Библија

 

Jérémie 51:18

Студија

       

18 Elles ne sont que vanité, et un ouvrage propre à abuser; elles périront au temps de leur visitation.

Из Сведенборгових дела

 

L’Apocalypse Révélée # 474

Проучите овај одломак

  
/ 962  
  

474. Vers. 10:5. Et l'Ange, que j'avais vu se tenant sur la mer et sur la terre, leva la main vers le Ciel, (Vers. 6) et il jura par Celui qui vit aux siècles des siècles, signifie l'affirmation et le témoignage du Seigneur par Lui-Même. Par l'Ange qui se tient sur la mer et sur la terre est entendu le Seigneur, No. 470 ; par lever la main vers le Ciel est signifiée l'affirmation, ici, que de temps plus il n'y aura, Vers. 6 ; par jurer est signifié le témoignage, celui-ci, que dans les jours de la voix du septième Ange sera consommé le mystère de Dieu, Vers. 7 ; par Celui qui vit aux siècles des siècles est entendu le Seigneur Lui-Même, comme ci-dessus, — Chapitre 1:18 ; 4:9-10 ; 5:14 ; Daniel 4:31 ; — que le Seigneur rende témoignage par Lui-Même, on le verra bientôt. D'après ces explications, il est bien évident que par ces paroles « et l'Ange, que j'avais vu se tenant sur la mer et sur la terre, leva sa main vers le Ciel, et il jura par Celui qui vit aux siècles des siècles » , il est signifié l'affirmation et le témoignage du Seigneur par Lui-Même. Que Jéhovah jure, c'est-à-dire, rende témoignage par Lui-Même, on le voit par ces passages :

— « par Moi j'ai juré, il est sorti de ma bouche une parole, qui ne sera point révoquée. » — Ésaïe 45:23.

— « par Moi j'ai juré qu'en désolation sera cette maison. » — Jérémie 22:5.

— « JÉHOVAH A JURÉ PAR SON AME . » — Jérémie 51:14 ; Amos 6:8.

— « JÉHOVAH A JURÉ PAR SA SAINTETÉ. » — Amos 4:2.

— « JÉHOVAH A JURÉ par sa droite, et par le bras de sa force. » — Ésaïe 62:8.

— « Voici, Moi, j'ai juré par mon nom grand. » — Jérémie 44:26 ;

— Jéhovah, c'est-à-dire, le Seigneur, jurant par Lui-Même, signifie que le Divin Vrai rend témoignage, car Lui-Même est le Divin Vrai, et ce Vrai rend témoignage de lui-même et par lui-même : outre ces passages, on voit que Jéhovah a juré, — Ésaïe 14:24 ; 54:9 ; Psaumes 89:4, 36 ; Psaumes 95:11 ; Psaumes 110:4 ; Psaumes 132:11.

— S'il est dit que Jéhovah a juré, c'est parce que l'Église chez les Fils d'Israël a été instituée Église représentative, et que par suite la conjonction du Seigneur avec l'Église a été représentée par une alliance telle qu'elle se fait entre deux personnes qui affirment leurs conventions par un serment ; c'est pourquoi, comme il y a un serment d'alliance, il est dit que Jéhovah a juré ; par là cependant il n'est pas entendu que Jéhovah a juré, mais il est entendu que le Divin Vrai atteste cela.

Qu'il y ait eu un serment d'alliance, cela est évident par ces passages :

— « Je te jurai, et j'entrai en alliance avec toi, afin que tu fusses à Moi. » — Ézéchiel 16:8.

— « Pour se souvenir de son alliance, du serment qu'il a juré. » — Luc 1:72-73 ; Psaumes 105:9 ; Jérémie 11:5 ; 32:22 ; Deutéronome 1:35 ; 10:11 ; 11:9, 21 ; 26:3, 15 ; 31:20 ; 34:4.

— Comme l'alliance était le représentatif de la conjonction du Seigneur avec l'Église, et réciproquement de l’Église avec le Seigneur, et comme il y avait un serment d'alliance, et qu'il fallait jurer d'après le vrai en soi, par conséquent aussi par ce vrai, c'est pour cela qu'il fut permis aux fils d'Israël de jurer par Jéhovah, et ainsi par le Divin Vrai, — Exode 20:7 ; Lévitique 19:12 ; Deutéronome 6:13 ; 10:20 ; Ésaïe 48:1 ; 65:16 ; Jérémie 4:2 ; Zacharie 5:4 :

— Mais après que les représentatifs de l'Église eurent été abrogés, les serments d'alliance ont aussi été abrogés par le Seigneur, — Matthieu 5:33-37, 23:16-22

  
/ 962  
  

Из Сведенборгових дела

 

L’Apocalypse Révélée # 470

Проучите овај одломак

  
/ 962  
  

470. Et il posa son pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre, signifie que le Seigneur a sous son auspice et sous sa domination toute l'Église, tant ceuar qui y sont dans ses externes, que ceux qui y sont dans ses internes. Par la Mer et la Terre est signifiée toute l'Église, par la Mer l'Église externe, c'est—à—dire, ceux qui sont dans ses externes, et par la Terre l'Église interne, c'est—à—dire, ceux qui sont dans ses internes, numéro 398 ; par poser les pieds sur elles, il est signifié avoir toutes choses soumises à soi, par conséquent sous son Divin Auspice et sous sa Divine Domination. Comme l'Église du Seigneur dans les Terres est sous les Cieux, c'est pour cela qu'elle est appelée le Marchepied de ses pieds, comme dans ces passages :

« Il a jeté du Ciel en terre l'honneur d'Israël, il ne s'est point souvenu du MARCHEPIED DE ses mans. » — Lamentations 2:1.

— « La terre (est) le MARCHEPIED ne MES PIEDS. » — Ésaïe 66:1.

— « Nous entrerons en ses Habitacles, nous nous prosternerons devant le MARCHEPIED de ses pieds. » — Psaumes 132:7.

— « Tu ne jureras point par le Ciel, parce qu'il est le Trône de Dieu, ni par la Terre, parce qu'elle est le MARCHEPIED de ses pieds. » - Matthieu 5:34-35.

— « Le LIEU DE MES PIEDS je rendrai honorable. » -Ésaïe 60:13.

— « Dominer tu l'as fait sur les œuvres de tes mains, toutes choses tu as mis sous ses Pieds. » — Psaumes 8:7 ;

— ces paroles ont été dites du Seigneur. S'il a posé le pied droit sur la Mer, et le gauche sur la Terre, c'est parce que ceux qui sont dans les externes de l'Église ne se sont pas confirmés dans les faux autant que ceux qui sont dans ses internes.

  
/ 962