Библија

 

Genèse 8

Студија

   

1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent.

2 Les sources de l'abîme et les écluses des cieux furent fermées, et la pluie ne tomba plus du ciel.

3 Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours.

4 Le septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche s'arrêta sur les montagnes d'Ararat.

5 Les eaux allèrent en diminuant jusqu'au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes.

6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche.

7 Il lâcha le corbeau, qui sortit, partant et revenant, jusqu'à ce que les eaux eussent séché sur la terre.

8 Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre.

9 Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint à lui dans l'arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l'arche.

10 Il attendit encore sept autres jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l'arche.

11 La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec. Noé connut ainsi que les eaux avaient diminué sur la terre.

12 Il attendit encore sept autres jours; et il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui.

13 L'an six cent un, le premier mois, le premier jour du mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé ôta la couverture de l'arche: il regarda, et voici, la surface de la terre avait séché.

14 Le second mois, le vingt-septième jour du mois, la terre fut sèche.

15 Alors Dieu parla à Noé, en disant:

16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.

17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre: qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre.

18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.

19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

20 Noé bâtit un autel à l'Eternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.

21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et L'Eternel dit en son coeur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.

22 Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.

   

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 3941

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

3941. Et alla Ruben aux jours de la moisson des froments, signifie la foi quant à son état d'amour et de charité : on le voit par la représentation de Ruben, en ce qu'il est la foi qui est la première chose de la régénération, numéros 3861, 3866 ; par la signification des jours, en ce qu'ils sont les états, numéros 23, 487, 488, 493, 893, 2788, 3462, 3785 ; par la signification des froments, en ce qu'ils sont l'amour et la charité, ainsi qu'il va être expliqué ; par suite la moisson des froments est l'état d'amour et de charité qui se manifeste. Par les quatre fils que Jacob a eus de ses servantes, il a été question des moyens de conjonction de l'homme Externe avec l'homme Interne ; maintenant il s'agit de la conjonction du bien et du vrai par les autres fils, c'est pour cela qu'il est d'abord parlé des dudaïm par lesquels est signifiée cette conjonction ou le conjugal. Que la moisson des froments soit l'état d'amour et de charité qui se manifeste, c'est parce que le Champ signifie l'Eglise, ainsi les choses qui sont de l'Eglise, et que les semences qui sont mises dans le champ signifient les choses qui appartiennent au bien et au vrai, et les grains qui en proviennent, comme froments, orges et plusieurs autres, les choses qui appartiennent à l'amour et à la charité, et aussi à la foi ; les états de l'Eglise quant à ces choses sont pour cela comparés aux semailles et à la moisson, et sont aussi nommés semailles et moisson, par exemple, dans la Genèse 8:22, numéro 932. Que les Froments soient les choses qui appartiennent à l'amour et à la charité, on peut le voir aussi par les passages suivants.

Dans Moïse :

« Jéhovah le fait chevaucher sur les lieux élevés de la terre, et le nourrit du produit des champs ; il lui fait sucer du miel de la roche, et de l'huile du caillou du rocher, le beurre du gros bétail et le lait du menu bétail, avec la graisse des agneaux et des béliers, fils de Baschan, et des boucs, avec la graisse des reins du froment, et sang du raisin tu bois le vin. » - Deutéronome 32:13-14.

Là, dans le sens interne, il s'agit de l'Eglise Ancienne, et de son état lorsqu'elle fut instaurée ; toutes les choses de l'amour et de la charité et toutes celles de la foi, qui étaient dans cette Eglise, sont décrites par des significatifs, la graisse des reins du froment est le céleste de l'amour et de la charité ; et comme la graisse signifie le céleste numéro 353, et le froment l'amour, voilà pourquoi dans la Parole ils sont très-souvent joints ensemble ; comme aussi dans David :

« Oh ! Si mon peuple m'obéissait ! Si Israël dans mes voies marchait ! » Il les nourrirait de la graisse du froment, et de miel du rocher je les rassasierais. » - Psaumes 81:14, :

Et ailleurs dans le Même :

« Jéhovah qui place ta limite en paix ; de la graisse du froment il te rassasie. » - .

Que le Froment soit l'amour et la charité, on le voit dans Jérémie :

« Plusieurs bergers ont perdu ma vigne, ils ont foulé la portion de mon champ, ils ont réduit la portion de mon champ en un désert de solitude : sur toutes les collines dans le désert sont venus les dévastateurs, parce que l'épée de Jéhovah dévore depuis une extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité de la terre, point de paix pour aucune chair ; des froments ils ont semé, et des épines ils ont moissonné. » - Jérémie 12:10, 12-13.

La vigne et le champ, c'est l'Église ; le désert de la solitude, c'est la vastation de l'Église ; l'épée qui dévore, c'est la vastation du vrai ; nulle paix, c'est nul bien qui affecte ; semer des froments, ce sont les biens qui appartiennent à l'amour et à la charité ; moissonner des épines, ce sont les maux et les faux qui appartiennent à l'amour de soi et du monde ; que la vigne soit l'Église spirituelle, on le voit numéro 1069 ; on a vu aussi que le champ est l'Église quant au bien, numéro 2971 ; que le désert est la vastation, numéros 1927, 2708 ; que l'épée qui dévore est la vastation du vrai. Numéro 2799 ; et que la paix est le bien qui affecte, numéro 3780.

Dans Joël :

« Dévasté est le champ ; dans le deuil l'humus ; car dévasté est le blé, tari est le moût, affaiblie est l'huile ; confus ont été les laboureurs, ils se sont lamentés les vignerons, à cause du froment et de l'orge, parce qu'a péri la moisson du champ : Ceignez-vous et gémissez, prêtres ; lamentez-vous, ministres de l'autel. » - Joël 1:10-11, 13.

Chacun voit clairement qu'ici c'est l'état de l'Eglise dévastée qui est décrit ; ainsi, le Champ et l'humus signifient l'Eglise ; le blé son bien, et le moût son vrai, numéro 3580 ; le froment l'amour céleste, l'orge l'amour spirituel ; et comme il s'agit de l'état de l'Eglise, il est dit : Ceignez-vous et gémissez, prêtres ; et lamentez-vous, ministres de l'autel.

Dans Ézéchiel :

« L'esprit de Jéhovah au prophète : Prends-toi du froment, et de l'orge, et des fèves, et des lentilles, et du millet, et de l'épeautre, et mets-les dans un seul vase, et fais-t 'en du pain ; avec des ordures de fiente de l'homme tu feras le gâteau devant leurs yeux ; ainsi mangeront les fils d'Israël leur pain souillé. » - Ézéchiel 4:9, 12.

Là, il s'agit de la profanation du bien et du vrai ; le froment, l'orge, les fèves, les lentilles, le millet, l'épeautre, sont des genres du bien et du vrai qui provient du bien ; le pain ou le gâteau qui en est fait avec de la fiente humaine, c'est la profanation de tous ces biens et de tous ces vrais.

Dans Jean :

« Je vis, et voici un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance en sa main ; j'entendis une voix du milieu des quatre Animaux, qui disait : Un chenix de froment à un denier, et trois chenix d'orge à un denier ; mais à l'huile et au vin ne porte pas dommage. » - Apocalypse 6:6.

Là aussi il s'agit de la vastation du bien et du vrai ; un chenix de froment à un denier, c'est la rareté de l'amour ; trois chenix d'orge à un denier, c'est la rareté de la charité.

Dans Ézéchiel :

« Jchudah et la terre d'Israël ont été tes marchands, en froments de minnith et de pannag ; et de miel et d'huile, et de baume ils ont fourni ton commerce. » - Ézéchiel 27:17.

Là, il s'agit de Tyr, par laquelle les connaissances du bien et du vrai sont signifiées ; les biens de l'amour et de la charité et leurs félicités sont signifiés par les froments de minnith et de pannag, et par le miel, l'huile, le baume ; Jehudah est l'Eglise céleste, la terre d'Israël est l'Eglise spirituelle, Eglises dont proviennent ces choses ; le commerce signifie les acquisitions.

Dans Moïse :

« Une terre de froment et d'orge, et de ceps et de figuiers, et de grenadiers, une terre d'oliviers, d'huile et de miel. » - Deutéronome 8:8.

C’est la description de la terre de Canaan, qui, dans le sens interne, est le Royaume du Seigneur, numéros 1413, 1437, 1583, 1607, 3038, 3705 ; les biens de l'amour et de la charité sont, dans ce passage, le froment et l'orge ; les biens de la foi sont le cep et le figuier.

Dans Matthieu :

« Il a son van dans sa main, et il nettoiera entièrement son aire, et il assemblera son froment dans le grenier, mais la paille il brûlera dans un feu inextinguible. » - Matthieu 3:12.

Jean-Baptiste a parlé ainsi du Seigneur ; le froment signifie les biens de l'amour et de la charité, et la paille ceux dans lesquels il n'y a rien du bien.

Dans le Même :

« Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Cueillez d'abord l'ivraie, et liez-la en faisceaux pour la brûler ; mais assemblez le froment dans mon grenier. » - Matthieu 13:30.

L'ivraie signifie les maux et les faux, et le froment les biens ; ce sont des comparaisons, mais les comparaisons dans la Parole se font toutes par des significatifs.

  
/ 10837  
  

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 2788

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

2788. Au troisième jour, signifie le complet et le commencement de la sanctification : on le voit par la signification du troisième jour ; le jour, dans la Parole, signifie l'état, numéros 23, 487, 488, 493, 893, de même aussi l'année, et en général tous les temps, comme l'heure, le jour, la semaine, le mois, l'année, le siècle, comme aussi le matin, le midi, le soir, la nuit, et le printemps, l'été, l'automne, l'hiver ; et quand il y est ajouté la troisième ou le troisième, ils signifient la fin de cet état et tout à la fois le commencement de l'état suivant. Ici, comme il s'agit de la sanctification du Seigneur, qui s'est faite par les tentations, le troisième jour signifie le complet et tout à la fois le commencement de la sanctification, ainsi qu'il résulte aussi des choses qui précèdent. La raison de cette signification, c'est que le Seigneur, après qu'il aurait accompli toutes choses devait ressusciter le troisième jour, car les choses qui ont été faites par le Seigneur, quand il vécut dans le monde, ou qui devaient être faites, étaient dans les représentatifs de l'église, comme si elles eussent été faites, et il en était aussi de même dans le sens interne de la Parole, car en Dieu devenir et être, c'est la même chose ; bien plus, toute l'éternité Lui est présente. De là vient que le nombre ternaire fut représentatif, non-seulement dans l'Ancienne Église et dans l'Église Juive, mais même chez différentes nations, voir ce qui a été dit de ce nombre, numéros 720, 901, 1825, [Il manque du texte ici], .

Là, le troisième jour, c'est l'avènement du Seigneur et sa résurrection. On en a aussi la preuve par Jonas, en ce qu'il « fut Trois jours et Trois nuits dans les entrailles du poisson. » - Jonas 2:1.

Le Seigneur en parle ainsi dans Matthieu :

« Comme fut Jonas dans le ventre de la baleine Trois jours et Trois nuits, de même sera le Fils de l'homme dans le cœur de la terre Trois jours et Trois nuits. » - Matthieu 12:40.

Il faut qu'on sache que, dans le sens interne de la Parole, Trois jours et le Troisième jour signifient la même chose, comme aussi Trois et Troisième dans les passages suivants.

Dans Jean :

« Jésus dit aux Juifs : détruisez ce Temple, et en Trois jours je le relèverai ; il parlait, Lui, du Temple de son corps. » - Jean 2:19-20, 21. Matthieu 26:61. .

Que le Seigneur soit ressuscité le Troisième jour, cela est bien connu ; aussi est-cela pour cela que le Seigneur a distingué les temps de sa vie en trois dans Luc :

« En vous en allant, dites à ce renard : voici, je chasse les démons, et j'achève les guérisons aujourd'hui et demain, mais le Troisième jour je suis consumé. » - Luc 13:32 :

« C’est aussi à la Troisième Heure du jour que le Seigneur a soutenu la dernière tentation, qui était celle de la croix, » - Marc 15:25.

« Et Trois heures après, ou à la Sixième Heure, il y eut des ténèbres sur toute la terre ; » - Luc 23:44.

« Et Trois Heures après, ou à la Neuvième Heure, ce fut la fin. » - Marc 15:33-34, 37.

« Mais le matin du Troisième jour il ressuscita, » - Marc 16:1, 2, 3, Luc 24:7 ; voir Matthieu 16:21, Matthieu 20:18, Marc 9:31, 8:31, 10:33, .

De là et surtout en raison de la Résurrection du Seigneur le Troisième jour, le nombre Ternaire fut représentatif et significatif ; qu'il l'ait été, c'est ce que peuvent prouver ces passages de la Parole :

« Lorsque Jéhovah descendait sur la montagne de Sinaï, il dit à Moïse : sanctifie le peuple aujourd'hui et demain, et qu'ils lavent leurs vêtements, et qu'ils soient prêts pour le Troisième jour, parce que le Troisième jour Jéhovah descendra. » - Exode 19:10-11, 15-16.

« Lorsqu'ils partirent de la montagne de Jéhovah par une marche de Trois jours, l'Arche de Jéhovah partait devant eux par une marche de Trois jours afin de leur chercher un repos. » - Nombres 10:33.

En outre il y eut : des ténèbres dans toute la terre d'Egypte pendant Trois jours, et l'homme ne vit pas son frère pendant trois jours, mais il y eut de la lumière pour les fils d'Israël. » - Exode 10:22-23.

« La chair du sacrifice votif et spontané devait être mangée le premier et le second jour, il n'en devait rien rester le Troisième jour, mais le reste devait être brûlé, parce que c'était une abomination ; il en était de même de la chair du sacrifice Eucharistique, et si l'on en mangeait le Troisième jour, il n'était pas agréé, mais l'âme portait son iniquité. » - Lévitique 7:16, 17, Lévitique 19:6-7.

« Celui qui touchait un mort devait se purifier le troisième jour, et le septième jour il était pur ; sinon, cette âme était retranchée d'Israël : et c'était le Troisième jour et le septième jour que celui qui était pur répandait de l'eau sur celui qui était impur. » - Nombres 19:12-13, 19.

« Ceux qui dans le combat avaient tué une âme et ceux qui avaient touché un homme transpercé, se purifiaient le Troisième jour et le septième jour. » - Nombres 31:19.

« Après que les fils d'Israël seraient entrés dans la terre de Canaan, le fruit devait être incirconcis pendant Trois ans, et ils ne devaient pas le manger. » - Lévitique 19:23.

« A la fin des Trois années ils devaient tirer toutes les dîmes du produit de cette année-là, et les mettre dans leurs portes, afin que le lévite, l'étranger, l'orphelin, et la veuve, en mangeassent. » - Deutéronome 14:28, Deutéronome 26:12.

« Trois fois dans l'année on célébrait des fêtes à Jéhovah : et trois fois dans l'année tout mâle se présentait devant la face du Seigneur Jéhovah. » - Exode 23:14, Deutéronome 16:16.

« Josué dit au peuple, que dans Trois jours ils passeraient le Jourdain, et hériteraient la terre. » - Josué 1:11.

« Jéhovah cria à Samuel par Trois fois, et celui-ci répondit à la Troisième fois. » - 1 Samuel 3:8.

« Quand Saül voulait tuer David, David se cacha dans un champ jusqu'au Troisième soir : Jonathan David, je sonderai mon père au temps du Troisième jour : Jonathan lança Trois flèches au côté de la pierre ; et David devant Jonathan tomba alors sur sa face en terre, et se prosterna par Trois fois. » - 1 Samuel 1 Samuel 20:5, 12, 19-20, 35-36, 4l.

« David choisit une de ces Trois plaies ; ou sept années de famine dans la terre ; ou de fuir pendant Trois mois devant les ennemis ; ou la peste pendant Trois jours dans la terre. » - 2 Samuel 24:12-13.

Dans les jours de David, il y eut une famine pendant Trois années, année après année. » - 2 Samuel 21:1.

Élie s'étendit Trois fois sur l'enfant qui était mort, et il lui rendit la vie. » - 2 Samuel 1 Rois 17:21.

« Élie, ayant bâti un autel à Jéhovah, dit de répandre des eaux sur l'holocauste et sur les bois par Trois fois. » - 2 Samuel 1 Rois 18:34.

« Le feu consuma les chefs de cinquante hommes envoyés contre Élie par deux fois, mais non celui qui fut envoyé la Troisième fois. » - 2 Samuel 2 Rois 1:13.

« Le signe donné au Roi Chiskias était qu'ils mangeraient cette année ce qui naîtrait de soi-même, dans la seconde année, ce qui croîtrait de soi-même, mais que la troisième année ils sèmeraient, moissonneraient, planteraient des vignes, et en mangeraient le fruit. » - 2 Samuel 2 Rois 19:29.

« Daniel entra dans sa maison, et les fenêtres de sa chambre étant ouvertes du côté de Jérusalem, là Trois fois dans le jour il bénissait à genoux et il priait. » - Daniel Daniel 6:11, 14.

« Daniel fut dans le deuil pendant Trois semaines de jours, ne mangeant point du pain des désirs, ne buvant point de vin, et ne se parfument point, jusqu'à ce que les Trois Semaines de jours fussent accomplies. » - Daniel Daniel 10:2-3.

« Ésaïe alla nu et déchaussé pendant Trois années, pour être un signe et un prodige sur l'Egypte et sur Kusch. » - Ésaïe 20:3.

« Du Chandelier sortaient Trois branches de chaque côté, et il y avait Trois Calices en forme d'amande dans chaque branche. » - Exode 25:32-33.

« Dans l'Urim et le Thumim, il y avait Trois Pierres précieuses à chaque rang. » - Exode 28:17, 18, 19.

« Dans le Nouveau Temple il y aura des chambres de la porte, Trois d'un côté, et Trois de l'autre, une même mesure pour elles Trois : au portique de la maison, la largeur de la porte était de Trois coudées d'un côté, et de Trois coudées de l'autre. » - Ézéchiel 40:10, 21, 48.

« Dans la nouvelle Jérusalem, il y aura Trois portes au septentrion, Trois à l'orient, Trois au midi, et Trois à l'occident. » - Ézéchiel 48:31, 32, 33, Apocalypse 21:13.

Par les passages qui suivent, on voit pareillement que le nombre trois a été représentatif et significatif :

« Pierre a renié Trois fois Jésus. » - Matthieu 26:34, 69, Jean 21:17.

« Dans la parabole de l'homme qui avait planté une vigne, il est dit qu'il envoya par Trois fois ses serviteurs vers les vignerons, et enfin son fils. » - Luc 20:12. Marc 12:2, 4, 5, 6.

« Ceux qui travaillaient à la vigne furent loués à la Troisième heure, à la Sixième heure, à la Neuvième heure, et à la onzième heure. » - .

« Et au sujet du figuier, il est dit qu'il serait coupé, parce qu'il ne portait pas de fruit depuis Trois années. » - Luc 13:6-7.

« De même que le Trine et le Troisième étaient représentatif, la Troisième partie l'était aussi ; par exemple :

« Pour le gâteau deux dixièmes de fleur de farine étaient mêlés avec la Troisième partie d'un hin d'huile ; et pour l'aspersion c'était le Tiers d'un hin de vin. » - Nombres 15:6, Ézéchiel 46:14.

Dans Ézéchiel :

« Il lui fut ordonné de passer un rasoir sur sa tête et sur sa barbe, et ensuite de partager les cheveux, et de brûler au feu une Troisième partie, d'en frapper une troisième avec l'épée tout autour, et d'en disperser une troisième au vent. » - Ézéchiel 5:1-2, 11.

Dans Zacharie, il est dit, que dans toute la terre, deux parties seraient retranchées, et que la Troisième serait laissée, mais que cette troisième serait passée par le feu, et serait éprouvée. » - Ézéchiel 13:8-9.

Dans Jean :

« Lorsque le premier Ange sonna de la trompette, il se forma de la grêle et du feu mêlé de sang, et ils tombèrent sur la terre, de sorte que la Troisième partie des arbres fut brûlée. Le second Ange sonna de la trompette, et (il parut) comme une grande montagne ardente de feu, (qui) fut jetée dans la mer, et la troisième, partie de la mer devint du sang ; et il mourut la Troisième partie des créatures qui avaient des âmes dans la mer ; et la Troisième partie des navires périt. Le troisième Ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme une lampe, et elle tomba sur la Troisième partie des fleuves ; le nom de l'étoile est absinthe. Le quatrième Ange sonna de la trompette, et la Troisième partie du soleil fut frappée, ainsi que la Troisième partie de la lune, et la Troisième partie des étoiles, de sorte que leur troisième partie était obscurcie, et que le jour fut privé de sa lumière dans sa Troisième partie, et la nuit pareillement. » - Apocalypse 8:7-8, , 12.

« Les quatre Anges furent déliés, afin de tuer la Troisième partie des hommes.

Apocalypse 9:15.

« La Troisième partie des hommes fut tuée par ces Trois choses : par le feu, la fumée, et le soufre qui sortaient de la bouche des chevaux. » - Apocalypse 9:18.

« Le dragon entraîna avec sa queue la Troisième partie des étoiles du ciel et les jeta sur la terre. » - Apocalypse 11:4.

Toutefois la Troisième partie signifie quelque chose non encore entièrement complet, tandis que le Troisième et le Trine signifient ce qui est complet ; et cela, pour les méchants le mal, et pour les bons le bien.

  
/ 10837