Библија

 

Genèse 49:4

Студија

       

4 Tu t'es précipité comme de l'eau; tu n'auras pas la prééminence, car tu es monté sur la couche de ton père, et tu as souillé mon lit en y montant.

Коментар

 

Pain

  
Photo of hands kneading bread, by Jenny Stein

Le mot "pain" est utilisé de deux façons dans la Bible. Dans certains cas, il désigne le pain proprement dit ; dans d'autres, il désigne la nourriture en général.

Si l'on considère l'alimentation en général, on constate qu'elle se compose de deux éléments principaux : les graisses et les glucides, qui nous donnent de l'énergie, et les protéines, les vitamines et les minéraux, qui aident notre corps à construire de nouveaux tissus et à assurer des fonctions. La nourriture spirituelle répond également à ces deux besoins : Si nous Le laissons faire, le Seigneur nous remplira d'un désir d'être bon - analogue à l'énergie fournie par les graisses et les glucides. Il nous donnera également la vérité, ou la compréhension de la manière de mettre ce désir en œuvre, par analogie avec les formes et les matériaux de construction fournis par les protéines et les vitamines. Dans la Bible, la nourriture représente donc tout ce qui est bon et vrai venant du Seigneur, qui est dans un sens plus élevé la vie spirituelle et qui est dans le sens le plus élevé le Seigneur lui-même.

Mais de tous les aliments, le pain est peut-être le plus basique et le plus pur, et il se présente sous une forme pleine d'énergie. En tant que tel, il représente le plus central de tous les désirs de bien : l'amour du Seigneur lui-même.

(Референце: Arcanes Célestes 276, 680, 2165 [1-5], 3332 [1-3], 4217, 6118, 7978, 8410)

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 8410

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

8410. Quand nous mangions du pain à satiété, signifie qu'ainsi ils jouissaient du bien des voluptés autant qu'ils voulaient : on le voit par la signification de manger, en ce que c'est l'appropriation, numéros 3168, , 4745, et aussi la jouissance, numéro 7849 ; par la signification du pain, en ce qu'il est le bien de la vie céleste, et dans le sens opposé le bien de la vie naturelle séparée d'avec la vie céleste, ainsi le bien des voluptés ; en effet, dans le sens spirituel, par le pain est entendu le principal de ce qui nourrit l'âme et conserve la vie spirituelle de l'âme ; que cela soit le bien de l'amour, on le voit par la vie du ciel, qui consiste uniquement en ce bien ; mais dans le sens opposé par le pain est entendu le principal de ce qui nourrit ceux qui sont dans l'enfer et soutient leur vie ; que cela soit le mal de l'amour de soi et du monde, on le voit par la vie de l'enfer , qui consiste uniquement en ce mal' ; ce mal est pour eux le bien, car rien ne leur est plus agréable et plus cher ; c'est ce qui est entendu ici par le bien des voluptés ; et par la signification de à satiété, en ce que c'est autant qu'ils voulaient, car c'est la volonté qui est rassasiée par te bien chez les bons, et par le mal chez les méchants.

  
/ 10837