La Bibbia

 

Lévitique 24

Studio

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

2 Commande aux enfants d'Israël qu'ils t'apportent de l'huile vierge pour le luminaire, afin de faire brûler les lampes continuellement.

3 Aaron les arrangera devant l'Eternel continuellement, depuis le soir jusqu'au matin hors du voile du Témoignage dans le Tabernacle d'assignation; c'est une ordonnance perpétuelle en vos âges.

4 Il arrangera, [dis-je], continuellement les lampes sur le chandelier pur, devant l'Eternel.

5 Tu prendras aussi de la fine farine, et tu en feras cuire douze gâteaux, chaque gâteau sera de deux dixièmes.

6 Et tu les exposeras devant l'Eternel par deux rangées sur la Table pure, six à chaque rangée.

7 Et tu mettras de l'encens pur sur chaque rangée, qui sera un mémorial pour le pain; c'est une offrande faite par feu à l'Eternel.

8 On les arrangera chaque jour de Sabbat continuellement devant l'Eternel, de la part des enfants d'Israël ; c'est une alliance perpétuelle.

9 Et ils appartiendront à Aaron, et à ses fils, qui les mangeront dans un lieu saint; car ils lui seront une chose très-sainte d'entre les offrandes de l'Eternel faites par feu; c'[est] une ordonnance perpétuelle.

10 Or le fils d'une femme israélite, qui aussi était fils d'un homme Egyptien, sortit parmi les enfants d'Israël, et ce fils de la femme Israélite, et un homme Israélite se querellèrent dans le camp.

11 Et le fils de la femme Israélite blasphéma le nom [de l'Eternel], et le maudit; et on l'amena à Moïse. Or sa mère s'appelait Sélomith, fille de Dibri, de la Tribu de Dan.

12 Et on le mit en garde jusqu'à ce qu'on leur eût déclaré [ce qu'ils en devraient faire] selon la parole de l'Eternel.

13 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

14 Tire hors du camp celui qui a maudit; et que tous ceux qui l'ont entendu mettent les mains sur sa tête, et que toute l'assemblée le lapide.

15 Et parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quiconque aura maudit son Dieu, portera son péché.

16 Et celui qui aura blasphémé le Nom de l'Eternel, sera puni de mort; toute l'assemblée ne manquera pas de le lapider, on fera mourir tant l'étranger, que celui qui est né au pays, lequel aura blasphémé le Nom [de l'Eternel].

17 On punira aussi de mort celui qui aura frappé à mort quelque personne que ce soit.

18 Celui qui aura frappé une bête à mort, la rendra vie pour vie.

19 Et quand quelque homme aura fait un outrage à son prochain, on lui fera comme il a fait.

20 Fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; selon le mal qu'il aura fait à un homme, il lui sera aussi fait.

21 Celui qui frappera une bête à [mort], la rendra; mais on fera mourir celui qui aura frappé un homme à [mort].

22 Vous rendrez un même jugement. [Vous traiterez] l'étranger comme celui qui est né au pays; car je suis l'Eternel votre Dieu.

23 Moïse donc parla aux enfants d'Israël, qui firent sortir hors du camp celui qui avait maudit, et l'assommèrent de pierres; ainsi les enfants d'Israël firent comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

   

Dalle opere di Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #469

Studia questo passo

  
/ 962  
  

469. Vers. 10:2. Et il avait dans sa main un petit livre ouvert, signifie la Parole quant à ce point de Doctrine, que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre, et que son Humain est Divin. Que par le Livre, que l'Agneau prit de Celui qui était assis sur le Trône, et dont il rompit les sept sceaux, — Apocalypse 5:1, 7 ; 6:1.

— il soit entendu la Parole, on le voit ci-dessus, Nos. 256, 259, 295, et suivants ; c'est pourquoi, ici, par le petit livre dans la main de l'Ange, qui aussi est le Seigneur, No. 465, il n'est pas entendu autre chose que la Parole quant à quelque Essentiel qu'elle contient ; que ce soit ce point de doctrine de la Parole, que le Seigneur est le Dieu du Ciel et de la Terre, et que son Humain est Divin, cela est évident d'après chaque expression, dans ce Chapitre et dans le suivant, entendue dans le sens spirituel, et aussi d'après le sens naturel, Chapitre 11 verse 15, 16, 17 : il est dit un petit livre ouvert, parce que cela se présente manifestement dans la Parole, et est évident pour quiconque lit, s'il fait attention : Il s'agit maintenant de ce Doctrinal, parce qu'il est l'Essentiel même de la Nouvelle Église ; et la raison de cela, c'est que de la connaissance et de la reconnaissance de Dieu dépend le salut de chacun ; car, ainsi qu'il a été dit dans la préface, « c'est sur la juste idée de Dieu qu'est fondé tout le Ciel, et dans les terres toute l'Église, et en général toute Religion, parce que par cette idée il y a Conjonction, et par la conjonction Lumière, Sagesse et Félicité éternelle : » maintenant, puisque le Seigneur est Lui-Même le Dieu du Ciel et de la Terre, s'il n'est point reconnu par l'homme, l'homme n'est point admis dans le Ciel, car le Ciel est le corps du Seigneur, mais il se tient au-dessous du Ciel, et est mordu par les serpents, c'est-à-dire, par les esprits infernaux, et il n'existe d'autre guérison que celle qui avait été indiquée aux fils d'Israël, à savoir, de porter leurs regards vers le serpent d'airain, — Nombres 21:1-10 — par lequel il est entendu le Seigneur quant au Divin Humain, comme il est évident par ces paroles, dans Jean :

— « De même que Moïse éleva le serpent dans le désert, de même il faut que soit élevé le Fils de l'Homme, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » — Jean 3:14-15.

  
/ 962