A Bíblia

 

Jérémie 51:13

Estude

       

13 Tu étais assise sur plusieurs eaux, abondante en trésors; ta fin est venue, et le comble de ton gain déshonnête.

Das Obras de Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée # 437

Estudar Esta Passagem

  
/ 962  
  

437. Et la voix de leurs ailes, comme une voix de chariots à plusieurs de chevaux courant en guerre, signifie leurs raisonnements comme provenant des vrais de la doctrine d'après la Parole, pleinement compris, pour lesquels il faut combattre avec ardeur. La voix des ailes signifie les raisonnements, parce que voler signifie percevoir et instruire, Nos. 245, 415 ; les chariots signifient les doctrinaux, comme on va le voir ; les chevaux signifient l'entendement de la Parole, No. 298, et beaucoup de chevaux l'entendement complet ; que courir en guerre signifie l'ardeur de combattre, cela est évident. Que le chariot signifie la doctrine, on le voit par ces passages :

— « Les chars de dieu sont par doubles myriades, milliers d'anges de paix, le Seigneur en eux. » — Psaumes 68:18.

— « Jéhovah qui fait des nuées ses chars, qui marche sur les ailes du vent. » — Psaumes 104:2-3.

— « Jéhovah! tu chevauches sur tes chevaux, tes chars (sont) le salut. » — Habacuc 3:8.

— « Voici, Jéhovah dans le feu viendra, et comme la tempête (seront) ses chars. » — Ésaïe 66:15.

— « Vous serez rassasiés, sur ma table, de cheval et de char ; ainsi je donnerai ma gloire parmi les nations. » — Ézéchiel 39:20.

— « Je retrancherai le char hors d'Éphraïm, et le cheval hors de Jérusalem. » — Zacharie 9:10.

— « Je renverserai le trône des Royaumes, je renverserai le char, et ceux qui le montent. » — Haggée 2:22.

— « Pose la sentinelle ; ce qu'elle verra, qu'elle l'annonce ; et elle vit char, paire de cavaliers, char à chameau, et char d'homme ; et elle dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babel. » — Ésaïe 21:6-7, 9.

— Comme Élie et Elisée représentaient le Seigneur quant à la Parole, et par suite signifiaient la doctrine tirée de la Parole, de même que tous les Prophètes, No. 8, c'est pour cela qu'ils sont appelés chars d'Israël et ses cavaliers ; et c'est pour cela qu'Élie fut vu enlevé au Ciel dans un char de peu, et que des chars et des chevaux de feu furent vus autour d'Elisée par son serviteur, — 2 Rois 2:11-12 ; 6:17, 13:14 ; — outre plusieurs autres passages où il est parlé de Chars ; par exemple, — Ésaïe 31:1 ; 37:24 ; 66:20. Jérémie 17:25 ; 22:4 ; 46:2, 3, 8, 9 ; 50:37-38 ; 51:20-21 ; Ézéchiel 26:7-8, 10-11 ; Daniel 11:40 ; Nahum 3:1, 2, 3 ; Joël 2:3-5.

  
/ 962  
  

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 2336

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

2336. La place signifie le vrai : on peut le voir par plusieurs passages de la Parole, par exemple, dans Jean lorsqu'il est parlé de la Nouvelle Jérusalem :

« Les douzes portes (étaient) douze perles, chaque porte était une perle, et la place de la ville (était) d'un or pur comme un verre transparent. » - Apocalypse 21:21.

La Nouvelle Jérusalem, c'est le Royaume du Seigneur ; et comme ce Royaume est décrit quant au bien et au vrai, la ville est décrite par les murs, les portes, les places ; par celles-ci, savoir, par les places on entend toutes les choses du vrai qui conduisent au bien, ou toutes les choses de la foi qui conduisent à l'amour et à la charité ; et comme alors les vrais deviennent les vrais du bien, et brillent ainsi par le bien, il est dit que la place était d'un or comme un verre transparent.

Dans le Même :

« Du milieu de sa place et du fleuve, d'ici et de là (était) l'arbre de vie produisant douze fruits. » - Apocalypse 22:2.

Là il s'agit aussi de la Nouvelle Jérusalem ou du Royaume du Seigneur ; le milieu de la place est le vrai de la foi, lequel produit le bien, et qui ensuite procède du bien ; les douze fruits sont ceux qu'on nomme fruits de la foi, car douze signifie tout ce qui appartient à la foi, comme il a été expliqué numéros 577, 2089, 2129, 2130.

Dans Daniel :

« Saches et perçois que depuis la sortie de la Parole pour rétablir et bâtir Jérusalem jusqu'au Messie le Conducteur, (il y a) sept semaines, et soixante-deux semaines, et la Place et le fossé seront rétablis et rebâtis. » - Daniel 9:25.

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur ; la place et le fossé seront rétablis, c'est-à-dire qu'alors le vrai et le bien existeront ; que Jérusalem n'ait été alors ni rétablie ni rebâtie, cela est notoire ; et qu'elle ne doive être ni rétablie ni rebâtie de nouveau, c'est aussi ce que chacun peut connaître, s'il arrête ses idées non sur un Royaume mondain, mais sur le Royaume céleste entendu par Jérusalem dans le sens interne.

Dans Luc :

« Le Père de famille dit à son serviteur : va promptement dans les Places et dans les Rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les manchots, les boiteux et les aveugles. » - Luc 14:21.

Ceux qui restent dans le sens de la lettre n'en tirent rien autre chose, sinon que le serviteur devait aller partout, et que c'est ce qui est signifié par aller dans les places et les rues ; que de plus il devait amener tous ceux qu'il trouverait, quels qu'ils fussent, et que c'est ce qui est signifié par les pauvres, les manchots, les boiteux et les aveugles ; mais chacun de ces mots renferme des arcanes, car ils ont été prononcés par le Seigneur : aller dans les places et dans les rues, signifie chercher partout quelque vrai réel, ou un vrai qui brille par le bien ou par lequel le bien soit transparent ; introduire les pauvres, les manchots, les boiteux et les aveugles signifie introduire les hommes qui ressemblaient à ceux que l'Église Ancienne appelait ainsi, et qui, étant tels quant à la foi, se trouvaient néanmoins dans la vie du bien, et devaient par conséquent être instruits sur le Royaume du Seigneur ; ainsi ce sont les Nations qui n'avaient pas encore été instruites. Comme les Places signifiaient les vrais, de là est venu chez les Juifs le rite représentatif d'enseigner dans les places, comme on le voit clairement dans Matthieu 6:2, 5 ; et dans Luc Chapitre Luc 13:26-27. Dans les Prophètes, partout où les Places sont nommées, elles signifient dans le sens interne ou les vrais, ou les contraires des vrais, comme dans Ésaïe :

« Le jugement a été rejeté en arrière, et la justice s'est tenue loin, car la Vérité a été renversée dans la Place, et la Droiture ne peut point arriver. » - Ésaïe 59:14 :

Dans le Même :

« Tes fils sont tombés en défaillance et sont restés étendus à la tête de toutes les places. » - Ésaïe 51:20 :

Dans Jérémie :

« La mort est montée par Nos fenêtres ; elle est venue dans Nos palais, » pour retrancher de la Place l'enfant, des Carrefours les jeunes gens. » - Jérémie 9:20 :

Dans Ézéchiel :

« Nébuchadnézar foulera toutes tes Places sous les sabots de ses chevaux. » - 26 ; - là, il s'agit de Tyr par laquelle sont signifiées les connaissances du vrai, numéro 1201 ; les sabots des chevaux sont les scientifiques qui pervertissent le vrai.

Dans Nahum :

« Les chars sont en furie dans les places, ils se heurtent dans les rues. » Nahum 2:5.

Les chars désignent la doctrine du vrai ; il est dit qu'ils sont en furie dans les places, quand le faux est à la place du vrai.

Dans Zacharie :

« Des vieillards mâles et des vieilles femmes habiteront encore dans les Places de Jérusalem ; et les Places de la cité seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles jouant dans les Places. » - Zacharie 8:4-5.

Il s'agit des affections du vrai, ainsi que de l'allégresse et de la joie qu'elles procurent : - outre d'autres passages, comme dans Ésaïe 24:11. Jérémie 5:1Lamentations 2:11, Lamentations 4:8, 14. Zéphanie 3:6.

  
/ 10837