La Biblia

 

Exode 22

Estudio

   

1 Si quelqu'un dérobe un bœuf, ou un chevreau, ou un agneau, et qu'il le tue, ou le vende, il restituera cinq bœufs pour le bœuf, et quatre agneaux ou chevreaux, pour l'agneau ou pour le chevreau

2 Que si le larron est trouvé en fracture, et est frappé de sorte qu'il en meure, celui qui l'aura frappé ne sera point coupable de meurtre.

3 [Mais] si le soleil est levé sur lui, il sera coupable de meurtre. Il fera donc une entière restitution; [et] s'il n'a de quoi, il sera vendu pour son larcin.

4 Si ce qui a été dérobé est trouvé vivant entre ses mains, soit bœuf, soit âne, soit brebis ou chèvre, il rendra le double.

5 Si quelqu'un fait manger un champ ou une vigne, en lâchant son bétail, qui aille paître dans le champ d'autrui, il rendra du meilleur de son champ, et du meilleur de sa vigne.

6 Si le feu sort, et trouve des épines, et que le blé qui est en tas, ou sur pied, ou le champ, soit consumé, celui qui aura allumé le feu rendra entièrement ce qui en aura été brûlé.

7 Si quelqu'un donne à son prochain de l'argent ou des vases à garder, et qu'on le dérobe de sa maison, si l'on trouve le larron, il rendra le double.

8 [Mais] si le larron ne se trouve point, on fera venir le maître de la maison devant les Juges [ pour jurer] s'il n'a point mis sa main sur le bien de son prochain.

9 Quand il sera question de quelque chose où il y ait prévarication, touchant un bœuf, ou un âne, ou une brebis, ou une chèvre, ou un vêtement, même touchant toute chose perdue, dont [quelqu'un] dira qu'elle lui appartient, la cause des deux [parties] viendra devant les Juges; et celui que les Juges auront condamné, rendra le double à son prochain.

10 Si quelqu'un donne à garder à son prochain un âne, un bœuf, quelque menue ou grosse bête, et qu'elle meure, ou qu'elle se soit cassé [quelque membre], ou qu'on l'ait emmenée sans que personne l'ait vu,

11 Le jurement de l'Eternel interviendra entre les deux [parties, pour savoir] s'il n'a point mis sa main sur le bien de son prochain, et le maître [de la bête] se contentera [du serment], et [l'autre] ne [la] rendra point.

12 Mais s'il est vrai qu'elle lui ait été dérobée, il la rendra à son maître.

13 S'il est vrai qu'elle ait été déchirée [par les bêtes sauvages], il lui en apportera des marques, [et] il ne rendra point ce qui a été déchiré.

14 Si quelqu'un a emprunté de son prochain quelque bête, et qu'elle se casse [quelque membre], ou qu'elle meure, son maître n'y étant point présent, il ne manquera pas de la rendre.

15 [Mais] si son maître est avec lui, il ne la rendra point; si elle a été louée, on payera seulement son louage.

16 Si quelqu'un suborne une vierge non fiancée, et couche avec elle, il faut qu'il la dote, la prenant pour femme.

17 Mais si le père de la fille refuse absolument de la lui donner, il lui comptera autant d'argent qu'on en donne pour la dot des vierges.

18 Tu ne laisseras point vivre la sorcière.

19 Celui qui aura eu la compagnie d'une bête, sera puni de mort.

20 Celui qui sacrifie à d'autres Dieux, qu'à l'Eternel seul, sera détruit à la façon de l'interdit.

21 Tu ne fouleras ni n'opprimeras point l'étranger; car vous avez été étrangers au pays d'Egypte.

22 Vous n'affligerez point la veuve ni l'orphelin.

23 Si vous les affligez en quoi que ce soit, et qu'ils crient à moi, certainement j'entendrai leur cri.

24 Et ma colère s'embrasera, et je vous ferai mourir par l'épée, et vos femmes seront veuves, et vos enfants orphelins.

25 Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne te comporteras point avec lui en usurier; vous ne mettrez point sur lui d'usure.

26 Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant que le soleil soit couché.

27 Car c'est sa seule couverture, c'est son vêtement pour couvrir sa peau; où coucherait-il? S'il arrive donc qu'il crie à moi, je l'entendrai; car je suis miséricordieux.

28 Tu ne médiras point des Juges, et tu ne maudiras point le Prince de ton peuple.

29 Tu ne différeras point à m'offrir de ton abondance, et de tes liqueurs; tu me donneras le premier-né de tes fils.

30 Tu feras la même chose de ta vache, de ta brebis, et de ta chèvre. Il sera sept jours avec sa mère, [et] le huitième jour tu me le donneras.

31 Vous me serez saints; et vous ne mangerez point de la chair déchirée aux champs, [mais] vous la jetterez aux chiens.

   

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9160

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

9160. Jusqu'à Dieu viendra l'affaire des deux, celui que condamneront Dieu, signifie la recherche et la décision par le vrai : on le voit par la signification de jusqu'à Dieu viendra l'affaire, en ce que c'est la discussion par le vrai, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la signification de condamner, en ce que c'est la décision et la déclaration de la peine à celui qui a prévariqué. Si ces paroles,

« jusqu'à Dieu viendra l'affaire, » signifient la recherche par le vrai, c'est parce que jusqu'à Dieu, c'est jusqu'aux juges, qui d'après le vrai devaient faire des recherches sur cette chose, aussi est-ce pour cela qu'il est dit « celui que condamneront Dieu », au pluriel ; Dieu, dans la Langue originale, est dit aussi El au singulier, mais plus fréquemment Elohim au pluriel, et cela parce que le Divin Vrai procédant du Seigneur dans le ciel parmi les anges a été divisé diversement, car autant il y a d'anges, autant il y a de récipients du Vrai Divin, chacun le reçoit à sa manière, Nos 3241, 3744, 3745, 3746, 3986, 4149, 5598, 7236, 7833, 7836 ; c'est de là que les Anges sont appelés Dieux, numéros 4295, 4402, 7268, 7873, 8301 ; et aussi les Juges, parce que ceux-ci devaient juger non d'après eux-mêmes, mais d'après le Seigneur ; aussi jugeaient-ils d'après la Loi de Moïse, ainsi d'après la Parole qui procède du Seigneur ; même aujourd'hui on juge d'après le Seigneur, lorsqu'on juge selon les vrais d'après la conscience. Dans la Parole le Seigneur est nommé Dieu d'après le Divin Vrai qui procède de Lui, et Jéhovah d'après le Divin Bien, numéros 4402, 6303, 6905, 7268, 8988 ; de là vient que dans la Parole il est dit Jéhovah lorsqu'il s'agit du bien, et Dieu lorsqu'il s'agit du vrai, numéros 2586, 2769, 2807, 2822, 3921 (fin), 4402, 7268, 8988 ; et qu'ainsi Dieu est le Vrai, numéros 4287, 7010, 7268. Maintenant, d'après cela, on voit lairement ce qui est signifié par « si n'est point saisi le voleur, sera amené le maître de la maison vers Dieu, » Vers. 7, et ici « jusqu'à Dieu viendra l'affaire des deux, celui que condamneront Dieu, paiera : » puis, ce qui est signifié par Dieu dans les passages suivants :

« Aharon parlera pour toi au peuple, et il se fera, que lui te sera pour bouche ; et toi, tu lui seras pour Dieu. » - Exode 4:16 ;

-Moïse, c'est le Divin Vrai ou la Loi ; et pour bouche, c'est là doctrine qui en provient, et que représentait Aharon, voir numéro 7010 ; puis,

« Jéhovah dit à Moïse : Vois, je t'ai donné (pour) Dieu à Pharaon, et Aharon ton frère sera ton prophète. » - Exode 7:1, voir numéro 7268 ;

Et dans 1 Samuel :

« Autrefois en Israël, ainsi disait l'homme, quand il allait pour chercher Dieu : Allez, et nous nous en irons vers le Voyant, car celui qui prophète aujourd'hui est appelé, était appelé autrefois Voyant, » - 1 Samuel 9:9.

Le voyant et le prophète, c'est le Vrai Divin, et par suite la Doctrine du vrai et du bien, numéros 2534, 7269.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2534

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

2534. Parce qu'il est prophète, signifie qu'ainsi il devait être enseigné. C'est ce qu'on voit par la signification de Prophète ; le mot prophète est très souvent employé dans la Parole, et dans le sens de la lettre, il signifie ceux auxquels est faite la révélation, et abstractivement la révélation elle-même ; mais dans le sens interne, il signifie celui qui enseigne, et abstractivement la doctrine elle-même ; et comme le Seigneur, ainsi qu'il a été dit, est la doctrine elle-même, ou la Parole qui enseigne, Il est nommé Prophète comme il l'est aussi dans Moïse :

« Jéhovah ton Dieu te suscitera un Prophète du milieu de toi, d'entre tes frères, comme moi ; vous Lui obéirez. » - Deutéronome 18:15, 18.

Il est dit, comme moi, parce que le Seigneur a été représenté par Moïse, de même que par Abraham, Isac, Jacob, David et plusieurs autres, et comme les Juifs attendaient ce Prophète, c'est pour cela qu'il est dit dans Jean :

« Les hommes voyant le miracle que Jésus avait fait, dirent : (c'est) parce qu'il est effectivement le Prophète qui doit venir dans le monde. » - Jean 6:13.

Le Seigneur étant, dans le sens suprême, le Prophète, et le témoignage de Jésus étant l'esprit de prophétie Apocalypse 19:10, c'est de là que le Prophète, dans le sens interne de la Parole, signifie celui qui enseigne, et abstractivement la doctrine, ainsi que le prouvent avec évidence les passages suivants.

Dans Luc :

« Toi, enfant, tu seras appelé le Prophète du Très-Haut. » - Luc 1:76, - c'est ainsi que Zacharie parle de son fils Jean-Baptiste, qui ne fut pas Prophète, mais qui devait préparer le chemin en enseignant et en évangélisant au sujet de l'avène-ment du Seigneur, comme Jean-Baptiste lui-même le dit :

« Ils lui demandèrent : Qu' (es-) tu ? Es-tu Élie ? Mais il dit : Je ne (le) suis point. Es-tu le Prophète ? Il répondit : Non. C'est pourquoi ils lui dirent : Qui es-tu ? Il dit : Je (suis) la voix de celui qui crie dans le désert : Rendez droit le chemin du Seigneur. » - Jean 1:21, 22, 23.

Dans Matthieu :

« Plusieurs diront en ce jour-là :

« Seigneur ! Seigneur ! N'avons-nous pas Prophétisé par ton Nom. » - Matthieu 7:22.

Là, il est évident que prophétiser, c'est enseigner.

Dans Jean :

« Il faut que tu Prophétises de nouveau sur les peuples et les nations, et les langues et sur plusieurs rois. » - Apocalypse 10:11.

Prophétiser, c'est enseigner ; il a été dit et montré très souvent ce qu'on doit entendre par les peuples, les nations, les langues, les rois.

Dans le Même :

« Les Nations fouleront la Cité sainte pendant quarante-deux mois, mais je donnerai à mes deux témoins de Prophétiser durant mille deux cent soixante jours, étant couverts de sacs. » - Apocalypse 11:2-3.

Là aussi prophétiser, c'est enseigner.

Dans Moïse :

« Jéhovah dit à Moïse : Vois, je t'ai donné pour Dieu à Pharaon, et Aaron ton frère sera ton Prophète.

Exode 7:1.

Là, le prophète est celui qui enseigne ou qui dit ce que Moïse doit prononcer.

Dans Joël :

« Je répandrai mon esprit sur toute chair, et vos fils et vos filles Prophétiseront. » - Joël 3:1.

Prophétiseront, c'est-à-dire enseigneront.

Dans Ésaïe :

« Jéhovah a répandu sur vous un esprit d'assoupissement, et il a fermé vos yeux : il a couvert les Prophètes et vos chefs, les voyants ; et la vision de tous est devenue pour vous comme les paroles d'un livre cacheté qu'on donne à quelqu'un qui sait lire, en disant : Lis-le, je te prie ; et il dira : Je ne puis, parce qu'il est cacheté. » - Ésaïe 29:10-11.

Là, par les prophètes on entend ceux qui enseignent le vrai, et par les voyants ceux qui voient le vrai ; il est dit qu'ils sont couverts, quand ils ne savent rien de vrai et ne voient rien de vrai ; comme on appelait prophètes, dans les temps anciens, ceux qui enseignaient, c'est pour cela qu'ils étaient nommés aussi Voyants, parce que Voir signifiait comprendre, numéros 2150, 2325 ; qu'ils aient été appelés Voyants, c'est ce qui est prouvé par 1 Samuel 9:9. 2 Samuel 24:11 ; ils ont aussi été nommés Hommes de Dieu, d'après la signification de l'Homme (Vir), numéros 158, 265, 749, 915, 1007, 2517 ; qu'ils aient été appelés Hommes de Dieu, c'est ce qui est prouvé par . 2 Rois 4:7, 9, 16, 21-22, 25, 27, 40, 42; 5:8, 14, 20; , 17.

Que dans le sens interne les Prophètes signifient ceux qui enseignent, c'est ce qu'on voit dans tout le Chapitre 23 de Jérémie, et dans tout le Chapitre , [Il manque du texte ici], Matthieu 2, .

Là, ce ne sont pas d'autres qui sont signifiés par les Pseudo-prophètes et par les faux prophètes ; il en est de même du Pseudo-prophète dans l'Apocalypse, - .

On peut aussi voir par là combien s'obscurcit le sens interne de la Parole par les idées qui ont été prises des représentatifs de l'Église Judaïque, en ce que toutes les fois qu'il est fait mention d'un Prophète dans la Parole, tout aussitôt se présente l'idée des Prophètes tels qu'ils ont été dans ce temps, idée qui est un grand obstacle à ce qu'on aperçoive ce qui est signifié par eux ; mais plus quelqu'un est sage, plus l'idée prise de ces représentatifs est facilement éloignée : par exemple, lorsqu'il y est parlé du Temple, ceux qui pensent plus sagement perçoivent non le temple qui était à Jérusalem, mais le Temple du Seigneur : lorsqu'il y est parlé de la montagne de Sion ou de Sion, ils perçoivent non la montagne qui était près de Jérusalem, mais le Royaume du Seigneur ; et quand il y est fait mention de Jérusalem, ils perçoivent non la ville qui était dans la tribu de Benjamin et de Juda, mais la Jérusalem sainte et céleste.

  
/ 10837