Библия

 

Jérémie 51:11

Учиться

       

11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers; l'Eternel a réveillé l'esprit des Rois de Méde; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c'est ici la vengeance de l'Eternel, et la vengeance de son Temple.

Из произведений Сведенборга

 

L’Apocalypse Révélée # 761

Изучить этот эпизод

  
/ 962  
  

761. Vers. 18:5. Parce qu'ont atteint ses pèches jusqu'au Ciel, et que s'est souvenu Dieu de ses injustices, signifie que ses maux et ses faux infestent les deux, et que le Seigneur mettra les deux en sûreté contre la violence qui en provient. Par ont atteint ses péchés jusqu'au Ciel, il est signifié que leurs maux et leurs faux infestent les anges du Ciel ; par Dieu s'est souvenu de ses injustices, il est signifié que le Seigneur met les Cieux en sûreté contre la violence qui en provient. Si telle est la signification de ces paroles, c'est parce que toutes les choses qui sont dans les Cieux sont des biens et des vrais, et toutes celles qui sont dans les enfers, des maux et des faux, et que par conséquent les Cieux et les Enfers ont été entièrement séparés, et sont dans une situation inverse comme les antipodes ; c'est pourquoi, les maux et les faux ne peuvent pas s'étendre jusqu'aux Cieux ; mais cependant, lorsque les maux et les faux sont multipliés au-delà du degré d'opposition, et par suite au-delà de la juste mesure, les Cieux sont infestés, et si alors le Seigneur ne défend les Cieux, ce qui se fait par un influx plus fort, venant de Lui, violence est faite aux Cieux, et quand cela est arrivé au comble, le Seigneur fait alors le Jugement dernier, et ainsi les Cieux sont délivrés : de là vient qu'il est dit ensuite dans ce Chapitre :

— « Réjouis-toi à cause d'elle, Ciel, parce que Dieu a jugé votre jugement sur elle, » Vers. 20 ; et dans le Chapitre 19 Vers, 1-9 : et dans Jérémie :

— « Alors chanteront sur Babel les Cieux et la Terre, et tout ce qui est en eux, quand viendront sur elle les dévastateurs. » — Jérémie 51:48.

  
/ 962  
  

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 303

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

303. L'homme s'acquiert une vie par toutes les choses qu'il se persuade, c'est-à-dire qu'il reconnaît et croit ; ce qu'il ne se persuade point, ou ce qu'il ne reconnaître et ne croit point, n'affecte en rien son mental ; c'est pourquoi, personne ne peut profaner les choses saintes, s'il n'a été persuadé au point de. Reconnaître, et néanmoins de nier ; ceux qui ne reconnaissent pas peuvent savoir, mais ils sont comme s'ils ne savaient pas ; ils sont comme ceux qui savent des choses qui sont de néant. Tels furent les Juifs vers l'époque de l'avènement du Seigneur ; et lorsque les hommes sont ainsi, il est dit, dans la Parole, qu'ils sont dévastés, ou qu'il n'y a plus aucune foi ; alors il n'y a pas de danger à ce que les intérieurs de la Parole leur soient ouverts, car alors ils sont comme ceux qui voient sans voir, qui entendent sans entendre, et qui ont le cœur épaissi, dont le Seigneur dit par Ésaïe :

« Va, et dis à ce peuple : En entendant entendez, mais ne comprenez point ; et en voyant, voyez, mais ne connaissez point. Engraisse le cœur de ce peuple, et appesantis ses oreilles, et enduis ses yeux, de peur qu'il ne voie de ses yeux, et que de ses oreilles il n'entende, et que son cœur ne comprenne, et qu'il ne se convertisse pour se guérir.

Ésaïe 6:9-10 :

Et que les mystères de la foi ne soient pas dévoilés avant qu'on soit devenu tel, c'est-à-dire, avant qu'on ait été dévasté au point de ne plus rien croire, afin que, comme il a été dit, on ne puisse pas profaner, le Seigneur, dans Ésaïe, le dit aussi d'une manière claire dans ce qui est à la suite :

« Je dis : Jusques à quand, Seigneur ? Et il dit : Jusqu'à ce que soient désolées les villes à n'avoir aucun habitant, et les maisons à n'avoir aucun homme, et que l'humus soit réduit en désolation ; et Jéhovah éloignera l'homme. » - Ibid. Vers. 11, 12.

Est dit homme celui qui est sage, ou qui reconnaît et croit. Tels étaient, comme il a été dit, les Juifs vers l'époque de l'avènement du Seigneur, et pour la même raison, ils sont même encore tenus par les cupidités, surtout par l'avarice, dans une vastation telle, que, le bien qu'ils entendent des ; milliers de fois parler du Seigneur, et des représentatifs de l'Eglise chez eux, en ce que dans chaque particularité ils signifient le Seigneur, néanmoins ils ne veulent rien reconnaître ni rien croire. Ce fut donc pour cette raison que les Antédiluviens furent renvoyés du jardin d'Eden, et dévastés jusqu'au point de ne pouvoir plus rien reconnaître de vrai.

  
/ 10837