A Bíblia

 

Jérémie 51:62

Estude

       

62 Et tu diras : Eternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l'exterminer, en sorte qu'il n'y ait aucun habitant, depuis l'homme jusqu'à la bête, mais qu'il soit réduit en désolations perpétuelles.

Das Obras de Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée # 632

Estudar Esta Passagem

  
/ 962  
  

632. Vers. 14:8. Et un autre Ange suivit, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, cette ville grande, signifie que maintenant la Religiosité Catholique-Romaine a été dispersée quant à ses dogmes et à ses doctrinaux. Par un autre Ange, il est signifié maintenant du nouveau par le Seigneur, comme ci-dessus, No. 62 ; par Babylone, la ville grande, est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine quant à ses dogmes et à ses doctrinaux ; par tomber, il est signifié être dispersé, car tomber se dit de la ville, et être dispersé se dit de la religiosité et de sa doctrine, qui est signifiée par la ville de Babylone ; que par la ville soit signifiée la doctrine, on le voit ci-dessus, No. 194. Si ces choses sont maintenant dites de Babylone, c'est parce que, dès que leNouveau Ciel Chrétien a été fait par le Seigneur, il en a été fait aussitôt un nouveau avec ceux qui avaient été de la Religiosité Catholique-Romaine ; la raison de cela, c'est que le Ciel Chrétien qui a été composé de Réformés fait le Milieu, et que les Pontificaux sont autour de ce milieu ; c'est pourquoi, quand le Milieu est Nouveau, il y a en même temps du nouveau dans les périphéries ; en effet, la Loi Divine, qui est le Divin Vrai, se propage du milieu comme centre tout autour dans les périphéries, et mat aussi en ordre les choses qui y sont ; pour celle raison ce peu de mots est dit maintenant de Babylone, mais il est spécialement question d'elle dans les Chapitres 17 et 18.

Que les Chrétiens Réformés constituent le Milieu, et que les Pontificaux fassent une grande périphérie autour de ce milieu, et que la Lumière spirituelle, qui est le Divin Vrai procédant du Seigneur, se propage comme de son centre tout autour dans toutes les périphéries jusqu'à la dernière, on le voit dans la DOCTRINE DE LA NOUVELLE JÉRUSALEM SUR L'ÉCRITURE SAINTE, No. 104-113 ; et dans l'Opuscule du JUGEMENT DERNIER, No. 48. D'après ces explications, on peut voir que ces choses sur Babylone suivent en ordre, après qu'il a été question du Nouveau Ciel Chrétien et de l'Évangélisalion ; cela aussi est signifié par « suivit » et dans le sens opposé le faux d'après le mai, No. 316 ; la scortation signifie la falsification du vrai, et la fureur de la scortation signifie l'adultération et la profanation, No. 134 ; abreuver toutes les nations signifie séduire tous ceux qu'ils ont pu soumettre à leur domination ; par abreuver de ce vin, il est signifié séduire, et par les nations sont signifiés ceux qui sont sous leur empire.

  
/ 962