Comentário

 

Façons néfastes de juger

Por Jeffrey Smith (máquina traduzida em Français)

Do not judge, written with Scrabble letters.

"Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugés." Ça peut sembler bon et juste d'utiliser ce verset, non ? Et assurez-vous de dire "vous" pour que ça fasse encore plus autorité. Cela peut arrêter tous les juges dans leur élan.

Ce verset est peut-être l'une des phrases les plus connues des Écritures, et peut-être aussi la plus utilisée par les chrétiens et les non-chrétiens.

Les gens ne semblent pas aimer être jugés, n'est-ce pas ? Ils n'aiment pas qu'on leur fasse remarquer leurs erreurs. Il est possible qu'ils se sentent mauvais, ou stupides, ou méprisés lorsqu'ils sont jugés.

Ils disent des choses comme "De quel droit me jugez-vous ?"

Et c'est une bonne question : quel droit avons-nous de juger une autre personne ? Si nous voyons un voisin faire quelque chose de mal, avons-nous le droit de le juger ? S'il dit quelque chose d'horrible, pouvons-nous le juger sur la base de ce que nous entendons ? Eh bien, peut-être devrions-nous examiner attentivement ce que le Seigneur nous dit au sujet du jugement ? Nous saurons alors si nous pouvons vraiment juger ou non.

Dans l'histoire de l'onction de David, le Seigneur n'était pas d'accord avec Samuel lorsqu'il pensait que le premier fils de Jessé ferait un bon roi :

"Ne regarde pas à son apparence ou à la hauteur de sa stature, car je l'ai rejeté. Car le Seigneur ne voit pas comme l'homme : l'homme regarde l'apparence extérieure, mais le Seigneur regarde le cœur " (1 Samuel 16:7)

Dans la Parole du Seigneur, la hauteur est un symbole de bonté. Avec cette référence à la hauteur dans l'histoire d'aujourd'hui, cependant, Jéhovah dit que l'homme regarde l'apparence extérieure. Ainsi, la hauteur, ou la bonté que NOUS regardons, est simplement la bonté que nous observons avec nos yeux et nos oreilles. Nous voyons ce que les gens font et entendons ce qu'ils disent, et c'est ainsi que nous jugeons. MÊME si nous jugeons les actions et les paroles des gens sur la base de ce que le Seigneur nous dit dans la Bible, nous ne jugeons toujours que l'apparence extérieure.

Juger d'après l'apparence entraînera éventuellement des erreurs de jugement. Le Seigneur, cependant, peut voir ce que nous ne pouvons pas voir - les intentions du cœur d'une personne. Même si quelqu'un disait : "Voici les intentions de mon cœur", nous ne pouvons pas vraiment le savoir.

Alors, quelles sont les autres choses que le Seigneur dit à propos de ne pas juger ?

Jetons un coup d'œil à Matthieu 7:1-3 avec les versets qui commencent par "ne juge pas" :

"Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés. Car c'est avec le jugement dont vous jugez que vous serez jugés, et c'est avec la mesure dont vous vous servez qu'on vous mesurera. Et pourquoi regardes-tu la paille dans l'oeil de ton frère, et ne considères-tu pas la poutre dans ton propre oeil ? Comment peux-tu dire à ton frère : "Laisse-moi enlever la paille de ton oeil", et regarde, il y a une paille dans ton propre oeil ?".

Ces paroles du Seigneur sont assez claires : nous ne devons pas juger. Et si nous jugeons, nous serons également jugés de la même manière. Ces mots rappellent la prière du Seigneur qui dit "pardonne-nous nos dettes comme nous pardonnons aussi à nos débiteurs", mais ici ce serait plutôt "ne nous juge pas comme nous ne jugeons pas les autres". En poursuivant les versets, nous apprenons la raison pour laquelle nous ne devons pas juger : c'est parce que nous avons une planche dans l'œil, de sorte que nous n'avons pas la vue perçante qui est nécessaire pour juger.

Vous voyez, le bois est un symbole pour les bonnes choses que nous faisons. L'œil est un symbole pour notre capacité à comprendre les idées vraies. Ainsi, un morceau de bois dans l'œil représente une situation dans laquelle notre bien extérieur inhibe notre compréhension d'une certaine manière, ou, en d'autres termes, nos bonnes actions quotidiennes de base deviennent une raison de ne pas faire d'effort pour comprendre davantage.

Imaginez un grand nombre d'exemples de la vie réelle dans lesquels une personne commet de plus grands actes de bonté que son voisin, et se sent donc justifiée de juger ce dernier. Je dis "de nombreux exemples de la vie réelle" parce que la personne moyenne - et peut-être même la personne au-dessus de la moyenne - fait probablement cela tous les jours. Nous faisons quelque chose de bien, et nous remarquons que quelqu'un d'autre fait moins bien, et nous pensons alors qu'il est de notre devoir d'essayer de le corriger ... ou de le juger.

Notre mot anglais "judge" ne rend pas vraiment justice au mot grec. En anglais, le mot judge peut simplement signifier discerner ou distinguer le bien du mal. Le mot grec, cependant, contient plus qu'un soupçon de condamnation. Une compréhension un peu plus claire de "ne pas juger" serait donc que nous ne devons pas juger notre prochain d'une manière condamnatoire. Rappelez-vous ce qu'Il a dit à la foule : "Que celui d'entre vous qui est sans péché jette la première pierre." La pierre, dans ce cas, est une idée vraie qui vise à détruire, et non à aider. Ce que le Seigneur veut dire, c'est que nous ne sommes jamais qualifiés pour utiliser la vérité de manière à condamner.

Après tout, le jugement est réservé au Seigneur, n'est-ce pas ? N'est-il pas le seul à pouvoir juger ? N'est-ce pas à Lui que revient la décision finale de savoir qui va au ciel ou en enfer ? Voyons ce qu'IL dit à ce sujet.

Dans Luc - Quelqu'un dans la foule dit à Jésus : " Maître, dis à mon frère de partager avec moi l'héritage. " Mais Il lui répondit : "Homme, qui a fait de moi un juge ou un arbitre à votre égard ?" (Luc 12:13-14)

Le Seigneur, ici, semble nier qu'Il est un Juge. Peut-être veut-Il simplement dire dans les choses naturelles. Lisons encore un peu. Lisons cette fois-ci les enseignements du Nouveau Christianisme.

Dans Doctrine de l'Écriture Sainte -- "Le Seigneur seul, qui est omniscient et connaît le cœur de tous, siégera en jugement, et est capable de juger...."

C'est là. En noir et blanc. Le Seigneur siégera en jugement. Oh, attendez... on dirait que ça continue.

"...et que ses douze disciples signifient l'église quant à toutes les vérités et biens qu'elle possède du Seigneur par la Parole ; d'où la doctrine conclut que ces vérités jugeront tout le monde." (La Doctrine sur l'Écriture Sainte 51)

Oh, attendez. Je vois. Ça dit que les vérités vont juger tout le monde.

Hmmm... lisons un peu plus les évangiles :

Dans Jean :

" Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde pas, je ne le juge pas ; car je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde. Celui qui me rejette et ne reçoit pas mes paroles a un juge ; la parole que j'ai dite le jugera au dernier jour. " (Jean 12:46-48)

Oui, le Seigneur nous le dit dans les évangiles, et nous pouvons le voir dans les enseignements de la Nouvelle Eglise également. Il semble que le "juge" soit la vérité du Seigneur. Comment cela fonctionne-t-il alors ? Comment se fait-il que le Seigneur ne juge pas, mais que sa vérité juge ?

Dans le livre Heaven and Hell, nous lisons : "Le Seigneur ne jette personne en enfer. Nous nous y jetons nous-mêmes, non seulement pendant que nous vivons dans ce monde, mais aussi après la mort, lorsque nous arrivons parmi les esprits. (Du Ciel et de l'Enfer 548)

Voici donc ce qui se passe : nous soumettons nos cœurs et nos croyances à la vérité, et si nous aimons la vérité, nous choisissons le paradis. Si nous ne l'aimons pas, nous la fuyons vers des enfers que nous avons créés nous-mêmes. Les gens mauvais ne peuvent pas supporter la lumière du ciel parce qu'elle brille dans leur cœur et leur montre - ainsi qu'à tous - qui ils sont vraiment. En s'éloignant de la lumière de la vérité, ils peuvent vivre dans l'illusion qu'ils sont les plus grands.

Il est vrai que nous ne devons pas juger. Mais quel genre de jugement devons-nous éviter ?

Les paroles du Seigneur "ne jugez pas afin que vous ne soyez pas jugés" nous apprennent que nous ne devons pas juger de manière à condamner. Tout d'abord, le Seigneur n'envoie personne en enfer, et nous ne devrions pas non plus.

Lorsque le Seigneur dit : "Comment peux-tu dire à ton frère : "Laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil", alors que tu ne vois pas toi-même la paille qui est dans ton œil ?", nous apprenons que nous ne devons pas être hypocrites et moralisateurs. Nous pensons ou prétendons que nous avons l'autorité de montrer les défauts des autres simplement parce que nous faisons de bonnes œuvres. Mais la poutre dans notre œil signifie que nos bonnes œuvres ne font que nous aveugler.

Lorsque le Seigneur a dit à Samuel : "Le Seigneur ne voit pas comme l'homme : l'homme regarde l'apparence extérieure, mais le Seigneur regarde le cœur", il nous enseigne que nous ne pouvons pas porter de jugement spirituel sur les intentions de quelqu'un ou les désirs qui sont dans son cœur.

Quelles sont les façons dont nous ne devons pas juger ? NE PAS juger de manière à condamner. Ne soyez pas moralisateur, et surtout ne soyez pas hypocrite dans vos jugements. Et ne jugez surtout pas les intentions de quelqu'un ou son caractère spirituel.

Pour progresser spirituellement, nous devons d'abord arrêter de faire quelque chose de mal, puis nous pourrons faire quelque chose de bien.

"Cessez de faire le mal, apprenez à faire le bien" (Ésaïe 1:16-17).

D'abord éviter les maux, ensuite faire le bien. Il y a des façons néfastes de juger, et nous devons cesser de le faire. Il n'y a rien d'utile qui en découle, et c'est nuisible pour vous-même et pour la personne que vous jugez.

Et... il y a aussi des façons utiles de juger. Voir ici pour un article sur comment juger correctement.

(Adapté d'un sermon de Jeffrey Smith, avril 2021)

A Bíblia

 

Jean 12

Estude

   

1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.

2 Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.

3 Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.

4 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:

5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres?

6 Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.

7 Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.

8 Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.

9 Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.

10 Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare,

11 parce que beaucoup de Juifs se retiraient d'eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.

12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,

13 prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël!

14 Jésus trouva un ânon, et s'assit dessus, selon ce qui est écrit:

15 Ne crains point, fille de Sion; Voici, ton roi vient, Assis sur le petit d'une ânesse.

16 Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu'elles étaient écrites de lui, et qu'ils les avaient accomplies à son égard.

17 Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage;

18 et la foule vint au-devant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle.

19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après lui.

20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête,

21 s'adressèrent à Philippe, de Bethsaïda en Galilée, et lui dirent avec instance: Seigneur, nous voudrions voir Jésus.

22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.

23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.

25 Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera.

27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je?... Père, délivre-moi de cette heure?... Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure.

28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.

29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient: Un ange lui a parlé.

30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous.

31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.

33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. -

34 La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est ce Fils de l'homme?

35 Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.

36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.

37 Malgré tant de miracles qu'il avait faits en leur présence, ils ne croyaient pas en lui,

38 afin que s'accomplît la parole qu'Esaïe, le prophète, a prononcée: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé?

39 Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Esaïe a dit encore:

40 Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur coeur, De peur qu'ils ne voient des yeux, Qu'ils ne comprennent du coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

41 Esaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.

42 Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n'en faisaient pas l'aveu, dans la crainte d'être exclus de la synagogue.

43 Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;

45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.

46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

47 Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.

48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

49 Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

50 Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

   

A Bíblia

 

1 Samuel 16:7

Estude

       

7 Et l'Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. l'Eternel ne considère pas ce que l'homme considère; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au coeur.