Библија

 

Genèse 18:10

Студија

       

10 L'un d'entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui.

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 2272

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

2272. Et il dit : peut-être s'y en trouver a-t-il quarante, signifie ceux qui ont été dans les tentations : cela est évident par la signification du nombre Quarante, en ce que ce sont les tentations, ainsi qu'il a été dit dans la Première Partie, numéro 730. On peut voir par les tentations comment ces choses se suivent en série : Les Tentations existent non-seulement afin que l'homme soit confirmé dans les vrais, mais encore afin que les vrais soient plus étroitement conjoints aux biens, car il combat alors pour les vrais contre les faux ; et comme il est alors dans une douleur intérieure et dans le tourment, les plaisirs de la vie des cupidités et des voluptés qui en proviennent sont interrompus, et alors les biens influent par le Seigneur et alors en même temps les maux sont regardés comme abominables ; de là des pensées nouvelles et opposées aux précédentes, et auxquelles le Seigneur peut dans la suite le plier, et ainsi le conduire des maux vers les biens, et conjoindre ceux-ci aux vrais ; et comme la conjonction du bien avec le vrai se fait par les tentations, et qu'il a été dit, dans le Verset précédent, que ceux chez qui les biens peuvent être conjoints aux vrais seraient sauvés, c'est pour cela qu'à la suite, et même de cette manière, il est dit qu'ils peuvent être conjoints par les tentations ; cet enchaînement des choses est pour ceux qui sont dans le sens interne.

  
/ 10837  
  

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 730

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

730. Par quarante jours et quarante nuits est signifiée la durée de la tentation : on le voit clairement d'après la Parole du Seigneur. Si quarante signifie la durée de la tentation, c'est parce que le Seigneur a bien voulu être tenté pendant quarante jours, ainsi qu'on le voit dans - Matthieu 4:1-2. Luc 4:2. Marc 1:13.

Et comme toutes les choses qui ont été instituées, en général et en particulier, dans l'Eglise Judaïque et dans les autres Eglises représentatives, avant l'avènement du Seigneur, étaient des types du Seigneur, il en fut aussi de même des quarante jours et quarante nuits, qui représentaient et signifiaient en général toute Tentation, et en particulier la durée quelconque de la tentation. Et comme lorsque l'homme est en tentation, il est dans la vastation de tout ce qui appartient à son propre et de tout ce qui est corporel, car les propres et les corporels doivent mourir, et cela par des combats et des tentations, avant que l'homme renaisse de nouveau ou devienne spirituel et céleste, voilà pourquoi quarante jours et quarante nuits signifient aussi la durée de la vastation. Il en est de même ici, où il s'agit tant de la tentation de l'homme de la nouvelle Eglise appelée Noach, que de la vastation des antédiluviens. Que quarante signifie aussi bien la durée de la tentation que celle de la vastation, et aussi bien, une grande durée qu'une petite, on le voit dans Ézéchiel :

« Tu coucheras sur ton côté droit, et porteras l'iniquité de la maison de Jéhudah pendant quarante jours ; un jour pour chaque année je t'ai assigné. » - Ézéchiel 4:6.

Là, il s'agit de la durée de la vastation de l'Eglise Judaïque, et aussi de la représentation de la tentation du Seigneur, car il est dit qu'il porterait l'iniquité de la maison de Jéhudah.

Dans le Même :

« Je livrerai la terre d'Egypte aux dévastations, à une dévastation de désolation ; le pied de l'homme ne passera plus par elle, ni le pied de la bête ne passera plus par elle, et elle ne sera pas habitée pendant quarante ans. Et je livrerai la terre d'Egypte en désolation au milieu des terres désolées, et ses villes au milieu des villes dévastées seront une solitude pendant quarante ans. » - Ézéchiel 29:10-11, 12.

Là, il s'agit encore de la durée de la vastation et de la désolation, et dans le sens interne il s'agit non de quarante années, mais seulement de la désolation de la foi en général pendant un intervalle de temps plus ou moins long.

Dans Jean :

« Le Parvis qui (est) au dehors du Temple, laisse » (le) dehors et ne le mesure pas, parce qu'il a été donné aux nations qui fouleront aux pieds la Cité sainte pendant Quarante-deux mois. » - Apocalypse 11:2 ;

Dans le Même :

« Il fut donné à la bête une bouche qui disait de grandes choses et des blasphèmes ; et il lui fut donné pouvoir de le faire pendant Quarante-deux mois. » - Apocalypse 13:5.

Là, c'est la durée de la dévastation, car on ne doit pas entendre un espèce de temps de quarante-deux mois, comme chacun peut le voir ; mais, dans ces passages, il est dit quarante-deux, nombre qui a une même signification avec quarante ; l'origine de cette signification, c'est que sept jours signifient une fin de vastation et un nouveau commencement, tandis que le nombre six signifie le travail, d'après les six jours de travail et de combat, c'est pourquoi sept a été multiplié par six, d'où est résulté le nombre quarante-deux, signifiant la durée de la vastation et la durée de la tentation, ou le travail et le combat de l'homme qui doit être régénéré, combat dans lequel se trouve la sainteté ; mais le nombre rond quarante a été pris pour le nombre non rond quarante-deux, ainsi qu'il résulte de ces passages de l'Apocalypse. Le peuple Israélite, en ce qu'il fut conduit dans différentes parties du désert pendant quarante ans, avant d'être introduit dans la terre de Canaan, représentait et signifiait également par là la durée de la tentation ainsi que la durée de la vastation ; la durée de la tentation, en ce que les Israélites furent ensuite introduits dans la Terre Sainte ; la durée de la vastation, en ce que tous ceux qui étaient sortis d'Egypte âgés de plus de vingt ans, moururent dans le désert, à l'exception de Josué et de Caleb. Ce sont les tentations qu'il faut entendre par les choses contre lesquelles ils murmurèrent tant de fois ; et ce sont les vastations qui sont représentées par les plaies et les destructions dont ils furent si souvent frappés : qu'elles signifiaient des tentations et des vastations, c'est ce qui, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, sera montré en son lieu. Il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Souviens-toi de tous les chemins par lesquels Jéhovah ton Dieu t'a conduit, pendant ces Quarante années, dans le désert, à l'effet de t'affliger, de te tenter, de connaître ce qui était dans ton cœur, si tu garderais ses préceptes, ou non. » - Deutéronome 8:2-3, 16.

Les quarante jours et les quarante nuits que Moïse passa sur le mont Sinaï signifient semblablement la durée de la tentation, ou la tentation du Seigneur, comme on le voit dans Moïse lui-même. Il dit qu'il fut

« quarante jours et quarante nuits sur le mont Sinaï, ne mangeant point de pain, ne buvant point d'eau, suppliant pour le peuple, afin qu'il ne fut point détruit. » - Deutéronome 9:9, 11, 18, 25 jusqu'à la fin. Deutéronome 10:11. Nombres 14:33-34, 35; Nombres 32:8-14.

Si par quarante jours est signifiés la durée de la tentation, c'est parce que le Seigneur, comme il a été dit, s'est laissé tenter par le diable pendant quarante jours ; c'est pourquoi, comme tout était représentatif du Seigneur, lorsque l'idée de la tentation est venue chez les Anges, cette idée a été représentée dans le monde des esprits par des choses du monde, comme il arrive pour toutes les idées des Anges, lorsqu'elles parviennent dans le monde des esprits, où elles sont fixées d'une manière représentative. Ainsi, l'idée de la durée de la tentation y fut fixée par le nombre quarante, parce que le Seigneur devait être tenté pendant quarante jours. Pour le Seigneur, et de là pour le Ciel angélique, peu importe qu'une chose doive arriver ou qu'elle soit présente, ce qui doit arriver est présent ; ou bien ce qui doit se faire est fait ; de là cette représentation des tentations et des dévastations par le nombre quarante dans l'Eglise représentative. Mais ces arcanes ne peuvent pas encore être suffisamment compris, parce qu'on ne connait pas l'influx du Ciel angélique sur le monde des esprits, et parce qu'on ne sait pas qu'il est d'une telle nature.

  
/ 10837