Библия

 

Jérémie 50:28

Учиться

       

28 [On entend] la voix de ceux qui s'enfuient, et qui sont échappés du pays de Babylone, pour annoncer dans Sion la vengeance de l'Eternel notre Dieu, la vengeance de son Temple.

Библия

 

Psaumes 137:8

Учиться

       

8 Fille de Babylone, [qui va être] détruite, heureux celui qui te rendra la pareille [de ce] que tu nous as fait!

Из произведений Сведенборга

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur # 35

Изучить этот эпизод

  
/ 65  
  

35. VI. Le Seigneur s'est successivement dépouillé de l'Humain reçu d'une mère, et il a revêtu l'Humain procédant du Divin en Lui, lequel est le Divin Humain et le Fils de Dieu. On sait que le Divin Humain existait dans le Seigneur, le Divin qui venait de Jéhovah son Père, et l'Humain qui venait de la vierge Marie. Il résulte de là qu'il a été Dieu et Homme, qu'ainsi il a eu l'Essence Divine et la Nature Humaine, l'Essence Divine provenant du Père, la Nature Humaine venant de la Mère; et que par suite il a été égal au Père quant au Divin, et inférieur au Père quant à l'Humain; puis aussi, qu'il n'a pas changé en Essence Divine cette Nature Humaine provenant de la Mère, et qu'il ne l'a pas mêlée avec cette Essence, ainsi que l'enseigne la doctrine de foi qu'on nomme athanasienne; car la Nature Humaine ne peut être ni changée en Essence Divine, ni mêlée avec elle. Et cependant, d'après cette même doctrine, le Divin a pris l'Humain, c'est-à-dire s'est uni à l'Humain, comme l'âme s'unit à son corps, au point qu'il ne sont pas deux, mais une seule Personne; il s'ensuit que le Seigneur s'est dépouillé de l'Humain reçu de la Mère, lequel en soi était semblable à l'Humain d'un autre homme et par conséquent matériel, et qu'il a revêtu l'Humain provenant du Père, lequel en soi est semblable à son Divin et par conséquent substantiel, ce qui fait que l'Humain aussi est devenu Divin. C'est de là que le Seigneur dans la Parole des Prophètes est aussi, quant à son Humain, appelé Jéhovah et Dieu, et dans la Parole des Evangélistes Seigneur, Dieu, Messie ou Christ, et le Pils de Dieu en qui il faut croire et par qui l'on doit être sauvé. Maintenant; puisque dans le Seigneur il y avait dès le commencement l'Humain provenant de la Mère, et puisqu'il s'en est successivement dépouillé, voilà pourquoi, tant qu'il fut dans le monde, il y eut en Lui deux Etats, qui sont appelés Etat d'humiliation ou d'exinanition, et Etat de glorification ou d'union avec le divin qui est appelé Père; Etat d'humiliation en tant et alors qu'il était dans l'Humain provenant de la Mère, et Etat de glorification en tant et alors qu'il était dans l'Humain procédant du Père.

Dans l'Etat d'humiliation, il adressait des prières au Père comme à un autre que Lui; mais dans l'Etat de glorification, il s'entretenait avec le Père comme avec soi; dans ce dernier Etat, il a dit que le Père était en Lui et Lui dans le Père, et que le Père et Lui étaient un; mais dans l'Etat d'humiliation, il a subi les Tentations, souffert la Passion de la croix, et prie le Père de ne pas l'abandonner; car le Divin n'a pu être tenté, ni, à plus forte raison, être crucifié. D'après ces considérations, il est donc évident que par les tentations suivies de continuelles victoires et par la Passion de la croix, qui fut la dernière des tentations, il a pleinement vaincu les Enfers et pleinement glorifié son Humain, comme il a été montré ci-dessus. Que le Seigneur ait dépouillé l'Humain provenant de la Mère, et revêtu l'Humain procédant du Divin qui était en Lui et qui est appelé Père, cela est encore évident en ce que le Seigneur, toutes les fois qu'il a parlé Lui-Même de sa bouche à la mère, ne l'a pas appelée Mère, mais l'a appelée Femme: on lit seulement trois fois que le Seigneur lui ait parlé directement, ou qu'il ait parlé d'elle, et dans deux de ces circonstances il l'a appelée Femme, et la troisième fois il ne l'a pas reconnue pour Mère: que deux fois il l'ait appelée Femme, on le dit dans Jean;

- « La mère de Jésus lui dit: Ils n'ont plus le vin. Jésus lui dit: Qu'y a-t-il entre Moi et toi, femme? Mon heure n'est pas encore venue. » - Jean 2:4.

- « De la croix, Jésus voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: femme, voilà ton Fils. Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. » - Jean 19:26-27.

Qu'une fois il ne l'ait pas reconnue, on le dit dans Luc:

- « Quelques-uns dirent à Jésus: Ta mère et tes frères se tiennent dehors, et veulent te voir. Jésus, répondant, leur dit: Ma Mère et mes frères, ce sont eux qui entendent la Parole de Dieu, et qui la font. » - Luc 8:20-21; Matthieu 12:36-49; Marc 3:31-35.

Dans d'autres passages, Marie est appelée sa Mère, mais ce n'est pas le Seigneur qui parle. Ceci est aussi confirmé par ce fait qu'il n'a pas reconnu être le Fils de David, en effet, on lit dans les Evangélistes:

- « Jésus interrogea les Pharisiens, disant: Que vous semble-t-il du Christ? De qui est-il le Fils? Ils lui dirent: De David. Il leur dit: Comment donc David en esprit l'appelle-t-il mon seigneur, en disant: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds? Si donc David L'appelle Seigneur, comment est-il son Fils? Et personne ne pouvait Lui répondre une Parole. » - Matthieu 22:41-46. Marc 12:35-37; Luc 20:41-44; Psaumes 110:1.

D'après cela, il est évident que le Seigneur, quant à l'Humain glorifié, n'a été ni le fils de Marie, ni le fils de David. Il a montré à Pierre, à Jacques et à Jean, quand il s'est transfiguré devant eux, quel était son Humain glorifié.

- « Sa face resplendit comme le Soleil, et ses vêtements devinrent comme la Lumière; et alors une voix sortit de la nuée qui dit: c'est ici mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection; écoutez-le. » - Matthieu 17:1-8; Marc 9:2-8; Luc 9:28-36.

Le Seigneur apparut aussi à Jean, « Comme le Soleil quand il luit dans sa force. » - Apocalypse 1:16. Que l'Humain du Seigneur ait été glorifié, on le voit d'après les choses qui ont été dites dans les Evangélistes sur sa Glorification: par exemple, d'après celles-ci dans Jean:

- « L'heure est venue que le Fils de l'Homme doit être glorifié. Il dit: Père, glorifie ton nom! Il vint une voix du ciel: Et je l'ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau. » - Jean 12:23, 28.

Comme le Seigneur a été successivement glorifié, c'est pour cela qu'il est dit: Et je l'ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau.

Dans le Même:

- « Après que Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en Lui: Dieu aussi Le glorifiera en Soi-Même, et à l'instant il le glorifiera. » - Jean 13:31-32.

Dans le Même:

- « Jésus dit: Père, l'heure est venue: glorifie ton Fils, afin qu'aussi ton Fils te glorifie, » - Jean 17:1, 5.

Et dans Luc:

- « Ne fallait-il pas que le Christ souffrit ces choses et entrât dans sa gloire? » - Luc 24:26;

Ces paroles ont été dites de son Humain. Le Seigneur a dit que Dieu a été glorifié en Lui; que Dieu aussi Le glorifiera en Soi-Même; puis encore: Glorifie ton Fils, afin que ton Fils aussi Te glorifie; le Seigneur s'est exprimé ainsi, parce que l'union a été réciproque, à savoir, du Divin avec l'Humain et de l'Humain avec le Divin; c'est pourquoi, il avait dit aussi:

« Je suis dans mon Père, et mon Père (est) en Moi. » - Jean 14:10-11;

- puis:

« Tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi. » - Jean 17:10; - de là il y eut union pleine et entière. Il en est de même de toute union; si elle n'est pas réciproque, elle n'est pas pleine; telle doit être aussi celle du Seigneur avec l'homme et de l'homme avec le Seigneur, comme Lui-Même l'enseigne dans Jean: « En ce temps-là, vous connaîtrez que vous, (êtes) en Moi et que je suis en vous. » - Jean 14:20.

Et ailleurs:« Demeurez en Moi, et Moi en vous: celui qui demeure en Moi, et en qui je demeure porte beaucoup de fruit. » - Jean 15:4-5.

Comme l'Humain du Seigneur a été glorifié, c'est-à-dire a été fait Divin, c'est pour cela qu'après la mort, le Seigneur est ressuscité le troisième jour avec tout son corps, ce qui n'arrive à aucun homme; car l'homme ressuscite seulement quant à l'esprit, mais non quant au corps. Pour que l'on sût et que personne ne doutât que le Seigneur était ressuscité avec tout son corps, il ne l'a pas seulement dit par l'intermédiaire des Anges qui étaient au sépulcre, mais il s'est aussi montré dans son corps Humain devant ses disciples, en leur disant, lorsqu'ils croyaient voir un esprit:

- « Voyez mes mains et mes pieds, car c'est Moi-même. Touchez moi et voyez; car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. » - Luc 24:39-40; Jean 20:20.

Et de plus:

- « Jésus dit à Thomas: Porte ton doigt ici, et vois mes mains; porte aussi ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas alors lui dit: Mon seigneur et mon Dieu! » - Jean 20:27-28.

Pour confirmer encore qu'il était, non pas un esprit, mais qu'il était Homme, le Seigneur dit aux disciples:

- « Avez-vous quelque chose à manger ici? Ils lui donnèrent un morceau de poisson rôti, et d'un rayon de miel; et, en ayant pris, il mangea devant eux. » - Luc 24:41-43,

Comme son corps n'était pas alors matériel, mais qu'il était substantiel Divin, c'est pour cela qu'Il vint vers ses disciples, les portes étant fermées, - Jean 20:19, 26; - et qu'après avoir été vu, il devint invisible, - Luc 24:31.

- Tel était donc le Seigneur quand il s'éleva et s'assit à la droite de Dieu; car il est dit dans Luc:

- « Il arriva que pendant que Jésus bénissait ses disciples, il se sépara d'avec eux, et fut élevé au Ciel. » - Luc 24:51.

Et dans Marc:

- « Après qu'il leur eut parlé, il fut élevé au ciel, et s'assit à la droite de Dieu. » - Marc 16:19.

S'asseoir à la droite de Dieu signifie la Divine Toute-Puissance.

Puisque le Seigneur est monté au Ciel avec le Divin et l'Humain unis en un, et qu'il s'est assis à la droite de Dieu, ce qui signifie la Divine Toute-puissance, il en résulte que sa Substance ou Essence Humaine est Divine comme sa propre essence. Si l'homme pensait autrement, ce serait comme s'il pensait que le Divin du Seigneur a été élevé au Ciel et s'est assis à la droite de Dieu, et non en même temps l'Humain, ce qui serait contraire à l'Ecriture, et contraire aussi à la Doctrine Chrétienne, qui déclare qu'en Christ Dieu et l'Homme sont comme l'âme et le corps; les séparer, ce serait agir contre la saine raison. Cette union du Père avec le Fils, ou du Divin avec l'Humain, est entendu aussi dans les passages suivants:

- « Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde: de nouveau je laisse le monde et je m'en vais au Père.- Jean 16:28.

- « Je vais à Celui qui M'a envoyé. » - Jean 7:33, 16:5, 16, 17:11, 13.

- « Si donc vous voyez le Fils de l'Homme monter où il était auparavant. » - Jean 6:62.

- « Personne n'est monté au Ciel, sinon celui qui du Ciel est descendu. » - Jean 3:13.

Chaque homme qui est sauvé monte au Ciel, non de lui-même mais par le Seigneur; le Seigneur Seul y est monté de Lui-Même.

  
/ 65