A Bíblia

 

Jérémie 51

Estude

   

1 Ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais faire lever un vent de destruction contre Babylone, et contre ceux qui habitent au cœur [du Royaume] de ceux qui s'élèvent contre moi.

2 Et j'enverrai contre Babylone des vanneurs qui la vanneront, et qui videront son pays; car de tous côtés ils seront venus contre elle au jour de son mal.

3 Qu'on bande l'arc contre celui qui bande son arc, et contre celui qui se confie en sa cuirasse; et n'épargnez point ses gens d'élite, exterminez à la façon de l'interdit toute son armée;

4 Et les blessés à mort tomberont au pays des Caldéens; et les transpercés [tomberont] dans ses places;

5 Car Israël et Juda n'est point privé de son Dieu, de l'Eternel des armées; quoique leur pays ait été trouvé par le Saint d'Israël plein de crimes.

6 Fuyez hors de Babylone, et sauvez chacun sa vie, ne soyez point exterminés dans son iniquité; car c'est le temps de la vengeance de l'Eternel; il lui rend ce qu'elle a mérité.

7 Babylone a été comme une coupe d'or en la main de l'Eternel, enivrant toute la terre; les nations ont bu de son vin; c'est pourquoi les nations en ont perdu l'esprit.

8 Babylone est tombée en un instant, et a été brisée; hurlez sur elle, prenez du baume pour sa douleur, peut-être qu'elle guérira.

9 Nous avons traité Babylone, et elle n'est point guérie; laissez-la et allons-Nous-en chacun en son pays; car son procès est parvenu jusqu’aux cieux, et s'est élevé jusqu’aux nues.

10 L'Eternel a mis en évidence notre justice. Venez, et racontons en Sion l'œuvre de L'Eternel notre Dieu.

11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers; l'Eternel a réveillé l'esprit des Rois de Méde; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c'est ici la vengeance de l'Eternel, et la vengeance de son Temple.

12 Elevez l'enseigne sur les murailles de Babylone, renforcez la garnison, posez les gardes, préparez des embûches; car l'Eternel a formé un dessein, même il a fait ce qu'il a dit contre les habitants de Babylone.

13 Tu étais assise sur plusieurs eaux, abondante en trésors; ta fin est venue, et le comble de ton gain déshonnête.

14 L'Eternel des armées a juré par soi-même, en disant : si je ne te remplis d'hommes comme de hurebecs, et s'ils ne s'entre-répondent pour s'encourager contre toi.

15 C'est lui qui a fait la terre par sa vertu, et qui a rangé le monde habitable par sa sagesse, et qui a étendu les cieux par son intelligence.

16 Sitôt qu'il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d'eaux dans les cieux; après qu'il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors.

17 Tout homme paraît abruti dans sa science; tout fondeur est rendu honteux par les images taillées; car ce qu'ils fondent est une fausseté, et il n'y a point de respiration en elles.

18 Elles ne sont que vanité, et un ouvrage propre à abuser; elles périront au temps de leur visitation.

19 La portion de Jacob n'est point comme ces choses-là; car c'est celui qui a tout formé, et il est le lot de son héritage; son Nom est l'Eternel des armées.

20 Tu m'as été un marteau [et] des instruments de guerre; par toi j'ai mis en pièces les nations, et par toi j'ai détruit les Royaumes.

21 Et par toi j'ai mis en pièces le cheval et celui qui le monte; et par toi j'ai mis en pièces le chariot et celui qui était monté dessus.

22 Et par toi j'ai mis en pièces l'homme et la femme; et par toi j'ai mis en pièces le vieillard et le jeune garçon; et par toi j'ai mis en pièces le jeune homme et la vierge.

23 Et par toi j'ai mis en pièces le pasteur et son troupeau; et par toi j'ai mis en pièces le laboureur et ses bœufs accouplés; et par toi j'ai mis en pièces les gouverneurs et les magistrats.

24 Mais je rendrai à Babylone, et à tous les habitants de la Caldée, tout le mal qu'ils ont fait à Sion, vous le voyant, dit l'Eternel.

25 Voici, j'en veux à toi, montagne qui détruis, dit l'Eternel, qui détruis toute la terre; et j'étendrai ma main sur toi, et je te roulerai en bas du haut des rochers, et je te réduirai en montagne d'embrasement.

26 Et on ne pourra prendre de toi aucune pierre pour la placer à l'angle de l'édifice, ni aucune pierre pour servir de fondement, car tu seras des désolations perpétuelles, dit l'Eternel.

27 Levez l'enseigne sur la terre, sonnez de la trompette parmi les nations; préparez les nations contre elle; convoquez contre elle les Royaumes d'Ararat, de Minni, et d'Askenas; établissez contre elle des Capitaines, faites monter ses chevaux comme le hurebec qui se hérisse.

28 Préparez contre elle les nations, les Rois de Méde, ses gouverneurs, et tous ses magistrats, et tout le pays de sa domination.

29 Et la terre en sera ébranlée, et en sera en travail, parce que tout ce que l'Eternel a pensé a été effectué contre Babylone, pour réduire le pays en désolation, tellement qu'il n'y ait personne qui [y] habite.

30 Les hommes forts de Babylone ont cessé de combattre, ils se sont tenus dans les forteresses, leur force est éteinte, et ils sont devenus [comme] des femmes; on a brûlé ses demeures; et ses barres ont été rompues.

31 Le courrier viendra à la rencontre du courrier, et le messager viendra à la rencontre du messager, pour annoncer au Roi de Babylone que sa ville est prise par un bout;

32 Et que ses gués sont surpris, et que ses marais sont brûlés au feu, et que les hommes de guerre sont épouvantés.

33 Car ainsi a dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël : la fille de Babylone est comme une aire; il est temps qu'elle soit foulée; encore un peu, et le temps de sa moisson viendra.

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

35 Ce qu'il m'a ravi par violence, et ma chair [est] à Babylone, dira l'habitante de Sion; et mon sang est chez les habitants de la Caldée, dira Jérusalem.

36 C'est pourquoi ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais plaider ta cause, et je ferai la vengeance pour toi; je dessécherai sa mer, et je ferai tarir sa source.

37 Et Babylone sera réduite en monceaux, en demeure de dragons, en étonnement, et en opprobre, sans que personne [y] habite.

38 Ils rugiront ensemble comme des lionceaux, et bruiront comme des faons de lions.

39 Je les ferai échauffer dans leurs festins, et les enivrerai, afin qu'ils se réjouissent, et qu'ils dorment d'un sommeil perpétuel, et qu'ils ne se réveillent plus, dit l'Eternel.

40 Je les ferai descendre comme des agneaux à la tuerie, et comme [on y mène] les moutons avec les boucs.

41 Comment a été prise Sésac? et [comment] a été saisie celle qui était la louange de toute la terre? comment Babylone a-t-elle été réduite en désolation parmi les nations?

42 La mer est montée sur Babylone, elle a été couverte de la multitude de ses flots.

43 Ses villes ont été un sujet d'étonnement, une terre sèche et de landes, un pays où personne ne demeure, et où il ne passe pas un fils d'homme.

44 Je punirai aussi Bel à Babylone, et je tirerai hors de sa bouche ce qu'il avait englouti, et les nations n'aborderont plus vers lui; la muraille même de Babylone est tombée.

45 Mon peuple, sortez du milieu d'elle, et sauvez chacun sa vie de l'ardeur de la colère de l'Eternel.

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

47 C'est pourquoi voici, les jours viennent que je punirai les images taillées de Babylone, et tout son pays sera rendu honteux, et tous ses blessés à mort tomberont au milieu d'elle.

48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est, se réjouiront avec chant de triomphe contre Babylone, parce qu'il viendra de l'Aquilon des destructeurs contre elle, dit l'Eternel.

49 Et comme Babylone a fait tomber les blessés à mort d'Israël, ainsi les blessés à mort de tout le pays tomberont à Babylone.

50 Vous qui êtes échappés de l'épée, marchez, ne vous arrêtez point; souvenez-vous de l'Eternel dans ces pays éloignés où vous êtes, et que Jérusalem vous revienne au cœur.

51 [Mais vous direz] : nous sommes honteux des reproches que nous avons entendus; la confusion a couvert nos faces, en ce que les étrangers sont venus contre les Sanctuaires de la maison de l'Eternel.

52 C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, que je ferai justice de ses images taillées, et les blessés à mort gémiront par tout son pays.

53 Quand Babylone serait montée jusqu'aux cieux, et qu'elle aurait fortifié le plus haut de sa forteresse, toutefois les destructeurs y entreront de par moi, dit l'Eternel.

54 Un grand cri s'entend de Babylone, et un grand débris du pays des Caldéens.

55 Parce que l'Eternel s'en va détruire Babylone, et il abolira du milieu d'elle la voix magnifique, et leurs flots bruiront comme de grosses eaux, l'éclat de leur bruit retentira.

56 Car le destructeur est venu contre elle, contre Babylone; ses hommes forts ont été pris, et leurs arcs ont été brisés; car le [Dieu] Fort des rétributions, l'Eternel, ne manque jamais à rendre la pareille.

57 J'enivrerai donc ses principaux et ses sages, ses gouverneurs et ses magistrats, et ses hommes forts; ils dormiront d'un sommeil perpétuel, et ils ne se réveilleront plus, dit le Roi dont le Nom est l'Eternel des armées.

58 Ainsi a dit l'Eternel des armées : Il n'y aura aucune muraille de Babylone, quelque large qu'elle soit, qui ne soit entièrement rasée; et ses portes, qui sont si hautes, seront brûlées au feu; ainsi les peuples auront travaillé inutilement, et les nations pour le feu, et elles s'y seront lassées.

59 C'est ici l'ordre que Jérémie le Prophète donna à Séraja, fils de Nérija, fils de Mahaséja, quand il alla de la part de Sédécias Roi de Juda en Babylone, la quatrième année de son Règne; or Séraja était principal Chambellan.

60 Car Jérémie écrivit dans un livre tout le mal qui devait venir sur Babylone; savoir toutes ces paroles qui sont écrites contre Babylone.

61 Jérémie donc dit à Séraja : Sitôt que tu seras venu à Babylone, et que tu l'auras vue, tu liras toutes ces paroles-là;

62 Et tu diras : Eternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l'exterminer, en sorte qu'il n'y ait aucun habitant, depuis l'homme jusqu'à la bête, mais qu'il soit réduit en désolations perpétuelles.

63 Et sitôt que tu auras achevé de lire ce livre, tu le lieras à une pierre, et le jetteras dans l'Euphrate;

64 Et tu diras : Babylone sera ainsi plongée, et elle ne se relèvera point du mal que je m'en vais faire venir sur elle, et ils en seront accablés. Jusques ici sont les paroles de Jérémie.

   

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 9927

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

9927. Quand il entrera vers le Saint devant Jéhovah, et quand il sortira, signifie dans tout état du bien et du vrai dans le culte : on le voit par la signification d'entrer vers le Saint, et Rentrer devant Jéhovah, en ce que c'est le culte, numéros 9903, 9907 ; que ce soit l'état du bien et du vrai dans le culte qui est signifié, c'est parce que toutes les choses du culte chez la nation Israélite et juive étaient des représentatifs du culte interne, et que le culte interne procède du bien et du vrai, ou de l'affection du bien et de la foi du vrai. Que ce soit tout état du bien et du vrai qui est signifié, c'est parce qu'il est dit quand il entrera et quand il sortira, et que par entrer et sortir sont signifiées toutes les choses de l'état ; car ce qui tient au mouvement, comme marcher, aller, s'avancer, signifie l'état de la vie ; on a déjà vu que marcher a cette signification, numéros 519, 1794, 3335, 4882, 5493, 5605, 8417, 8420 ; et pareillement s'avancer et partir, numéros 8103, 8181, 8397, 8557 ; et que les mouvements et les marches dans l'autre vie sont les états, numéros , , 2837, 3356, 9440 ; de là, il est évident qu'entrer et sortir, c'est le tout de l'état ou de la chose dont il s'agit ; et comme ici il s'agit du culte procédant du bien et du vrai, c'est tout état du bien et du vrai dans le culte, qui est signifié par entrer et sortir. Si entrer et sortir signifie cela, c'est d'après les représentatifs dans l'autre vie ; car là on va, on se promène, on marche, on entre et on sort comme dans le monde, mais tout cela se fait selon l'état de la vie des pensées et des affections, voir les articles cités-ci-dessus ; on ne s'aperçoit même pas que ces mouvements tirent leur origine de là, et que ce sont des correspondances, et par conséquent des apparences réelles : il est donc évident que tout ce qui appartient au mouvement signifie des choses qui appartiennent à l'état de la vie ; qu'ainsi entrer et sortir signifie tout état de la vie, par conséquent l'état de la chose dont il s'agit, depuis son commencement jusqu'à sa fin : de là vient que chez les anciens c'était une formule d'usage de dire qu'on savait l'entrer et le sortir de quelqu'un, ou son entrée et sa sortie, pour indiquer qu'on savait tout état de sa vie : et comme cette formule tire son origine des correspondances dans l'autre vie, ainsi qu'il vient d'être dit, voilà pourquoi de semblables expressions se trouvent dans la Parole ; et, lorsqu'elles se rencontrent, elles signifient une semblable chose, comme dans les passages suivants ;

Dans 1 Samuel :

« Achis appela David, el il lui dit : Droit (tu es), toi ; et bon est à mes yeux ton sortir et ton entrer avec moi dans le camp ; car je n'ai point trouvé en toi le mal. » - 1 Samuel 29:6.

Bon à ses yeux son sortir et son entrer, c'est-à-dire que tout état de sa vie lui plaisait.

Dans 2 Samuel :

« Tu sais qu'Abner est venu pour te convaincre, et afin de connaître ta sortie et ton entrée, et de connaître tout ce que tu fais. » - 2 Samuel 3:25.

Connaître la sortie et l'entrée, c'est connaître toutes les pensées et tous les actes de la vie, c'est pourquoi il est dit aussi : Et afin de connaître tout ce qu'il fait.

Dans 2 Rois :

« Ton asseoir, et ton sortir et ton entrer je connais, et que tu t'es soulevé contre moi. » - Ésaïe 37:28 ;

Là, il s'agit de Sennachérib, Roi d'Assyrie ; connaître son sortir et son entrer, c'est connaître tout ce qui concerne son dessein.

Dans David :

« Jéhovah te gardera de tout mal, il gardera ton âme ; Jéhovah gardera ta sortie et ton entrée, dès maintenant et jusque dans le siècle. » - Psaumes 121:7-8.

garder la sortie et l'entrée, c'est garder le tout de la vie selon l'état du bien et du vrai.

Dans Moïse :

« Jéhovah, le Dieu des esprits de toute chair, établira un homme sur l'assemblée, qui sorte devant eux et qui entre devant eux, afin que l'assemblée de Jéhovah ne soit pas comme un troupeau qui n'a point de Berger. » - Nombres 27:16-17.

qui sorte devant eux et qui entre devant eux, c'est qui les conduise, ainsi quelqu'un qu'ils regardent et suivent dans tout état de la vie.

Dans Jean : Celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie des brebis, mais qui monte par un autre endroit, celui-là est un voleur et un larron ; mais celui qui entre par la porte est berger des brebis. Moi, je suis le Berger des brebis, par Moi si quelqu'un entre, il sera sauvé ; et il entrera et sortira ; et pâturage il trouvera. " - Jean 10:1-2, 9.

Entrer, à savoir, dans le ciel, c'est entrer dans le bien de l'amour et de la foi, car ce bien fait le ciel ; c'est pourquoi entrer et sortir, c'est être conduit par le Seigneur quant à tout état de la vie, par conséquent penser et vouloir le bien d'après la liberté, c'est-à-dire, d'après l'amour et la foi qui procèdent du Seigneur, car l'amour et la foi font la liberté.

Dans Luc :

« Jésus envoya les douze disciples prêcher le Royaume de Dieu, et il leur dit : En quelque-maison que vous entriez, là restez, et de là sortez. “ - Luc 9:4 ;

Entrer dans une maison, y rester, et en sortir, c'est jouir de la consociation céleste avec ceux qui reçoivent le Seigneur par la foi et l'amour ; car dans le ciel, ceux qui sont ensemble dans une société sont aussi dans une maison, et ils y entrent et ils en sortent, car ils sont dans un semblable bien ; mais ceux qui sont dans ce qui est dissemblable ne peuvent pas faire ainsi, et s'ils entrent, ce n'est point par les portes, c'est par d'autres endroits ; celui qui ne sait pas que de telles choses sont signifiées ne peut pas savoir ce qu'enveloppe ce commandement d'entrer dans une maison, d'y rester et de sortir.

Dans Ézéchiel :

« Quand entrera le Prince, par le chemin du portique de la porte il entrera, et par ce chemin il sortira. Quand entrera le peuple de la terre devant Jéhovah dans les fêtes établies, celui qui entre par le chemin de la porte du septentrion pour adorer sortira par le chemin de la porte du midi, mais celui qui entre par le chemin de la porte du midi sortira par le chemin de la porte vers le septentrion ; il ne retournera pas par le chemin de la porte par laquelle il était entré, mais droit devant lui il sortira Or, le Prince au milieu d'eux, quand il entre, ils entreront, eux ; et quand ils sortiront, eux ; ils sortiront. » - Ézéchiel 46:8, 9, 10.

Là, dans le sens interne, il s'agit du Nouveau Ciel et de la Nouvelle Église, et le Prince signifie le Vrai de la foi d'après le bien de l'amour ; par l'entrée et la sortie du prince et du peuple de la terre, il est décrit comment ce vrai entre chez les anges dans les deux et chez les hommes de l'Église dans les terres, et fait ensuite des progrès, quand il va par le chemin externe vers les intérieurs, et quand il va par le chemin interne vers les extérieurs ; le midi est l'état du vrai de la foi dans l'homme interne, et le septentrion est l'état de ce vrai dans l'homme externe ; l'entrée et la sortie, c'est l'état de la vie quant au bien et au vrai, par conséquent quant au culte : d'après cela, on peut assez clairement savoir qu'entrer et sortir signifie les choses qui concernent l'état de la vie d'après le bien et le vrai ; car autrement que servirait-il de savoir que le prince entrerait par tel ou tel chemin, et le peuple de la terre par tel ou tel autre ? là, en effet, par la Maison ou le Temple dans lequel on entre et d'où l'on sort, il est signifié le Ciel et l'Église, voir numéro 3720 ; par le Prince, le Vrai de la foi, numéro 5044 ; par le peuple de la terre, ceux qui sont dans le ciel ou ceux qui sont de l'Église, numéro 2928 ; par le chemin, ce qui conduit au vrai, numéros 627, 2333 ; par la porte, le doctrinal, numéros 2851, 3187 ; par le midi, où le vrai est dans la lumière, numéro 9642, ainsi le vrai dans l'homme interne ; et par le septentrion, où le vrai est dans l'obscur, numéro 3708, ainsi le vrai dans l'homme externe.

  
/ 10837  
  

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 9642

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

9642. Ais pour l'angle du midi vers le sud, signifie puisque dans les intérieurs et dans les intimes où le vrai est dans la lumière : on le voit par la signification des ais de l'Habitacle, en ce qu'ils sont le bien soutenant le ciel, numéro 9634 ; par la signification de l'angle, quand il se dit des plages du monde, en ce que c'est où il y a cet état, qui est désigné et signifié par la plage, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification du midi vers le sud, en ce que ce sont les intérieurs et les intimes où le vrai est dans sa lumière ; en effet, le midi signifie l'état de lumière, qui est l'état de l'intelligence d'après les vrais, par conséquent aussi l'état intérieur, car dans les deux la lumière, et aussi avec elle l'intelligence et la sagesse, croissent vers les intérieurs ; plus loin des intérieurs le vrai est dans l'ombre, cet état du vrai est signifié par le septentrion : c'est donc de là que l'angle du midi vers le sud signifie jusque dans les intérieurs et dans les intimes où le vrai est dans la lumière. Les mêmes choses sont signifiées par le midi et par le sud, dans Ésaïe :

« Je dirai au septentrion : Donne ; et au midi : Ne retiens point ; amène mes fils de loin, et mes filles de l'extrémité de la terre. » - Ésaïe 43:6 ;

Là, il s'agit de la Nouvelle Église ; dire au septentrion, c'est à ceux qui sont dans les ténèbres ou dans l'ignorance sur les vrais de la foi, c'est-à-dire, aux nations hors de l'Église ; dire au midi, c'est à ceux qui sont dans la lumière d'après les connaissances du bien et du vrai, c'est-à-dire, à ceux qui sont au dedans de l'Église, voilà pourquoi il est dit à ceux-ci de ne point retenir, et à ceux-là de donner.

Dans Ézéchiel :

« Place tes faces vers le chemin du midi, et distille (tes paroles) vers le midi, et prophétise contre la foret du champ au midi, et dis à la. foret du midi : Voici, moi, j'allume en toi un feu, qui dévorera en toi tout arbre vert, et seront brûlées toutes les faces du midi au septentrion. Place tes faces vers Jérusalem, et distille (tes paroles) contre les sanctuaires, et prophétise contre la terre d'Israël. “ - ;

Ici, le midi, ce sont ceux qui sont dans la lumière du vrai d'après la Parole, ainsi ceux qui sont de l'Église, mais qui sont dans des faux qu'ils confirment d'après le sens littéral de la Parole de travers expliqué ; de là il est dit la forêt du champ au midi, et la forêt du midi ; la forêt est le scientifi-que régnant, mais le jardin est le vrai régnant ; par là on voit clairement ce qui est signifié par placer ses faces vers le chemin du midi, et distiller ses paroles vers le midi, et par prophétiser contre la forêt du champ au midi ; et ensuite par place tes faces vers Jérusalem, et distille tes paroles contre les sanctuaires, et prophétise contre la terre d'Israël ; car Jérusalem et la terre d'Israël, c'est l'Église, elles sanctuaires sont les choses qui appartiennent à l'Église.

Dans Ésaïe :

« Si tu répands devant l'affamé ton âme, et que l'âme affligée tu rassasies, dans les ténèbres se lèvera ta lumière, et ton obscurité comme le midi (sera). » - Ésaïe 58:10.

Les ténèbres et l'obscurité, c'est l'ignorance du vrai et du bien ; la lumière et le midi, c'est l'entendement du vrai et du bien.

Dans le Même :

« Proférez le conseil, faites le jugement ; place comme la nuit ton ombre au milieu du midi, cache les expulsés, le fugitif ne décèle point. “ - Ésaïe 16:3 ;

-au milieu du midi, c'est au milieu de la lumière du vrai.

Dans Jérémie :

« Sanctifiez contre la fille de Sion le combat, levez-vous et montons au midi, parce que s'en va le jour, parce que se sont inclinées les ombres du soir. “ - Jérémie 6:4 ;

-monter au midi, c'est contre l'Église où le vrai est dans la lumière d'après la Parole.

Dans Amos :

« Je ferai coucher le soleil à midi, et je couvrirai de ténèbres la terre en jour de lumière. “ - Amos 8:9 ;

C'est éteindre toute lumière - du vrai qui vient do la Parole.

Dans David :

« Tu ne craindras pas pour toi devant la terreur de nuit, devant la flèche qui vole de jour, devant la peste dans l'obscurité, devant la mort qui dévaste à midi. » - Psaumes 91:5-6 ;

La terreur de nuit, ce sont les faux du mal qui proviennent de l'enfer ; la flèche qui vole de jour, c'est le faux qui est ouvertement enseigné ; la mort qui dévaste à midi, c'est le mal dans lequel on vit ouvertement, et par lequel est détruit le vrai, partout-où ce vrai peut être dans sa lumière d'après la Parole : et dans Ésaïe :

« Prophétique du désert de la mer : Comme des tourbillons du midi pour traverser, du désert il vient, de la terre formidable. " - Ésaïe 21:1.

Dans Daniel :

« Le bouc de chèvres grand se fit beaucoup, et sa corne grandit vers le midi, et vers le levant, et vers la splendeur ; et il s'accrût jusqu'à l'armée des deux, et elle jeta à terre (une partie) de l'armée et des étoiles, et elle les foula. “ - Daniel 8:8, 9, 10 ;

Là, il s'agit de l'état de l'Église future, et il est prédit que l'Église doit périr par la doctrine sur la foi séparée d'avec le bien de la charité ; le bouc de chèvres est cette foi, numéros 4169 f, 4769 ; la corne qui grandit vers le midi, c'est la puissance du faux contre les vrais ; vers le levant, c'est contre les biens ; vers la splendeur, c'est contre l'Église ; jusqu'à l'armée des deux, c'est contre tous les biens et tous les vrais du ciel ; jeter à terre une partie de l'armée et des étoiles, c'est les détruire, et détruire aussi les connaissances mêmes du bien et du vrai, numéro 4697.

Dans le môme Prophète est décrite la guerre entre le Roi du midi et le Roi du septentrion, - Chapitre XI ; et par le Roi du midi il est signifié la lumière du vrai d'après la Parole, et par le Roi du septentrion le raisonnement sur les vrais d'après les scientifiques ; les vicissitudes que doit subir l'Église, jusqu'à ce qu'elle périsse, sont décrites par les diverses chances de cette guerre. Comme le midi signifiait le vrai dans la lumière, c'est pour cela qu'il fut ordonné que

« les Tribus de Ruben, de Schiméon et de Gad, camperaient vers le midi, » - .

Les campements représentaient l'ordination de toutes choses dans les deux selon les biens et les vrais de la foi et de l'amour, numéros 4236, 8103 (fin), 8193, 8196 ; et les douze Tribus, qui campaient, signifiaient tous les vrais et tous les biens dans le complexe, numéros 3858, 3862, 3926, 3939, 4060, 6335, 6337, 6397, 6640, 7836, 7891, 7996, 7997 ; par la Tribu de Ruben il était signifié le Vrai de la foi par la doctrine, numéros 3861, 3866, 5542 ; par la Tribu de Schiméon, le Vrai de la foi par la vie qui en provient, numéros 3869, 3870, 3871, 3872, 4407, 4502, 4503, 5482 ; et par la Tribu de Gad, les œuvres provenant de ces vrais, numéros 6404, 6405 ; par là, on voit clairement pourquoi ces Tribus campaient vers le raidi ; en effet, tout ce qui appartient au vrai ou à la foi appartient au midi, parce que cela appartient à la lumière. Maintenant, d'après cela, on voit ce qui est signifié par l'angle du midi, à savoir, que c'est où est l'état du vrai dans la lumière ; en effet, tous les états du bien de l'amour et du vrai de la foi sont signifiés par les quatre angles de la terre ; les états du bien de l'amour par l'angle de l'orient et par l'angle de l'occident, et les états du vrai de la foi par l'angle du midi et par l'angle du septentrion ; ces états sont pareillement signifiés par les quatre vents dans Apocalypse :

« Des Anges se tenaient sur les quatre angles de la terre, retenant les quatre vents de la terre, afin que ne soufflât point un vent sur la terre. » - Apocalypse 7:1.

Et ailleurs :

« Satan sortira pour séduire les Nations, qui (sont) aux quatre angles de la terre. » - Apocalypse 20:7-8.

Dans Matthieu : Et il enverra ses Anges, et il rassemblera ses élus des quatre vents, depuis les extrémités des deux jusqu'à leurs extrémités. » - Matthieu 24:31 ;

Et dans Ézéchiel :

« Des quatre vents viens, esprit, et souffle dans ces tués, afin qu'ils vivent. » - Ézéchiel 37:9.

Comme ces vents ou ces plages signifiaient toutes les choses du bien et du vrai, ainsi toutes les choses du Ciel et de l'Église, et que le Temple signifiait le Ciel ou l'Église, c'est pour cela que dès les temps anciens il était de coutume de donner aux Temples une position vers l'Orient et vers l'Occident, parce que l'Orient signifiait le bien de l'amour dans son lever, et l'occident le bien de l'amour dans son coucher ; cette coutume tire son origine des représentatifs dans lesquels se trouvaient les anciens qui étaient de l'Église.

  
/ 10837