L’Apocalypse Révélée # 54

Од стране Емануел Сведенборг

Проучите овај одломак

  
/ 962  
  

54. Vers. 1:17. Et quand je Le vis, je tombai à ses pieds comme mort, signifie d'après une telle présence du Seigneur la défaillance de la vie propre. La vie propre de l'homme ne soutient pas la présence du Seigneur, tel que le Seigneur est en soi, ni même tel qu'il est dans les intimes de sa Parole ; car son Divin Amour est absolument comme l'ardeur du Soleil, que personne ne pourrait soutenir, telle qu'elle est en elle-même, sans être consumé : c'est ce qui est entendu par« Nul ne peut voir Dieu et vivre. » — Exode 33:20 ; Juges 13:22.

— Cela étant ainsi, voilà pourquoi le Seigneur apparaît aux Anges dans le Ciel comme un Soleil distant d'eux, de même que le soleil du monde est distant des hommes ; et cela, parce que dans ce Soleil le Seigneur est en Soi. Mais le Seigneur néanmoins modère et tempère son Divin, de telle sorte que l'homme peut en soutenir la présence ; il le fait en se voilant ; il en a agi ainsi lorsqu'il s'est révélé à plusieurs dans la Parole ; et même c'est en se voulant qu'il est présent chez quiconque l'adore, comme Lui-Même le dit dans Jean :

— « Quiconque fait mes préceptes, chez lui je ferai demeure. » — Jean 14:21, 23.

— « Lui sera en eux, et eux en Lui. » — Jean 15:4-5.

— D'après cela, on voit clairement pourquoi Jean, quand il vit le Seigneur dans une telle gloire, tomba à ses pieds comme mort ; puis aussi, pourquoi les trois disciples, quand ils virent le Seigneur dans se gloire, furent accablés de sommeil, et pourquoi une nuée les voilà, — Luc 9:32, 34.

  
/ 962