Библија

 

Jérémie 51:40

Студија

       

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

Из Сведенборгових дела

 

L’Apocalypse Révélée # 771

Проучите овај одломак

  
/ 962  
  

771. Vers. 18:11. Et les marchands de la terre pleureront et seront dans le deuil à cause d'elle, de ce que leurs marchandises personne n'achète plus, signifie les inférieurs dans l'ordre hiérarchique, qui font le service et s'enrichissent au moyen des choses saintes ; ici, leurs douleurs de ce que, après la destruction de Babylone, leurs choses religieuses sont reconnues, non pas pour saintes, mais pour des vrais et des biens adultérés et profanés de la Parole et par conséquent de l'Église, et qu'ainsi ils ne peuvent plus, comme auparavant, tirer profit de ces choses. Par les marchands sont entendus les inférieurs dans Tordre hiérarchique ecclésiastique, parce que par les Rois de la terre, dont il a été parlé jusqu'ici, sont entendus les supérieurs dans cet ordre ; voir ci-dessus, No. 767 ; ainsi, par les marchands de la terre sont entendus ceux qui font le service et s'enrichissent au moyen des choses saintes ; ils pleureront et seront dans le deuil sont signifiées leurs douleurs, de même que ci-dessus, No. 767 ; par leurs marchandises sont signifiées les choses saintes ou les choses religieuses par lesquelles ils tirent du profil ou du gain ; par ne plus les acheter, il est signifié ne pas vouloir les avoir, parce qu'elles sont, non pas des choses saintes, mais des vrais et des biens adultérés et profanés de la Parole et par conséquent de l'Église ; qu'acheter, ce soit acquérir pour soi, on le voit, No. 606. Il est parlé ainsi de ce sujet, dans Jérémie :

— « Babel, toi qui habites sur des eaux abondantes, grande en trésors ; elle est venue, la fin, la mesure de ion lucre. » — Jérémie 51:13.

  
/ 962  
  

Из Сведенборгових дела

 

L’Apocalypse Révélée # 606

Проучите овај одломак

  
/ 962  
  

606. Vers. 13:17. Et que personne ne puisse acheter ou rendre, s'il n'a le caractère ou le nom de la bête, ou le nombre de son nom, signifie qu'il n'est permis à personne d'enseigner d'après la Parole, par conséquent d'être inauguré dans le sacerdoce, d'être décoré du laurier de maître, d'être couvert du bonnet du doctorat, et d'être appelé orthodoxe, à moins qu'on ne reconnaisse cette doctrine, et qu'on ne jure en sa foi et en son amour, ou en telle chose qu'il lui soit conforme, ou en telle chose qui ne soit pas en discordance. Par acheter et vendre, il est signifié s'acquérir des connaissances, ici des connaissances qui appartiennent à cette doctrine, et les enseigner, ainsi qu'il va être expliqué ; par le caractère, il est signifié la reconnaissance pour Chrétien Réformé, et la confession qu'on l'est, No. 605 ; par le nom de la bête, il est signifié la qualité de la doctrine, par le nom la qualité, Nos. 81, 122, 165, 584 ; et par la bête la doctrine reçue par les Laïques, ainsi par l'assemblée générale, No. 567 ; et comme il est dit Oc le nom de la bête, il est signifié la qualité ou telle chose qui lui soit conforme ; par le nombre, il est signifié la qualité de la chose, No. 448, et comme il est dit Ou le nombre de son nom, il est signifié la qualité ou telle chose qui ne soit pas en discordance : il est dit ainsi, parce que la doctrine, qui est signifiée par le dragon et sa bête, n'est pas la même dans les Royaumes où sont les Réformés, mais elle est la même quant à ce principe ou à cette tête de la doctrine, que LA FOI SANS LES OEUVRES DE LA LOI JUSTIFIE ET SAUVE. Qu'Acheter et Vendre signifie s'acquérir des connaissances et les enseigner, de même que commercer, négocier, et gagner, on le voit par ces passages :

— « 0!quiconque a soif, allez vers les eaux ; et quiconque n'a point d'argent, allez, ACHETEZ, et mangez ; allez, dis-je, ACHETEZ sans argent du vin et du lait. » — Ésaïe 55:1.

— « Gratis vous avez été vendus, c'est pourquoi sans argent VOUS SEREZ RACHETÉs. » — Ésaïe 52:3.

— « Dans ta sagesse et dans ton intelligence lu t'étais fait des richesses ; et par l'abondance de ta sagesse dans ton négoce tu avais multiplié tes richesses. » — Ézéchiel 28:4-5.

— Comme par Tyr est signifiée l'Église quant aux connaissances du bien et du vrai, c'est pour cela que de Tyr sont dites ces choses :

— « Tous tes navires de la mer étaient pour faire TON COMMERCE : Tharschish ta commerçante en argent: Javan, Thubal et Meschech, eux TES COMMERÇANTS, avec âme d'homme ils ont fourni ton COMMERCE : la Syrie TA COMMERÇANTE avec la Chrysoprase : tes richesses, tes COMMERCES, tes MARCHANDISES, ceux qui font ton négoce, tomberont dans le cœur des mers au jour de ta chute. » — Ézéchiel 27:1-36

— « Gémissez, navires de Tharschish, parce que Tyr a été dévastée, elle dont les MARCHANDS (sont) des princes, et les NÉGOCIANTS, des hommes honorés en la terre. » — Ésaïe 23:1-8.

— La même chose est entendue par faire valoir dans la Parabole du Seigneur sur « l'homme qui, s'en allant au loin, donna à ses serviteurs des talents, pour les FAIRE VALOIR ET EN TIRER PROFIT. » — Matthieu 25:14-20 ;

— et sur un autre, « qui donna à ses serviteurs dix mines pour en FAIRE NÉGOCE. » — Luc 19:12-26 ;

— et sur « le trésor caché dans le champ, qu'un homme ayant trouvé cacha, et vendit tout ce qu'il avait, et ACHETA le champ. » — Matthieu 13:44.

— et sur « celui qui cherchait de belles perles, lequel,, ayant trouvé une perle très-précieuse, vendit tout, et l'ACHETA. » — Matthieu 13:45-46.

— « Tels sont devenus ceux avec lesquels tu as trafiqué dès ta jeunesse ; chacun de son côté ils se sont éloignés ; personne pour te sauver. » — Ésaïe 47:15.

— et, en outre, en plusieurs endroits ailleurs.

  
/ 962