Библия

 

Genèse 2

Учиться

   

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.

2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,

5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.

6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.

7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.

12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.

13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.

14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.

15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.

16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

18 L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.

21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.

22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

   

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 31

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

31. Que les grands Luminaires signifient l'Amour et la Foi, et qu'ils soient aussi nommés Soleil, Lune et Etoiles, c'est ce qu'on voit çà et là dans les Prophètes, comme dans Ézéchiel :

« Je couvrirai, quand je t'aurai éteint, les Cieux, et je noircirai » leurs étoiles, le Soleil d'un nuage je couvrirai, et la Lune ne fera point luire sa lumière, tous les Luminaires de lumière dans les Cieux je les noircirai sur toi, et je répandrai des ténèbres sur ta Terre. » - Ézéchiel 32:7-8.

Dans ce passage, il s'agit de Pharaon et de l'Egypte, par lesquels il est entendu dans la Parole le sensuel et le scientifique ; ici, en ce qu'ils ont éteint l'amour et la foi par les sensuels et par les scientifiques.

Dans Ésaïe :

« Le jour de Jéhovah pour réduire la terre en désolation ; car les étoiles des cieux et leurs constellations ne feront point luire leur lumière, le Soleil sera obscurci à son lever, et la Lune ne fera point resplendir sa lumière. » - Ésaïe 13:9-10.

Dans Joël :

« Il vient, le jour de Jéhovah, jour de ténèbres et d’obscurité ; devant Lui tremble la terre, sont ébranlés les Cieux, le Soleil et la Lune sont assombris, et les Etoiles retirent leur splendeur. » - Joël 2:2, 10.

Dans Ésaïe, où il s'agit de l'avènement du Seigneur et d'éclairer les nations, par conséquent de la nouvelle Eglise, et, en particulier, de chacun de ceux qui sont dans les ténèbres, et qui reçoivent la lumière et sont régénérés, il est dit :

« Lève-toi, sois illuminé, car elle vient, ta Lumière ; voici, les ténèbres couvrent la terre, et l'obscurité les peuples ; et sur toi se lèvera Jéhovah, et les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton lever ; Jéhovah te sera pour lumière d'éternité ; plus ne se couchera ton Soleil, ni ne se retirera ta Lune, parce que Jéhovah te sera pour lumière d'éternité. » - Ésaïe 60:1-2, 3, 19-20.

Dans David :

« Jéhovah, qui fait les cieux en intelligence, qui étend la terre sur les eaux, qui fait les grands Luminaires, le Soleil pour dominer dans le jour, et la Lune et les Etoiles pour dominer dans la nuit. » - Psaumes 136:5-6, 7, 8, 9.

Dans le Même :

« Glorifiez Jéhovah, Soleil et Lune ; Glorifiez-le, (vous) toutes, Etoiles de lumière ; glorifiez-Le, Cieux des Cieux, et Eaux qui (êtes) au-dessus des Cieux. » - Psaumes 148:3-4.

Dans tous ces passages, les Luminaires signifient l'Amour et la Foi. Parce que les Luminaires représentaient et signifiaient l'Amour et la Foi envers le Seigneur, il fut commandé, dans l'Eglise Judaïque, qu'un Luminaire perpétuel serait allumé du soir au matin ; car tout ce qui avait été commandé à cette Eglise était Représentatif du Seigneur ; de ce Luminaire il est parlé ainsi ;

« Commande aux fils d'Israël de recueillir l'huile pour le Luminaire, afin de faire monter la Lampe continuellement ; dans la Tente de convention, en dehors du Voile qui est sur le Témoignage, la dresseront Aaron et ses fils depuis le soir jusqu'au matin devant Jéhovah. » - Exode 27:20-21.

Que cette prescription signifie l'Amour et la Foi, que le Seigneur allume et fait luire dans l'homme Interne, et par l'homme interne dans l'homme Externe, c'est ce qui, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, sera montré quand il s'agira de ce passage.

  
/ 10837