Библия

 

Genèse 3:17

Учиться

       

17 Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 278

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

278. Retournera, l'humus d'où il a été pris, signifie que l'Eglise retournerait à l'homme Externe tel qu'il fut avant la Régénération : on le voit en ce que l'humus signifie l'homme Externe, comme il a été dit précédemment. Et que la poussière signifie le damné et l'infernal, on le voit aussi d'après ce qui a été dit du serpent, de qui, parce qu'il fut maudit, il est dit qu'il mangerait la poussière ; outre ce qui a été montré là sur la signification de la poussière, il convient d'ajouter ce qui est dit dans David :

« Devant Jéhovah se courberont tous ceux qui descendent dans la poussière, et celui dont il n'a pas vivifié l'âme. » - Psaumes 22:19,

Et ailleurs :

« Caches-tu tes faces ? Ils sont troublés. Retires-tu leur souffle ? Ils expirent et ils retournent en leur poussière. » - Psaumes 104:29.

Ce qui signifie que ceux qui se détournent de la face du Seigneur expirent ou meurent, et ainsi retournent à la poussière, c'est-à-dire, deviennent damnés et infernaux.

  
/ 10837