A Bíblia

 

Jérémie 51:49

Estude

       

49 Et comme Babylone a fait tomber les blessés à mort d'Israël, ainsi les blessés à mort de tout le pays tomberont à Babylone.

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 9681

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

9681. Vers. 34 à 37. Et tu mettras le Propitiatoire sur l'Arche du Témoignage dans le Saint des Saints. Et tu placeras la table en dehors du voile, et le chandelier vis-à-vis de la table sur le côté de l'Habitacle vers le sud, et la table tu mettras au côté du septentrion. Et tu feras une couverture pour l'entrée de la Tente, d'hyacinthe et de pourpre, et d'écarlate double-teint, et de fin lin tissu ; ouvrage de ^brodeur. Et tu feras pour la couverture cinq colonnes de Schittim, et tu les couvriras d'or, et leurs crochets en or ; et tu leur fondras cinq bases d'airain.

Et tu mettras le Propitiatoire sur l'Arche du Témoignage dans le Saint des Saints, signifie l'audition et la réception de toutes les choses qui appartiennent au culte d'après le bien de l'amour dans le ciel intime par le Seigneur : et tu placeras la table en dehors du voile, signifie l'influx par les célestes qui appartiennent à l'amour : et le chandelier vis-à-vis de la table, sur le côté de l'Habitacle vers le sud, signifie l'illumination du Royaume spirituel par le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur pour ceux qui sont dans le bien : et la table tu mettras au côté du septentrion, signifie le bien dans l'obscur : et tu feras une couverture pour l'entrée de la Tente, signifie le médium unissant le second ciel ou ciel moyen avec le premier ou dernier ciel : d'Hyacinthe et de pourpre, et d'écarlate double-teint, et de fin lin tissu, signifie d'après le bien de la charité et de la foi : ouvrage de brodeur, signifie les choses du scientifique : et tu feras pour la couverture cinq colonnes de Schittim, signifie le soutien du médium unissant autant qu'il suffit par le bien du mérite qui appartient au Divin Humain du Seigneur : et tu les couvriras d'or, signifie le représentatif du bien : et leurs crochets en or, signifie les modes do conjonction par le bien : et tu leur fondras cinq bases d'airain, signifie la puissance d'après le bien externe.

  
/ 10837  
  

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 1238

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

1238. Eber signifie aussi une nation dont le père a été réellement nommé Eber. Voici ce qu'il en est : ceux qui jusqu'à présent ont été nommés furent des nations chez lesquelles exista l'Eglise Ancienne ; et toutes ces nations ont été dites fils de Schem, de Cham, de Japheth, de Canaan, parce que Schem, Caïn, Japheth, Canaan, ont signifié différents cultes de l'Eglise. Noach, Schem, Cham, Japheth, Canaan, n'ont jamais existé ; mais comme il en a été en particulier de l'Eglise Ancienne, comme il en est de toute Eglise en général, c'est-à-dire que toute Eglise est Interne vraie, Interne corrompue, Externe vraie et Externe corrompue ; c'est pour cela que ces noms, ainsi que toutes les différences en général, pouvaient être rapportés à eux et à leurs fils, comme à leurs chefs. Les nations ici nommées ont même eu dans le principe un tel culte, et c'est pour cette raison qu'elles ont été dites fils de l'un des fils de Noach ; et c'est aussi pour cette raison que ces mêmes cultes sont signifiés dans la Parole par les noms de ces nations. Cette première Eglise Ancienne, signifiée par Noach et ses fils, n'a pas été concentrée dans un petit nombre d'hommes, mais elle s'était étendue dans plusieurs Royaumes, comme on le voit par les nations dénommées, telles que l'Assyrie, la Mésopotamie, la Syrie, l'Ethiopie, l'Arabie, la Libye, l'Egypte, la Philistée jusqu'à Tyr et Zidon, toute la terre de Canaan au-delà et en deçà du Jourdain. Mais plus tard il commença à s'établir en Syrie un certain culte externe qui s'étendit ensuite au loin, et même dans plusieurs terres et surtout dans celle de Canaan. Ce culte était différent du culte de l'Eglise Ancienne ; et comme il s'était ainsi forme une sorte d'Eglise qui était séparée de l'Eglise Ancienne, il en résulta l'érection d'une espèce d'Eglise nouvelle qu'il est permis par conséquent de nommer seconde Eglise Ancienne. Eber en a été le premier fondateur ; aussi cette Eglise tire-t-elle son nom d'Eber. Dans ce temps, tous les hommes étaient distribués en maisons, en familles et en nations, comme je l'ai dit ci-dessus, Chaque nation reconnaissait un seul Père, de qui même elle tirait son nom, comme on le remarque partout dans la Parole. Ainsi la nation qui reconnaissait Eber pour son Père s'est appelée Nation des Hébreux.

  
/ 10837