La Biblia

 

Jérémie 51:62

Estudio

       

62 Et tu diras : Eternel, tu as parlé contre ce lieu-ci pour l'exterminer, en sorte qu'il n'y ait aucun habitant, depuis l'homme jusqu'à la bête, mais qu'il soit réduit en désolations perpétuelles.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1298

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

1298. Ils eurent la brique au lieu de pierre, signifie qu'il y eut en eux le faux au lieu du vrai : c'est évident d'après la signification de la brique, qui, d'après ce qui vient d'être dit, désigne le faux ; et d'après la signification de la Pierre, qui, dans un sens étendu, désigne le vrai, Voir ci-dessus, numéro 643. Que les Pierres signifient le vrai, cela vient de ce que les Très-Anciens marquaient les limites par des Pierres et dressaient des Pierres comme des témoins que telle chose était ainsi, ou qu'elle était vraie ; c'est ce qu'on voit par la Pierre que Jacob érigea en statue.

Genèse 28:22; 35:14, , .

Et par l'autel que les fils de Ruben, de Gad et de Manassé élevèrent en témoignage sur le bord du Jourdain, - , 34.

C'est de là que, dans la Parole, les pierres ont signifié les vérités, au point que les vérités saintes qui appartiennent à l'amour ont été signifiées non-seulement par les pierres de l'autel, mais encore par les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement. Quant à ce qui concerne l'Autel, quand le culte des sacrifices sur les autels a commencé, l'Autel signifiait le culte représentatif du Seigneur dans le commun, mais les Pierres étaient elles-mêmes les vérités saintes de ce culte ; c'est pour cela qu'il fut commandé de construire l'Autel avec des pierres entières, non taillées, et défendu de lever le fer sur elles, - Deutéronome 27:5-6, 1. Josué 8:31.

Parce que les Pierres taillées et sur lesquelles le fer avait été levé, signifiaient des choses artificielles, et par là les choses factices du culte, c'est-à-dire, celles qui viennent du propre ou des illusions de la pensée et du cœur de l'homme, ce qui était profaner le culte, ainsi qu'il est clairement dit dans l'Exode, - .

C'est par la même raison que le fer ne fut pas levé sur les pierres du Temple, 1 Rois 6:7.

Que les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement aient de même signifié les vérités saintes, c'est ce que j'ai déjà montré, numéro 114 ; et c'est ce qu'on voit encore dans Ésaïe :

« Voici, Moi je ferai disposer en escarboucle tes » Pierres, et je (te) fonderai sur des saphirs ; et je ferai tes soleils » (fenêtres) en agates, et tes portes en Pierres de rubis, et toute » ton enceinte en Pierres de désir ; et tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah, et la paix de tes fils sera abondante. » - Ésaïe 54:11-12, 13.

Les pierres ici nommées désignent les vérités saintes ; c'est pour cela qu'il est dit : Tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah. C'est aussi de là qu'il est dit dans Jean

« que les fondements du mur de la ville de la sainte Jérusalem étaient ornés de toute espèce de Pierres précieuses qui sont désignées par leur nom. » - Apocalypse 21:19-20.

La sainte Jérusalem, c'est le Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, Royaume dont les fondements sont les vérités saintes. Les Tables de pierre sur lesquelles furent inscrits les préceptes de la Loi, ou les dix paroles, signifiaient de même les vérités saintes ; c'est pour cela qu'elles étaient de pierre, ou que leur fond était une pierre, - ..

En effet, ces préceptes eux-mêmes ne sont que les vérités de la foi. Maintenant, puisque dans les temps anciens les Pierres ont signifié les vérités, et que, dans la suite, lorsqu'on eut commencé à exercer le culte sur des statues, sur des autels et dans un temple, les statues, les autels et le temple ont signifié les vérités saintes, on voit pourquoi le Seigneur a été nommé aussi la Pierre ; dans Moïse :

« Le Fort de Jacob ; de là (il est) le Pasteur, la Pierre d'Israël. » - Genèse 49:24.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit » le Seigneur Jéhovah : Moi je fonde en Zion une Pierre, Pierre d'épreuve, d'angle, de prix, de fondement solide. » - Ésaïe 28:10.

Dans David :

« La Pierre que les architectes ont rejetée est devenue la principale de l'angle. » - Psaumes 18:22.

Dans Daniel, il en est de même

« de la Pierre détachée du rocher et qui brisa la statue de Nébuchadnezar. » - Daniel 2:34-35, 45.

On voit encore que les Pierres signifient les vérités, dans Ésaïe :

« Par la sera expiée l'iniquité de Jacob, et tout le fruit sera celui-ci ; d'éloigner son péché, quand il aura mis toutes les Pierres de l'Autel, comme des Pierres de chaux dispersées. » - Ésaïe 27:9.

Les pierres de l'autel sont les vérités du culte qui ont été dissipées.

Dans le Même :

« Aplanissez le chemin du peuple, frayez, frayez le sentier, ôtez les pierres. » - Ésaïe 62:10.

Le chemin et la pierre désignent les vérités.

Dans Jérémie :

« Me voici contre » toi, montagne qui détruis, je te roulerai en bas des rochers et » te changerai en montagne de Combustion : et l'on ne prendra » plus de toi une Pierre pour l'angle ou une Pierre pour les fondements. » - Jérémie 51:25-26.

Il s'agit là de Babel ; la montagne de combustion est l'amour de soi ; l'on n'en prendra plus de pierre, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de vrai.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #8273

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

8273. Jéhovah est homme de guerre, signifie que le Seigneur défend contre tous les maux et tous les faux qui viennent des enfers : on le voit par la signification de l' homme de guerre, en ce que c'est celui qui combat contre les faux et les maux, c'est-à-dire, contre les enfers, et en est vainqueur, ici celui qui défend l'homme contre eux ; car, ainsi qu'il a été montré ci-dessus, le Seigneur seul combat pour l'homme, et le défend, quand il est attaqué par les enfers, et cela continuellement, surtout dans les tentations, qui sont les combats spirituels : le Seigneur est appelé homme de guerre, d'abord, parce que, quand il était dans le monde, il a combattu seul, c'est-à-dire, par Lui-Même, contre les enfers, qui alors quant à la plus grande partie avaient été ouverts, et qui attaquaient et s'efforçaient de subjuguer tous ceux qui venaient dans l'autre vie, quels qu'ils fussent : si la tourbe diabolique, c'est-à-dire, les enfers, attaquaient alors avec un tel acharnement, c'était parce que le Divin qui passait par le ciel, et qui avant l'avènement du Seigneur était le Divin Humain, ne prévalait pas contre les maux et les faux qui s'étaient si immensément augmentés, c'est pourquoi il a plu au Divin lui-même de se revêtir de l'Humain et de le faire Divin, et alors en même temps, par des combats admis en soi, de jeter cette tourbe diabolique dans les enfers, et de l'y renfermer et la soumettre aux cieux ; et aussi en même temps de remettre les cieux eux-mêmes en ordre ; c'est d'après ces combats que le Seigneur est d'abord appelé Homme de guerre ; et ensuite, c'est parce que, après avoir ainsi vaincu les enfers et être devenu la Justice, il défend les hommes par sa Divine puissance, et cela continuellement, et surtout dans les combats des tentations. Que le Seigneur ait combattu Seul et de Lui-Même contre les enfers, et les ait vaincus, on le voit dans Ésaïe :

« En arrière a été rejeté le jugement, et la justice au loin s'est tenue, car dans la place a bronché la vérité, et la droiture ne peut point approcher ; tandis que la vérité a été enlevée, et celui qui se retire du mal (passe pour) insensé : Jéhovah a vu, et mauvais a été à ses yeux, qu'il n'y eût point de Jugement ; et il a vu qu'il n'y avait point d'homme, et il a été stupéfait de ce que personne n'intercédait ; c'est pourquoi son bras Lui a procuré le salut, et sa Justice L'a soutenu ; de là il a revêtu la justice comme une cuirasse, et le casque du salut sur sa tête. » - Ésaïe 59:14, 15, 16-17.

Ici est décrit l'état de ce temps dans l'un et l'autre monde, et que le Seigneur Seul par Lui-Même a rétabli la chose tombée. Pareillement ailleurs dans le Même :

« Qui (est) celui-ci qui vient d'Édom, les vêtements teints, de Bozra, celui-ci, honorable dans son vêtement, s'avançant dans la multitude de sa force ? Moi, qui parle dans la justice, grand pour le salut ; le pressoir j'ai foulé seul, et d'entre les peuples nul homme avec moi ; de là s'est répandu leur victoire sur mes habits ; car le jour de la vengeance (est) dans mon cœur, et l'année de mes rachetés était venue : j'avais regardé de tous côtés, mais personne pour m'aider, et j'ai été dans la stupeur, mais personne pour me soutenir, c'est pourquoi mon bras M'a procuré le salut. » - Ésaïe 63:1-2, 3-4, 5.

D’après cela on peut voir que le Seigneur dans le monde a combattu seul contre les enfers, et les a vaincus ; quant aux combats et aux victoires sur les enfers, voici ce qu'il en est : celui qui les a vaincus une fois, les vaincra continuellement, car par la victoire il s'acquiert la puissance sur eux, puisqu'il confirme autant en lui et s'approprie autant le bien qui appartient à l'amour et le vrai qui appartient à la foi, contre lesquels ensuite les enfers ne peuvent rien oser ; le Seigneur, quand il était dans le monde, a admis en Lui contre tous les enfers les combats des tentations, et par ces combats il a fait Divin en Lui l'Humain, et en même temps il a alors réduit pour toujours les enfers à l'obéissance, voir numéro 1663, 1668, 1690, 1692, 1737, 1813, 1820, 2776, 2786, 2795, 2803, 2814, 2816, 4287 ; c'est de là que le Seigneur a Seul pour toujours la puissance sur les enfers ; et que d'après la Divine puissance il combat pour l'homme. C'est donc pour cela que le Seigneur est appelé Homme de guerre, et aussi Héros, comme encore dans Ésaïe :

« Jéhovah comme le Héros sortira, comme un Homme de guerres il excitera le Zèle, sur ses ennemis il prévaudra. » - Ésaïe 42:13 :

Et dans David :

« Qui (est) ce Roi de gloire ? Jéhovah le fort et le Héros, Jéhovah le Héros de guerre. Qui (est) ce Roi de Gloire ? Jéhovah Sébaoth (des Armées). » - Psaumes 24:8, 10.

Dans la Parole, lorsqu'il est parlé de guerre, il est entendu dans le sens interne une guerre spirituelle contre les faux et les maux, ou, ce qui est la même chose contre le diable, c'est-à-dire, les enfers, numéros 1664, 2686 ; il s'agit des Guerres ou des combats du Seigneur contre les enfers dans le sens interne, tant dans les Historiques de la Parole que dans les Prophétiques ; il s'agit pareillement des guerres et des combats du Seigneur pour l'homme : chez les Anciens, chez lesquels était l'Église du Seigneur, il y avait aussi une parole tant Historique que Prophétique, qui aujourd'hui a disparu ; la Parole Historique était appelée le Livre des guerres de Jéhovah, et la Parole Prophétique, les Énoncés ; il est fait mention de cette parole dans Moïse, Nombres 21:14, 27 ; que le mot qui est employé là, au Vers. 27, signifie les prophétiques, cela est évident par la signification de ce mot, Nombres 23:7, 18, 24:3, 15.

Par les Guerres de Jéhovah y sont entendus les combats et les victoires du Seigneur contre les enfers, lorsqu'il était dans le monde, et aussi ses combats et ses victoires perpétuelles dans la suite pour l'homme, pour l'Église et pour son Royaume ; car les enfers veulent continuellement s'élever, puisqu'ils ne respirent que la domination, mais ils sont réprimés par le Seigneur Seul ; leurs efforts pour s'élancer apparaissent comme des Ebullitions, et comme des Ejections dorsales par l'homme ; mais autant de fois ils font ces efforts, autant de fois un grand nombre de ces esprits infernaux sont précipités plus profondément dans les enfers.

  
/ 10837