Библия

 

Exode 30

Учиться

   

1 Tu feras un autel pour brûler des parfums, tu le feras de bois d'acacia;

2 sa longueur sera d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il sera carré, et sa hauteur sera de deux coudées. Tu feras des cornes qui sortiront de l'autel.

3 Tu le couvriras d'or pur, le dessus, les côtés tout autour et les cornes, et tu y feras une bordure d'or tout autour.

4 Tu feras au-dessous de la bordure deux anneaux d'or aux deux côtés; tu en mettras aux deux côtés, pour recevoir les barres qui serviront à le porter.

5 Tu feras les barres de bois d'acacia, et tu les couvriras d'or.

6 Tu placeras l'autel en face du voile qui est devant l'arche du témoignage, en face du propitiatoire qui est sur le témoignage, et où je me rencontrerai avec toi.

7 Aaron y fera brûler du parfum odoriférant; il en fera brûler chaque matin, lorsqu'il préparera les lampes;

8 il en fera brûler aussi entre les deux soirs, lorsqu'il arrangera les lampes. C'est ainsi que l'on brûlera à perpétuité du parfum devant l'Eternel parmi vos descendants.

9 Vous n'offrirez sur l'autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande, et vous n'y répandrez aucune libation.

10 Une fois chaque année, Aaron fera des expiations sur les cornes de l'autel; avec le sang de la victime expiatoire, il y sera fait des expiations une fois chaque année parmi vos descendants. Ce sera une chose très sainte devant l'Eternel.

11 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

12 Lorsque tu compteras les enfants d'Israël pour en faire le dénombrement, chacun d'eux paiera à l'Eternel le rachat de sa personne, afin qu'ils ne soient frappés d'aucune plaie lors de ce dénombrement.

13 Voici ce que donneront tous ceux qui seront compris dans le dénombrement: un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire, qui est de vingt guéras; un demi-sicle sera le don prélevé pour l'Eternel.

14 Tout homme compris dans le dénombrement, depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, paiera le don prélevé pour l'Eternel.

15 Le riche ne paiera pas plus, et le pauvre ne paiera pas moins d'un demi-sicle, comme don prélevé pour l'Eternel, afin de racheter leurs personnes.

16 Tu recevras des enfants d'Israël l'argent du rachat, et tu l'appliqueras au travail de la tente d'assignation; ce sera pour les enfants d'Israël un souvenir devant l'Eternel pour le rachat de leurs personnes.

17 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

18 Tu feras une cuve d'airain, avec sa base d'airain, pour les ablutions; tu la placeras entre la tente d'assignation et l'autel, et tu y mettras de l'eau,

19 avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds.

20 Lorsqu'ils entreront dans la tente d'assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu'ils ne meurent point; et aussi lorsqu'ils s'approcheront de l'autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l'Eternel.

21 Ils se laveront les mains et les pieds, afin qu'ils ne meurent point. Ce sera une loi perpétuelle pour Aaron, pour ses fils et pour leurs descendants.

22 L'Eternel parla à Moïse, et dit:

23 Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d'elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique,

24 cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d'huile d'olive.

25 Tu feras avec cela une huile pour l'onction sainte, composition de parfums selon l'art du parfumeur; ce sera l'huile pour l'onction sainte.

26 Tu en oindras la tente d'assignation et l'arche du témoignage,

27 la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l'autel des parfums,

28 l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base.

29 Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié.

30 Tu oindras Aaron et ses fils, et tu les sanctifieras, pour qu'ils soient à mon service dans le sacerdoce.

31 Tu parleras aux enfants d'Israël, et tu diras: Ce sera pour moi l'huile de l'onction sainte, parmi vos descendants.

32 On n'en répandra point sur le corps d'un homme, et vous n'en ferez point de semblable, dans les mêmes proportions; elle est sainte, et vous la regarderez comme sainte.

33 Quiconque en composera de semblable, ou en mettra sur un étranger, sera retranché de son peuple.

34 L'Eternel dit à Moïse: Prends des aromates, du stacté, de l'ongle odorant, du galbanum, et de l'encens pur, en parties égales.

35 Tu feras avec cela un parfum composé selon l'art du parfumeur; il sera salé, pur et saint.

36 Tu le réduiras en poudre, et tu le mettras devant le témoignage, dans la tente d'assignation, où je me rencontrerai avec toi. Ce sera pour vous une chose très sainte.

37 Vous ne ferez point pour vous de parfum semblable, dans les mêmes proportions; vous le regarderez comme saint, et réservé pour l'Eternel.

38 Quiconque en fera de semblable, pour le sentir, sera retranché de son peuple.

   

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 10239

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

10239. Et laveront, Aharon et ses fils, par son moyen, signifie le représentatif de la purification et de la régénération de l'homme par le Seigneur : on le voit par la signification de laver, en ce que c'est la purification, numéro 10237 ; par la représentation à Aharon, en ce que c'est le Seigneur quant au Divin Bien céleste, numéro 9806, 10068 ; et par la représentation des fils d'Aharon, en ce que c'est le Seigneur quant au Divin Bien spirituel, numéro 9807, 10068 ; il est donc évident que par « et laveront, Aharon et ses fils, par son moyen, » il est signifié le représentatif de la purification de l'homme par le Seigneur : que ce soit aussi le représentatif de la régénération, c'est parce que la régénération était aussi représentée par la lavation, mais par la lavation de tout le corps, lavation qui était appelée Baptisation ; que la baptisation ou le baptême signifie la régénération, on le voit, numéro 4255, 9088. Mais la régénération diffère de la purification, en ce que la régénération est ce qui précède, et la purification ce qui suit ; en effet, personne ne peut être purifié des maux et des faux, si ce n'est celui qui est régénéré, et après qu'il a été régénéré ; car celui qui n'a pas été régénéré est, à la vérité, détourné des maux, en tant qu'il le souffre, mais il n'en est pas purifié, car il est toujours impur ; il en est autrement de l'homme régénéré, celui-ci est purifié de jour en jour, ce qui est entendu par les paroles du Seigneur à Pierre :

« Celui qui a été lavé n'a pas besoin, si ce n'est quant aux pieds, d'être lavé, et net il est tout entier. » - Jean 13:10.

Celui qui est lavé, signifie celui qui a été régénéré. Que la lavation totale ait été appelée baptisation, on le voit dans Marc 7:4 ; de même aussi la lavation de tout le corps, dans Marc 1:10 ; et encore 2 Rois 5:10, 14. Le Jourdain dans lequel se faisaient les lavations, qui étaient les baptisations, - Matthieu 3:6, Marc 1:5, , - signifiait le naturel, numéro 1585, 4255. Si la lavation du baptême signifie aussi la Tentation, - Matthieu 20:22-23, - c'est parce que toute régénération se fait par les Tentations, numéro 5036, 5773, 8351, 8958, 8959, et suivants. Il sera aussi dit ici en peu de mots pourquoi le Seigneur, quand il était dans le monde, a voulu être Lui-Même baptisé, quoique cependant le baptême signifie la régénération de l'homme par le Seigneur : C'est parce que le Baptême du Seigneur Lui-Même signifiait la glorification de son Humain ; en effet, dans la Parole, ce qui signifie la régénération de l'homme signifie aussi la glorification de l'Humain dans le Seigneur, car la régénération de l'homme est l'image de la glorification du Seigneur, numéro 3138, 3212, 3296, 3490, 4402, 5688 ; c'est pourquoi, lorsque le Seigneur permit à Jean de Le baptiser, il dit :

« Ainsi il nous est convenable d'accomplir toute justice de Dieu. » - Matthieu 3:15.

Accomplir toute justice de Dieu, c'est subjuguer les enfers, et les remettre en ordre, eux et les cieux, d'après la propre puissance, et en même temps glorifier son Humain ; ce qui a été fait par les tentations admises en Lui, ainsi par des combats continuels contre les enfers, jusqu'à son dernier combat sur la croix ; que ce soit là la justice que le Seigneur a accomplie, on le voit, numéro 9486, 9715, 9809, 10019, 10152 ; semblables choses sont aussi signifiées quand il est dit que :

« Seront accomplies toutes les choses qui ont été écrites touchant le Seigneur dans la Loi et dans les Prophètes, » - ;

Et que :

« Le Seigneur est venu pour accomplir toutes les choses de la Loi. » - Matthieu 5:17-18 :

Celui qui ne connaît pas les arcanes de la Parole croit que le Seigneur est devenu la Justice, parce qu'il a accompli toutes les choses de la Loi, et que par leur accomplissement il a délivré le genre humain du joug de la loi, ainsi de la damnation ; cependant ce n'est point là le sens de ces paroles, mais il est devenu la Justice par la subjugation des enfers, par la remise des cieux en ordre, et par la glorification de son Humain ; car par cette glorification il s'est mis en pouvoir de subjuguer pour l'éternité les enfers par son Divin Humain, et de tenir les cieux en ordre, et ainsi de régénérer l'homme, c'est-à-dire, de le délivrer des enfers, et de le sauver.

  
/ 10837  
  

Из произведений Сведенборга

 

Arcanes Célestes # 9281

Изучить этот эпизод

  
/ 10837  
  

9281. Et que respire le fils de ta serrante et le voyageur, signifie l'état de la vie de ceux qui sont dans les vrais et les biens hors de l'Église : on le voit par la signification du fils de la serrante, en ce que ce sont ceux qui sont dans l'affection du vrai externe, car le fils signifie le vrai, numéros 489, 491, 533, 1147, 2623, 2813, 3373, 3704, 4257 ; et la servante l'affection externe, numéros 1895, 2667, 3835, 3849, 7780, 8093 ; et par la signification du voyageur, en ce que ce sont ceux qui veulent être instruits dans les vrais et les biens de l'Église, numéros 1463, 8007, 8013, 9196 ; si le fils de la servante et le voyageur signifient ici ceux qui sont hors de l'Église, c'est parce que dans les paroles précédentes de ce Verset, il a été question de ceux qui sont au dedans de l'Église, ceux donc qui sont hors de l'Église sont entendus par les fils de la servante, et ceux qui ne sont pas nés au dedans de l'Église sont entendus-par les voyageurs, puisque ceux-là sont d'un lit inférieur, et ceux-ci d'une autre race ; et par la signification de respirer, en ce que c'est l'état de la vie quant aux vrais et aux biens de la foi ; si respirer signifie cet état de la vie, c'est parce que les Poumons, auxquels appartient la respiration, correspondent à la vie de la foi d'après la charité, et que cette vie est la vie spirituelle, numéros 97, 1119, 3351, 3635, , 9229. Il y a dans l'homme une Respiration externe et une Respiration interne ; l'externe vient du monde, et l'interne vient du ciel ; quand l'homme meurt la Respiration externe cesse, mais la respiration interne, qui est tacite et imperceptible pour lui quand il vit dans le monde, lui reste ; cette Respiration est absolument selon l'affection du vrai, ainsi selon la vie de sa foi : mais ceux qui ne sont dans aucune foi, comme ceux qui sont dans l'enfer, tirent la Respiration non de l'intérieur mais de l'extérieur, ainsi d'une manière contraire, c'est même pour cela que, lorsqu'ils approchent d'une société angélique, où il y a Respiration par l'intérieur, ils commencent à être suffoqués, et à devenir comme des simulacres de mort, numéro 3893 ; aussi se jettent-ils précipitamment dans leur enfer, où de nouveau ils reçoivent leur précédente respiration contraire à la Respiration du ciel. Comme la Respiration correspond à la vie de la foi, c'est pour cela que la vie de la foi est aussi signifiée par l'âme, numéro 9050, d'après l'animation qui est la respiration ; et c'est aussi pour cela que la respiration est appelée esprit, ainsi on dit rendre l'esprit ; et par suite aussi les Esprits dans la Langue originale tirent leur nom du vent, et dans la Parole ils sont comparés au vent, comme dans Jean :

« Le Vent où il veut souffle, et sa voix tu entends, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va ; ainsi est quiconque a été engendré par l'esprit. » - Jean 3:8 :

Par là aussi on voit clairement ce qui est signifié quand le Seigneur, après la résurrection, parlant a ses disciples,

« souffla, et leur dit : Recevez esprit saint. » - Jean 20:22.

  
/ 10837