성경

 

Exode 37

공부

   

1 Puis Betsaléel fit l'arche de bois de Sittim. Sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie, et sa hauteur d'une coudée et demie.

2 Et il la couvrit par-dedans et par dehors de pur or, et lui fit un couronnement d'or à l’entour;

3 Et il lui fondit quatre anneaux d'or pour les mettre sur ses quatre coins; [savoir] deux anneaux à l'un de ses côtés, et deux autres à l'autre côté.

4 Il fit aussi des barres de bois de Sittim, et les couvrit d'or.

5 Et il fit entrer les barres dans les anneaux aux côtés de l'Arche, pour porter l'Arche.

6 Il fit aussi le Propitiatoire de pur or; sa longueur était de deux coudées et demie, et sa largeur d'une coudée et demie.

7 Et il fit deux Chérubins d'or; il les fit d'ouvrage étendu au marteau, tirés des deux bouts du Propitiatoire;

8 [Savoir] un Chérubin tiré du bout de deçà, et l'autre Chérubin du bout de delà; il fit, [dis-je], les Chérubins tirés du Propitiatoire; [savoir] de ses deux bouts.

9 Et les Chérubins étendaient leurs ailes en haut, couvrant de leurs ailes le Propitiatoire; et leurs faces étaient vis-à-vis l'une de l'autre, [et] les Chérubins regardaient vers le Propitiatoire.

10 Il fit aussi la Table de bois de Sittim; sa longueur était de deux coudées, et sa largeur d'une coudée, et sa hauteur d'une coudée et demie.

11 Et il la couvrit de pur or, et lui fit un couronnement d'or à l’entour.

12 Il lui fit aussi à l'environ une clôture large d'une paume, et il fit à l'entour de sa clôture un couronnement d'or.

13 Et il lui fondit quatre anneaux d'or, et il mit les anneaux aux quatre coins, qui [étaient] à ses quatre pieds.

14 Les anneaux étaient à l'endroit de la clôture, pour y mettre les barres, afin de porter la Table [avec elles].

15 Et il fit les barres de bois de Sittim, et les couvrit d'or pour porter la Table.

16 Il fit aussi de pur or des vaisseaux pour poser sur la Table, ses plats, ses tasses, ses bassins, et ses gobelets, avec lesquels on devait faire les aspersions.

17 Il fit aussi le chandelier de pur or; il le fit d'ouvrage façonné au marteau; sa tige, ses branches, ses plats, ses pommeaux, et ses fleurs étaient tirés de lui.

18 Et six branches sortaient de ses côtés, trois branches d'un côté du chandelier, et trois de l'autre côté du chandelier.

19 Il y avait en l'une des branches trois plats en forme d'amande, un pommeau et une fleur; et en l'autre branche trois plats en forme d'amande, un pommeau et une fleur; il [fit] la même chose aux six branches qui sortaient du chandelier.

20 Et il y avait au chandelier quatre plats en forme d'amande, ses pommeaux et ses fleurs.

21 Et un pommeau sous deux branches [tirées] du chandelier, et un pommeau sous deux [autres] branches, [tirées] de lui, et un pommeau sous deux [autres] branches, tirées de lui, [savoir] des six branches qui procédaient du chandelier.

22 Leurs pommeaux et leurs branches étaient [tirés] de lui, [et] tout le chandelier était un ouvrage d'une seule pièce étendu au marteau, [et] de pur or.

23 Il fit aussi ses sept lampes, ses mouchettes, et ses creuseaux de pur or

24 Et il le fit avec toute sa garniture d'un talent de pur or.

25 Il fit aussi de bois de Sittim l'autel du parfum; sa longueur était d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il était carré; mais sa hauteur était de deux coudées, [et] ses cornes procédaient de lui.

26 Et il couvrit de pur or le dessus de l'autel, et ses côtés tout à l’entour, et ses cornes; et il lui fit tout à l’entour un couronnement d'or.

27 Il fit aussi au-dessous de son couronnement deux anneaux d'or à ses deux côtés, lesquels il mit aux deux coins, pour y faire passer les barres, afin de le porter [avec elles].

28 Et il fit les barres de bois de Sittim, et les couvrit d'or.

29 Il composa aussi l'huile de l'onction, qui était une chose sainte, et le pur parfum de drogues, d'ouvrage de parfumeur.

   

주석

 

Quatre

  
Four Mandalas

Le chiffre "quatre" dans la Bible représente les choses qui sont liées ou jointes. C'est en partie parce que quatre est deux fois deux, et deux représente le lien ultime entre notre désir d'être bon et notre compréhension de la vérité. Nous pouvons également le voir dans le fait que la plupart des bâtiments sont rectangulaires, les quatre côtés étant reliés entre eux pour former un tout. Nous divisons également les directions en quatre - nord, est, sud et ouest - et nous parlons des "quatre coins" de quelque chose qui signifie tout cela. Ainsi, notre pensée particulière considère naturellement que les quatre côtés sont reliés entre eux pour former un tout.

(참조: L'Apocalypse Expliquée 417; Arcanes Célestes 1686, 9103, 9601, 9767, 9864)

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #5265

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

5265. Les sept vaches bonnes, sept années, elles, signifient les états de la multiplication du vrai dans le naturel intérieur : on le voit par la signification des vaches, en ce que dans le sens bon elles sont les vrais du naturel intérieur, numéro 5198 ; et par la signification des années, en ce qu'elles sont les états, numéro 482, 487, 488, 493, 803 ; s'il y en eut sept, c'est parce que sept signifie le saint et par suite ajoute la sainteté à la chose dont il s'agit, numéro 395, 433, 716, 881, et enveloppe aussi une période entière depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 728 ; de là vient que sept vaches et sept épis ont été vus dans le songe, et qu'ensuite il y a eu sept années d'abondance de vivres et sept années de famine ; de là vient aussi que le septième jour a été sanctifié ; et que la septième année dans l'Église représentative a été l'Année sabbathique, et qu'après sept fois sept années il y avait Jubilé : si sept signifie les choses saintes, c'est d'après la signification des nombres dans le monde des esprits ; là, chaque nombre enveloppe une certaine chose ; assez souvent à la vue il m'est apparu des Nombres, simples et composés, une fois même en une longue série : je me demandais avec étonnement ce qu'ils pouvaient signifier, et il me fut dit qu'ils provenaient du langage des Anges, et qu'il est aussi de coutume d'exprimer quelquefois les choses par des nombres ; ces nombres apparaissent non dans le ciel, mais dans le monde des esprits, où de telles choses se présentent à la vue : c'est ce qu'ont connu les Très-Anciens, qui étaient hommes célestes et parlaient avec les anges, et de là ils ont formé un comput ecclésiastique avec des nombres, par lesquels ils exprimaient d'une manière universelle les choses qui s'expriment d'une manière particulière par les mots ; mais la connaissance de ce que chaque nombre enveloppait n'est point restée chez leurs descendants ; ils surent seulement ce que signifiaient les nombres simples, à savoir, deux, trois, six, sept, huit, douze, et par suite vingt-quatre, soixante-douze, et soixante-dix-sept ; ils savaient surtout que sept signifiait le très-saint, c'est-à-dire, dans le sens suprême le Divin même, et dans le sens représentatif le céleste de l'amour ; c'est de là que l'état de l'homme céleste a été signifié par le septième jour, numéro 84, 85, 86, 87. Que les nombres signifient des choses, on le voit clairement par plusieurs nombres dans la Parole, comme par ceux-ci dans Jean :

« Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête, car nombre d'homme il est, et son nombre est six cent soixante-six. apoc. Jean 13:18 ; et ailleurs dans le Même :

« L'Ange mesura la muraille de la sainte Jérusalem, cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, c'est-à-dire, d'ange. apoc. Jean 21:17 ; le nombre 144 vient de 12 multiplié par lui-même, et de là provient le nombre 72.

  
/ 10837