A Bíblia

 

Genèse 44:16

Estude

       

16 Juda répondit: Que dirons-nous à mon seigneur? comment parlerons-nous? comment nous justifierons-nous? Dieu a trouvé l'iniquité de tes serviteurs. Nous voici esclaves de mon seigneur, nous, et celui sur qui s'est trouvée la coupe.

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 5776

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

5776. En la maison de Joseph, signifie la communication avec l'Interne : on le voit par la signification d'entrer en la maison, en ce que c'est la communication ; et par la représentation de Joseph, en ce qu'il est l'interne, numéro 5469. Si entrer dans la maison est la communication, c'est parce que la maison signifie l'homme lui-même, numéro 3128, 5023, ainsi ce qui fait l'homme, à savoir, son mental avec le vrai et le bien, numéro 3538, 4973, 5023 ; lors donc qu'il est dit entrer dans la maison, c'est entrer dans son mental, ainsi avoir communication.

  
/ 10837  
  

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 5469

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

5469. Certes, coupables nous sommes, nous, au sujet de notre frère, signifie qu'ils sont en faute, parce qu'ils ont aliéné l'interne par la non-réception du bien : on le voit par la signification d'être coupable, en ce que c'est être en faute et en imputation à cause de rejet du bien et du vrai, numéro 3400 ; et par la représentation de Joseph, qui ici est le frère au sujet duquel ils sont coupables, en ce qu'il est l'interne qu'ils ont rejeté ou aliéné ; en effet, par Joseph et Benjamin est représenté l'Interne de l'Église, et par les dix autres fils de Jacob l'Externe de l'Église ; car Rachel, de qui sont nés Joseph et Benjamin, est l'affection du vrai intérieur, et Léah est l'affection du vrai extérieur, numéro 3758, 3782, 3793, 3819 ; dans ce Chapitre, par Joseph est représenté le Céleste du spirituel, ou le Vrai d'après le Divin, qui est l'Interne, par Benjamin le spirituel du céleste qui est le médium procédant de là, et par les dix autres fils de Jacob sont représentés les vrais de l'Église externe, ainsi les vrais dans le naturel, comme il a déjà été dit plusieurs fois ; il s'agit aussi de la conjonction de l'Interne de l'Église avec son Externe, dans le commun et dans le particulier, car chaque homme doit être l'Église dans le particulier, afin qu'il soit une partie de l'Église commune ; mais dans le sens suprême, il s'agit du Seigneur, de la manière dont il a uni l'Interne avec l'Externe dans son Humain pour le faire Divin.

  
/ 10837