बाइबल

 

Exode 4

पढाई करना

   

1 Et Moïse répondit, et dit : mais voici, ils ne me croiront point, et n'obéiront point à ma parole ; car ils diront : l'Eternel ne t'est point apparu.

2 Et l'Eternel lui dit : Qu'est-ce [que tu as] en ta main? Il répondit : une verge.

3 Et [Dieu lui] dit : jette-la par terre; et il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Et Moïse s'enfuyait de devant lui.

4 Et l'Eternel dit à Moïse : étends ta main, et saisis sa queue; et il étendit sa main, et l'empoigna; et il redevint une verge en sa main.

5 Et [cela], afin qu'ils croient que l'Eternel, le Dieu de leurs pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob, t'est apparu.

6 L'Eternel lui dit encore : mets maintenant ta main dans ton sein, et il mit sa main dans son sein; puis il la tira; et voici, sa main [était blanche] de lèpre comme la neige.

7 Et [Dieu lui] dit : remets ta main dans ton sein; et il remit sa main dans son sein; puis il la retira hors de son sein; et voici, elle était redevenue comme son autre chair.

8 Mais s'il arrive qu'ils ne te croient point, et qu'ils n'obéissent point à la voix du premier signe, ils croiront à la voix du second signe.

9 Et s'il arrive qu'ils ne croient point à ces deux signes, et qu'ils n'obéissent point à ta parole, tu prendras de l'eau du fleuve, et tu la répandras sur la terre, et les eaux que tu auras prises du fleuve, deviendront du sang sur la terre.

10 Et Moïse répondit à l'Eternel : hélas, Seigneur! Je ne [suis] point un homme qui ait ni d'hier, ni de devant hier, la parole aisée, même depuis que tu as parlé à ton serviteur; car j'ai la bouche et la langue empêchées.

11 Et l'Eternel lui dit : qui [est-ce] qui a fait la bouche de l'homme? ou qui a fait le muet, ou le sourd, ou le voyant, ou l'aveugle? n'est-ce pas moi, l'Eternel?

12 Va donc maintenant, et je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire.

13 Et [Moïse] répondit : hélas! Seigneur, envoie, je te prie, celui que tu dois envoyer.

14 Et la colère de l'Eternel s'embrasa contre Moïse, et il lui dit : Aaron le Lévite n'est-il pas ton frère? je sais qu'il parlera très-bien, et même le voilà qui sort à ta rencontre, et quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.

15 Tu lui parleras donc et tu mettras ces paroles en sa bouche; et je serai avec ta bouche et avec la sienne, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire.

16 Et il parlera pour toi au peuple, et ainsi il te sera pour bouche, et tu lui seras pour Dieu.

17 Tu prendras aussi en ta main cette verge, avec laquelle tu feras ces signes-là.

18 Ainsi Moïse s'en alla, et retourna vers Jéthro son beau-père, et lui dit : je te prie, que je m'en aille, et que je retourne vers mes frères qui [sont] en Egypte, pour voir s'ils vivent encore. Et Jéthro lui dit : Va en paix.

19 Or l'Eternel dit à Moïse au pays de Madian : Va, [et] retourne en Egypte; car tous ceux qui cherchaient ta vie sont morts.

20 Ainsi Moïse prit sa femme, et ses fils, et les mit sur un âne, et retourna au pays d'Egypte. Moïse prit aussi la verge de Dieu en sa main.

21 Et L'Eternel avait dit à Moïse : quand tu t'en iras pour retourner en Egypte, tu prendras garde à tous les miracles que j'ai mis en ta main; et tu les feras devant Pharaon; mais j'endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple.

22 Tu diras donc à Pharaon, ainsi a dit L'Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né.

23 Et je t'ai dit : laisse aller mon fils, afin qu'il me serve; mais tu as refusé de le laisser aller. Voici, je m'en vais tuer ton fils, ton premier-né.

24 Or il arriva que [comme Moïse était] en chemin dans l'hôtellerie, l'Eternel le rencontra, et chercha de le faire mourir.

25 Et Séphora prit un couteau tranchant, et en coupa le prépuce de son fils, et le jeta à ses pieds, et dit : certes tu m'[es] un époux de sang.

26 Alors [l'Eternel] se retira de lui; et elle dit : époux de sang; à cause de la circoncision.

27 Et l'Eternel dit à Aaron : va-t'en au devant de Moïse au désert. Il y alla donc, et le rencontra en la montagne de Dieu et le baisa.

28 Et Moïse raconta à Aaron toutes les paroles de l'Eternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait commandés [de faire].

29 Moïse donc poursuivit son chemin avec Aaron; et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël.

30 Et Aaron dit toutes les paroles que l'Eternel avait dit à Moïse; et fit les signes devant les yeux du peuple.

31 Et le peuple crut; et ils apprirent que l'Eternel avait visité les enfants d'Israël, et qu'il avait vu leur affliction; et ils s'inclinèrent, et se prosternèrent.

   

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #7066

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

7066. Que Jéhovah avait visité les fils d'Israël, signifie que ceux de l'Eglise spirituelle seraient délivrés et sauvés par l'avènement du Seigneur : cela est évident par la signification de visiter, en ce que c'est la délivrance par l'avènement du Seigneur dans le monde, numéro 6895, par conséquent aussi la salvation ; que ceux de l'Église spirituelle aient été adoptés et sauvés par l'avènement du Seigneur dans le monde, on le voit numéro 6854, 6914, 7035 ; et par la représentation des fils d'Israël, en ce qu'ils sont l'Église spirituelle, numéro 6426, 6637 ; que Jéhovah dans la Parole soit le Seigneur, on le voit numéro 1343, 1736, 2921, 3023, 3035, 5663, 6281, 6303, 6905.

  
/ 10837  
  

स्वीडनबॉर्ग के कार्यों से

 

Arcanes Célestes #1736

इस मार्ग का अध्ययन करें

  
/ 10837  
  

1736. Par la Parole, on voit clairement que le Seigneur est Jéhovah, qui est appelé ici le Dieu Très-Haut ; Dans Ésaïe : Jéhovah Zebaoth (est) son nom, et ton Rédempteur, le Saint d'Israël, est appelé le Dieu de toute la terre. » - Ésaïe 54:5.

Là, il est dit clairement que le Rédempteur et le Saint d'Israël, qui est le Seigneur Seul, est Jéhovah-Zebaoth et le Dieu de toute la terre.

Dans le Même :

« Ainsi a dit Jéhovah ton Rédempteur, le Saint d'Israël : Je (suis) Jéhovah ton Dieu. » - Ésaïe 48:17.

Dans le Même :

« Je t'aiderai, a dit ton Rédempteur, le Saint d'Israël. » - Ésaïe 41:14.

Il est dit très-souvent le Saint d'Israël et le Dieu d'Israël : que le Seigneur soit le Saint d'Israël et le Dieu d'Israël, c'est ce qui est bien évident :

« Ils virent le Dieu d'Israël ; sous ses pieds (était) comme un ouvrage de pierre de Saphir, et comme la substance du Ciel quant à la pureté. » - Exode 24:10.

L'Eglise Judaïque n'en reconnut pas d'autre pour Jéhovah et ne donna pas ce nom à un autre, parce qu'elle adora Jéhovah comme Dieu unique, et cela d'autant plus qu'il était inconnu de la plupart d'entre eux, parce que tous les rites de l'Eglise Le représentaient, et toute la Parole dans le sens interne Le signifiait.

Dans Ésaïe :

« Il absorbera la mort à perpétuité, et le Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus tous les visages : et il sera dit en ce jour-là : Voici, Celui-ci (est) notre Dieu nous L'avons attendu et il nous sauvera : Celui-ci (est) Jéhovah que nous avons attendu ; soyons pleins de joie et d'allégresse en son salut, » - Ésaïe 25:8-9.

Il s’agit là de l'avènement du Seigneur.

Dans le Même : Voici, Le Seigneur Jéhovih viendra dans sa force, et son bras dominera sur Lui-Même ; comme un pasteur, il paitra son troupeau, il recueillera dans ses bras les jeunes agneaux et il les portera dans son sein, il conduira celles qui allaitent. » - Ésaïe 40:10-11.

Là, il s'agit évidemment du Seigneur, qui est le Seigneur Jéhovih ; il viendra dans sa force et son bras dominera sur lui-même, c'est-à-dire qu'il vaincra les enfers par sa propre puissance ; paitre le troupeau, recueillir dans ses bras les jeunes agneaux et les porter dans son sein, conduire celles qui allaitent, sont autant d'expressions qui s'emploient pour désigner son Amour ou sa Miséricorde.

Dans le Même :

« Ainsi a dit Jéhovah qui a créé les cieux ; Lui le Dieu qui a formé la terre et qui m'a faite, Lui qui l'a affermie ; il ne l'a pas créée vague, il l'a formée pour être habitée : Moi (je suis) Jéhovah, et il n'y en a point d'autre. » Ne suis-je pas Moi Jéhovah, et y a-t-il d'autre Dieu excepté Moi ? » Il n'y a point de Dieu juste et Sauveur excepté Moi. Regardez vers Moi et soyez sauvés, (vous) tous les confins de la terre ; parce que Je (suis) Dieu, et il rien est point d'autres. » - Ésaïe 45:18, 21, Ésaïe 2:2.

Là, il s'agit évidemment du Seigneur, en ce que Seul il est Jéhovah et Dieu ; créer les cieux et former la terre, c'est régénérer, ainsi le Créateur du ciel et de la terre est le Régénérateur, Voir numéros 16, 88, 472, ailleurs, - aussi le Seigneur est-il appelé çà et là Créateur, Formateur, l'acteur.

Dans le Même :

« Tu (es) notre Père, car Abram ne nous connait pas, et Israël ne nous connait pas ; Toi, Jéhovah (tu es) notre Père, notre Rédempteur, (c'est) ton Nom de tout temps » - , .

Là il s'agit évidemment du Seigneur qui Seul est Rédempteur.

Dans Moïse :

« Garde-toi de ses faces, et écoute sa voix ; ne L'irrite point, parce qu'il ne souffrira pas votre prévarication, car mon Nom (est) au milieu de Lui. » - Exode 23:21.

On a vu que le nom est l'Essence, numéros 144, 145, et qu'au milieu c'est l'intime, numéros 1074.

Dans Ésaïe :

« L'Enfant » nous est né, le Fils nous a été donné : la principauté sera sur son épaule, L'on appellera son Nom, Admirable, Conseiller, dieu, Héros, Père de l'éternité, Prince de la paix. » - Ésaïe 9:5-6, - C'est évidemment le Seigneur.

Dans Jérémie :

« Voici les jours qui viennent, et je susciterai à David un germe juste, et il règnera (en) Roi ; et il agira avec intelligence, et il fera le jugement et la justice dans la terre ; Dans Ses jours. Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité et ce Nom par lequel on l'appellera (est) le sien : Jéhovah notre Justice. » - Jérémie 23:5-6.

Il est évident que c'est le Seigneur.

Dans Zacharie :

« Jéhovah sera pour Roi sur toute la terre ; en ce jour-là Jéhovah sera un, et son Nom un. » - Zacharie 14:9.

Il s’agit évidemment du Seigneur ; le Nom, c'est l'Essence.

  
/ 10837