Библија

 

Genèse 21:25

Студија

       

25 Mais Abraham fit des reproches à Abimélec, au sujet d'un puits d'eau, dont s'étaient emparés de force les serviteurs d'Abimélec.

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 3466

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

3466. C'est pourquoi le nom de la ville a été Beerschébah, signifie la qualité de la doctrine qui en provient : on le voit par la signification du nom, en ce que c'est la qualité, ainsi qu'il vient d'être dit numéro 3465 ; par la signification de la ville, en ce que c'est la doctrine, numéros 402, 2449, 2712, 2943, 3216 ; de ta Beerschébah qui, dans la langue originale, signifie le puits du serment, ainsi la doctrine du vrai confirmé ; que Beerschébah soit la doctrine, on le voit, numéros 2723, 2858, 2859. Il est dit ci-dessus, Chapitre 21 : Vers. 30, 31 :

« Parce que tu recevras les sept jeunes brebis de ma main, afin que ce me soit en témoignage que j'ai creusé ce puits ; c'est pourquoi il nomma ce lieu Béerschébah, parce que là ils jurèrent tous deux ; là, Béerschébah signifiait l'état et la qualité de la doctrine en ce qu'elle procédait du Divin et que par elle il y avait conjonction ; et parce que là il s'agit des intérieurs de cette Église, il est dit que ce lieu a été nommé Béerschébah ; mais ici, comme il s'agit des extérieurs de cette Église, il est dit que la ville a été ainsi nommée ; en effet, l'état, qui est signifié par le lieu, se dit des intérieurs, numéros 2625, 2837, 3356, 3387 ; mais la doctrine, qui est signifiée par la ville, se dit des extérieurs, car toute doctrine a son état et sa qualité par ses intérieurs.

  
/ 10837  
  

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 2859

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

2859. Abraham habita, en Béerschébah, signifie que le Seigneur est cette doctrine même : cela est évident par la signification d'habiter, par la représentation d'Abraham, et la signification de Béerschébah, desquelles il a été parlé précédemment, et en même temps par ce qui vient d'être dit, habiter en Béerschébah, c'est être dans la doctrine ; mais lorsque cela se dit du Seigneur, c'est être la doctrine ; de même habiter dans le ciel, comme il est dit aussi du Seigneur, signifie non-seulement qu'il est dans le ciel, mais aussi qu'il, Lui-Même le ciel, car il est tout le tout du ciel, numéros 551, 552. Que le Seigneur soit la Parole, c'est ce qui est connu ; ainsi le Seigneur est la doctrine, numéro 2531, car toute doctrine vient de la Parole ; le tout de la doctrine dans la Parole vient du Seigneur et se rapporte au Seigneur, dans le sens interne de la Parole il ne s'agit absolument que du Seigneur et de son Royaume, ainsi qu'il a été plusieurs fois montré ; c'est du Divin Humain du Seigneur que traite principalement le sens interne de la Parole ; et le tout de la doctrine dans la Parole quant à l'homme, c'est d'adorer le Seigneur et de l'aimer.

  
/ 10837