La Biblia

 

Jérémie 51:48

Estudio

       

48 Les cieux, et la terre, et tout ce qui y est, se réjouiront avec chant de triomphe contre Babylone, parce qu'il viendra de l'Aquilon des destructeurs contre elle, dit l'Eternel.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #8282

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

8282. Par la droite, Jéhovah, tu écrases l'ennemi, signifie l'effet de la toute-puissance contre les maux et les faux, dont la puissance est anéantie : on le voit par la signification de la droite de Jéhovah, en ce qu'elle est la toute-puissance du Seigneur, ainsi qu'il vient d'être exposé numéro 8281 ; par la signification d'écraser, en ce que c'est anéantir ; et par la signification de 1''ennemi, en ce que ce sont les maux et les faux, car dans la Parole il n'est pas entendu autre chose dans le sens spirituel par les ennemis, les adversaires et ceux qui haïssent : ils sont appelés ennemis, adversaires et gens qui haïssent, non pas que le Seigneur soit pour eux un ennemi ou qu'il les haïsse, mais parce qu'ils ont de la haine et de l'inimitié contre le Divin ; mais quand ils se dévastent eux-mêmes, et se jettent dans la damnation et dans l'enfer, il semble que cela vient du Divin : il en est de cette apparence ou de cette illusion, comme de celle d'un homme qui voit le soleil faire chaque jour une révolution autour de notre terre, et par suite croit que ce mouvement appartient au soleil, lorsque cependant il appartient à la terre ; il en est encore de cela, comme de celui qui ayant contrevenu aux lois, est jugé en conséquence par le roi ou le juge, et est puni, s'il croit que la punition vient du roi ou du juge, puisqu'elle vient de lui-même qui a violé les lois : et pareillement comme de celui qui se jette ou dans l'eau, ou dans le feu, ou sur une épée dirigée contre lui, ou au milieu d'une troupe d'ennemis, s'il croit que sa perte vient de là, puisqu'elle vient de lui-même : c'est ainsi qu'il en est de ceux qui sont dans le mal, qui s'emportent contre le Divin, et se jettent au milieu de lui.

  
/ 10837  
  

Comentario

 

Arrow and bow

  

In the Word, arrows stand for truths which defend person from falsity.

In Arcana Coelestia 2709, it says this when discussing Genesis 21:20:

"And he became a shooter of the bow." That this signifies the man of the spiritual church, is evident from the signification of a “shaft,” “dart,” or “arrow,” as being truth; and from the signification of a “bow,” as being doctrine (see above, n. Arcana Coelestia 2686). The man of the spiritual church was formerly called a “shooter of the bow,” because he defended himself by truths, and disputed about truths; differently from the man of the celestial church, who is secure by means of good, and does not dispute about truths (see above, n. Arcana Coelestia 2708). The truths by which the man of the spiritual church defends himself, and respecting which he disputes, are from the doctrine which he acknowledges.

[2] That the spiritual man was in old time called a “shooter” and an “archer,” and that doctrine was called a “bow” and a “quiver,” and that the truths of doctrine, or rather doctrinal matters, were called “darts,” “shafts,” and “arrows,” is further evident in David:

The sons of Ephraim, being armed, shooters of the bow, turned back in the day of battle (Psalms 78:9).

In some places in the Word, an arrow can also have a negative meaning -- where it is falsity destroying truth, and a bow is the doctrine from falsity. A really good source to check here is Apocalypse Explained 357, stating in subsection 12 (in some translations).

(Referencias: Isaiah 7:24)