Библија

 

Exode 25:25

Студија

       

25 Tu y feras à l'entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras une bordure d'or tout autour.

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 9490

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

9490. Et tu la couvriras d'or pur, signifie que toutes ces choses doivent cire fondées sur le bien : on le voit par la signification de couvrir, lorsque cela est dit du ciel qui est signifié par l'arche, en ce que c'est fonder, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de l'or, en ce que c'est le bien, numéros 113, 1551, 1552, 5658, 6914, 6917. Que couvrir, ce soit fonder, c'est parce que le bien procédant du Seigneur comme Soleil-car la chaleur de ce Soleil est le bien de l'amour-entoure non-seulement dans le commun le ciel, mais encore dans le particulier les sociétés célestes qui sont dans le ciel, et aussi dans le singulier chaque Ange, et met ainsi à l'abri de l'irruption du mal provenant de l'enfer ; dans le ciel ce qui entoure fonde, car ce qui est entouré s'y appuie comme une maison sur son fondement, et comme les extrêmes du corps sur l'air et sur l'éther qui les pressent de toute part, car c'est ce qui limite, renferme et contient, par conséquent ce qui étaie et soutient : d'après cela, il est évident que couvrir signifie fonder, et que couvrir d'or, c'est fonder sur le bien.

  
/ 10837  
  

Из Сведенборгових дела

 

Arcanes Célestes # 113

Проучите овај одломак

  
/ 10837  
  

113. Que le Bien de la sagesse ou de l'amour ait été signifié et représenté par l'Or, rien n'est plus commun dans la Parole ; tout l'Or dans l'Arche, dans le Temple, dans la Table d'or, dans les Chandeliers, dans les Vases, sur les Vêtements d'Aharon, signifiait et représentait le Bien de la sagesse ou de l'amour : pareillement dans les Prophètes ; ainsi, dans Ézéchiel :

« Dans ta Sagesse et dans ton Intelligence, tu t'es fait des richesses, et tu as amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors. » - Ézéchiel 28:4.

Là, il est dit d'une manière manifeste que l'or et l'argent, ou le bien et le vrai, viennent de la sagesse et de l'intelligence ; car l'argent y signifie le vrai, comme aussi l'argent dans l'Arche et dans le Temple.

Dans Ésaïe :

« Une foule de chameaux te couvrira, des dromadaires de Midian et de Ephah ; tous ceux de Schéma viendront, de l'or et de l'encens ils porteront, et les louanges de Jéhovah ils annonceront. » - Ésaïe 60:6.

De même aussi les sages de l'Orient qui vinrent vers Jésus, lorsqu'il fut né ; ils se prosternèrent, l'adorèrent, ouvrirent leurs trésors, et Lui offrirent de l'Or, de l'encens et de la myrrhe, - Matthieu 2:1, 11.

Là aussi l'Or signifie le bien ; l'encens et la myrrhe désignent les choses qui sont agréables, parce qu'elles viennent de l'Amour et de la foi ; c'est pour cela qu'elles sont appelées les louanges de Jéhovah. Aussi est-il dit dans David :

« Il vivra, et il lui donnera de l'Or de Schéba, et il priera pour lui perpétuellement, chaque jour il le bénira. » - Psaumes 72:15.

  
/ 10837