Біблія

 

Ézéchiel 23:44

Дослідження

       

44 Et l'on est venu vers elle comme l'on va chez une prostituée; C'est ainsi qu'on est allé vers Ohola et Oholiba, Ces femmes criminelles.

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #7456

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

7456. Ne nous lapideront-ils point ; signifie qu'ainsi ils éteindraient les vrais de la foi qui appartiennent au culte : on le voit par la signification de lapider, en ce que c'est éteindre et effacer les faux, mais dans le sens opposé, quand c'est par les méchants, c'est éteindre et effacer les vrais qui appartiennent à la foi ; si les choses infernales, hideuses et infectes dont il vient d'être parlé numéro 7454, influaient chez ceux qui sont dans le saint du culte, ce saint du culte serait éteint ; et cela, parce que l'homme, quand il est dans le saint du culte, est détourné de ces choses infernales, et que ceux qui sont dans le bien de la foi et de la vie sont élevés au-dessus du sensuel où sont ces choses, mais quand de tels objets influent, alors sont excitées les infections qui sont dans le sensuel, desquelles l'homme est détourné, comme il a été dit, quand il est dans le saint du culte, et au-dessus desquelles ceux qui sont dans le bien sont élevés, d'où il résulte que le saint du culte est éteint ; cela peut même être évident par l'expérience ; car lorsqu'un objet infecte se présente et n'est point repoussé quand l'homme est dans le culte Divin, le culte périt et est éteint aussi longtemps que cet objet est présent ; voilà ce qui est entendu lorsqu'il est dit que si ceux qui sont dans les faux provenant des maux étaient dans le voisinage, ils éteindraient les vrais de la foi qui appartiennent au culte. Quant à ce qui concerne la signification de lapider, il faut qu'on sache qu'il y avait deux peines de mort chez les Israélites et les Juifs, chez qui le Représentatif de l'Église avait été institué ; l'une de ces peines était la Lapidation, l'autre était la Pendaison au bois ; il y avait Lapidation si quelqu'un voulait détruire les vrais du culte qui avaient été commandés, et Pendaison si quelqu'un voulait détruire le bien de la vie ; si ceux qui voulaient détruire les vrais du culte étaient lapidés, c'était parce que la pierre signifiait le vrai, et dans le sens opposé le faux, numéro 643, 1298, 3720, 6426 ; et si ceux qui voulaient détruire le bien de la vie étaient pendus à un bois, c'était parce que le bois signifiait le bien, et dans le sens opposé le mal des cupidités, numéro 643, 2784, 2812, 3720. Qu'il y ait eu peine de lapidation lorsque quelqu'un détruisait les vrais qui appartiennent au culte, on le voit clairement par ces passages.

Dans Ézéchiel :

« Enfin ils feront monter sur toi l'assemblée, et ils te lapideront avec la pierre, et ils te dépèceront avec leurs épées. » - Ézéchiel 16:40.

Là, il s'agit de Jérusalem pervertie, et de la destruction du vrai de la foi par les faux ; c'est pour cela qu'il est dit qu'ils lapideront avec la pierre, et aussi qu'ils dépèceront avec des épées, car l'épée signifie le vrai qui combat et détruit le faux, et dans le sens opposé le faux qui combat et détruit le vrai, numéro 2799, 4499, 6353, 7102 : pareillement ailleurs dans la Même :

« Fais monter contre elles l'assemblée, afin que l'assemblée les lapide avec la pierre, et qu'ils les déchirent avec leurs épées. » - Ézéchiel 23:47.

Là, il s'agit de Jérusalem et de Samarie, par lesquelles est signifiée l'Église, par Jérusalem l'Église céleste-spirituelle, par Samarie l'Église spirituelle, et dans ce Chapitre il est décrit comment en elles ont été détruits les biens et les vrais de la foi.

Dans Moïse :

« Si un bœuf frappe de sa corne un homme ou une femme, et qu'il y ait mort, en lapidant sera lapidé le bœuf. » - Exode 21:28 ; frapper de la corne un homme ou une femme, signifie le faux qui combat, et détruit le vrai et le bien, car la corne est le faux qui combat et aussi la puissance du faux, numéro 2832 ; l'homme et la femme signifient dans la Parole, le vrai et le bien ; de là on voit-clairement quel est le sens interne de ce commandement, et pourquoi le bœuf était lapidé.

Dans le Même :

« Celui qui blasphème le Nom de Jéhovah, en étant tué sera tué, toute l'assemblée en lapidant Le lapidera. » Lévitique 24:16, - blasphémer le Nom de Jéhovah signifie par des faux malveillants porter violence, aux vrais et aux biens qui appartiennent au culte ; que le Nom de Jéhovah soit dans un seul complexe tout ce par quoi Jéhovah est adoré, on le voit numéro 2724, 3006, ainsi tout ce qui appartient à la foi et à la charité, numéro 6674 ; de là aussi

« le fils de la femme Israélite, qui blasphémait le Nom de Jéhovah, fut conduit hors du camp et lapidé. » - Lévitique 24:11, 14, 23.

Il fut aussi ordonné que

« ceux qui serviraient d'autres Dieux seraient lapidés. » - Deutéronome 17:3, 5.

Ainsi que

« ceux qui inciteraient à servir d'autres Dieux. » - .

servir d'autres Dieux, signifie le culte profane par lequel le vrai culte est éteint. Si, lorsque les virginités de la jeune fille mariée n'étaient point trouvées chez elle, elle était lapidée, parce qu'elle avait, fait une folie en Israël

« en se livrant à la scortation dans la maison de son père, » - Deutér Deutéronome 22:20-21, - c'était parce que la scortation signifiait la falsification du vrai, par conséquent la destruction du vrai, numéro 2466, 4865. Si,

« lorsqu'un homme couchait dans la ville avec une jeune fille vierge fiancée à un autre homme, ils étaient lapidés tous deux, " - Deutéronome 22:23-24, c'était pour la même raison, savoir, à cause de la scortation, car la scortation spirituelle est la falsification du vrai.

Dans Luc :

« Ils raisonnaient en eux-mêmes, que s'ils disaient que le baptême de Jean venait du Ciel, il dirait : Pourquoi n'y avez-vous pas cru ? Mais que s'ils disaient qu'il venait des hommes ; tout le peuple les lapiderait. » - Jean 20:5, 6.

Ici aussi il est parlé de lapidation, parce que c'était contre le vrai. Si

« les Juifs voulaient lapider Jésus, parce qu'il avait dit que Lui-Même était avant qu'Abraham fût, » - Jean 8:58-59, - c'était parce que cette nation croyait que cela était faux. Ils voulaient pareillement lapider Jésus, parce qu'il avait dit que

« Lui et son Père étaient un. » - Jean 10:30, 31, 32, 33 ; car ils croyaient que c'était un blasphème, ainsi qu'il est dit aussi dans ce passage. Maintenant, d'après ces explications, on voit clairement ce que c'est que la Lapidation, et pourquoi elle a été commandée, et l'on voit aussi que la peine de la lapidation dès les anciens temps, puisqu'elle existait en Egypte, avait été dérivée des représentatifs de l'Eglise Ancienne.

  
/ 10837  
  

З творів Сведенборга

 

Arcanes Célestes #6426

Вивчіть цей уривок

  
/ 10837  
  

6426. De là le pasteur, la pierre d'Israël, signifie de là tout bien et tout vrai pour le Royaume spirituel : on le voit par la signification du pasteur, en ce que c'est celui qui conduit au bien de la charité par le vrai de la foi, numéro 343, 3795, 6044 ; ici, dans le sens suprême, parce qu'il s'agit du Seigneur, c'est le bien même et le vrai même ; par la signification de la pierre, en ce qu'elle est le vrai, numéro 1298, 3720, 3769, 3771, 3773, 3789, 3798 ; et par la représentation d'Israël, en ce qu'il est l'Église spirituelle, numéros 3305, 4286, car Israël est le bien spirituel ou le bien du vrai, numéro 4286, 4598, 5801, 5803, 5806, 5812, 5817, 5819, 5826, 5833 ; et comme le bien du vrai est l'essentiel même de l'Église spirituelle, c'est pour cela qu'Israël signifie l'Église spirituelle, et dans le sens supérieur le Royaume spirituel du Seigneur : d'après cela, il est évident que par

« de là le pasteur, la pierre d'Israël, » il est signifié de là tout bien et tout vrai pour le Royaume spirituel du Seigneur. Si la Pierre d'Israël est dans le sens suprême le Seigneur quant au Vrai qui est dans son Royaume spirituel, c'est parce que par la Pierre en général il est signifié le Temple, et en particulier le fondement du temple ; et que, par le Temple il est signifié le Divin Humain du Seigneur, comme on le voit dans Jean 2:19, 21 ; et aussi par le ; fondement du temple, dans Matthieu 21:42, 44 ; et dans Ésaïe 28:16. Que la Pierre dans le sens suprême soit le Seigneur quant au Divin Vrai qui est dans son Royaume spirituel, on le voit clairement dans David :

« La Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue tête d'angle ; de par Jéhovah a été fait ceci ; il est admirable devant nos yeux. » - Psaumes 118:22-23 ;

que dans ce passage la Pierre soit le Seigneur, on le voit dans Luc :

« Il est écrit : La Pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient, celle-là est devenue tête d'angle ; quiconque tombera sur cette Pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle le réduira en poudre. » - Luc 20:17-18 ;

C'est de Lui que le Seigneur a dit cela. Dans Ésaïe :

« Lui, votre crainte ; et Lui, votre frayeur ; car il sera pour Sanctuaire, bien que pour Pierre d'achoppement, et pour rocher de trébuchement aux deux maisons d'Israël ; il en trébuchera d'entre eux un grand nombre, et ils tomberont et seront brisés. » - Ésaïe 8:13-14, 15.

Là, il s'agit du Seigneur.

Dans le Même :

« Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah : Voici, Moi, je vais fonder en Sion une Pierre, Pierre éprouvée, d'Angle de prix, de fondation fondée ; celui qui aura cru ne se hâtera pas. » - Ésaïe 28:16.

Dans Zacharie :

« Jéhovah Sébaoth visitera son troupeau, la maison de Jehudah, et il les placera comme cheval de sa gloire dans la guerre ; de lui (viendra) la pierre Angulaire, de lui le clou, de lui l'arc de guerre. » - Zacharie 10:3-4.

Dans Daniel :

« Voyant tu fus, jusqu'à ce que fut détachée une Pierre, non par des mains ; et elle frappa la statue sur ses pieds, qui (étaient) de fer et d'argile, et elle les brisa ; la Pierre qui avait frappé la statue devint un rocher grand, et elle remplit toute la terre. Le Dieu des deux fera surgir un Royaume qui dans les siècles ne sera point détruit, et son Royaume à un autre peuple ne sera point laissé ; il brisera et consumera tous ces Royaumes ; mais lui, il subsistera dans les siècles : c'est pour cela que tu as vu que du rocher a été détachée une pierre, non par des mains ; et elle brisa le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. » - Daniel 2:34-35, 44-45.

Là, par la Pierre dans le sens suprême il est entendu le Seigneur, et dans le sens respectif son Royaume spirituel ; la pierre détachée du rocher, signifie que c'est du vrai de la foi, car le rocher dans la Parole signifie ce vrai ; et comme le vrai de la foi est signifié par la pierre et par le rocher, c'est le Royaume spirituel du Seigneur qui est aussi signifié, car ce Royaume est dans le vrai de la foi, et par suite dans le bien. La pierre sur laquelle dormit Jacob, et qu'il posa ensuite en statue, signifie aussi la même chose ; il en est parlé ainsi :

« Jacob se réveilla de son sommeil, et il dit : Certes est Jéhovah en ce lieu-ci ; et moi, je ne savais pas ; et il craignit, et il dit : Que terrible est ce lieu-ci ! Rien n'est ceci sinon la maison de Dieu, et ceci la porte du ciel. Et matin se leva Jacob au matin, et il prit la pierre qu'il avait posée pour son chevet, et il la posa en statue, et il répandit de l'huile sur son sommet ; il dit : Cette Pierre, que j'ai posée en statue, sera la maison de Dieu. » - Genèse 28:16-17, 18, 22.

Que par la Pierre les anciens aient entendu dans le sens suprême le Seigneur, et dans le sens représentatif son Royaume spirituel, cela est encore évident dans Josué :

« Josué dressa une pierre sous le chêne qui (était) dans le sanctuaire de Jéhovah ; et Josué dit à tout le peuple : Voici, cette pierre nous sera pour témoin ; car Elle a entendu tous les discours de Jéhovah, qu'il a prononcés avec nous ; et elle vous sera pour témoin, de peur que vous ne reniiez votre Dieu. » - Josué 24:26-27.

  
/ 10837