Библия

 

Jérémie 51:20

Учиться

       

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 6367

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

6367. Un petit de lion, Jehudah, signifie l'innocence avec tes forces innées : on le voit par la signification du lion, en ce qu'il est le bien de l'amour et le vrai qui en provient dans leur puis-sance, comme il va être expliqué ; ainsi un petit de lion est l'innocence avec les forces ; que ce soit avec les forces innées, c'est parce que Jehudah ici est le céleste de l'amour, et que le céleste de l'amour est dans la partie volontaire, numéros 895, 927, 4493, 5113, et a ainsi les forces innées, car l'homme naît dans les choses qui appartiennent à la partie volontaire ; de là, ceux de l'Église Très-Ancienne, qui était céleste, naissaient dans le bien de l'amour en tant qu'il y avait de bien dans leur volontaire ; de là vient donc que les forces sont dites innées. Si le Petit de lion est l'innocence, c'est parce que le Lion est le bien de l'amour céleste, et que son Petit est comme son enfant, ainsi l'innocence. Que le Lion soit le bien de l'amour céleste et le vrai qui en provient dans leur puissance, puis aussi dans le sens opposé le mal de l'amour de soi dans sa puissance, on le voit par les passages de la Parole où le Lion est nommé ; qu'il soit le bien de l'amour céleste, on le voit dans Jean :

« Voici, il a vaincu, le Lion qui est de la Tribu de Jehudah, la racine de David, pour ouvrir le livre, et en rompre les sept sceaux. apoc. Jean 5:5.

Là, le Seigneur est appelé Lion, d'après la Toute-Puissance qui est à son Divin Amour, et par suite au Divin Vrai : ailleurs aussi dans la Parole Jéhovah ou le Seigneur est comparé au Lion, comme dans Osée :

« Après Jéhovah ils iront ; comme un Lion il rugira, parce que, Lui-Même rugira, et avec honneur s'approcheront les fils par la mer. » - Osée 11:10 : -puis dans Ésaïe :

« Ainsi m'a dit Jéhovah : Comme Rugit le Lion, et le Lionceau sur sa proie, quand accourt sur lui la plénitude des pasteurs, de la voix desquels il ne s'effraie point, et dont le tumulte ne l'abat point ; ainsi descendra Jéhovah Sébaoth pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline. “ - Ésaïe 31:4.

Là, la toute-puissance du Divin Bien est comparée au Lion et la toute-puissance du Divin Vrai qui en provient est comptée au Lionceau, car il est dit que Jéhovah Sébaoth descendra pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline ; en effet, la montagne de Sion signifie le Bien du Divin amour, et sa colline le Divin Vrai qui en provient, numéros 795, 796, 1430, 4240. C'est même pour cela que, dans Ézéchiel et dans Jean les quatre Animaux, par lesquels sont entendus les Chérubins, avaient des faces d'Homme, de Lion, de Bœuf et d'Aigle ; dans Ézéchiel :

« La ressemblance des faces des quatre Animaux (était) une face d'homme et une face de Lion à droite à eux quatre, et une face de bœuf à eux quatre à gauche, et une face d'aigle à eux quatre. » - ;

Et dans Jean :

« Devant le Trône quatre Animaux pleins d'yeux devant et derrière ; et le premier Animal semblable à un Lion, le second Animal semblable à un veau, le troisième Animal ayant la face comme un homme, le quatrième Animal semblable à un aigle qui vole. » - Apocalypse 4:6-7.

Que ces quatre Animaux aient été des Chérubins, cela est dit dans Ézéchiel X ; et on le voit encore clairement par leur description dans Jean à savoir, en ce qu'ils avaient des yeux devant et derrière, car les Chérubins signifient la Prévoyance et la Providence du Seigneur, numéros 308 ; s'ils avaient une face de Lion, c'était d'après la toute-puissance du Divin Vrai procédant du Divin Bien, laquelle appartient à la Providence : il en est de même des Chérubins autour du Nouveau Temple dans Ézéchiel 41:19. Que les Célestes, qui sont dans la puissance d'après le bien et par suite d'après le vrai qui procèdent du Seigneur, soient entendus par les Lions, on le voit clairement dans David :

« Point de disette pour ceux qui craignent Jéhovah ; les jeunes Lions auront disette et auront faim, mais ceux qui cherchent Jéhovah ne manqueront d'aucun bien. » - Psaumes 34:10-11.

Dans le Même :

« Les Lions rugissent après la proie, et pour demander à Dieu leur nourriture. Le soleil se lève-t-il ? ils se rassemblent, et dans leurs tanières ils se couchent. » - Psaumes 104:21-22.

Dans le Pro-phétique de Biléam :

« En ce temps il sera dit à Jacob et à Israël ce qu'a fait Dieu ; voici, un peuple comme un vieux Lion se lèvera, et comme un jeune Lion il s'emportera ; il ne se reposera point qu'il n'ait mangé la proie. " - Nombres 23:23-24 :- et ensuite :

« Quand Biléam vit Israël habitant selon ses Tribus, il dit : il se courbe, il se couche comme le Lion, et comme un vieux Lion ; qui le fera lever ? " - Chapitre Nombres 24:2, 9 ;

C'est le Céleste qui est ici décrit, parce que c'est l'Ordre Céleste, que représentaient les Tribus par leurs campements, et que Biléam voyait en esprit, quand il vit Israël habitant selon les Tribus, numéro 6335 ; cet ordre vient du Seigneur d'après le Divin Bien par le Divin Vrai ; dans cet ordre est toute la puissance, laquelle ici est le Lion qui se courbe et se couche.

Dans Michée :

« Les restes de Jacob seront chez les Nations, au milieu de plusieurs peuples, comme un Lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune Lion parmi des troupeaux de brebis, qui, s'il passe, foulera et dispersera, et personne pour délivrer ; élevée sera ta main sur tes ennemis, et tous tes adversaires seront retranchés. " - Michée 5:7-8.

Ici, le Lion et le jeune Lion, c'est le bien céleste et le vrai céleste, qui sont les restes de Jacob. Pareillement aussi dans Ézéchiel 32:2. Zacharie 11:3. Même chose était encore représentée par les Lions sur le Trône d'ivoire que fit Salomon,

« deux près des mains du Trône, et douze sur les six degrés. " - 1 Rois 10:18, 19, 20.

Et

« les Lions sur les châssis des dix soubassements d'airain. " - 1 Rois 7:29, 36.

Que le Lion dans le sens opposé signifie le mal de l'amour de soi dans sa puissance, on le voit par ces passages ; dans Ésaïe :

“ Il n'y aura point là de Lion, et la rapacité des bêtes féroces n'y montera point, elle ne s'y trouvera point, mais ils iront libres ; ainsi les rachetés de Jéhovah retourneront, et ils viendront à Sion avec chant. “ - Ésaïe 35:9-10, - Dans Jérémie :

« Pourquoi Israël est-il deyenu une proie ? contre lui rugissent de jeunes Lions, ils poussent leur cri, ils réduisent sa terre en dévastation. " - Jérémie 2:15.

Dans le Même :

« Le Lion est monté de son fourré, et le destructeur des nations est parti ; il est sorti de son lieu pour réduire ta terre en dévastation. » - Jérémie 4:7.

Dans le Même :

« Ils n'ont point connu le chemin de Jéhovah, le jugement de leur Dieu ; c'est pourquoi les a frappés le Lion de la forêt, et le loup des campagnes les dévastera. » - Jérémie 5:4, 6.

Dans Nahum :

« Où (est) le repaire des Lions, et le pâturage pour les jeunes Lions, où s'est avancé le Lion, le Vieux Lion, le Petit de Lion, et personne ne les effrayait ? le Lion ravissant à satiété pour ses petits, et étranglant pour ses vieilles Lionnes, remplissant de proie ses cavernes, et ses repaires de rapine : voici, Moi contre toi, parole de Jéhovah Sébaoth, et j'embraserai de fumée son char, mais tes jeunes Lions seront dévorés par l'épée ; et je retrancherai de la terre ta proie. » - Nahum 2:12-13, .

Là, il s'agit de Ninive.

Dans ces passages le Lion est la puissance qui appartient au mal de l'amour de soi, quand il détruit et dévaste : pareillement dans , Ézéchiel 32:2. Apocalypse 13:2.

  
/ 10837  
  

Библия

 

Jeremiah 8

Учиться

   

1 At that time, saith the LORD, they shall bring out the bones of the kings of Judah, and the bones of his princes, and the bones of the priests, and the bones of the prophets, and the bones of the inhabitants of Jerusalem, out of their graves:

2 And they shall spread them before the sun, and the moon, and all the host of heaven, whom they have loved, and whom they have served, and after whom they have walked, and whom they have sought, and whom they have worshipped: they shall not be gathered, nor be buried; they shall be for dung upon the face of the earth.

3 And death shall be chosen rather than life by all the residue of them that remain of this evil family, which remain in all the places whither I have driven them, saith the LORD of hosts.

4 Moreover thou shalt say unto them, Thus saith the LORD; Shall they fall, and not arise? shall he turn away, and not return?

5 Why then is this people of Jerusalem slidden back by a perpetual backsliding? they hold fast deceit, they refuse to return.

6 I hearkened and heard, but they spake not aright: no man repented him of his wickedness, saying, What have I done? every one turned to his course, as the horse rusheth into the battle.

7 Yea, the stork in the heaven knoweth her appointed times; and the turtle and the crane and the swallow observe the time of their coming; but my people know not the judgment of the LORD.

8 How do ye say, We are wise, and the law of the LORD is with us? Lo, certainly in vain made he it; the pen of the scribes is in vain.

9 The wise men are ashamed, they are dismayed and taken: lo, they have rejected the word of the LORD; and what wisdom is in them?

10 Therefore will I give their wives unto others, and their fields to them that shall inherit them: for every one from the least even unto the greatest is given to covetousness, from the prophet even unto the priest every one dealeth falsely.

11 For they have healed the hurt of the daughter of my people slightly, saying, Peace, Peace; when there is no Peace.

12 Were they ashamed when they had committed abomination? nay, they were not at all ashamed, neither could they blush: therefore shall they fall among them that fall: in the time of their visitation they shall be cast down, saith the LORD.

13 I will surely consume them, saith the LORD: there shall be no grapes on the vine, nor figs on the fig tree, and the leaf shall fade; and the things that I have given them shall pass away from them.

14 Why do we sit still? assemble yourselves, and let us enter into the defenced cities, and let us be silent there: for the LORD our God hath put us to silence, and given us water of gall to drink, because we have sinned against the LORD.

15 We looked for peace, but no good came; and for a time of health, and behold trouble!

16 The snorting of his horses was heard from Dan: the whole land trembled at the sound of the neighing of his strong ones; for they are come, and have devoured the land, and all that is in it; the city, and those that dwell therein.

17 For, behold, I will send serpents, cockatrices, among you, which will not be charmed, and they shall bite you, saith the LORD.

18 When I would comfort myself against sorrow, my heart is faint in me.

19 Behold the voice of the cry of the daughter of my people because of them that dwell in a far country: Is not the LORD in Zion? is not her king in her? Why have they provoked me to anger with their graven images, and with strange vanities?

20 The harvest is past, the summer is ended, and we are not saved.

21 For the hurt of the daughter of my people am I hurt; I am black; astonishment hath taken hold on me.

22 Is there no balm in Gilead; is there no physician there? why then is not the health of the daughter of my people recovered?