Библија

 

Ézéchiel 38

Студија

   

1 La parole de l'Eternel me fut encore [adressée], en disant :

2 Fils d'homme, tourne ta face vers Gog au pays de Magog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal, et prophétise contre lui.

3 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : voici, j'en veux à toi, Gog, Prince des chefs de Mésec et de Tubal;

4 Et je te ferai retourner en arrière, et je mettrai des boucles dans tes mâchoires, et te ferai sortir avec toute ton armée, avec les chevaux, et les gens de cheval, tous parfaitement bien équipés, une grande multitude avec des écus et des boucliers, et tous maniant l'épée.

5 Ceux de Perse, de Cus, et de Put avec eux, qui tous ont des boucliers et des casques.

6 Gomer et toutes ses bandes, la maison de Togarma du fond de l'Aquilon, avec toutes ses troupes, [et] plusieurs peuples avec toi.

7 Apprête-toi, et tiens-toi prêt, toi, et toute la multitude qui s'est assemblée vers toi, et sois-leur pour garde.

8 Après plusieurs jours tu seras visité, et dans les dernières années tu viendras au pays qui aura été délivré de l'épée, et [au peuple] ramassé d'entre plusieurs peuples, aux montagnes d'Israël qui auront été continuellement en désert; [tu viendras] en ce pays-là, lorsque ce pays ayant été retiré d'entre les peuples, tous y habiteront en assurance.

9 Tu monteras donc comme une ruine qui éclate, et tu viendras comme une nuée pour couvrir la terre, toi, et toutes tes bandes, et plusieurs peuples avec toi.

10 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : il arrivera en ces jours-là que plusieurs choses monteront en ton cœur, et que tu formeras un dessein pernicieux.

11 Car tu diras : je monterai contre le pays dont les villes sont sans murailles; j'envahirai ceux qui sont en repos, qui habitent en assurance, qui demeurent tous [dans des villes] sans murailles, lesquelles n'ont ni barres ni portes;

12 Pour enlever un grand butin et faire un grand pillage ; pour remettre ta main sur les déserts qui de nouveau étaient habités et sur le peuple ramassé d'entre les nations, lequel vaque à son bétail, et à ses biens, au milieu du pays.

13 Seba, et Dedan, et les marchands de Tarsis, et tous ses lionceaux, te diront : ne vas-tu pas pour faire un grand butin, et n'as-tu pas assemblé ta multitude pour faire un grand pillage, pour emporter de l'argent et de l'or, pour prendre le bétail et les biens, pour enlever un grand butin?

14 Toi donc, fils d'homme, prophétise, et dis à Gog : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : en ce jour-là, quand mon peuple d'Israël habitera en assurance, ne le sauras-tu pas?

15 Et ne viendras-tu pas de ton lieu, du fond de l'Aquilon, toi, et plusieurs peuples avec toi, eux tous gens de cheval, une grande multitude, et une grosse armée?

16 Et ne monteras-tu pas contre mon peuple d'Israël, comme une nuée pour couvrir la terre? tu seras aux derniers jours, et je te ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent, quand je serai sanctifié en toi, ô Gog! en leur présence.

17 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : n'est-ce pas de toi que j'ai parlé autrefois par le ministère de mes serviteurs, les Prophètes d'Israël, qui ont prophétisé en ces jours-là pendant plusieurs années, qu'on te ferait venir contre eux?

18 Mais il arrivera en ce jour-là, au jour de la venue de Gog sur la terre d'Israël, dit le Seigneur l'Eternel, que ma colère éclatera.

19 Et je parlerai en ma jalousie [et] en l'ardeur de ma fureur, si en ce jour-là il n'y a une grande agitation sur la terre d'Israël.

20 Et les poissons de la mer, et les oiseaux des cieux, et les bêtes des champs, et tout reptile qui rampe sur la terre, et tous les hommes qui sont sur le dessus de la terre seront épouvantés par ma présence; les montagnes seront renversées, les tours et les murailles seront abattues.

21 Et j'appellerai contre lui l'épée par toutes mes montagnes, dit le Seigneur l'Eternel; l'épée de chacun d'eux sera contre son frère.

22 Et j'entrerai en jugement avec lui par la mortalité, et par le sang, et je ferai pleuvoir sur lui, et sur ses troupes, et sur les grands peuples qui seront avec lui, des torrents d'eau, des pierres de grêle, du feu et du soufre.

23 Je me glorifierai, je me sanctifierai, je serai connu en la présence de plusieurs nations; et elles sauront que je suis l'Eternel.

   

Из Сведенборгових дела

 

L’Apocalypse Révélée # 399

Проучите овај одломак

  
/ 962  
  

399. Et il se fit une grêle et un feu, mêlés de sang, signifie le faux d'après l'amour infernal, détruisant le bien et le vrai, et falsifiant la Parole. Par la grêle est signifié le faux détruisant le bien et le vrai ; par le feu est signifié l'amour infernal, et par le sang est signifiée la falsification du vrai. Que.la grêle signifie le faux détruisant le bien et le vrai, on le verra plus bas ; que le feu soit l'amour dans l'un et dans l'autre sens, l'amour céleste et l'amour infernal, on le voit, No. 68 ; que le sang soit le Divin Vrai du Seigneur, qui aussi est la Parole, et dans le sens opposé la Parole falsifiée, on le voit, No. 379. D'après ces significations réunies en un seul sens, il est évident que par « il se fit une grêle et un feu, mêlés de sang » , il est signifié le faux d'après l'amour infernal, détruisant le bien et le vrai, et falsifiant la Parole. Si c'est là ce qui est signifié, c'est parce que, dans le Monde spirituel, de telles choses apparaissent quand le sphère du Divin Amour et de la Divine sagesse du Seigneur descend du Ciel dans les sociétés au-dessous, où sont les faux d'après l'amour infernal, et où par eux la Parole est falsifiée : des choses semblables sont signifiées par la Grêle et le Feu ensemble dans les passages suivants :

— « Par la splendeur devant Lui ses nuées passèrent, avec GRELE et CHARBONS DE FEU ; le Très-Haut donna de sa voix, de la GRELE et des CHARBONS DE FEU ; et il lança ses traits, et les dispersa. » — Psaumes 18:13-14, 15.

— « Je disputerai par la peste et par le sang ; et des PIERRES DE GRELE, du FEU, et du soufre je ferai pleuvoir sur eux. » — Ézéchiel 38:22.

— « Alors fera entendre Jéhovah sa voix, avec une FLAMME DE FEU dévorant, et avec PIERRE DE GRELE. » — Ésaïe 30:30.

— « Il donna leurs pluies en GRELE, un FEU DE FLAMMES dans leur terre, et il brisa l'arbre de leur frontière. » — Psaumes 105:32, 33.

— « Il frappa de GRELE leur cep, et leurs sycomores d'une GRELE pesante, et il livra leurs troupeaux aux CHARBONS ARDENTS, et il envoya dans l'emportement de sa colère une invasion d'Anges mauvais. » — Psaumes 78:47, 48, 46 ;

— ces choses sont dites de l'Égypte ; il en est parlé ainsi dans Moïse :

— « Moscheh étendit son bâton, et Jéhovah donna des voix et de la GRELE ; et il y eut de la GRELE et du FEU à la fois marchant au milieu de la GRELE FORT LOURDE. Et la GRELE frappa toute herbe du champ, et tout arbre du champ elle brisa. » — Exode 9:23-35

— tous les Miracles faits en Égypte signifiaient les maux et les faux d'après l'amour infernal, qui étaient chez les Égyptiens ; chaque miracle, quelque mal et quelque faux ; car chez eux il y avait eu l'Église représentative, comme dans plusieurs Royaumes de l'Asie, mais elle était devenue idolâtrique et magique ; par la Mer de Suph, dans laquelle enfin ils périrent, est signifié l'Enfer. Quelque chose de semblable est signifié par les PIERRES DE GRELE, par lesquelles il périt plus d'ennemis que par l'épée. — Josué 10:11.

— Semblable chose est aussi signifiée par la Grêle dans les passages suivants :

— « Malheur à la couronne d'orgueil! Le Seigneur robuste comme une inondation de GRELE. La GRELE renversera le refuge du mensonge. » — Ésaïe 28:1, 2, 17.

— « Il GRELERA jusqu'à ce que se soit courbée la forêt. » — Ésaïe 32:19.

— « Et fut ouvert le Temple de Dieu dans le Ciel, et il se fil des éclairs, des voix et des tonnerres, et un tremblement de terre, et une GRELE GRANDE. » — Apocalypse 11:19.

— « Et une GRELE GRANDE, comme du poids d'un talent descendit du Ciel sur les hommes. » — Apocalypse 16:21.

— « Est-ce que tu as vu les trésors de GRELE, qui sont réservés pour le jour du combat et de ta guerre ? » — Job 38:22-23.

— « Dis à ceux qui l'enduisent d'inepties, qu'elle tombera ; et il y aura une pluie inondante, par laquelle vous, PIERRES DE GRELE, vous tomberez. « — Ézéchiel 13:11.

— enduire d'inepties, c'est confirmer le faux pour qu'il apparaisse comme vrai ; c'est pourquoi ceux qui font cela sont appelés Pierres de Grêle.

  
/ 962  
  

Из Сведенборгових дела

 

L’Apocalypse Révélée # 68

Проучите овај одломак

  
/ 962  
  

68. Chapitre 2.

1. A l'Ange clé l'Église d'Éphèse écris Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa droite Celui qui marche dans le milieu des sept Chandeliers d'or.

2. Je connais les œuvres et ton travail et ta patience et que tu ne peux supporter les méchants et que tu as éprouvé ceux qui se disent être Apôtres, et ne le sont point, et que tu les as trouvés menteurs.

3. Et tu as soutenu, et tu as de la patience et pour mon Nom tu as travaillé, et tu ne t'es point lassé.

4. Mais j'ai contre toi que ta charité première tu aies abandonné.

5. Souviens-toi donc d'où tu es déchu et viens à résipiscence, et fais les premières œuvres sinon, je viendrai à toi bientôt, et j'ôterai ton Chandelier de sa place, si tu ne viens pas à résipiscence.

6. Mais ceci tu as, que tu liais les œuvres des Nicolaïtes, lesquelles Moi aussi je hais.

7. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises a celui qui vaincra Je lui donnerai à manger de l'Arbre de vie qui est dans le milieu du paradis de Dieu.

8. Et à l'Ange de l'Église des Srmyrnéens écris Voici ce que dit le Premier et le Dernier qui a été mort et qui vit.

9. Je connais tes œuvres et ton affliction, et ton indigence et le blasphème de ceux qui se disent être Juifs, et ne le sont point mais sont une synagogue de satan.

10. Ne crains rien des choses que tu dois souffrir Voici, il arrivera que le diable en jettera d'entre vous en prison pour que vous soyez tentés et vous aurez une affliction de dix jours sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de la vie.

11. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises Celui qui vaincra ne recevra aucun dommage de la mort seconde.

12. Et à l'Ange de l'Église dans Pergame écris Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants.

13. Je connais tes œuvres et où tu habites, où est le trône de satan et tu tiens mon Nom, et tu n'as point nié ma foi même dans ces jours d'Antipas, mon martyr fidèle, qui a été tué chez vous, où habite satan.

14. Mais j'ai contre toi quelque peu de chose c'est que tu en as là qui tiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait à Balak à jeter une occasion de chute devant les fils d'Israël pour manger des choses sacrifiées aux idoles, et commettre scortation..

15. Ainsi tu en as aussi, toi, qui tiennent la doctrine des Nicolaïtes, ce que je hais.

16. Viens à résipiscence sinon, je viendrai à toi bientôt, et je combattrai contre eux avec l'épée de ma bouche.

17. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises a celui qui vaincra Je lui donnerai à manger de la manne cachée et je lui donnerai un caillou blanc et sur le caillou un nom nouveau écrit.

18. Et à l'Ange de l'Église dans Thyatire écris.

18. Et à l'Ange de l'Église dans Thyatire écris Voici ce que dit le Fils de Dieu, qui a les yeux comme une flamme de feu et ses pieds semblables à de l'airain fin.

19. Je connais tes œuvres et ta charité et ton ministère et ta foi et ta patience.

20. Mais j'ai contre toi quelque peu de chose c'est que tu permets à la femme Jézabel qui se dit prophétesse d'enseigner et de séduire mes serviteurs pour qu'ils commettent scortation et mangent des choses sacrifiées aux idoles.

21. Et je lui ai donné du temps pour qu'elle vînt à résipiscence de sa scortation, et elle n'est pas venue à résipiscence.

22. Voici, Moi, je la réduis au lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une affliction grande si elle ne vient pas à résipiscence de ses œuvres.

23. Et ses fils je ferai périr de mort et toutes les Églises connaîtront que Moi je suis celui qui sonde les reins et les cœurs et je donnerai à chacun de vous selon ses œuvres.

24. Mais à vous je dis, et aux autres dans Thyatire, autant il y en a qui n'ont pas cette doctrine et qui n'ont point connu les profondeurs de satan, comme ils disent je n'impose pas sur vous d'autre fardeau.

25. Cependant ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.

26. Et celui qui vaincra et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres Je lui donnerai pouvoir sur les nations.

27. Et il les gouvernera avec une verge de fer comme des vases d'argile elles seront brisées comme aussi, Moi, je l'ai reçu de mon Père.

28. Et je lui donnerai l'étoile du matin.

29. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises.

CONTENU DE TOUT LE CHAPITRE. Aux Églises dans le Monde Chrétien :

A ceux, là, qui regardent principalement les vrais de la doctrine, et non les biens de la vie ; ils sont entendus par l'Église d'Éphèse, Nos. 73-90.

A ceux, là, qui sont dans les biens quant à la vie et dans les faux quant à la doctrine ; ils sont entendus par l'Église des Smyrnéens, Nos. 91-106.

A ceux, là, qui placent le tout de l'Église dans les bonnes œuvres, et rien dans les vrais ; ils sont entendus par l'Église de Pergame, Nos. 107-123.

Et à ceux, là, qui sont dans la foi d'après la charité, comme aussi à ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la charité ; ils sont entendus par l'Église dans Thyatire, Nos. 121-152.

Tous ceux-là sont appelés à la Nouvelle Église, qui est la Nouvelle Jérusalem.

CONTENU DE CHAQUE VERSET.

Vers. 2:1. A l'Ange de l'Église d'Ephèse écris, signifie à ceux et sur ceux qui regardent principalement les vrais de la doctrine, et non les biens de la vie : voici ce que dit celui qui lient les sept étoiles dans sa droite, signifie le Seigneur de Qui viennent par la Parole tous les vrais : celui qui marche dans le milieu des sept Chandeliers d'or, signifie de Qui vient toute illustration à ceux qui sont de son Église :

Vers. 2:2. Je connais tes œuvres, signifie que Lui-Même voit tous les intérieurs et tous les extérieurs de l'homme en même temps : et ton travail, et ta patience, signifie leur élude et leur patience : et que tu ne peux supporter les méchants, signifie qu'ils ne souffrent pas que les maux soient appelés biens, ni que les biens soient appelés maux : et que tu as éprouvé ceux qui se disent être Apôtres, et ne le sont point, et que tu les as trouvés menteurs, signifie qu'ils scrutent les choses qui, dans l'Église, sont dites être des biens et des vrais, lesquelles cependant sont des maux et des faux :

Vers. 2:3. Et tu as soutenu, et tu as eu de la patience, signifie la patience avec eux : et pour mon Nom tu as travaillé, et tu ne l'es point lassé, signifie l'étude et le soin pour s'acquérir les choses qui appartiennent à la religion et à sa doctrine :

Vers. 2:4. Mais j'ai contre toi que ta charité première tu aies abandonné, signifie qu'il y a contre eux, qu'ils ne tiennent pas en premier lieu les biens de la vie :

Vers. 2:5. Souviens-toi donc d'où tu es déchu, signifie le souvenir de l'égarement : et viens à résipiscence, et fais les premières œuvres, signifie qu'ils retournent l'état de leur vie : sinon, je viendrai à toi bientôt, et j'ôterai ton Chandelier de sa place, si tu ne viens à résipiscence, signifie qu'autrement il est certain que l'illustration pour voir les vrais ne leur sera plus donnée :

Vers. 2:6. Mais ceci tu as, que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, lesquelles Moi aussi je hais, signifie qu'ils savent cela d'après leurs vrais, et par suite ne veulent pas que les œuvres soient méritoires :

Vers. 2:7. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises, signifie que celui qui comprend ces choses obéisse à ce quelle Divin Vrai de la Parole enseigne à ceux qui seront de la Nouvelle Église, qui est la Nouvelle Jérusalem : à celui qui vaincra, signifie à celui qui combat contre les maux et les faux, et est réformé : je lui donnerai à manger de l'arbre de vie, signifie l'appropriation du bien de l'amour et de la charité venant du Seigneur : qui (est) dans le milieu du Paradis de Dieu, signifie intérieurement dans les vrais de la sagesse et de la foi.

Vers. 2:8. Et à l'Ange de l'Église des Smyrnéens écris, signifie à ceux et sur ceux qui sont dans les biens quant à la vie, niais dans les faux quant à la doctrine : voici ce que dit le Premier et le Dernier, signifie le Seigneur, qu'il est Seul Dieu : qui a été mort et qui vit, signifie que dans l'Église il a été négligé, et que son Humain n'a point été reconnu Divin, lorsque cependant quant à l'Humain il est Seul aussi la Vie, et que de Lui Seul vient la Vie éternelle :

Vers. 2:9. Je connais tes œuvres, signifie que le Seigneur voit tous leurs intérieurs et tous leurs extérieurs en même temps: et (ton) affliction, et (ta) pauvreté, signifie qu'ils sont dans les faux, et par suite non dans les biens : et le blasphème de ceux qui se disent être Juifs, et ne le sont point, signifie la fausse assertion que chez eux il y a les biens de l'amour, lorsque cependant ils n'y sont point : mais (sont) une synagogue de Satan, signifie parce qu'ils sont dans les faux quant à la doctrine :

Vers. 2:10. Ne crains rien des choses que tu dois souffrir, signifie ne tombez point dans le désespoir, quand vous êtes infestés par les maux, et que vous êtes attaqués par les faux : voici, il arrivera que le diable en jettera d'entre vous en prison, signifie que le bien de leur vie sera infesté par les maux qui s'élèveront de l'enfer : pour que vous soyez tentés, signifie par les faux qui combattent contre eux : et vous aurez une affliction de dix jours, signifie que cela durera un temps plein : sois fidèle jusqu'à la mort, signifie la réception des vérités jusqu'à ce que les faux aient été éloignés : et je te donnerai la couronne de la vie, signifie qu'alors ils auront la vie éternelle pour prix de la victoire :

Vers. 2:11. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises, signifie ici comme précédemment : celui qui vaincra, signifie celui qui combat contre les maux et les faux et est réformé : ne recevra aucun dommage de la mort seconde, signifie que dans la suite ils ne succomberont pas aux maux et aux faux qui s'élèvent de l'enfer.

Vers. 2:12. Et à l'Ange de l'Église dans Pergame écris, signifie à ceux et sur ceux qui placent le tout de l'Église dans les bonnes œuvres, et rien dans les vrais de la doctrine : voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë à deux tranchants, signifie le Seigneur quant aux vrais de la doctrine d'après la Parole, par lesquels sont dispersés les maux et les faux :

Vers. 2:13. Je connais tes œuvres, signifie ici comme précédemment : et où tu habites, où (est) le trône de satan, signifie leur vie dans les ténèbres : et tu tiens mon Nom, et tu n'as point nié ma foi, signifie lorsque cependant ils ont une religion, et selon cette religion un culte : même dans ces jours d'Antipas mon martyr fidèle, qui a été tué chez vous, où habite satan, signifie quand toute vérité a été éteinte par les faux dans l'Église :

Vers. 2:14. Mais j'ai contre toi quelque peu de chose, signifie contre eux les choses qui suivent : (c'est) que tu en as là qui tiennent la doctrine de Balaam, lequel enseignait à Balak à jeter une occasion de chute devant les fils d'Israël pour manger des choses sacrifiées aux idoles et commettre scortation, signifie que parmi eux il y en a qui font des œuvres hypocrites, par lesquelles le culte de Dieu dans l'Église est souillé et adultéré :

Vers. 2:15. Ainsi tu en as aussi, toi, qui tiennent la doctrine des Nicolaïtes, ce que je hais, signifie que parmi eux il y en a aussi qui font les œuvres méritoires :

Vers. 2:16. Viens à résipiscence, signifie qu'ils se gardent de ces œuvres : sinon je viendrai à toi bientôt, et je combattrai contre eux avec l'épée de ma bouche, signifie qu'autrement le Seigneur débattra avec eux d'après la Parole :

Vers. 2:17. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises, signifie ici comme précédemment : à celui qui vaincra, signifie ici comme précédemment : je lui donnerai à manger de la Manne cachée, signifie alors l'appropriation du bien de l'amour céleste, et ainsi la conjonction du Seigneur avec ceux qui opèrent : et je lui donnerai un caillou blanc, signifie des vrais qui sont favorables et sont unis au bien : et sur le caillou un nom nouveau écrit, signifie ainsi pour eux une qualité du bien qui n'existait pas auparavant : que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit, signifie qui ne se manifeste à personne, parce qu'elle a été inscrite dans leur vie.

Vers. 2:18. Et à l'Ange de l'Église dans Thyatire écris, signifie à ceux et sur ceux qui sont dans la foi d'après la charité, et par suite dans les bonnes œuvres ; et aussi à ceux et sur ceux qui sont dans la foi séparée d'avec la charité, et par suite dans les mauvaises œuvres : voici ce que dit te Fils de Dieu, qui a ses yeux comme une flamme de feu, signifie le Seigneur quant à la Divine Sagesse du Divin Amour : et ses pieds semblables à de l'airain fin, signifie le Divin Bien naturel :

Vers. 2:19. Je connais tes œuvres, signifie ici comme précédemment : et (ta) charité, et (ton) ministère, signifie l'affection spirituelle, qui est appelée charité, et son opération : et (ta) foi, et ta patience, signifie la vérité et l'étude pour l'acquérir et l'enseigner : et tes œuvres, et les dernières plus nombreuses que les premières, signifie leurs accroissements d'après l'affection spirituelle du vrai :

Vers. 2:20. Mais j'ai contre toi quelque peu de chose, signifie les choses qui suivent : (c'est) que tu permets à la femme Jézabel, signifie que chez eux dans l'Église il y en a qui séparent la foi d'avec la charité : qui se dit prophétesse, signifie et qui font la foi seule la doctrine de l'Église : d'enseigner et de séduire mes serviteurs pour qu'ils commettent scortation, signifie d'après laquelle il arrive que les vrais de la Parole sont falsifiés : et mangent des choses sacrifiées aux idoles, signifie la corruption du culte et les profanations :

Vers. 2:21. Et je lui ai donné du temps pour qu'elle vînt à résipiscence de sa scortation, et elle n'est pas venue à résipiscence, signifie que ceux qui se sont confirmés dans cette doctrine ne s'en retirent pas, quoiqu'ils voient des choses contraires dans la Parole :

Vers. 2:22. Voici, Moi, je la réduis au lit, et ceux qui commettent adultère avec elle, dans une affliction grande, signifie qu'ainsi ils seront abandonnés dans leur doctrine avec les falsifications, et qu'ils seront fortement infestés par les faux : si elle ne vient pas à résipiscence de ses œuvres, signifie s'ils ne veulent pas cesser de séparer la foi d'avec la charité :

Vers. 2:23. Et ses fils je ferai périr de mort, signifie que tous les vrais provenant de la Parole seront changés en faux : et toutes les Églises connaîtront que Moi je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, signifie afin que l'Église sache que le Seigneur voit quel est le vrai et quel est le bien chez chacun : et je donnerai à chacun de vous selon ses œuvres, signifie qu'il donne à chacun selon la charité et la foi de la charité, qui sont dans les œuvres :

Vers. 2:24. Mais à vous je dis, et aux autres dans Thyatire, autant il y en a qui n'ont point cette doctrine, signifie à ceux chez qui il y a la doctrine de la foi séparée d'avec la charité, et à ceux chez qui il y a la doctrine de la foi conjointe à la charité : et qui n'ont point connu les profondeurs de satan, signifie qui ne comprennent point leurs intérieurs qui sont absolument des faux : je n'impose pas sur vous d'autre fardeau, signifie seulement qu'ils se gardent d'eux :

Vers. 2:25. Cependant ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne, signifie qu'ils retiennent le peu qu'ils savent de la charité et de la foi de la charité d'après la Parole, et qu'ils y conforment leur vie, jusqu'à l'avènement du Seigneur :

Vers. 2:26. Et celui qui vaincra et qui garder a jusqu'à la fin mes œuvres, signifie ceux qui sont en actualité dans la charité et par suite dans la foi, et qui y persistent jusqu'à la fin de la vie : je lui donnerai pouvoir sur les nations, signifie qu'ils vaincront chez eux les maux qui viennent de l'enfer :

Vers. 2:27. Et il les gouvernera avec une verge de fer, signifie par les vrais d'après le sens de la lettre de la Parole, et en même temps par les rationnels d'après la lueur naturelle : comme des vases d'argile elles seront brisées, signifie comme peu de chose ou rien : comme aussi, Moi, je l'ai reçu de mon Père, signifie que cela leur viendra du Seigneur, qui s'est acquis, lorsqu'il était dans le Monde, toute puissance sur les enfers, d'après son Divin qui était en Lui :

Vers. 2:28. Et je lui donnerai l'étoile du matin, signifie l'intelligence et la sagesse alors :

Vers. 2:29. Qui a oreille entende ce que l'esprit dit aux Églises, signifie ici comme précédemment.

  
/ 962