Библија

 

Jérémie 51:40

Студија

       

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

Из Сведенборгових дела

 

Marriage # 93

  
/ 126  
  

93. Those who are spiritually adulterous are distinguished from those who are naturally adulterous. The latter, if they have taken pleasure in adulteries and no pleasure in marriages are shut out of heaven and are sent to hells. But the spiritually adulterous, although they feel there is nothing in adulteries which is not allowed, are all the same examined, and some are reformed; others are given places in accordance with their lives.

  
/ 126  
  

Thanks to the Swedenborg Society for the permission to use this translation.

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 1203

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

1203. Cheth signifie les connaissances extérieures des célestes : c'est la conséquence de ce qui précède. Il est de coutume, chez les Prophètes, que les spirituels et les célestes soient conjoints, ou qu'il soit aussi question des célestes quand il s'agit des spirituels ; et cela, parce que l'un est par l'autre, et qu'il n'y a aucune perfection, à moins qu'ils ne soient conjoints, et aussi pour qu'il y ait comme un mariage céleste dans la Parole en général et dans chacune de ses parties. On voit aussi par là, outre les preuves qu'on trouve ailleurs dans la Parole, que Zidon signifie les connaissances extérieures des spirituels, et Cheth les connaissances extérieures des célestes, dans l'un et l'autre sens, c'est-à-dire tant dans les internes qu'avec les internes, comme aussi on les prend simplement pour les connaissances extérieures. Les spirituels, comme je l'ai déjà dit souvent, sont les choses qui appartiennent à la foi ; et les célestes, celles qui appartiennent à l'amour ; les spirituels sont aussi les choses qui appartiennent à l'entendement ; et les célestes, celles qui appartiennent à la volonté. On voit dans Ézéchiel que Cheth signifie les connaissances extérieures sans les internes :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih à Jérusalem : Tes trafics et ton extraction (viennent) de la terre de Canaan ; ton père (était) emorréen, et ta mère Chitthéenne. Tu (es) la fille de ta mère qui a méprisé son mari (virum) et ses fils ; et (tu es) la sœur de les » sœurs qui ont méprisé leurs maris et leurs fils ; votre mère (était) chitthéenne, et votre père Emorréen. » - Ézéchiel 16:3, 45.

Ici, le culte externe sans l'interne, c'est Canaan ; mépriser les maris et les fils, c'est rejeter avec dédain les biens et les vérités ; de la leur mère est appelée Chitthéenne. En outre Cheth, dans la Parole, est pris aussi pour les connaissances extérieures des célestes, dans un sens bon, comme presque tous les Noms de terres, de villes, de nations, de personnes, par la raison précédemment exposée. Je parlerai dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, de cette signification de Cheth. Les connaissances des spirituels sont celles qui concernent la foi et par conséquent la doctrine ; mais les connaissances des célestes sont celles qui concernent l'amour, et par conséquent la vie.

  
/ 10837