A Bíblia

 

Michée 2:13

Estude

       

13 Celui qui fera la brèche montera devant eux; Ils feront la brèche, franchiront la porte et en sortiront; Leur roi marchera devant eux, Et l'Eternel sera à leur tête.

Das Obras de Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée # 434

Estudar Esta Passagem

  
/ 962  
  

434. Vers. 9:8. Et elles avaient des cheveux connue des cheveux de femmes, signifie qu'ils apparaissaient à eux-mêmes comme dans l'affection du vrai. Dans la Parole, par l'Homme est signifié l'entendement du vrai, et par la Femme l'affection du vrai, parce que l'homme naît entendement et la femme affection ; voir sur ce sujet le Traité de l’amour conjugal ; par les cheveux dans la Parole est signifié le dernier de la vie de l'homme, c'est-à-dire, le sensuel, dont il a été parle, No. 424 ; c’est là ce qui fait qu'il leur semble qu'ils sont dans l'affection du vrai, quoique cependant ils soient dans l'affection du faux, car ils croient que le faux est le vrai. Que la Femme signifie l'affection du vrai, on peut le voir parmi grand nombre de passages dans la Parole ; de là vient que l'Église est appelée Épouse, Femme, Fille, vierge, et l'Église est Église d'après l'amour ou l'affection du vrai, car de cette affection vient l'entendement du vrai. L'Église est appelée Femme dans ces passages :

— « Deux femmes, filles d'une même mère, qui ont commis scortation en Égypte, Ohola qui est Samarie, et Oholibah qui est Jérusalem. » — Ézéchiel 23:2-4.

— « Comme une femme abandonnée et affligée en son esprit t’a appelée Jéhovah, et (comme) une femme de Jeunesse. » Ésaïe 54:6-7.

— « Jéhovah créera de nouveau sur la terre, la femme enveloppera l'homme. » — Jérémie 31:21, 22.

— Par la femme enveloppée du Soleil, que te Dragon poursuivit, Apocalypse 12, — est signifiée la Nouvelle Église, qui et la Nouvelle Jérusalem.

Par les Femmes sont signifiées les affections du vrai, d'après lesquelles l'Église est Église, dans plusieurs passages ; par exemple, dans ceux-ci :

— « Les femmes de mon peuple vous chassez, chacune de sa maison de délices. » — Michée 2:9.

— « Les familles des maisons gémiront à part, et les femmes à part. » Zacharie 12:11, 12, 13.

— « Femmes, qui êtes dans la sécurité, arrêtez-vous ; écoutez mon discours. » — Ésaïe 32:9.

— « Pourquoi faites-vous le mal, pour retrancher de vous l'homme et la femme. » — Jérémie 44:7.

— « Je disperserai l’homme et la femme. » — Jérémie 51:22.

— Par l'Homme et la Femme, ici et ailleurs, dans le sens spirituel, il est signifié l'entendement du vrai et l'affection du vrai.

  
/ 962  
  

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 4009

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

4009. Et il le donna en main de ses fils, signifie qu'ils étaient soumis aux vrais : on le voit par la signification des fils, en ce qu'ils sont les vrais, numéros 489, 491, 533, 2623, 3373 ; donner en leur main, c'est sous leur droit et sous leur arbitre, car la main signifie la puissance, numéros 878, 3387 : les vrais signifiés ici par les fils sont ceux qui sont appelés sensuels, car ils appartiennent aux sensuels et sont les extimes du mental naturel ; en effet, le Naturel de l'homme communique d'un côté avec les sensuels qui appartiennent au corps, et de l'autre côté avec les rationnels qui appartiennent au mental rationnel ; par ces intermédiaires il se fait comme une ascension depuis les sensuels, qui appartiennent au corps et ont été ouverts vers le monde, jusqu'aux rationnels qui appartiennent au mental rationnel et ont été ouverts vers le ciel, par conséquent aussi une descente d'après ces sensuels, savoir, depuis le ciel jusqu'au monde ; cela se fait dans l'homme seul : c'est de cette ascension et de cette descente qu'il s'agit dans le sens interne de ces Chapitres ; et afin que toutes et chacune de ces choses se montrent d'une manière représentative, le Rationnel est représenté par Isaac et Rébecca, le Naturel par Jacob et ses deux femmes, et le Sensuel par leurs fils ; mais parce que les antérieurs sont en même temps dans le Sensuel, comme dans le dernier de l'ordre, chaque fils représente quelque sensuel commun dans lequel ils sont, ainsi qu'il a été montré ci-dessus.

  
/ 10837