Библија

 

Jérémie 51:4

Студија

       

4 Et les blessés à mort tomberont au pays des Caldéens; et les transpercés [tomberont] dans ses places;

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 9140

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

9140. Et qu'il aura lâché sa bête de somme, signifie s'il le fait avec peu de connaissance : on le voit par la signification de la bête de somme, en ce que c'est la volonté ou l'appétit du corps ; que ce soit avec peu de connaissance, c'est parce que, quand l'homme est dans les voluptés du corps, il consulte peu la raison, et ainsi il a peu de connaissance de ce qu'il fait : toutes les bêtes, de quelque genre et de quelque espèce qu'elles soient, signifient les affections, les bêtes douces et utiles les affections bonnes, et les bêtes non-douces et inutiles les affections mauvaises, numéros 45, 46, 142, 143, , 1823, 2180, 2781, 3218, 3519, 5198, 7523, 7872, 9090 : quand la bête est dite bête de somme, elle signifie les affections purement corporelles, qui en elles-mêmes ont peu de raison, car plus l'homme agit d'après le corps, et moins il agit d'après la raison, puisque le corps est dans le monde, ainsi loin du ciel où est la véritable raison.

Dans la Langue originale l'expression bête de somme se dit aussi d'un homme stupide et sot, ainsi d'un homme ayant peu de connaissance, comme dans Ésaïe 19:11 ; dans David, Psaumes 49:11, ; dans Jérémie 51:17, et ailleurs.

  
/ 10837  
  

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 142

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

142. Vers. 19, 20. Et Jéhovah Dieu avait formé de l'humus toute bête du champ, et tout oiseau des cieux, et Il les amena vers l'homme, afin qu'il vit comment Il les appellerait ; et chaque fois, selon que l'homme appelait une âme vivante, cela était son nom.

Et l'homme appelait de noms toute bête, et l'oiseau des cieux, et toute bête sauvage (fera) du champ ; et à l'homme point ne se trouva d'aide comme auprès de lui. Par les Bêtes sont signifiées les affections célestes, par les Oiseaux des cieux, les affections spirituelles ; ou, par les bêtes les choses qui appartiennent à la volonté, et par les oiseaux celles qui appartiennent à l'entendement : les amener vers l'homme, afin qu'il vit comment il les appellerait, c'est lui donner à connaître quelles elles sont ; et les avoir appelés de noms signifie qu'il connut quelles elles étaient ; et bien qu'il eut connu quelles étaient les affections du bien et les connaissances du vrai dont il avait été confirmé par le Seigneur, il n'en désirait pas moins le propre, ce qui est exprimé, de la même manière qu'auparavant, en ce que : Point ne se trouva d'aide comme auprès de lui.

  
/ 10837