La Bibbia

 

Jérémie 45

Studio

   

1 La parole que Jérémie le Prophète dit à Baruc fils de Nérija, quand il écrivait dans un livre ces paroles-là, de la bouche de Jérémie, en la quatrième année de Jéhojakim fils de Josias Roi de Juda, disant :

2 Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, touchant toi, Baruc.

3 Tu as dit : malheur à moi! car l'Eternel a ajouté la tristesse à ma douleur; je me suis lassé dans mon gémissement, et je n'ai point trouvé de repos.

4 Tu lui diras ainsi : ainsi a dit l'Eternel : voici, je m'en vais détruire ce que j'ai bâti, et arracher ce que j'ai planté, [savoir] tout ce pays-ci.

5 Et toi te chercherais-tu des grandeurs? Ne les cherche point; car voici, je m'en vais faire venir du mal sur toute chair, dit l'Eternel; mais je te donnerai ta vie pour butin, dans tous les lieux où tu iras.

   

Dalle opere di Swedenborg

 

La Vraie Religion Chrétienne #117

Studia questo passo

  
/ 853  
  

117. La subjugation des Enfers, l'ordination des Cieux, et ensuite l'instauration de l'Église, peuvent être illustrées par diverses comparaisons ; elles peuvent être illustrées par une comparaison avec une Armée de brigands ou de rebelles qui s'emparent d'un Royaume ou d'une Ville, et y incendient les maisons, dépouillent les habitants de leurs biens, se partagent entre eux le butin et ensuite se réjouissent et se glorifient, et la Rédemption elle-même peut être illustrée par comparaison avec un Roi juste qui attaque ces brigands avec son Armée, en passe une partie au fil de l'épée, jette l'autre dans des prisons, leur enlève le butin, et le restitue aux habitants, puis rétablit l'ordre dans le Royaume et le met à l'abri d'une pareille invasion. Ce sujet peut aussi être illustré par une comparaison avec une troupe de bêtes féroces qui sortent des forets et se jettent sur les troupeaux de menu et de gros bétail, et aussi sur les hommes, ce qui fait que l'homme n'ose sortir des murailles de sa ville, ni cultiver la terre, d'où il résulte que les campagnes seront désertes, et que les citadins périront de famine ; et la Rédemption peut être illustrée par la destruction et l'expulsion de ces bêtes féroces, et par la protection des champs contre une nouvelle invasion. Ce sujet peut encore être illustré par des sauterelles qui dévorent toute la verdure de la terre, et par les moyens employés pour qu'elles ne fassent pas d'autres ravages: pareillement par les insectes qui, au commencement de l'été, privent les arbres de feuilles, et par conséquent aussi de fruits, de sorte qu'ils sont nus comme au milieu de l'hiver, et par la destruction de ces insectes, et ainsi par le rétablissement du jardin dans son état de fleuraison et de fructification. Il en serait de même de l'Église, si le Seigneur n'eût pas par la Rédemption séparé les bons d'avec les méchants, et n'eût pas jeté ceux-ci dans l'Enfer, et élevé ceux-là dans le Ciel ; que deviendrait un Empire ou un Royaume, où il n'y aurait ni justice ni jugement pour enlever les méchants du milieu des bons, et protéger les bons contre les violences, afin que chacun vive en sécurité dans sa maison,' et soit, ainsi qu'il est dit dans la Parole, assis tranquille sous son figuier et sous son cep ?

  
/ 853