A Bíblia

 

Jérémie 51:64

Estude

       

64 Et tu diras : Babylone sera ainsi plongée, et elle ne se relèvera point du mal que je m'en vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusques ici sont les paroles de Jérémie.

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 3707

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

3707. Ta semence sera comme la poussière de la terre, signifie que le Divin Vrai naturel serait comme le Divin Bien naturel : on le voit par la signification de la semence, en ce qu'elle est le vrai, numéro 3706, de là ta semence, ou la semence de Jacob, est le Divin Vrai naturel, car il a été montré ci-dessus que Jacob représente le Divin Naturel du Seigneur ; et par la signification de la poussière de la terre, en ce qu'elle est le bien, numéro 1610 ; de là ces mots ta semence sera comme la poussière de la terre signifient, dans le sens interne, que le Divin Vrai naturel sera comme le Divin Bien naturel. Si la poussière de la terre signifie le bien, c'est parce que la terre signifie le Royaume du Seigneur, par conséquent le bien, ainsi qu'il vient d'être montré, numéro 3705 ; la poussière de cette terre est donc le bien, mais le bien naturel, parce que la terre, comme il y a été aussi expliqué, signifie ce qui est inférieur dans le Royaume du Seigneur, par conséquent le naturel, tandis que le ciel, quand il est aussi nommé, signifie ce qui est intérieur ou le rationnel ; de là vient que la fructification du bien et la multiplication du vrai, sont exprimées çà et là dans la Parole par la semence qui sera comme les étoiles des cieux et comme la poussière de la terre ; alors les étoiles des cieux signifient les rationnels, et la poussière de la terre les naturels, qui croîtront ainsi. Dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera expliqué ce qui est entendu par le vrai naturel sera comme le bien naturel. »

  
/ 10837  
  

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 1276

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

1276. Quant à ce qui concerne la Situation où sont les Esprits dans le monde des esprits et les Anges dans le ciel, void ce qu'il en est : A la droite du Seigneur sont les anges ; à sa gauche les mauvais esprits ; devant lui, ceux d'un état qui tient le milieu ; derrière lui, ceux qui sont remplis de malice ; au-dessus de la tête, ceux qui sont d'un caractère orgueilleux et qui aspirent à des choses élevées ; sous les pieds, les enfers qui correspondent à ceux qui sont dans le haut. Ainsi, tous sont dans leur situation, par rapport au Seigneur, à toutes les régions et à toutes les hauteurs, en plan horizontal et en plan vertical, et dans toutes les inclinaisons ; leur situation est constante et ne varie point pendant toute éternité. Les cieux y constituent comme un seul homme, qui pour cela est appelé le Très-Grand Homme, auquel correspondent aussi toutes choses qui sont chez l'homme.

Dans la suite, par la Divine Miséricorde du Seigneur, je parlerai de cette correspondance. C'est de là qu'autour de chaque ange il y a une semblable situation de toutes choses, ainsi qu'autour de chaque homme auquel le Seigneur ouvre le ciel : la présence du Seigneur porte cela avec elle ; et il n'en serait pas ainsi si le Seigneur n'était pas tout présent dans le Ciel.

  
/ 10837