La Bibbia

 

Genèse 28

Studio

   

1 Isaac donc appela Jacob, et le bénit, et lui commanda, en disant : Tu ne prendras point de femme d'entre les filles de Canaan.

2 Lève-toi; va en Paddan-Aram, à la maison de Béthuel, père de ta mère, et prends-toi de là une femme des filles de Laban, frère de ta mère.

3 Et le [Dieu] Fort, Tout-Puissant te bénisse, et te fasse croître et multiplier, afin que tu deviennes une assemblée de peuples.

4 Et qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à la postérité avec toi, afin que tu obtiennes en héritage le pays où tu as été étranger, lequel Dieu a donné à Abraham.

5 Isaac donc fit partir Jacob, qui s'en alla en Paddan-Aram, vers Laban, fils de Béthuel Syrien, frère de Rébecca, mère de Jacob et d'Esaü.

6 Et Esaü vit qu'Isaac avait béni Jacob, et qu'il l'avait envoyé en Paddan-Aram, afin qu'il prît femme de ce pays-là pour lui, et qu'il lui avait commandé, quand il le bénissait, disant : Ne prends point de femme d'entre les filles de Canaan;

7 Et que Jacob avait obéi à son père et à sa mère, et s'en était allé en Paddan-Aram.

8 C'est pourquoi Esaü voyant que les filles de Canaan déplaisaient à Isaac son père,

9 S'en alla vers Ismaël, et prit pour femme, outre ses [autres] femmes, Mahalath, fille d'Ismaël, fils d'Abraham, sœur de Nébajoth.

10 Jacob donc partit de Béer-Sébah, et s'en alla à Caran.

11 Et il se rencontra en un lieu où il passa la nuit, parce que le soleil était couché. Il prit donc des pierres de ce lieu-là, et en fit son chevet, et s'endormit en ce même lieu.

12 Et il songea; et voici, une échelle dressée sur la terre, dont le bout touchait jusqu'aux cieux; et voici, les Anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.

13 Et voici, l'Eternel se tenait sur l'échelle, et il lui dit : Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham ton père, et le Dieu d'Isaac; je te donnerai et à ta postérité, la terre sur laquelle tu dors.

14 Et ta postérité sera comme la poussière de la terre, et tu t'étendras à l'Occident, à l'Orient, au Septentrion, et au Midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence.

15 Et voici, je suis avec toi; et je te garderai partout où tu iras; et je te ramènerai en ce pays; car je ne t'abandonnerai point que je n'aie fait ce que je t'ai dit.

16 Et quand Jacob fut réveillé de son sommeil, il dit : Certes! l'Eternel est en ce lieu-ci, et je n'en savais rien.

17 Et il eut peur, et dit : Que ce lieu-ci est effrayant! C'est ici la maison de Dieu, et c'est ici la porte des cieux.

18 Et Jacob se leva de bon matin, et prit la pierre dont il avait fait son chevet, et la dressa pour monument; et versa de l'huile sur son sommet.

19 Et il appela le nom de ce lieu-là, Béthel : mais auparavant la ville s'appelait Luz.

20 Et Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi, et s'il me garde dans le voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger, et des habits pour me vêtir,

21 Et si je retourne en paix à la maison de mon père, certainement l'Eternel me sera Dieu.

22 Et cette pierre que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et de tout ce que tu m'auras donné, je t'en donnerai entièrement la dîme.

   

Dalle opere di Swedenborg

 

La Vraie Religion Chrétienne #23

Studia questo passo

  
/ 853  
  

23. IV. LE DIVIN Être ET EXISTER EN SOI NE PEUT PRODUIRE UN AUTRE DIVIN QUI SOIT L'ÊTRE ET L’EXISTER EN SOI ; PAR CONSÉQUENT UN AUTRE DIEU DE MÊME ESSENCE N’EST PAS ADMISSIBLE.

Que le Dieu un, qui est le Créateur de l'Univers, soit l'Être et l'Exister en soi, ainsi Dieu en soi, c'est ce qui a démontré jusqu'ici ; il suit de là qu'un Dieu de Dieu (Deus a Deo) n'est pas admissible, parce qu'en lui il n'y aurait pas l'Essentiel Divin même, qui est l'Être et l'Exister en soi ; peu importe que l'on dise être engendré de Dieu, ou procéder de Dieu, c'est toujours néanmoins être produit par Dieu, et cela diffère peu d'être créé; en conséquence, introduire dans l'Église la foi qu'il y a trois Personnes Divines, dont chacune en particulier est Dieu, et de même Essence, et que l'un est né de toute éternité, et que le troisième est procédant de toute éternité, c'est absolument abolir l’idée de l’Unité de Dieu et avec elle toute notion de là Divinité, et ainsi faire que tout le Spirituel de la raison soit exilé; par suite, l'homme n'est plus un homme, mais il est tout entier Naturel ; il ne diffère plus de la bête qu'en ce qu'il peut parler, et il est opposé à tous les Spirituels de l'Église, car l'homme naturel les nomme des rêveries ; c'est de là et non d'autre part que sont sorties tant d'énormes hérésies sur Dieu: la Divine Trinité divisée en Personnes a donc porté dans l'Église non-seulement la nuit, mais aussi la mort. Que l'identité des trois Essences Divines soit le scandale de la raison, c'est ce qui m'a été prouvé par les Anges ; ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas même prononcer qu'il y a trois Divinités égales, et que si quelqu'un venait à eux, et voulait le prononcer, il ne le pourrait pas sans se détourner, et qu'après l'avoir prononcé, il deviendrait comme un tronc humain, et serait précipité en bas, pour aller ensuite dans l'Enfer vers ceux qui ne reconnaissent aucun Dieu. C'est une vérité, que graver dans l'enfant et dans le jeune homme l'idée de trois Personnes Divines, à laquelle s'attache inévitablement l'idée de trois dieux, c'est leur enlever tout laitage spirituel, et ensuite tout aliment spirituel, et enfin tout raisonnement spirituel, et chez ceux qui s'y sont confirmés, introduire la mort spirituelle. Il en est tout autrement chez ceux qui de foi et de cœur adorent un seul Dieu Créateur de l'Univers, et en même temps Rédempteur et Régénérateur ; leur situation ressemble à celle de la Ville de Sion du temps de David, et à celle de la Ville de Jérusalem du temps de Salomon après que le Temple eut été bâti, tandis que l'Église qui croit en trois Personnes, et en chacune comme en un Dieu particulier, ressemble aux villes de Sion et de Jérusalem détruites par Vespasien, et au Temple qui y fut incendié. De plus, l'homme qui adore un seul Dieu dans Lequel est la Divine Trinité, et qui est par conséquent une seule Personne, devient de plus en plus vivant et homme ange, tandis que celui qui se confirme dans la pluralité des Dieux d'après la pluralité des Personnes, devient successivement, comme une Statue composée de membres mobiles, au milieu de laquelle est Satan, qui parle par la bouche articulée de la statue.

  
/ 853