A Bíblia

 

Jérémie 52

Estude

   

1 Sédécias était âgé de vingt-et-un ans quand il commença à régner, et il régna onze ans à Jérusalem, sa mère avait nom Hamutal, [et] elle était fille de Jérémie de Libna.

2 Il fit ce qui déplaît à l'Eternel, comme avait fait Jéhojakim.

3 Car il [arriva] à cause de la colère de l'Eternel contre Jérusalem et Juda, jusqu'à les rejeter de devant soi, que Sédécias se rebella contre le Roi de Babylone.

4 Il arriva donc l'an neuvième de son Règne; le dixième jour du dixième mois, que Nébucadnetsar Roi de Babylone vint contre Jérusalem, lui et toute son armée, et ils se campèrent contre elle, et firent des terrasses tout alentour.

5 Et la ville fut assiégée jusqu’à l'onzième année du Roi Sédécias.

6 Et le neuvième jour du quatrième mois la famine se renforça dans la ville, tellement qu'il n'y avait point de pain pour le peuple du pays.

7 Alors la brèche fut faite à la ville, et tous les gens de guerre s'enfuirent, et sortirent de nuit hors de la ville, par le chemin de la porte entre les deux murailles, qui était près du jardin du Roi (or les Caldéens étaient tout autour de la ville) et s'en allèrent par le chemin de la campagne.

8 Mais l'armée des Caldéens poursuivit le Roi, et quand ils eurent atteint Sédécias dans les campagnes de Jéricho toute son armée se dispersa d'avec lui.

9 Ils prirent donc le Roi, et le firent monter vers le Roi de Babylone à Riblatha au pays de Hamath, où on lui fit son procès.

10 Et le Roi de Babylone fit égorger les fils de Sédécias en sa présence; il fit égorger aussi tous les principaux de Juda à Riblatha.

11 Puis il fit crever les yeux à Sédécias, et le fit lier de doubles chaînes d'airain, et le Roi de Babylone le mena à Babylone, et le mit en prison jusqu'au jour de sa mort.

12 Et au dixième jour du cinquième mois, en l'an dix-neuvième de Nébucadnetsar Roi de Babylone, Nébuzar-adan, prévôt de l'hôtel, serviteur ordinaire du Roi de Babylone, entra dans Jérusalem;

13 Et brûla la maison de l'Eternel, et la maison Royale, et toutes les maisons de Jérusalem, et mit le feu dans toutes les maisons des Grands.

14 Et toute l'armée des Caldéens, qui était avec le prévôt de l'hôtel, démolit toutes les murailles qui étaient autour de Jérusalem.

15 Et Nébuzar-adan, prévôt de l'hôtel, transporta [à Babylone] des plus pauvres du peuple, le reste du peuple, [savoir] ceux qui étaient demeurés de reste dans la ville, et ceux qui étaient allés rendre au Roi de Babylone, avec le reste de la multitude.

16 Toutefois Nébuzar-adan, prévôt de l'hôlel, laissa quelques-uns des plus pauvres du pays pour être vignerons et laboureurs.

17 Et les Caldéens mirent en pièces les colonnes d'airain qui étaient dans la maison de l'Eternel, avec les soubassements; et la mer d'airain qui était dans la maison de l'Eternel, et en emportèrent tout l'airain à Babylone.

18 Ils emportèrent aussi les chaudrons, et les racloirs, et les serpes, et les bassins, et les tasses, et tous les ustensiles d'airain dont on faisait le service.

19 Le prévôt de l'hôtel emporta aussi les coupes, et les encensoirs, et les bassins, et les chaudrons, et les chandeliers, et les tasses, et les gobelets; ce qui était d'or, et ce qui était d'argent.

20 Quant aux deux colonnes, à la mer, et aux douze bœufs d'airain qui servaient de soubassements, lesquels le Roi Salomon avait faits pour la maison de l'Eternel, on ne pesa point l'airain de tous ces vaisseaux-là.

21 Or quant aux colonnes chaque colonne avait dix-huit coudées de haut, et un cordon de douze coudées l'environnait; et elle était épaisse de quatre doigts, et était creuse;

22 et il y avait par-dessus un chapiteau d'airain; et la hauteur d'un des chapiteaux [était] de cinq coudées, il y avait aussi un rets et des grenades tout autour du chapiteau, le tout d'airain; et la seconde colonne était de même façon, et aussi les grenades.

23 Il y avait aussi quatre-vingt-seize grenades au côté, [et] les grenades qui étaient sur le rets à l'entour, étaient cent en tout.

24 Davantage le prévôt de l'hôtel emmena Séraja, qui était le premier Sacrificateur, et Sophonie, qui était le second Sacrificateur, et les trois gardes des vaisseaux.

25 Il emmena aussi de la ville un Eunuque qui avait la charge des hommes de guerre, et sept hommes de ceux qui étaient près de la personne du Roi, lesquels furent trouvés dans la ville; et le Secrétaire du Capitaine de l'armée qui enrôlait le peuple du pays; et soixante hommes d'entre le peuple du pays, qui furent trouvés dans la ville.

26 Nébuzar-adan donc, prévôt de l'hôtel, les prit, et les emmena vers le Roi de Babylone à Ribla.

27 Et le Roi de Babylone les frappa, et les fit mourir à Ribla au pays de Hamath. Ainsi Juda fut transporté hors de sa terre.

28 Et c'est ici le peuple que Nébucadnetsar transporta; la septième année, trois mille vingt-trois Juifs.

29 La dix-huitième année de Nébucadnetsar, on transporta de Jérusalem huit cent trente-deux personnes.

30 La vingt-troisième année de Nébucadnetsar, Nébuzar-adan, prévôt de l'hôtel, transporta sept cent quarante-cinq personnes des Juifs; toutes les personnes donc furent quatre mille six cents.

31 Or il arriva l'an trente-septième de la captivité de Jéhojachin, Roi de Juda, au vingt-cinquième jour du douzième mois, qu'Evilmérodac, Roi de Babylone, l'année qu'il commença à régner, tira de prison Jéhojachin Roi de Juda, et le mit en liberté.

32 Et lui parla avec bonté, et mit son trône au dessus du trône des [autres] Rois qui étaient avec lui à Babylone.

33 Et après qu'il lui eut changé ses vêtements de prison, il mangea du pain ordinairement tous les jours de sa vie en la présence du Roi.

34 Et quant à son ordinaire, un ordinaire continuel lui fut établi de par le Roi de Babylone pour chaque jour, jusques au jour de sa mort, tout le temps de sa vie.

   

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 1328

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

1328. Et de la Jéhovah les dispersa sur les faces de toute la terre, signifie que le culte interne devint nul : c'est ce qu'on peut voir en ce que être dispersé signifie être dissipé. Dans le sens le plus près, être dispersée sur les faces de toute la terre, signifie ceux qui voulaient bâtir la ville de Babel ; mais comme ce sont eux qui privent les autres de toute connaissance du vrai, ainsi que je l'ai dit, ces mêmes expressions signifient en même temps la privation du culte interne : en effet, l'un est la conséquence de l'autre ; ici c'est la conséquence, parce que ces expressions sont répétées pour la troisième fois. La preuve que la Première Eglise Ancienne a été privée des connaissances du vrai et du bien, c'est que les nations qui constituèrent cette Eglise Ancienne devinrent pour la plupart idolâtres et eurent cependant un certain culte externe. Ceux qui sont idolâtres hors de l'Eglise ont un sort bien préférable au sort de ceux qui sont idolâtres dans l'Eglise ; ceux-là sont des idolâtres externes, mais ceux-ci sont des idolâtres internes ; que le sort des premiers soit préférable, c'est ce qui est évident par les paroles que le Seigneur dit dans Luc 13:23, 28-29, 30 ; et dans , , . On voit maintenant pourquoi l'état de cette Eglise Ancienne fut changé.

  
/ 10837  
  

Das Obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes # 6959

Estudar Esta Passagem

  
/ 10837  
  

6959. Et Jéhovah lui dit encore, signifie la Prévoyance de ce que seraient ceux de l'Eglise spirituelle, s'ils n'avaient point la foi : on le voit par la signification de Jéhovah dit, en ce que c'est la Prévoyance, comme ci-dessus numéro 6946 ; que ce soit de ce que seraient ceux de l'Église spirituelle s'ils n'avaient pas la foi, c'est parée que dans ce qui va suivre il s'agit de ceux de l'Église spirituelle, qui sont représentés par les fils d'Israël, quels ils seraient ultérieurement s'ils n'avaient point la foi, c'est-à-dire qu'ils seraient des profanateurs du vrai ; car le premier Miracle, le bâton devenu serpent, signifie leur état, en ce qu'ils deviendraient entièrement sensuels et corporels ; ce miracle-ci, la main devenue lépreuse, signifie la profanation, car elle succède à l'état précédent quand cette Église persiste dans l'infidélité. Ceux de l'Église spirituelle dans leur enfance et ensuite dans leur adolescence ont la foi aux doctrinaux de leur Église, mais alors ils ont la foi d'après leurs parents et leurs maîtres, et non d'après eux-mêmes, c'est pourquoi si dans la suite ils s'éloignent de la foi, ils ne profanent le vrai que légèrement ; cette profanation peut être repoussée par les moyens Divins, et ainsi l'homme peut être délivré du délit : mais si l'homme a la foi à la doctrine de l'Église et à la Parole par lui-même, c'est-à-dire, par des confirmations en lui-même, et que dans la suite il s'éloigne de cette foi, et nie chez lui ce qu'il avait cru auparavant, surtout s'il vit d'une manière contraire au vrai qu'il avait confirmé chez soi, et qu'il l'explique en faveur de soi ou le rejette entièrement, il profane le vrai ; et cela, parce qu'il mêle et conjoint le vrai et le faux au dedans de lui-même ; comme ceux qui sont tels ont à peine quelques restes du vrai et du bien, ils deviennent enfin dans l'autre vie semblables à des squelettes et il leur reste aussi peu de vie qu'il y en a aux os comparativement à la vie organique de la chair ; toutefois le sort de ceux qui profanent le bien est plus dur que le sort de ceux qui profanent le vrai ; ceux qui sont de l'Église spirituelle du Seigneur peuvent profaner le vrai, mais non de même le bien. Comme la lèpre signifie la profanation du vrai, et qu'il en est question dans ce qui va suivre, il faut d'abord voir ce qui a été précédemment dit et montré sur la profanation, savoir, que ceux qui sont au dedans de l'Église peuvent profaner les choses saintes, mais qu'il n'en est pas de même de ceux qui sont au dehors, numéro 2051, 3399 ; que les choses saintes ne peuvent être profanées que par ceux qui les ont auparavant reconnues, numéro 1008, 1010, 1059, 3898, 3398, 4289 ; qu'il y a aussi Profanation à reconnaître et à croire les vrais et les biens et à vivre cependant d'une manière opposée, numéro 4601 ; que l'homme est détourné de la profanation, autant qu'il est possible, numéro 301, 302, 303, 1327, 1328, 3398, 3402 ; que le sort des profanateurs est le plus affreux de tous dans l'autre vie, numéro 6348.

  
/ 10837