Біблія

 

Daniel 7:14

Дослідження

       

14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

З творів Сведенборга

 

L'Amour Conjugal #193

Вивчіть цей уривок

  
/ 535  
  

193. VIII. La femme, en actualité est formée en épouse de l'homme selon la description du Livre de la Genèse. Il est crit dans ce Livre, que la femme fut créée d'une côte de l'homme, et lorsqu'elle lui fut amenée, l'homme dit: « Celle-ci est os de mes os, et chair de ma chair; et elle sera appelée Ischah (femme), parce qu'elle a été prise de Isch (homme). » - Genèse 2:21-23.

Dans le sens spirituel de la Parole, une côte de la poitrine signifie le vrai naturel.

Dans Daniel 7:5, ce vrai est signifié par les côtes que portait l'ours entre ses dents, car les ours signifient ceux qui lisent la Parole dans le sens naturel, et y voient les vrais sans l'entendement. La poitrine de l'homme signifie cette chose essentielle et caractéristique qui est distincte de la poitrine de la femme, et qui est la sagesse (voir numéro 187), car le vrai soutient la sagesse, comme la côte soutient la poitrine. Il en est ainsi, parce que la poitrine est la région dans laquelle toutes les choses de l'homme sont comme dans leur centre.

Il est ainsi évident que la femme a été créée de l'homme par transcription de la propre sagesse de celui-ci, qui est la sagesse d'après le vrai naturel. l'amour de ce vrai a été transféré de l'homme dans la femme, pour devenir l'amour conjugal, afin que dans l'homme il y eut l'amour de l'épouse et non l'amour de soi. Celle-ci, d'après les tendances innées de son caractère, ne peut faire autrement que de transformer chez l'homme l'amour de soi en amour de l'homme envers elle-même. J'ai été informé que cela se fait d'après l'amour même de l'épouse, et à l'insu de l'époux comme de l'épouse. Ainsi quelqu'un qui est dans l'orgueil de sa propre intelligence d'après l'amour de soi, ne peut jamais aimer son épouse d'une manière vraiment conjugale.

Quand cet arcane de la création de la femme d'après l'homme a été compris, on peut voir que dans le mariage, la femme est pareillement comme créée ou forméé d'après l'homme. Cela est fait par l'épouse, ou plutôt par le moyen de l'épouse par le Seigneur, qui a implanté dans les femmes les inclinations à agir ainsi, car l'épouse reçoit en elle l'image de l'époux en s'appropriant ses affections, voir numéro 183. Il sera montré qu'elle conjoint de cette façon, la volonté interne de l'époux avec la sienne, et qu'elle s'approprie les préparations de l'âme de l'époux. Selon la description du Livre de la Genèse, comprise dans le sens interne, ces explications nous font voir que la femme est formée en épouse par les choses qu'elle tire du mari et de la poitrine du mari, ei qu'elle inscrit en elle-même.

  
/ 535  
  

З творів Сведенборга

 

L'Amour Conjugal #187

Вивчіть цей уривок

  
/ 535  
  

187. III. Ces changements sont différents chez les hommes et chez les femmes, parce que par création les hommes sont des formes de science, d'intelligence et de sagesse, et que les femmes sont des formes de l'amour de ces choses chez les hommes. Les hommes ont été créés formes d'entendement et les femmes formes de l'amour de l'entendement des hommes, en voir l'explication au numéro 90. Par conséquent les changements d'état, qui se succèdent chez l'homme et chez la femme depuis l'enfance jusqu'à l'âge mur, servent au perfectionnement des formes, — la forme intellectuelle, chez les hommes, et la forme volontaire chez les femmes. Il est donc évident que les changements d'état sont différents pour les uns et pour les autres. Cependant, la forme externe qui appartient au corps est renouvelée selon le renouvellement de la forme interne, qui appartient au mental, car le mental agit dans le corps, et non vice versa. Voilà pourquoi les enfants dans le Ciel deviennent hommes en statue et en beauté selon les accroissements de l'intelligence chez eux. Il en est autrement des enfants sur terre, parce que ceux-ci sont enveloppés d'un corps matériel, comme les animaux. Cependant les enfants dans le Ciel et les enfants sur la terre croissent d'abord dans l'inclination pour les choses qui flattent les sens du corps, puis peu à peu pour celles qui affectent le sens interne cogitatif, et par degrés pour celles qui remplissent d'affection la volonté. A l'adolescence arrive l'inclination conjugale, qui est celle de la jeune fille pour le jeune homme et réciproquement; et parce que dans les Cieux comme sur terre, les jeunes filles cachent, d'après une prudence innée, leurs inclinations pour le mariage, les jeunes hommes sont persuadés que ce sont eux qui inspirent l'amour aux jeunes filles. De plus, ils en sont persuadés par l'effet de l'ardeur masculine qui, elle-même, leur vient aussi de l'influx de l'amour procédant du beau sexe, influx dont il sera traité ailleurs (au numéro 223). Ces explications font voir la vérité de cette proposition, que les changements d'état sont différents chez les hommes et chez les femmes, parce que par les hommes sont des formes de science, d'intelligence et de sagesse, et les femmes des formes de l'amour de ces choses chez les hommes.

  
/ 535