Библия

 

Jérémie 46

Учиться

   

1 La parole de l'Eternel qui fut [adressée] à Jérémie le Prophète contre les nations.

2 A l'égard de l'Egypte, contre l'armée de Pharaon-Neco Roi d'Egypte, qui était auprès du fleuve d'Euphrate, à Carkémis, laquelle Nébucadnetsar Roi de Babylone défit en la quatrième année de Jéhojakim, fils de Josias Roi de Juda.

3 Préparez le bouclier et l'écu, et approchez-vous pour la bataille.

4 Attelez les chevaux, et [vous] cavaliers, montez; présentez-vous avec les casques, fourbissez les lances, revêtez les cuirasses.

5 D'où vient que je vois [ceci]? Ils sont effrayés; ils tournent en arrière; leurs hommes forts ont été défaits, et s'enfuient avec précipitation, sans regarder derrière eux; la frayeur les environne, dit l'Eternel.

6 Que l'homme léger à la course ne s'enfuie point, et que le fort ne se sauve point; ils sont renversés et tombés vers l'Aquilon, auprès du rivage du fleuve d'Euphrate.

7 Qui est celui-ci qui s'élève comme une rivière, et duquel les eaux sont émues comme les fleuves?

8 C'est l'Egypte; elle s'élève comme une rivière, et [ses] eaux s'émeuvent comme les fleuves; et elle dit : je m'élèverai, je couvrirai la terre, je détruirai les villes, et ceux qui y habitent.

9 Montez chevaux, agissez en furieux, [venez] chariots, et que les hommes forts sortent : ceux de Cus et de Put qui manient le bouclier, et les Ludiens qui manient [et] bandent l'arc.

10 Car c'est ici la journée du Seigneur l'Eternel des armées, journée de vengeance, pour se venger de ses adversaires. L'épée dévorera, et elle sera rassasiée [et] enivrée de leur sang; car il y a un sacrifice au Seigneur l'Eternel des armées dans le pays de l'Aquilon, auprès du fleuve d'Euphrate.

11 Monte en Galaad, et prends du baume, vierge fille d'Egypte. En vain emploies-tu remède sur remède; car il n'y a point de guérison pour toi.

12 Les nations ont appris ton ignominie, et ton cri a rempli la terre; car le fort est tombé sur le fort, et ils sont tombés tous deux ensemble.

13 La parole que l'Eternel prononça à Jérémie le Prophète touchant la venue de Nébucadnetsar Roi de Babylone, pour frapper le pays d'Egypte :

14 Faites savoir en Egypte, et publiez à Migdol, à Noph, et à Taphnés; [et] dites : présente-toi, et te tiens prêt; car l'épée a dévoré ce qui est autour de toi.

15 Pourquoi chacun de tes vaillants hommes a-t-il été emporté? il n'a pu tenir ferme, parce que l'Eternel l'a poussé.

16 Il en a terrassé un grand nombre, et même chacun est tombé sur son compagnon, et ils ont dit : lève-toi, retournons à notre peuple, et au pays de notre naissance, loin de l'épée de l'oppresseur.

17 Ils ont crié là, Pharaon Roi d'Egypte n'est que bruit; il a laissé passer le temps assigné.

18 Je suis vivant, dit le Roi dont le Nom est l'Eternel des armées, que comme Tabor [est] entre les montagnes, et comme Carmel [est] dans la mer, [ainsi] viendra-t-il.

19 Ô fille habitante de l'Egypte, équipe-toi pour déloger, car Noph sera désolée, et rendue déserte, sans qu'[il y ait] plus d'habitants.

20 L'Egypte est une très belle génisse; [mais] la destruction vient, elle vient de l'Aquilon.

21 Même les gens de guerre qu'elle entretient chez elle à ses gages, sont comme des veaux engraissés, car aussi ont-ils tourné le dos; ils s'en sont fuis ensemble, ils n'ont point tenu ferme, parce que le jour de leur calamité, le temps de leur punition est venu sur eux.

22 Elle sifflera comme un serpent, car ils marcheront avec une puissante [armée], et ils viendront contre elle avec des cognées, comme des bûcherons.

23 Ils couperont sa forêt, dit l'Eternel, quoiqu'on n'en pût compter [les arbres]; parce que [leur armée sera] en plus grand nombre que les sauterelles, et on ne saurait la compter.

24 La fille d'Egypte est rendue honteuse, elle est livrée entre les mains du peuple de l'Aquilon.

25 L'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, a dit : voici, je m'en vais punir le grand peuple de No, et Pharaon, et l'Egypte, et ses dieux, et ses Rois, tant Pharaon, que ceux qui se confient en lui.

26 Et je les livrerai entre les mains de ceux qui cherchent leur vie, entre les mains, dis-je, de Nébucadnetsar Roi de Babylone, et entre les mains de ses serviteurs; mais après cela elle sera habitée comme aux temps passés, dit l'Eternel.

27 Et toi Jacob mon serviteur, ne crains point, et ne t'épouvante point, toi Israël; car voici, je m'en vais te délivrer du pays éloigné; et ta postérité, du pays de leur captivité; et Jacob retournera, et sera en repos et à son aise, et il n'y aura personne qui lui fasse peur.

28 Toi donc, Jacob mon serviteur, ne crains point, dit l'Eternel; car je suis avec toi; et même je consumerai entièrement toutes les nations parmi lesquelles je t'aurai chassé; mais je ne te consumerai point entièrement, et je te châtierai par mesure; toutefois je ne te tiendrai pas tout à fait pour innocent.

   

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 6693

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

6693. En disant : tout fils qui naîtra, dans le fleuve jetez-le, signifie qu'ils plongeraient dans les faux tous les vrais qui se présentent : on le voit par la signification du fils, en ce qu'il est le vrai, numéro 489, 491, 533, 1147, 2623, 3373 ; et par la signification du fleuve, en ce que ce sont les choses qui appartiennent à l'intelligence, numéro 108, 109, 2702, 3051, ici dans le sens opposé, les choses qui sont contraires, ainsi les faux ; que jeter, ce soit plonger, cela est évident. Que le fleuve d'Egypte soit le contraire de l'intelligence, par conséquent le faux, on le voit aussi dans Ésaïe :

« Ils se retireront les fleuves, ils s'abaisseront et seront à sec les fleuves d'Egypte, les papyrus près du fleuve, près de l'embouchure du fleuve et toute semence du fleuve séchera, sera frappée ; et c'est pourquoi ils seront dans le deuil les pécheurs, et ils seront tristes tous ceux qui jettent dans le fleuve l’hameçon, et ceux qui étendent le filet sur les faces des eaux languiront. » - Ésaïe 19:6-7, 8.

Ici par le fleuve d'Egypte il n'est pas entendu un fleuve, ni, par les pêcheurs, des pêcheurs, mais il est entendu d'autres choses qui ne se découvrent pas, à moins qu'on ne sache ce qui est signifié par l'Egypte, par le fleuve d'Egypte et par les pêcheurs, si on le sait, le sens se découvre ; que le fleuve d'Egypte signifie le faux, on le voit clairement par chaque expression de ce passage.

Dans Jérémie :

« Qui (est) celui-ci qui comme un fleuve monte, dont les eaux comme des fleuves, sont agitées ? (C'est) l'Egypte, comme un fleuve elle monte, et comme des fleuves sont agitées ses eaux, car elle dit : Je monterai, je couvrirai la terre, je détruirai la ville et ceux qui y habitent. » - Jérémie 46:7-8.

Ici aussi le fleuve d'Egypte, ce sont les faux ; monter et couvrir la terre, c'est agir ainsi envers l'Église ; détruire la ville, c'est détruire la doctrine de l'Église ; et ceux qui y habitent, ce sont les biens qui en proviennent ; que la terre soit l'Église, on le voit numéro 6649 ; et la ville, la doctrine de l'Église, numéro 402, 2449, 3216, 4492, 4493 ; et ceux qui y habitent, les biens qui y sont, numéro 2268, 2451, 2712.

Dans Ézéchiel :

« Me voici contre toi, Pharaon, roi d'Egypte, grande baleine, qui couche au milieu de ses fleuves ; qui a dit : A moi le fleuve, et moi je me suis fait moi-même ; c'est pourquoi je mettrai des harpons dans tes mâchoires, et je ferai attacher les poissons de tes fleuves à tes écailles, et je te ferai monter du milieu de tes fleuves, de sorte que tout poisson de tes fleuves soit attaché à tes écailles ; je te laisserai dans le désert toi et tout poisson de tes fleuves. » - Ézéchiel 29:3-4, 5, 9-10.

Ce que ces paroles signifient, personne ne peut le savoir sans le sens interne ; il est bien évident que ce n'est point l'Egypte qui est entendue ; ainsi, on ne peut le savoir, à moins qu'on ne sache ce que c'est que Pharaon, ce que c'est que la baleine, le poisson, les écailles ; que Pharaon soit le naturel où est le scientifique, on le voit numéro 5160, 5799, 6015 ; et les baleines, les communs des scientifiques qui sont dans le naturel, numéro 42 ; et les poissons, les scientifiques sous le commun, numéro 40, 991 ; les écailles sont les choses qui sont entièrement externes, ainsi les sensuels, auxquels s'attachent les scientifiques qui sont faux ; cela étant connu ; on voit clairement ce qui est entendu dans ce passage par le fleuve d'Egypte, c'est-à-dire que c'est le faux. Dans le Même ;

« Dans ce jour, où Pharaon doit descendre dans l'enfer, je ferai mener deuil, je couvrirai sur lui l'abîme, et j'arrêterai ses fleuves, et ses grandes eaux seront retenues. » - Ézéchiel 31:15.

Dans Amos :

« Pour cela ne sera-t-elle pas ébranlée, la terre ? et ne seront-ils pas dans le deuil tous ceux qui y habitent ? de sorte qu'elle monte comme une rivière toute entière, et qu'elle soit emportée, et qu'elle soit submergée comme par le fleuve d'Egypte : en ce jour-là je ferai coucher le soleil à midi, et je couvrirai de ténèbres la terre dans le jour de lumière. » - Amos 8:8, ; Amos 9:5 ; la terre qui sera ébranlée, c'est l'Église, numéro 6649 ; être submergée comme par le fleuve d'Egypte, c'est périr par les faux ; et comme les faux sont signifiés, il est dit que le soleil se couchera à midi, et que la terre sera couverte de ténèbres dans le jour de lumière : le soleil qui se couchera à midi signifie que le bien de l'amour céleste se retirera, et la terre qui sera couverte de ténèbres dans le jour de lumière signifie que les faux s'empareront de l'Église ; que le Soleil soit le bien de l'amour céleste, on le voit numéro 1529, 1530, 2441, 2495, 3636, 3643, 4060, 4696 ; et les ténèbres, les faux, numéro 1839, 1860, 4418, 4531 ; et la terre, l'Église, numéro 82, 662, 1066, 1067, 1262, 1411, 1413, 1607, 1733, 1850, 2117, , 3355, 4447, 4535, 5577 ; chacun peut voir qu'il est signifié d'autres choses que celles qui se montrent là dans la lettre, où il est dit que la terre sera ébranlée, que tous ceux qui y habitent seront dans le deuil, que le soleil se couchera à midi, et que la terre sera couverte de ténèbres dans le jour de lumière ; si l'Eglise n'est pas entendue par la terre, le faux par le fleuve, l'amour céleste par le soleil, on n'y trouve aucun sens qui puisse être expliqué. Par cela même que le fleuve d'Egypte signifie le faux, il a été commandé à Moïse de frapper avec son bâton sur les eaux de ce fleuve, et par là elles furent changées en sang, et dans le fleuve mourut tout le poisson, et le fleuve fut infecté. » - Exode 7:17-18, 20-21.

Et aussi de dire à Aharon

« d'étendre la main avec son bâton sur les torrents, sur les fleuves et sur les étangs, d'où les grenouilles montèrent sur la terre d'Egypte. » - Exode 8:1-2 ;

Que les eaux dans le sens opposé signifient les faux, on le voit numéro 790 ; et comme les eaux composent le fleuve, le fleuve est respectivement le faux dans le commun.

  
/ 10837  
  

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 3704

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

3704. Et le Dieu de Isaac, signifie le Seigneur quant au Divin Humain : on le voit par la représentation de Isaac, en ce qu'il est le Divin Rationnel du Seigneur ; et comme c'est dans le Rationnel que commence l'Humain, numéro 2194, et qu'ainsi c'est d'après le Rationnel et par le Rationnel qu'est l'Humain, c'est pour cela qu'ici le Dieu de Isaac signifie le Divin Humain du Seigneur. Comme dans le ciel, et chez l'homme, et même dans la nature entière, toutes choses, en général et en particulier, se réfèrent au bien et au vrai, c'est aussi pour cela que le Divin du Seigneur est distingué en Divin Bien et en Divin Vrai, et que le Divin Bien du Seigneur est appelé le Père, et le Divin Vrai le Fils ; mais le Divin du Seigneur n'est que le Bien ou plutôt le Bien Même, tandis que le Divin Vrai est le Divin Bien du Seigneur, se manifestant ainsi dans le ciel ou devant les Anges ; il en est de cela connue du Soleil ; le soleil même, dans son essence, n'est que feu, tandis que la lumière qui par suite se manifeste n'est pas dans le soleil, mais vient du soleil ; que le Seigneur quant au Divin Bien soit représenté par le soleil, et qu'il soit aussi dans l'autre vie le Soleil pour tout le Ciel, on le voit numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 2495, 3636, 3643 ; et que le Seigneur quant au Divin Vrai soit représenté par la Lumière, et soit aussi dans l'autre vie la Lumière pour tout le Ciel, on le voit, numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 2776, , 3195, 3222, 3223, 3339, 3341, 3636, 3643 ; ainsi le Seigneur, dans son Essence, n'est que le Divin Bien, et cela quant à l'un et l'autre, savoir, quant au Divin Même et quant au Divin Humain ; tandis que le Divin Vrai n'est pas dans le Divin Bien, mais il vient du Divin Bien, car ainsi se manifeste le Divin Bien dans le ciel, comme il vient d'être dit ; et puisque le Divin Bien se manifeste comme Divin Vrai, c'est d'après cela que, pour la compréhension de l'homme, le Divin du Seigneur est distingué en Divin Bien et en Divin Vrai, et que le Divin Bien est ce qui dans la Parole est appelé le Père, et le Divin Vrai ce qui est appelé le Fils : c'est là l'arcane qui est caché en ce que le Seigneur Lui-Même parle si souvent de son Père comme distinct de Lui, et pour ainsi dire autre que Lui, et que cependant dans d'autres passages il dit qu'il est un avec le Père : que le Père dans le sens interne soit le bien, et dans le sens suprême le Seigneur quant au Divin Bien, c'est ce qui vient d'être montré, numéro 3703 ; et que le Fils soit le vrai, et que Le Fils de Dieu et le fils de l'homme, ce soit le Seigneur quant au Divin Vrai, ou le voit, numéros 1729, 1730, 2159, 2803, 2813 ; et cela est aussi prouvé par tous les passages où le Seigneur nomme son Père et se nomme le Fils. Que le Seigneur, dans la Parole de l'Ancien-Testament, soit celui qui est appelé Jéhovah, on le voit, numéros 1343, 1736, 2921 ; et qu'il y soit aussi appelé Père, cela est évident d'après ces passages.

Dans Ésaïe :

« Un Enfant nous est né, un Fils nous a été donné, et la principauté sera sur son épaule, et l'on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, Prince de paix. » - Ésaïe 9:6.

On voit clairement que l'Enfant qui nous est né, et le Fils qui nous a été donné, est le Seigneur, qu'ainsi c'est Lui qui est appelé Père d'éternité.

Dans Jérémie :

« Je serai à Israël pour Père, et Ephraïm (sera) mon premier-né. » - Jérémie 31:9.

Là, il s'agit du Seigneur, qui, ainsi qu'on le voit, numéro 3305, est le Dieu d'Israël et le Saint d'Israël ; ici, il est Père pour Israël.

Dans Malachie :

« N'avons-nous pas tous un seul Père ? Un seul Dieu ne nous a-t-il pas créés ? ».

Malachie 2:10.

Ici, créer, dans le sens interne, c'est régénérer, comme aussi ailleurs dans la Parole, voir, numéros 16, 88, 472 ; et comme le Seigneur est le seul Régénérateur et le seul Rédempteur, c'est Lui qui ici est dit Père et Dieu ; comme dans Ésaïe :

« Tu es notre Père, car Abraham ne nous connaît pas, et Israël ne nous reconnaît pas ; Toi, Jéhovah, (tu es) notre Père, notre Rédempteur, de toute éternité (c'est là) ton Nom. » - Ésaïe 63:16.

Dans le Même :

« Je le revêtirai de ta tunique, et de ton ceinturon je le fortifierai, et la domination je mettrai en sa main, afin qu'il soit pour Père à l'habitant de Jérusalem et la maison de Juda ; et je mettrai la clef de la maison de David sur son épaule, et il ouvrira et personne ne fermera, et il fermera et personne n'ouvrira ; et je l'attacherai (comme) un clou dans un lieu sûr, afin qu'il soit le trône de la gloire de son Père, auquel on suspende toute la gloire de la maison de son père, des fils et des petits-fils, tous les vases jusqu'au plus petit, depuis les vases des cratères jusqu'à tous les vases des psaltérions. » - Ésaïe 22:21-22, 23-24.

Que ce soit le Seigneur qui est représenté et signifié ici dans le sens interne, et qui est appelé le Père de l'habitant de Jérusalem et de la maison de Juda, cela est bien évident, car c'est Lui sur l'épaule de qui est la clef de la maison de David, Lui qui ouvre et personne ne ferme, et qui ferme et personne n'ouvre, voir la Préface du Chapitre, [Il manque du texte ici], 3670, c'est pour cela que les Prêtres étaient appelés Pères, ainsi qu'on le voit dans le Livre des Juges :

« Michah dit au Lévite : Demeure avec moi, et sois, moi pour Père et pour Prêtre. » - Juges 1 :

Les fils de Dan disaient pareillement au même :

« Tais-toi, mets ta main sur ta bouche ; et viens-t ‘en avec nous, et sois-nous pour Père et pour .

Les rois eux-mêmes leur donnaient pareillement ce nom, comme on le voit dans 2 Rois :

« Le Roi d'Israël dit à Elisée : Frapperai-je, mon Père ? Et il dit : Tu ne frapperas point. » - 2 Rois 6:21-22.

Et le Roi Joas donna à Elisée le nom de Père, lorsque celui-ci se mourait :

« Le roi Joas pleura devant ses faces, et il dit : Mon Père, mon Père ! Char d'Israël et ses cavaliers. » - 2 Rois 13:14.

si les Rois appelaient les prêtres pères, c'est parce que les Rois représentaient le Seigneur quant au Divin Vrai, et que les prêtres Le représentaient quant au Divin Bien, et parce que le vrai est par rapport au bien, ce que le Fils est par rapport au Père, car le vrai procède du bien : cela est très-connu dans l'autre vie, et c'est par cette raison que, dans le Ciel, nul autre que le Seigneur n'est nommé Père, et que par le Père dans la Parole, Évangélique il n'est pas perçu d'autre que le Seigneur, voir numéros 15, 1729.

Là, tous les enfants, quand ils sont initiés dans le bien de l'amour et dans le vrai de ce bien, sont instruits à reconnaître le Seigneur Seul pour père ; bien plus, les novices qui viennent dans le Ciel sont dans une surprise inquiète, de ce qu'il n'y a qu'un Dieu ; et ceux qui ont vécu au dedans de l'Église, de ce que tout le Trine est dans le Seigneur ; car presque tous ceux du Monde Chrétien ont avec eux l'idée de trois Dieux, quoique de bouche ils aient dit qu'il, n'y a qu'un seul Dieu ; en effet, il est humainement impossible de penser un, quand l'idée de trois est entrée auparavant, et que chacun des trois est nommé Dieu, est distingué d'un autre quant aux attributs et aux fonctions, et est même adoré séparément ; de là vient que le culte de trois Dieux est dans le cœur, tandis que celui d'un seul Dieu est dans la bouche seulement : que tout le Trine soit dans le Seigneur, cela est connu dans le Monde Chrétien, mais néanmoins dans l'autre vie les Chrétiens portent peu leurs pensées sur le Seigneur, et même son Humain est pour plusieurs un scandale, parce qu'ils distinguent l'Humain d'avec le Divin, et ne le croient pas Divin : l'homme dit qu'il est justifié, et qu'ainsi il devient pur et presque saint ; mais on ne croit pas que le Seigneur a été glorifié, c'est-à-dire que son Humain a été fait Divin, quoique cependant il ait été conçu de Jéhovah Même, et qu'en outre personne ne puisse être justifié, ni à plus forte raison être sanctifié, que par le Divin et même par le Divin Humain du Seigneur, ce qui est représenté et signifié dans la Sainte Cène, et il est dit ouvertement que le pain est son Corps, et le vin son Sang : que le Seigneur soit un avec le Père, qu'il soit de toute éternité, et qu'il gouverne l'univers, qu'ainsi il soit le Divin Bien et le Divin Vrai, on le voit très-clairement d'après la Parole :

QU’IL SOIT UN AVEC LE PERE, on le voit dans Jean :

« Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils Unique qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » - Jean 1:18.

Dans le Même :

« Les Juifs cherchaient à tuer Jésus, parce qu'il avait dit que Dieu était son propre Père, se faisant égal à Dieu. Jésus répondit et dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Le Fils ne peut rien faire de Lui-Même, à moins qu'il ne le voie faire au Père ; car les choses que Celui-ci fait, le Fils les fait aussi pareillement. De même que le Père ressuscite les morts et vivifie, de même aussi le Fils vivifie ceux qu'il veut ; et le Père ne juge personne, mais il a donné tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père ; comme le Père a ta vie en Soi-Même, ainsi il a aussi donné au Fils d'avoir la vie en Soi-Même. Le Père qui M'a envoyé a Lui-Même rendu témoignage de Moi, et vous n'avez jamais entendu sa voix, ni vu son aspect. Sondez les Écritures ; ce sont elles qui rendent témoignage de Moi. » - Jean 5:1, .

Là, par le Père est entendu, comme il a été dit, le Divin Bien, et par le Fils le Divin Vrai, l'un et l'autre dans le Seigneur ; du Divin Bien, qui est le Père, il ne peut procéder ou sortir que le Divin, et ce qui procède ou sort est le Divin Vrai, qui est le Fils.

Dans le Même :

« Quiconque a entendu du Père, et a appris, vient à Moi ; non que personne ait vu le Père, si ce n'est celui qui est chez le Père, celui-là a vu le Père. » - .

Dans le Même :

« Ils Lui dirent : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni Moi, ni mon Père ; si vous Me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. » - Jean 8:18-19.

Dans le Même :

« Moi et le Père, nous sommes un : si je fais les œuvres, bien que vous ne Me croyiez pas, croyez aux œuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père (est) en Moi et Moi dans le Père, - Jean 10:30, 38.

Dans le Même :

« Jésus dit : Celui qui croit en Moi, croit non en Moi, mais en Celui qui M'a envoyé ; et celui qui Me voit, voit Celui qui M'a envoyé ; Moi, la Lumière, dans le monde je suis venu, afin que quiconque croit en Moi, dans les ténèbres ne demeure point. » - Jean 12:44-45, 46 ;

Le Père L'a envoyé, signifie, dans le sens interne, qu'il procède du Père ; de même ici et ailleurs, où le Seigneur dit que le Père L'a envoyé ; que la Lumière soit le Divin Vrai, on le voit ci-dessus.

Dans le Même :

« Je suis le chemin et la vérité et la vie ; personne ne vient au Père que par Moi : si vous M'aviez connu, vous auriez connu aussi mon Père ; et dès à présent vous L'avez connu, et vous L'avez vu. Philippe dit : Seigneur, montre-nous le Père. Jésus dit. Depuis si longtemps je suis avec vous, et tu ne M'as pas connu ! Philippe, celui qui M'a vu, a vu le Père ; comment donc dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que te Père est en Moi ? Les paroles que je VOUS prononce, de Moi-Même je ne prononce pas ; le Père qui demeure en Moi, Lui-Même fait les œuvres. Croyez-Moi, que je suis dans le Père et que le Père est en Moi. Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » - .

Dans le Même :

« Celui qui a mes préceptes et les t'ait, c'est celui-là qui M'aime ; or, celui qui M'aime sera aimé de mon Père, et Moi je l'aimerai et je me Manifesterai Moi-Même à lui. Si quelqu'un M'aime, il gardera nia parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons demeure chez lui. » - Jean 14:21, 23 ;

Ceux qui sont dans le Divin Vrai sont ceux qui ont les préceptes et qui les font, et ceux qui sont dans le Divin Bien sont ceux qui les aiment, c'est de là qu'il est dit : Il sera aimé de mon Père, et nous viendrons chez lui et nous ferons demeure chez lui, savoir le Divin Bien et le Divin Vrai ; aussi est-il dit dans le Même :

« En ce jour-là vous connaîtrez que Je suis dans mon Père, et vous en Moi. » - Jean 14:20.

Et ailleurs :

« Père Saint, conserve-les en Ton Nom, afin qu'ils soient un comme nous. » - Jean 17:11.

D’après cela on voit que le Seigneur nomme le Père d'après le Divin Bien qui Lui appartient, et nomme le Fils, d'après le Divin Vrai qui procède du Divin Bien ; qu'ainsi ils sont, non deux, mais un seul ; mais si le Seigneur a parlé ainsi, c'était afin que la Parole fût reçue tant sur la Terre que dans le Ciel, et aussi parce qu'avant que le Seigneur eût été glorifié, il était le Divin Vrai qui procède du Divin Bien, tandis qu'après qu'il eut été glorifié, il a été le Divin Bien Même, quant à l'une et l'autre essence, de Qui procède tout, le Divin Bien elle Divin Vrai.

QU'IL AIT ETE DE TOUTE ETERNITE : on peut le voir en ce que c'est le Seigneur qui a parlé par les Prophètes, et que Lui-Même, tant à cause de cela que parce que le Divin Vrai venait de Lui, a été appelé la Parole, dont il est dit dans Jean :

« Dans le commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; elle était dans le commencement chez Dieu ; toutes choses ont été faites par Elle, et sans Elle n'a été fait rien de ce qui a été fait en Elle était la vie, et la vie était la Lumière des hommes. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité en nous, et nous avons vu sa gloire, gloire comme (celle) de l'Unique Engendré du Père. » - Jean 1:1-2, 3-4, 14.

La Parole, c'est tout vrai qui procède du Divin dans les cieux et sur les terres. Le Seigneur enseigne clairement, dans d'autres passages, qu'il a été de toute éternité ; dans Jean :

« Jean dit : C'était Lui qui, venant après moi y a été avant moi, parce qu'il était antérieur à moi : au milieu de vous se tient qui vous ne connaissez pas, c'est Lui qui, venant après moi, a clé avant moi. » - Jean 1, 15, 27, 30.

Dans le Même :

« Si donc vous voyiez le Fils de l'homme monter où il était auparavant. » - Jean 6:62.

Dans le Même :

« Jésus dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Avant qu'Abraham fut, Moi je suis. » - Jean 8:38.

Dans le Même :

« Il savait qu'il était issu de Dieu, et s'en allait à Dieu. » - Jean 13:3.

Dans le Même :

« Le Père Lui-Même vous aime, parce que vous M'avez aimé, et que vous avez cru que je suis issu de Dieu : Je suis issu du Père, et je suis venu dans le monde ; de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père. » - Jean 16:27-28.

Dans le Même :

« Je T'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu M'as donnée à faire ; maintenant donc glorifie-Moi, Père, chez Toi-Même, de la gloire que j'ai eue chez Toi avant que le monde fût. Afin qu'ils voient ma gloire, que tu M'as donnée, parce que tu M'as aimé avant ta fondation du monde. » - Jean 17:4-5, 24 - Dans Ésaïe : Un Enfant nous est né, un Fils nous est donné, et l'on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, Dieu, Héros, Père d'éternité, Prince de paix. » - Ésaïe 9:6.

QUE LE SEIGNEUR GOUVERNE L'UNIVERS : on le voit dans Matthieu :

« Toutes choses M'ont été données par mon Père. » - Matthieu 11:27.

Dans le Même :

« Jésus dit à ses disciples : Toute puissance M'a été donnée dans le ciel et sur la terre. » - Matthieu 28:18.

Dans Jean :

« Le Père a donné toutes choses en la main du Fils ; celui qui croit au Fils a la vie éternelle. » - Jean 3:35-36.

Dans le Même :

« Le Père ne juge personne, mais il a donné tout jugement au Fils. » - Jean 5:22.

Dans le Même :

« Jésus savait que le Père Lui avait donné toutes choses dans les mains. » - Jean 13:3.

Dans le Même :

« Tout ce que mon Père a, est à Moi. » - Jean 16:15.

Dans le Même :

« Jésus dit : Glorifie ton Fils, afin qu'aussi ton Fils Te glorifie ; comme tu Lui as donné puissance sur toute chair. » - Jean 17:1-2

Dans le Même :

« Toutes choses Miennes sont Tiennes, et les Tiennes sont Miennes, et j'ai été glorifié en elles ; je ne suis plus dans le monde, et Moi je viens à Toi.

Jean 17:10-11.

Dans Luc :

« Toutes choses m'ont été livrées par mon Père. » - Luc 10:22.

Maintenant, d'après tous ces passages, on voit que c'est le Divin Bien qui est appelé le Père, et le Divin Vrai qui est appelé le Fils ; et que d'après le Divin Bien par le Divin Vrai le Seigneur gouverne toutes choses en général et en particulier dans l'univers : puisqu'il en est ainsi, et que cela est si évident d'après la Parole, il est étonnant que dans le Monde Chrétien on ne reconnaisse pas et on n'adore pas, comme dans le Ciel, le Seigneur seul, et par conséquent un seul Dieu ; car on sait et l'on enseigne que tout le Trine est dans le Seigneur. Que le Saint-Esprit, qui est adoré aussi comme un Dieu distinct du Fils et du Père, soit le saint de l'esprit, ou le saint qui procède du Seigneur par les Esprits ou les Anges, c'est-à-dire, du Divin Bien du Seigneur par le Divin Vrai, c'est ce qui, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, sera manifesté dans un autre endroit.

  
/ 10837