Библија

 

Jérémie 51:36

Студија

       

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 5236

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

5236. Et là était avec nous un jeune garçon Hébreu, signifie que là pour la tentation avait été rejeté l'innocent de l'Eglise : on le voit par la signification du jeune garçon, en ce que c'est ce qui est innocent, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de Hébreu, en ce que c'est celui qui est de l'Église, numéro 5136, ainsi ce qui appartient à l'Église ; que cela avait été rejeté là pour la tentation, c'est ce qui est signifié par là était, à savoir, sous garde, car la garde sous laquelle Joseph avait été mis signifie l'état de la tentation, numéro 5036, 5037, 5039, 5044, 5045 ; il a été traité de cet état dans les Chapitre 39 et 40. Si le jeune garçon (puer) est l'innocent (insons), c'est parce que l'enfant (in-fans) dans le sens interne est l'innocent (innocens) ; en effet, dans la Parole, il est fait mention de l'enfant qui tette (lactens), de l'enfant (infans), du jeune garçon (puer), et par eux sont signifiés les trois degrés de l'innocence, le premier degré par l'enfant qui tette, le second par l'enfant, et le troisième par le jeune garçon ; mais comme chez le jeune garçon l'innocence commence à être dépouillée, voilà pourquoi le jeune garçon signifie cet innocent qu'on appelle insons : puisque les trois degrés de l'innocence sont signifiés par eux, les trois degrés de l'amour et de la charité sont aussi signifiés par les mêmes ; et cela, parce que l'amour céleste et spirituel, c'est-à-dire, l'amour envers le Seigneur et la charité à l'égard du prochain, ne peuvent exister que dans l'innocence : toutefois, il faut qu'on sache que l'innocence des enfants qui tettent, des enfants et des jeunes garçons, est seulement externe, et que chez l'homme il n'y a l'innocence interne qu'après qu'il est né de nouveau, c'est-à-dire, après que de nouveau il est pour ainsi dire devenu enfant qui tette, enfant et jeune garçon ; ce sont ces états qui sont signifiés par eux dans la Parole, car dans le sens interne de la Parole il n'y a d'entendu que ce qui est spirituel, par conséquent une naissance spirituelle, qui est appelée renaissance et aussi régénération. Que l'innocent, qui est appelé insons, soit signifié par le jeune garçon, on le voit dans Luc :

« Jésus dit : Quiconque ne reçoit pas le Royaume de Dieu comme un Enfant (jeune garçon), n'y entrera point. » Luc 18:17 ; recevoir le Royaume de Dieu comme un enfant, c'est recevoir la charité et la foi par l'innocence.

Dans Marc :

« Jésus prit un Enfant (jeune garçon), il le mit au milieu d'eux, et il le prit entre ses bras, et dit : Quiconque reçoit un de ces Enfants en mon Nom, Me reçoit. » Marc 9:36-37. Luc 9:47-48 ; le jeune garçon représente ici l'innocence ; celui qui la reçoit, reçoit le Seigneur, parce que c'est de Lui que procède le tout de l'Innocence ; que recevoir un enfant au nom du Seigneur, ce ne soit pas recevoir un enfant, chacun peut le voir, et qu'ainsi c'est le céleste qui a été représenté par là.

Dans Matthieu :

« Les Enfants (jeunes garçons) criaient dans le temple : Osanna au fils de David ! Ils en furent indignés ; c'est pourquoi Jésus leur dit : N'avez-vous pas lu : Par la bouche des petits enfants et de ceux qui tettent tu as rendu parfaite la louange ? » Matthieu 21:15, Psaumes 8:3 ; si les enfants criaient : Osanna au fils de David, c'était pour qu'il fût représenté que l'innocence seulement reconnaît et reçoit le Seigneur, c'est-à-dire que c'est seulement ceux dans lesquels il y a l'innocence ;

« par là bouche des petits enfants et de ceux qui tettent tu as rendu parfaite la louange, » signifie que la louange ne peut pas parvenir au Seigneur par un autre chemin que par l'innocence ; par elle seule se fait toute communication, et tout influx, par conséquent l'accès ; de là vient que le Seigneur dit, dans le Même :

« Si vous ne vous convertissez, et ne devenez comme des enfants (jeunes garçons), vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. » Psaumes 18:3.

Dans les passages suivants l'innocence est aussi signifiée par le jeune garçon, dans Zacharie :

« Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans ses places. » Zacharie 8:5.

Là, il s'agit de la nouvelle Jérusalem ou du Royaume du Seigneur.

Dans David ;

« Louez Jéhovah, jeunes gens et vierges aussi, vieillards avec jeunes garçons ! » Psaumes 148:12.

Dans le Même :

« Jéhovah renouvelle de la fosse ta vie, il rassasie de bien ta bouche, afin que tu sois renouvelé comme l'aigle en ton enfance. » - 1Psaumes 103:4-5.

Dans Joël :

« Sur mon peuple ils ont jeté le sort, parce qu'ils ont donné le jeune garçon pour la prostituée, et la jeune fille ils ont vendu pour le vin qu'ils ont bu. » - .

Dans Jérémie :

« Je disperserai par toi l'homme et la femme, et je disperserai par toi le vieillard et le jeune garçon, et je disperserai par toi le jeune homme et la vierge. » - Jérémie 51:22.

Dans Ésaïe :

« Un Enfant (jeune garçon) nous est né, un fils nous a été donné, sur son épaule (sera) la principauté, et on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, Prince de paix. » Ésaïe 9:5.

  
/ 10837  
  

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 5037

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

5037. Si être mis en la maison de prison, et y être tenu prisonnier, c'est être mis dans les tentations quant au langage faux contre le bien, cela vient de ce qu'on appelle maison de prison tout ce lieu situé plus près sous la plante des pieds et à l'entour, où sont tenus ceux qui sont en vastation, c'est-à-dire, ceux qui ont été dans les principes du faux et dans la vie du mal d'après le faux, et cependant dans le bien quant aux intentions ; ceux qui sont tels ne peuvent pas être reçus dans le ciel, avant d'avoir abandonné les principes du faux et les plaisirs de la vie qui en provenait ;ceux qui sont là sont mis dans les tentations, car les principes du faux et les plaisirs de la vie qui en proviennent ne peuvent être rejetés que par les tentations : le lieu où ils sont, ou plutôt l'état dans lequel ils sont, est signifié en général par la maison de prison, et les lieux eux-mêmes sont signifiés par les fosses. Sur les vastations dans l'autre vie, voir les numéros 698, 399, , 2699, 2701, 2704 : ceux qui sont dans les vastations sont appelés prisonniers (vincti), non pas qu'ils soient dans quelque lien, mais parce qu'ils ne sont pas dans le libre quant aux pensées antérieures et aux affections qui en proviennent. Que ce soient ceux-là qui sont entendus dans la Parole par les prisonniers et par ceux qui sont en prison, c'est ce qu'on voit ailleurs d'après la Parole ; Comme dans Ésaïe :

« Je Te donnerai pour alliance du peuple, pour lumière des nations, afin d'ouvrir les yeux aveugles, de tirer de la prison le prisonnier, de la maison de réclusion ceux qui sont assis dans les ténèbres. » - Ésaïe 42:6-7.

Là, il s'agit du Seigneur et de son avènement ; ouvrir les yeux aveugles et tirer de prison le prisonnier, et de la maison de réclusion ceux qui assis dans les ténèbres, signifie ceux qui sont dans l'ignorance du bien et du vrai, et qui sont cependant dans le désir de les savoir et d' s'en pénétrer ; mais ici la prison est exprimé dans la langue originale par un autre mot.

Dans le Même :

« Tous les jeunes gens sont cachés dans des maisons de prisons, ils sont devenus une proie, et personne pour délivrer, et personnes pour dire : Restitue. » - Ésaïe 42:22.

Les jeunes gens dans le sens interne sont les vrais de la foi, qui sont dits être dans des maisons de prisons et devenir une proie, quand ils ne sont plus reconnus.

Dans le Même :

“ Il arrivera, en ce jour-là, que Jéhovah visitera l'armée de la hauteur dans la hauteur, et les rois de l'humus sur l'humus ; et ils seront rassemblés, le prisonnier sur la fosse, et ils seront renfermés sur le cachot ; après une multitude de jours, ils seront visités. » - Ésaïe 24:21-22.

Le prisonnier sur la fosse désigne ceux qui sont dans les vastations, ou ceux qui sont dans les tentations.

Dans le Même :

« Que ferez-vous au jour de la visite de la dévastation ? Celui qui ne se sera point prosterné, au-dessous du prisonnier et au-dessous des tués, ils tomberont. » - Ésaïe 10:3-4.

Au-dessus du prisonnier, c'est l'enfer qui est sous les lieux de vastation ; les tués sont ceux qui par les principes du faux ont éteint chez eux les vrais de la foi dans un moindre degré que les transpercés, voir numéro 4503.

Dans Zacharie :

“ Il parlera de paix aux nations, et sa domination (sera) de la mer jusqu'à la mer, et du fleuve jusqu'aux extrémités de la terre : même quant à Toi, par le sang de ton alliance, je tirerai les prisonniers de la fosse où il n'y a point d'eau. Retournez à la forteresse, prisonniers d'espérance. » - Zacharie 9:10-11, 12.

tirer les prisonniers de la fosse, ce son ceux qui sont dans la vastation et qui sont dans la tentation ; que les lieux où se trouvent ceux qui sont en vastation soient appelés fosses, on le voit numéros 4728, 4744.

Dans David :

« Jéhovah exauce les indigents, et ses prisonniers il ne méprise point. » - Psaumes 69:34.

Dans le Même :

« qu'il vienne devant Toi, le gémissement du prisonnier. » - Psaumes 79:11.

Dans le Même :

« Jéhovah a regardé des cieux sur la terre, pour entendre le gémissement du prisonnier, pour ouvrir aux fils de la mort. » - Psaumes 102:20, 21, [Il manque du texte ici], , [Il manque du texte ici], .

Dans le Même :

« L’esprit du Seigneur Jéhovih (est) sur moi ; Jéhovah m'a oint ; pour évangéliser aux pauvres il m'a envoyé, pour panser ceux qui ont le cœur brisé, pour annoncer aux captifs la liberté, et aux prisonniers, à celui qui est privé des yeux ; pour proclamer l'année du bon plaisir de Jéhovah. » - Ésaïe 61:1-2.

Dans David :

« Jéhovah qui fait jugement aux opprimés, qui donne du pain aux affamés ; Jéhovah qui délie les prisonniers ; Jéhovah qui ouvre les (yeux des) aveugles ; Jéhovah qui redresse les courbés ; Jéhovah qui aime les justes ; Jéhovah qui garde les voyageurs, l'orphelin et la veuve il soutient. » - Psaumes 146:7-8, 9.

Les prisonniers désignent ceux qui sont dans la vastation et dans les tentations à cause des faux ; d'après ces passages, on voit aussi qui l'on doit entendre par les prisonniers ou par ceux qui sont en prison ; et de même par ceux qui ont faim, par ceux qui ont soif, et par les voyageurs, dans Matthieu :

« Alors le Roi dira à ceux qui (seront) à sa droite : j'ai eu faim et vous M'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous M'avez donné à boire, j'ai été voyageur et vous M'avez recueilli, nu et vous M'avez vêtu, malade et vous M'avez visité, j'ai été en prison et vous êtes venus vers Moi. » - Matthieu 25:34-35, 36.

Voir en tête de ce Chapitre les numéros 4954, 4955, 4956, 4957, 4958.

  
/ 10837