Библия

 

Lévitique 21

Учиться

   

1 L'Eternel dit aussi à Moïse : Parle aux Sacrificateurs, fils d'Aaron, et leur dis : [Qu'aucun d'eux] ne se souille entre ses peuples pour un mort.

2 Sinon pour son proche parent, qui le touche de près, [savoir] pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour sa fille, et pour son frère.

3 Et quant à sa sœur vierge, qui le touche de près, et qui n'aura point eu de mari, il se souillera pour elle.

4 S'il est marié il ne se souillera point [pour sa femme] parmi son peuple, en se rendant impur.

5 Ils n'arracheront point les cheveux de leur tête pour la rendre chauve, et ils ne raseront point les coins de leur barbe, ni ne feront d'incision en leur chair.

6 Ils seront saints à leur Dieu, et ils ne profaneront point le nom de leur Dieu; car ils offrent les sacrifices de l'Eternel faits par feu, qui est la viande de leur Dieu; c'est pourquoi ils seront très-saints.

7 Ils ne prendront point une femme paillarde, ou déshonorée; ils ne prendront point aussi une femme répudiée par son mari; car ils sont saints à leur Dieu.

8 Tu feras donc que chacun d'eux soit saint, parce qu'ils offrent la viande de ton Dieu. Ils te seront donc saints, car je suis saint, moi l'Eternel qui vous sanctifie.

9 Si la fille du Sacrificateur se souille en commettant paillardise, elle souille son père; qu'elle soit [donc] brûlée au feu.

10 Et le souverain Sacrificateur d'entre ses frères, sur la tête duquel l'huile de l'onction aura été répandue, et qui se sera consacré pour vêtir les [saints] vêtements, ne découvrira point sa tête, et ne déchirera point ses vêtements.

11 Il n'ira point vers aucune personne morte; il ne se rendra point impur pour son père, ni pour sa mère;

12 Et il ne sortira point du Sanctuaire, et ne souillera point le Sanctuaire de son Dieu; parce que la couronne, [et] l'huile de l'onction de son Dieu est sur lui. Je [suis] l'Eternel.

13 Il prendra pour femme une vierge.

14 Il ne prendra point une veuve; ni une répudiée, ni une femme déshonorée, [ni] une paillarde; mais il prendra pour femme une vierge d'entre ses peuples.

15 Il ne souillera point sa postérité entre ses peuples; car je suis l'Eternel qui le sanctifie.

16 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

17 Parle à Aaron, et lui dis : Si quelqu'un de ta postérité dans ses âges a quelque défaut [en son corps], il ne s'approchera point pour offrir la viande de son Dieu.

18 Car aucun homme en qui il y aura quelque défaut n'en approchera; [savoir] l'homme aveugle, ou boiteux, ou camus, ou qui aura quelque superfluité dans ses membres.

19 Ou l'homme qui aura quelque fracture aux pieds, ou aux mains.

20 Ou qui sera bossu, ou grêle, ou qui aura quelque suffusion en l'œil, ou qui aura une gâle sèche, ou une gâle d'ulcère, ou qui sera rompu.

21 Nul homme donc de la postérité d'Aaron Sacrificateur en qui il y aura quelque défaut, ne s'approchera pour offrir les offrandes faites par feu à l'Eternel; il y a un défaut en lui, il ne s'approchera donc point pour offrir la viande de son Dieu.

22 Il pourra bien manger de la viande de son Dieu, [savoir] des choses très-saintes; et des choses saintes.

23 Mais il n'entrera point vers le voile, ni ne s'approchera point de l'autel, parce qu'il y a en lui une défectuosité, de peur de souiller mes Sanctuaires; car je suis l'Eternel qui les sanctifie.

24 Moïse donc parla ainsi à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël.

   

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 10044

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

10044. Sur la tête du bélier, signifie avec le tout : on le voit par la signification de la Tête, en ce que c'est tout l'homme, ainsi le tout, numéro 10011 ; si la tête est le tout, c'est parce qu'elle est la partie suprême, et que là est l'intime de l'homme ; du suprême procède tout ce qui est au-dessous, comme de l'intime procède aussi tout ce qui est en dehors, car le dehors vient de l'intime et le dessous vient du suprême ; l'intime chez l'homme est sa volonté et son entendement, l'une et l'autre en principes sont dans la Tête ; ce qui en procède, ce sont les actes, qui sont les effets des intérieurs dans le corps ; c'est pourquoi, lorsqu'il est dit la volonté et l'entendement, il est entendu tout l'homme, car c'est delà que l'homme est homme ; les actes du corps tiennent aussi de la volonté tout ce qui est à eux ; c'est de là que l'homme est considéré, non pas d'après les actes du corps ou les œuvres, mais d'après la volonté qui est dans les œuvres ; c'est parce qu'il en est ainsi, que par l'âme dans la Parole il est entendu tout l'homme, et que l'homme est appelé âme, comme Lévitique ; Lévitique 4:27, 5:1, , Lévitique 17:10, 15, et ailleurs. Il y a deux choses qui signifient le tout, savoir, le suprême et l'infime ; si l'infime ou le dernier signifie aussi le tout, c'est parce que dans les derniers se terminent tous les intérieurs depuis le premier ou le suprême, et qu'ils y sont ensemble, voir numéros 9828, 9836 ; c'est de là que le suprême contient par le dernier tous les intérieurs, qui sont intermédiaires, dans un enchaînement et dans une forme, afin qu'ils tendent à une seule fin, numéro 9828. Que le dernier signifie aussi le tout, on le voit par plusieurs passages dans la Parole, comme lorsque tout l'homme est appelé Chair, Genèse 6:12. . Ésaïe 40:5. , et ailleurs.

Comme les derniers aussi signifient toutes choses ou le tout, c'est pour cela que le Cheveu, le Poil, la Barbe, qui sont les dernières excroissances chez l'homme, sont pris pour le tout ; de même les Pieds, et aussi les doigts des pieds et des mains : quant au Cheveu, au Poil, à la Barbe, on le voit dans Esaïe :

« En ce jour-là, le Seigneur rasera avec un rasoir, par le roi d'Aschur, la tête, les poils des pieds, et même la barbe. " - Ésaïe 7:20.

Le roi d'Aschur est le raisonnement, tel qu'il est chez ceux qui par lui détruisent les Divins, numéro 1186 ; raser la tête, les poils des pieds et la barbe, c'est ôter les derniers ; car les derniers étant ôtés les intérieurs se répandent de côté et d'autre, et périssent : c'est pour cela aussi qu'il avait été défendu au prêtre de raser sa tête, - Lévitique 21:10.

Et que même défense avait été faite au Nazaréen, dont la chevelure était appelée le Nazaréat de Dieu, - 6437, 9407f., - et est en tendue par le Sommet de la tête du Nazaréen de ses frères, - Genèse 4, . Dealer. Genèse 33:16 :

C'est de là aussi qu'il est dit que « les cheveux de la tête ont tous été comptés. » Matthieu 10:30.

Ce qui signifie toutes choses en général et en particulier dans l'homme ; et que pas un cheveu de la tête ne se perdra. » - Luc 21:18.

Que les Pieds, et les doigts des pieds et des mains signifient aussi toutes choses, et ainsi le tout, on le voit dans Jean :

« Pierre dit : Seigneur tu ne laveras pas mes pieds seulement, mais aussi les mains et la tête. Jésus.lui dit : celui qui a été lavé n'a besoin que d'être lavé quant aux pieds, et net il est tout entier. " - Jean 13:9-10.

Les pieds sont le naturel, qui est le dernier, numéros 2162, 3147, , 9406.

Et dans la suite de ce Chapitre :

« Tu mettras du sang du bélier sur le bout de l'oreille d'Aharon, et sur le pouce de la main droite, et sur le pouce du pied droit. “ - Vers. 20.

Ce qui est sur toutes choses, en général et en particulier, signifiées par l'oreille, par la main et par le pied. Comme le suprême et l'infime, ou ce qui est la même chose, le premier et le dernier, signifient également toutes choses en général et en particulier, ou le tout avec les parties, c'est pour cela que la Toute-Puissance et la Toute-Science du Seigneur sont décrites, en ce qu'il est Le Premier et » le Dernier, le Commencement et la Fin, l'Alpha et l'Oméga. " - Ésaïe 41:4. -Que toutes choses soient contenues dans un enchaînement et se tiennent ensemble depuis le Premier ou le Suprême par les Derniers ou les Infimes, cela est ainsi décrit dans Ésaïe :

« Moi le Premier, et Moi le Dernier ; ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu te Ciel ; Moi, je les convoque, ils se tiennent ensemblé. » - ;

La main et la droite de Jéhovah ou du Seigneur, c'est la toute-puissance ; la terre qu'il a fondée est le dernier ; le ciel qu'il a étendu, c'est ce qui est entre le Premier et le dernier ; les convoquer pour qu'ils se tiennent ensemble, c'est contenir tous les intérieurs par le dernier dans un enchaînement et dans une forme, pour qu'ils tendent à une seule fin ; la seule fin à laquelle ils tendent, c'est celui qui est le Premier et le Dernier ; que celui-là soit le Seigneur, on le voit dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah, le Roi d'Israël et son Rédempteur : Moi le Premier et Moi le Dernier. » - Ésaïe 44:6.

Le Roi d'Israël est le Seigneur, - Jean 18:37 ;

Que le Rédempteur soit aussi le Seigneur, cela est évident ; et dans Apocalypse :

« Voici ce que dit le Premier et le Dernier, qui a été mort et a revécu. » - Apocalypse 2:8.

Que le Premier contienne toutes choses dans un enchaînement par le dernier, c'est ce qu'on peut voir d'après la Parole et d'après l'Homme ; la Parole dans les derniers est le sens de sa lettre, la Parole dans le Premier est le Seigneur, et la Parole dans les intérieurs est son sens interne, qui est perçu dans les cieux et fait que tous ceux qui y sont tendent à une seule fin, qui est le Seigneur ; sur cet arcane, voir numéros 9360, 9824. Quant à l'Homme, l'homme dans les derniers est l'Église dans les terres, l'Homme dans le Premier est le Seigneur, l'homme dans les intérieurs est le Ciel, car l'Église et le Ciel devant le Seigneur sont comme un seul Homme, aussi le Ciel est-il appelé le Très-Grand Homme, dont il a été parlé à la fin de plusieurs Chapitres, voir les articles cités, numéro 10030 (fin). : il y a un enchaînement continu, et selon l'enchaînement un influx de toutes choses, qui procède du Seigneur par les cieux jusqu'à l'Église dans les terres ; par les Cieux sont entendus les Anges qui y sont, par l'Église les hommes qui sont véritablement hommes de l'Église, et par l'Homme dans le Premier le Seigneur quant à sou Divin Humain ; que du Premier par le Dernier toutes choses soient contenues dans un enchaînement et se tiennent ensemble, c'est ce qui est entendu par les paroles du Seigneur rapportées plus haut, dans Ésaïe :

« Moi le Premier, et Moi le Dernier ; ma main a fondé la terre, et ma droite a étendu le Ciel ; Moi, je les convoque, ils se tiennent ensemble. » - Ésaïe 48:12-13.

Que dans la Parole l'Église soit entendue par la Terre, c'est aussi ce qui a été montré en plusieurs endroits, voir les articles cités, numéro 9325. On peut avoir une idée de ce sujet d'après le dernier et l'intime chez l'homme ; le dernier de l'homme est la peau, l'intime est le cœur, les intermédiaires ou les intérieurs sont les Viscères ; depuis le cœur jusqu'à la peau à travers les viscères il y a un enchaînement continu par les vaisseaux sanguins, car ces vaisseaux partent du cœur et se terminent dans la peau ; que la peau soit le dernier contenant les intérieurs dans un enchaînement, cela est évident ; car, la peau étant ôtée, les intérieurs se répandent de côté et d'autre. D'après cela, on peut voir pourquoi de même que le Suprême ou l'Intime signifie toutes choses en général et en particulier, de même aussi l'infime ou le dernier les signifie. D'après cela encore se manifeste cet arcane, pourquoi le Seigneur a glorifié aussi son Humain quant aux derniers ; les derniers sont nommés Os et Chair ; c'est pourquoi le Seigneur a dit à ses disciples qui s'imaginaient voir un Esprit :

« Voyez mes mains et mes pieds, que Moi je suis ; palpez-Moi, et voyez ; car un Esprit Chair et Os n'a point, comme vous Me voyez avoir. » - Luc 24:37, 39.

Qu’en Lui le Divin Même ait été le Premier, cela est notoire, car il avait été conçu de Jéhovah, et ce qui est conçu du père est le premier de l'homme ; que le Seigneur ait glorifié aussi les derniers de son Humain, cela est évident d'après ses paroles dans ce passage, et aussi en ce qu'il n'a rien laissé de son Humain dans le sépulcre. Que les intérieurs se terminent et se reposent dans les derniers et y soient ensemble, et que les derniers contiennent les intérieurs dans un enchaînement, même dans les choses spirituelles, on le voit, numéros 9216, 9828 ; on peut voir aussi que c'est pour cela que dans les derniers il y a la force et la puissance, numéro 9836 ; qu'en eux il y a la sainteté, numéro 9905 ; et qu'en eux se font les révélations et les réponses, numéro 9905.

  
/ 10837  
  

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 9824

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

9824. Et un Éphod, signifie le Divin Vrai là dans la forme externe, dans lequel se terminent les intérieurs : on le voit par la signification de l'Éphod, en ce que c'est le Divin Vrai dans la forme externe ; si l'Éphod a cette signification, c'est parce que les habits de sainteté d'Aharon représentaient les Divins Vrais dans le Royaume spirituel dans leur ordre, numéro 9822 ; et que l'Éphod était le plus extérieur des trois habits, car les habits du Sacerdoce d'Aharon étaient l'Éphod, le Manteau et la Tunique tissue ; ce qui est le plus extérieur, non-seulement contient les intérieurs, mais même les intérieurs s'y terminent ; il en est ainsi dans le corps humain, par conséquent aussi dans les cieux, auxquels correspondent les choses qui appar-tiennent au corps humain ; il en est de même des vrais et des biens, car les vrais et les biens font les cieux. Comme l'Éphod représentait ce qui est le plus externe dans le Royaume spirituel du Seigneur, c'est pour cela qu'il était plus saint que les autres habits, et qu'il y avait sur lui le Pectoral où étaient l'Urim et le Thumim, au moyen desquels les réponses étaient données par le Divin : si ce qui est le plus externe est plus saint que les internes, c'est parce que l'externe contient tous les intérieurs dans leur ordre, et dans une forme et un enchaînement, de telle sorte que, si l'externe était ôté, les internes seraient dissipés, car non-seulement les internes se terminent là, mais môme ils y sont ensemble : qu'il en soit ainsi, c'est ce que peuvent savoir ceux qui savent ce qui a lieu à l'égard des successifs et des simultanés, à savoir, que les successifs, qui procèdent et se suivent dans leur ordre, se présentent néanmoins aussi ensemble dans les derniers ; soient pour exemple la fin, la cause et l'effet : La fin est le premier dans l'ordre , la cause est le second, et l'effet est le dernier ; de même aussi ils s'avancent successivement ; mais néanmoins dans l'effet, qui est le dernier, se présente en même temps la cause, et dans la cause la fin ; par là l'effet est le complé-ment dans lequel les intérieurs ou antérieurs ont aussi été rassemblés et sont logés. Il eu est de même à l'égard de vouloir, de penser et de faire chez l'homme ; vouloir est le premier, penser le second, et faire est le dernier, qui aussi est l'effet dans lequel existent ensemble les antérieurs ou intérieurs, car autant faire contient en soi ce que l'homme pense et ce qu'il veut, autant les intérieurs sont contenus en forme et en enchaînement ; c'est de là que, dans la Parole, il est dit que l'homme doit être jugé selon ses faits ou selon ses œuvres, ce qui signifie qu'il doit être jugé selon son penser et son vouloir, car le penser et le vouloir sont dans les faits comme l'âme est dans son corps. Maintenant, puisque les intérieurs se présentent ensemble dans le dernier, voilà pourquoi le dernier, ainsi qu'il a été dit, si l'ordre est parfait, est considéré comme plus saint que les intérieurs, car dans le dernier la sainteté des intérieurs est complète. Puisque dans les derniers il y a ensemble les intérieurs, de môme que, ainsi qu'il a été dit, il y a dans les faits ou les œuvres le penser et le vouloir de l'homme, ou dans les choses spirituelles sa foi et son amour, c'est pour cela que Jean fut aimé du Seigneur plus que tous les autres disciples, et qu'il s'appuya sur sa poitrine, - , 22 ;

Et cela, parce que ce disciple représentait les œuvres de la charité, voir Préface des Chapitre 18 et 22 de la Genèse., et numéro 3934 ; par là encore on voit clairement pourquoi l'externe ou le dernier, quand il est dans un ordre parfait, est plus saint que les intérieurs considérés en particulier ; en effet, quand le Seigneur est dans le dernier, il est en même temps dans tous les intérieurs, et quand il est dans ce dernier, les intérieurs sont contenus dans leur ordre, en enchaînement et en forme, et sont sous son auspice et sous sa direction selon son bon plaisir : c'est cet arcane qui a été entendu, numéro 9360, voir cet article. Si donc l'Éphod fut considéré comme plus saint que les autres habits du Sacerdoce, c'est parce qu'il était le représentatif du dernier dans le Royaume spirituel du Seigneur ; c'est pour cette raison que l'Éphod fut le principal habillement sacerdotal, et qu'il avait été fait

« de fils d'or au milieu de l'hyacinthe, de la pourpre, de l'écarlate double-teint, et du fin lin tissu, " - Exode 39:3 ;

-tandis que pour les autres prêtres les Éphods étaient de lin, - .

Et c'est pour cela que l'Éphod était pris pour tout l'habillement sacerdotal, el qu'on disait porter l'Éphod pour signifier qu'on était Prêtre, - ;

C'est aussi pour cela que le Pectoral avait été attaché sur l'Éphod, et que les réponses y étaient données par l'Urim et le Thumim ; et cela, parce que ce vêtement était le représentatif du dernier dans le Royaume spirituel du Seigneur, et que les réponses Divines se présentent dans les derniers, car elles passent par tous les intérieurs successivement, et sont prononcées dans les derniers, parce que c'est là qu'elles se terminent ; que les réponses fussent données, quand les prêtres étaient revêtus de l'Éphod, c'est ce qu'on voit d'après 1 Samuel 30:7-8 ; et aussi dans Osée :

« Pendant plusieurs jours s'assiéront les fils d'Israël, point de Roi et point de Prince, et point de Sacrifice et point de Statue, et point d'Éphod, ni de Théraphim. » - ; - les Théraphim signifient les réponses Divines, car c'est par eux qu'elles étaient autrefois données, - Zacharie 1.

L'Éphod aussi dans la Langue originale se dit de renfermer tous les intérieurs, comme cela est évident par la signification de ce mot, Exode 29:5, Lévitique 8:7.

  
/ 10837