Библија

 

Lamentations 2

Студија

   

1 Eh quoi! le Seigneur, dans sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d'Israël! Il ne s'est pas souvenu de son marchepied, Au jour de sa colère!

2 Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob; Il a, dans sa fureur, renversé les forteresses de la fille de Juda, Il les a fait rouler à terre; Il a profané le royaume et ses chefs.

3 Il a, dans son ardente colère, abattu toute la force d'Israël; Il a retiré sa droite en présence de l'ennemi; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, Qui dévorent de tous côtés.

4 Il a tendu son arc comme un ennemi; Sa droite s'est dressée comme celle d'un assaillant; Il a fait périr tout ce qui plaisait aux regards; Il a répandu sa fureur comme un feu sur la tente de la fille de Sion.

5 Le Seigneur a été comme un ennemi; Il a dévoré Israël, il a dévoré tous ses palais, Il a détruit ses forteresses; Il a rempli la fille de Juda de plaintes et de gémissements.

6 Il a dévasté sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de son assemblée; L'Eternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, Et, dans sa violente colère, il a rejeté le roi et le sacrificateur.

7 Le Seigneur a dédaigné son autel, repoussé son sanctuaire; Il a livré entre les mains de l'ennemi les murs des palais de Sion; Les cris ont retenti dans la maison de l'Eternel, Comme en un jour de fête.

8 L'Eternel avait résolu de détruire les murs de la fille de Sion; Il a tendu le cordeau, il n'a pas retiré sa main sans les avoir anéantis; Il a plongé dans le deuil rempart et murailles, Qui n'offrent plus ensemble qu'une triste ruine.

9 Ses portes sont enfoncées dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations; il n'y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l'Eternel.

10 Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre.

11 Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent, Ma bile se répand sur la terre, A cause du désastre de la fille de mon peuple, Des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.

12 Ils disaient à leurs mères: Où y a-t-il du blé et du vin? Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville, Ils rendaient l'âme sur le sein de leurs mères.

13 Que dois-je te dire? à quoi te comparer, fille de Jérusalem? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer: qui pourra te guérir?

14 Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses; Ils n'ont pas mis à nu ton iniquité, Afin de détourner de toi la captivité; Ils t'ont donné des oracles mensongers et trompeurs.

15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville qu'on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre?

16 Tous tes ennemis ouvrent la bouche contre toi, Ils sifflent, ils grincent des dents, Ils disent: Nous l'avons engloutie! C'est bien le jour que nous attendions, nous l'avons atteint, nous le voyons!

17 L'Eternel a exécuté ce qu'il avait résolu, Il a accompli la parole qu'il avait dès longtemps arrêtée, Il a détruit sans pitié; Il a fait de toi la joie de l'ennemi, Il a relevé la force de tes oppresseurs.

18 Leur coeur crie vers le Seigneur... Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, Et que ton oeil n'ait point de repos!

19 Lève-toi, pousse des gémissements à l'entrée des veilles de la nuit! Répands ton coeur comme de l'eau, en présence du Seigneur! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues!

20 Vois, Eternel, regarde qui tu as ainsi traité! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur?

21 Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues; Mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l'épée; Tu as tué, au jour de ta colère, Tu as égorgé sans pitié.

22 Tu as appelé de toutes parts sur moi l'épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l'Eternel, il n'y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j'avais soignés et élevés, Mon ennemi les a consumés.

   

Из Сведенборгових дела

 

L’Apocalypse Révélée # 613

Проучите овај одломак

  
/ 962  
  

613. Ayant le Nom de son Père écrit sur leurs fronts, signifie la reconnaissance du Divin et du Divin Humain du Seigneur d'après l'amour et la foi chez eux. Par le Nom du Père, il est entendu le Seigneur quant au Divin à quo (de qui tout procède) qui est appelé le Père, et en même temps quant au Divin Humain qui est appelé le Fils, puisqu'ils sont un et une seule Personne, unis comme l'âme et le corps ; c'est pourquoi, dans le Ciel par Dieu le Père, il n'est pas entendu un autre que le Seigneur, et aussi dans le Nouveau Ciel le Seigneur est appelé le Père. S'il est dit ici « le Nom du Père sur leurs fronts, « c'est aussi parce que par le Père il est entendu le Divin Bien du Divin Amour du Seigneur, bien qui, de tout côté dans la Parole des Évangélistes, est entendu par le Père, quand le Père est nommé par le Seigneur, et le Divin Vrai de la Sagesse est entendu par le Fils ; ces deux ont été unis comme l'âme au corps et le corps à l'âme, quand le Seigneur a glorifié son Humain ; voir Nos. 21, 170 ; et comme ils sont un, c'est pour cela qu'il est dit ailleurs :

— « Le Nom de Dieu et de l'Agneau sur leurs fronts. » — Apocalypse 22:3-4 ;

— de ceux donc, de qui il est ici question, il est dit qu'ils avaient le Nom du Père écrit sur leurs fronts, parce que par les cent quarante-quatre milliers marqués d'entre les douze Tribus d'Israël, il est entendu les Anges des Cieux supérieurs, qui sont tous dans le bien de l'amour céleste, et que par le Père, comme il a été dit, il est entendu ce bien. Que les Anges, dont il est ici question, soient les Anges des Cieux supérieurs, on le voit dans l'Explication du Chapitre 7, et spécialement No. 362. Par écrit sur les fronts, il est signifié la reconnaissance d'après l'amour et la foi en eux ; par écrit ou inscrit est signifiée la reconnaissance en eux, et par le front est signifié l'amour, et par suite l'intelligence ou la foi, Nos. 347, 605. Que le Divin qui est appelé le Père, et le Divin Humain qui est appelé le Fils, soient un comme l'âme et le corps, et que par conséquent il faille s'adresser au Seigneur quant au Divin Humain, qu'ainsi et non autrement on s'adresse au Divin qui est appelé le Père, on peut le voir par un si grand nombre de passages de la Parole, que si on les rapportait on remplirait un volume ; ils ont été rapportés en assez grand nombre dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur 29-36, 38 à lia, et suivants. ; il n'en sera présenté ici que quelques-uns pour confirmation :

— « L'Ange dit à Marie : Voici, tu concevras dans l'utérus, et tu enfanteras un Fils, et tu l'appelleras du Nom de Jésus. Il sera grand, et FILS DU TRÈS-HAUT il sera appelé. Mais Marie dit : Comment sera ceci, puisque d'homme point je ne connais ? L'Ange répondit : ESPRIT SAINT VIENDRA SUR TOI ET, PUISSANCE DU TRÈS-HAUT T'OMBRAGERA ; c'est pourquoi ce qui naîtra de toi, SAINT, sera appelé FILS DE DIEU. » — Luc 1:31-32, 34-35.

— « Un Ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, disant : Ne crains point de recevoir Marie ta fiancée, car ce qui a été engendré en elle EST D'ESPRIT SAINT. Et Joseph ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eut enfanté son Fils premier-né. » — Matthieu 1:20, 25.

— « Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et DIEU ELLE ÉTAIT, LA PAROLE! ET LA PAROLECHAIRE A ÉTÉ FAITE, et nous avons vu sa gloire, gloire comme de L'UNIQUE ENGENDRE DU PÈRE. » — Jean 1:1-2, 14.

— « Les Juifs cherchaient à tuer Jésus, PARCE QU'IL DISAIT SON PROPRE PÈRE, SE FAISANT LUI-MÊME ÉGAL A DIEU. Jésus répondit : Les choses que le Père fait, pareillement aussi le Fils les fait ; de même que le Père ressuscite les morts et vivifie, de même aussi le Fils, qui il veut, vivifie. En vérité, je vous dis qu'une heure viendra, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui (l')auront entendue vivront. » — Jean 5:18-26.

— « Comme LE PÈRE A LA VIE EN LUI-MÊME, pareillement il a donné AU FILS D'AVOIR LA VIE EN LUI-MÊME. » — Jean 5:26.

— « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie, PERSONNE NE VIENT AU PÈRE QUE PAR MOI. Si vous M'avez connu, mon Père aussi vous avez connu et vous l'avez vu. Philippe lui dit : Montre-nous le Père ; Jésus lui dit : Depuis si longtemps je suis avec vous, et tu ne M'as point connu, Philippe! QUI M'A VU A VU LE PÈRE ; comment donc, toi, dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas QUE MOI, (je suis) DANS LE PÈRE, ET QUE LE PÈRE (est) EN MOI. Croyez-Moi, QUE MOI (je suis) DANS LE PÈRE, ET QUE LE PÈRE (est) EN MOI. » — Jean 14:6-11

— « Moi, vie éternelle je donne à mes brebis ; MOI ET LE PÈRE SOMMES UN. Et les Juifs étaient indignés de ce qu'il se faisait Lui-Même Dieu ; et il dit : Je fais les œuvres du Père ; croyez aux œuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez QUE LE PÈRE EST EN MOI ET MOI DANS LE PÈRE. » — Jean 10:28-38

— « QUI ME VOIT, VOIT CELUI QUI M'A ENVOYE. » — Jean 12:45.

— « TOUTES LES CHOSES QUE LE PÈRE A SONT MIENNES. » — Jean 16:15.

— « LE PÈRE A DONNÉ TOUTES CHOSES DANS LES MAINS DU FlLS. » — Jean 13:3.

— « PÈRE TU M'A DONNÉ POUVOIR SUR TOUTES CHAIR: c'est ici la vie éternelle, qu'ils Te connaissent, Toi, le Seul Dieu, et Celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. TOUT CE QUI EST TIEN EST MIEN ET TOUT CE QUI EST MIEN EST TIEN. » — Jean 17:2, 3, 10.

— « IL M'A ÉTÉ DONNÉ TOUX POUVOIR DANS LE ClEL ET SUR TERRE. » — Matthieu 28:18.

— « Tout ce que vous demanderez en mon Nom, JE LE FERAI ; si quelque chose vous demandez en mon Nom, MOI, JE LE FERAI. » — Jean 14:13-14.

— « L'esprit de vérité ne parlera point d'après lui-même ; mais DU MIEN IL RECEVRA, et il vous l'annoncera. » — Jean 16:13-14.

— « Qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, SANS MOI, VOUS NE POUVEZ FAIRE RIEN. » — Jean 15:5.

— et en outre ailleurs.

Il y a dans l'Ancien Testament encore plus de passages, dont quelques-uns vont aussi être rapportés :

— « Un Enfant nous est né, un Fils nous a été donné ; sur son épaule (sera) la principauté, et on appellera son Nom: Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, PÈRE D'ÉTERNITÉ, Prince de paix. » — Esaïe 9:5.

— « La vierge concevra et enfantera un Fils, et on appellera son Nom dieu avec nous. » — Ésaïe 7:14.

— « Voici, les jours viendront, que je susciterai à David un germe juste, qui régnera Roi ; et c'est ici son Nom, par lequel on l'appellera : JÉHOVAH NOTRE JUSTICE. » — Jérémie 24:5, 6 ; 36:15, 16.

— « Alors on dira en ce jour-là : Voici noire Dieu, celui-ci, que nous avons attendu, pour qu'il nous délivre, JÉHOVAH QUE NOUS AVONS ATTENDU ; bondissons et soyons dans l'allégresse en son salut. » — Ésaïe 25:9.

— seulement en toi (est) Dieu, et il n'y a point d'autre Dieu ; certes, Toi, (tu es) un Dieu caché, LE DIEU D'ISRAËL, SAUVEUR. » — Ésaïe 45:14-15.

— « Ne (suis-je) pas Jéhovah, et y a-t-il d'autre Dieu que Moi ? et y a-t-il D'AUTRE DIEU JUSTE ET SAUVEUR QUE MOI. » — Ésaïe 45:21-22.

— « Moi, Jéhovah, et point d'autre sauveur que Moi. » — Ésaïe 43:11.

— « Moi, Jéhovah ton Dieu ; et de Dieu, outre Moi, tu ne reconnaîtras point ; et DE SAUVEUR, POINT D'AUTRE QUE MOI. » — Hosée 13:11.

— « TOI, JÉHOVAH, NOTRE PÈRE, NOTRE RÉDEMPTEUR dès le siècle, c'est ton Nom. » — Ésaïe 63:16.

— « Ainsi a dit le Roi d'Israël, et SON REDEMPTEUR JÉHOVAH SÉBAOTH : Moi le Premier et Moi le Dernier, et hors Moi point de Dieu. » — Ésaïe 44:6.

— « Ainsi a dit JÉHOVAH, TON RÉDEMPTEUR : Moi, Jéhovah qui fais toutes choses, et seul par Moi-Même. » — Ésaïe 44:24.

— « Ainsi a dit JÉHOVAH, TON RÉDEMPTEUR, LE SAINT D'ISRAËL: Moi, Jéhovah, ton Dieu. » — Ésaïe 48:17.

— « JÉHOVAH , MON ROCHER ET MON RÉDEMPTEUR. » — Psaumes 19:15.

— « LEUR RÉDEMPTEUR, FORT, JÉHOVAH SÉBAOTH (est) SON NOM. » — Jérémie 50:34.

— « Jéhovah Sébaoth (est) son Nom, et TON RÉDEMPTEUR, LE SAINTD'ISRAËL, DIEU DE TOUTE LA TERRE SERA APPELÉ. » — Ésaïe 54:5.

— « Afin que sache toute chair, que MOI, (je suis) JÉHOVAH TON SAUVEUR ET TON REDEMPTEUR, le fort de Jacob. « — Ésaïe 49:26 ; 60:16.

— « Quant à NOTRE RÉDEMPTEUR, JÉHOVAH SÉBAOTH (est) SON NOM. » — Ésaïe 47:4.

— « Ainsi a dit TON RÉDEMPTEUR JÉHOVAH. » — Ésaïe 43:14, 49:7 ;

— et ailleurs ; par exemple, — Luc 1:68, Ésaïe 42:11, 12 ; 53:1, 4, 9 ; Jérémie 15:20-21 ; Hosée 13:4, 14 ; Psaumes 31:6, 44:26, 49:16, 55:18-19, 69:19, 71:23, 103:4, 107:2, 130:7, 8.

— Et dans Zacharie :

— « EN CE JOUR-LA SERA JÉHOVAH EN ROI SUR TOUTE LA TERRE ; ET EN CE JOUR-LA SERA JÉHOVAH UN, ET SON NOM UN. » — Zacharie 14:9.

— Mais ce n'est là qu'un faible nombre de passages.

  
/ 962  
  

Библија

 

Apocalypse 14:12

Студија

       

12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.