A Bíblia

 

Jérémie 51:4

Estude

       

4 Et les blessés à mort tomberont au pays des Caldéens; et les transpercés [tomberont] dans ses places;

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 2685

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

2685. En s'éloignant d'environ une portée d'arc, signifie l'état en tant qu'il s'éloignait de la doctrine du vrai. On le voit par la signification de s'éloigner, en ce que c'est être absent ; et par la signification de l'arc, en ce qu'il est la doctrine du vrai, ainsi qu'il va être expliqué ; une portée signifie qu'il était éloigné autant que possible, comme autant que le trait peut être lancé par l'arc ; ici, il est dit une portée d'arc, parce que l'arc se dit de l'homme spirituel, et qu'Ismaël fut un tireur d'arc, ainsi qu'il est dit de lui, dans le Vers. 20 :

« Et il habita dans le désert, et il fut tireur d'arc. »

  
/ 10837  
  

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 581

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

581. Par les Néphilim sont signifiés ceux qui, d'après la persuasion de leur élévation et de leur proéminence, ne firent aucun cas de tout ce qui était saint et vrai : on le voit d'après ce qui précède et ce qui suit immédiatement, à savoir, en ce qu'ils avaient plongé les doctrinaux dans leurs cupidités, ce qui est signifié en ce que les fils de Dieu étaient entrés vers les filles de l'homme, et qu'elles leur avaient enfanté. La persuasion, au sujet de soi-même et des illusions qu'on se forme, augmente aussi en raison de la multitude des entrants, au point qu'elle devient enfin persuasion indélébile ; et quand les doctrinaux de la foi s'y joignent par suite des principes qu'on a adoptés, on ne fait aucun cas de tout ce qui est saint et vrai, et l'on devient Néphilim. Cette race qui vécut avant le déluge est telle, ainsi qu'il a été dit, que par ses très-affreuses fantaisies qui se répandent comme une sphère empoisonnée et suffocante, elle anéantit et suffoque n'importe quel esprit, au point qu'il ne sait plus penser à quoi que ce soit, et qu'il lui semble être à demi-mort ; et si le Seigneur, par son Avènement dans le monde, n'eut délivré le monde des esprits d'une race si pernicieuse, aucun esprit n'aurait pu y habiter, et le genre humain, que le Seigneur gouverne par les esprits, aurait par conséquent péri. C'est pourquoi ces Néphilim sont maintenant tenus dans l'enfer, comme sous un rocher épais et couverts de brouillards, au-dessous du Talon du pied gauche (du grand homme spirituel), et ils n'osent point sortir de cette prison ; le monde des esprits est ainsi délivré de cette troupe si dangereuse : il sera parlé, en particulier, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, da cette troupe et de sa sphère empoisonnée de pernicieuses persuasions : ce sont là ceux qui sont appelés Néphilim, et qui ne font aucun cas de tout ce qui est saint et vrai. Il est aussi fait mention d'eux dans la Parole ; mais leurs descendants ont été appelés Enakim et Réphaïm ; qu'ils aient été appelés Enakim, on le voit dans Moïse :

« Les explorateurs de la terre de Canaan dirent : Nous avons vu là les Néphilim, les fils Renak, descendant des Néphilim ; et nous étions à nos yeux comme des sauterelles, et de même nous étions à leurs yeux. » - Nombres 13:33.

Qu'ils aient été appelés Réphaïm, on le voit aussi dans Moïse :

« Les Emim auparavant habitaient dans la terre de Moab, peuple grand, et nombreux, et haut (de taille), comme les Enakim ; pour Réphaïm ils étaient réputés, eux aussi, comme les Enakim ; et les Moabites les appellent Emim. » - Deutéronome 2:10-11.

Les Néphilim ne sont plus mentionnés, mais c'est les Réphaïm qui sont décrits dans les Prophètes comme ayant été tels ; par exemple, dans Ésaïe :

« L'enfer en bas s'est soulevé pour toi, venant au-devant de toi ; » pour toi il a excité les Réphaïm. » - Ésaïe 14:9.

Il s'agit de l'enfer, où sont de tels hommes.

Dans le Même :

« Les morts ne » vivront point, les Réphaïm ne se relèveront point, parce que tu les as visités et les as détruits, et tu as fait périr toute mémoire d'eux. » - Ésaïe 26:14.

Là aussi il s'agit de leur enfer, duquel ils ne se relèveront plus.

Et dans le Même :

« Ils vivront, » tes morts, mon cadavre, ils ressusciteront ; réveillez-vous et chantez, habitants de la poussière ; car rosée d'herbes, ta rosée ; mais la terre des Réphaïm, tu (la) rejetteras. » - Ésaïe 26:19.

La terre des Réphaïm, c'est l'enfer dont il a été parlé.

Dans David :

« Pour les morts feras-tu un miracle ? Les Réphaïm » se relèveront-ils ? Te reconnaîtront-ils ? - Psaumes 88:11.

Il s'agit pareillement de leur enfer, et de ce qu'ils ne peuvent se relever ni infester la sphère du monde des esprits par les poisons de leurs affreuses persuasions. Mais il a été pourvu par le Seigneur à ce que le genre humain ne fut plus imbu de fantaisies et de persuasions si affreuses. Ceux qui vécurent avant le déluge étaient d'une nature et d'un caractère tels, qu'ils pouvaient être imbus de ces abominations, d'après une cause non encore connue de qui que ce soit, de laquelle aussi, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera parlé dans la suite.

  
/ 10837