La Biblia

 

Jérémie 51:46

Estudio

       

46 De peur que votre cœur ne s'amollisse, et que vous n'ayez peur des nouvelles qu'on entendra dans tout le pays; car des nouvelles viendront une année, et après cela [d'autres] nouvelles une [autre] année, et il y aura violence dans la terre, et dominateur sur dominateur.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #1298

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

1298. Ils eurent la brique au lieu de pierre, signifie qu'il y eut en eux le faux au lieu du vrai : c'est évident d'après la signification de la brique, qui, d'après ce qui vient d'être dit, désigne le faux ; et d'après la signification de la Pierre, qui, dans un sens étendu, désigne le vrai, Voir ci-dessus, numéro 643. Que les Pierres signifient le vrai, cela vient de ce que les Très-Anciens marquaient les limites par des Pierres et dressaient des Pierres comme des témoins que telle chose était ainsi, ou qu'elle était vraie ; c'est ce qu'on voit par la Pierre que Jacob érigea en statue.

Genèse 28:22; 35:14, , .

Et par l'autel que les fils de Ruben, de Gad et de Manassé élevèrent en témoignage sur le bord du Jourdain, - , 34.

C'est de là que, dans la Parole, les pierres ont signifié les vérités, au point que les vérités saintes qui appartiennent à l'amour ont été signifiées non-seulement par les pierres de l'autel, mais encore par les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement. Quant à ce qui concerne l'Autel, quand le culte des sacrifices sur les autels a commencé, l'Autel signifiait le culte représentatif du Seigneur dans le commun, mais les Pierres étaient elles-mêmes les vérités saintes de ce culte ; c'est pour cela qu'il fut commandé de construire l'Autel avec des pierres entières, non taillées, et défendu de lever le fer sur elles, - Deutéronome 27:5-6, 1. Josué 8:31.

Parce que les Pierres taillées et sur lesquelles le fer avait été levé, signifiaient des choses artificielles, et par là les choses factices du culte, c'est-à-dire, celles qui viennent du propre ou des illusions de la pensée et du cœur de l'homme, ce qui était profaner le culte, ainsi qu'il est clairement dit dans l'Exode, - .

C'est par la même raison que le fer ne fut pas levé sur les pierres du Temple, 1 Rois 6:7.

Que les pierres précieuses sur les épaules de l'éphod d'Aharon et sur le pectoral du jugement aient de même signifié les vérités saintes, c'est ce que j'ai déjà montré, numéro 114 ; et c'est ce qu'on voit encore dans Ésaïe :

« Voici, Moi je ferai disposer en escarboucle tes » Pierres, et je (te) fonderai sur des saphirs ; et je ferai tes soleils » (fenêtres) en agates, et tes portes en Pierres de rubis, et toute » ton enceinte en Pierres de désir ; et tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah, et la paix de tes fils sera abondante. » - Ésaïe 54:11-12, 13.

Les pierres ici nommées désignent les vérités saintes ; c'est pour cela qu'il est dit : Tous tes fils seront les enseignés de Jéhovah. C'est aussi de là qu'il est dit dans Jean

« que les fondements du mur de la ville de la sainte Jérusalem étaient ornés de toute espèce de Pierres précieuses qui sont désignées par leur nom. » - Apocalypse 21:19-20.

La sainte Jérusalem, c'est le Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres, Royaume dont les fondements sont les vérités saintes. Les Tables de pierre sur lesquelles furent inscrits les préceptes de la Loi, ou les dix paroles, signifiaient de même les vérités saintes ; c'est pour cela qu'elles étaient de pierre, ou que leur fond était une pierre, - ..

En effet, ces préceptes eux-mêmes ne sont que les vérités de la foi. Maintenant, puisque dans les temps anciens les Pierres ont signifié les vérités, et que, dans la suite, lorsqu'on eut commencé à exercer le culte sur des statues, sur des autels et dans un temple, les statues, les autels et le temple ont signifié les vérités saintes, on voit pourquoi le Seigneur a été nommé aussi la Pierre ; dans Moïse :

« Le Fort de Jacob ; de là (il est) le Pasteur, la Pierre d'Israël. » - Genèse 49:24.

Dans Ésaïe :

« Ainsi a dit » le Seigneur Jéhovah : Moi je fonde en Zion une Pierre, Pierre d'épreuve, d'angle, de prix, de fondement solide. » - Ésaïe 28:10.

Dans David :

« La Pierre que les architectes ont rejetée est devenue la principale de l'angle. » - Psaumes 18:22.

Dans Daniel, il en est de même

« de la Pierre détachée du rocher et qui brisa la statue de Nébuchadnezar. » - Daniel 2:34-35, 45.

On voit encore que les Pierres signifient les vérités, dans Ésaïe :

« Par la sera expiée l'iniquité de Jacob, et tout le fruit sera celui-ci ; d'éloigner son péché, quand il aura mis toutes les Pierres de l'Autel, comme des Pierres de chaux dispersées. » - Ésaïe 27:9.

Les pierres de l'autel sont les vérités du culte qui ont été dissipées.

Dans le Même :

« Aplanissez le chemin du peuple, frayez, frayez le sentier, ôtez les pierres. » - Ésaïe 62:10.

Le chemin et la pierre désignent les vérités.

Dans Jérémie :

« Me voici contre » toi, montagne qui détruis, je te roulerai en bas des rochers et » te changerai en montagne de Combustion : et l'on ne prendra » plus de toi une Pierre pour l'angle ou une Pierre pour les fondements. » - Jérémie 51:25-26.

Il s'agit là de Babel ; la montagne de combustion est l'amour de soi ; l'on n'en prendra plus de pierre, c'est-à-dire qu'il n'y a plus de vrai.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #3812

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

3812. Et lui dit Laban : Certes, mon os et ma chair, toi, signifie les choses conjointes quant aux vrais et quant aux biens : on le voit par la signification de mon os et ma chair, toi, en ce que c'est la conjonction ; c'était une formule chez les anciens de dire mon os et ma chair, en parlant de ceux qui étaient de la même maison, ou de la même famille, ou dans quelque degré de parenté, voir numéro 157 ; de là vient que ces paroles signifient la conjonction ; si c'est la conjonction quant aux vrais et quant aux biens, c'est parce que toute conjonction spirituelle se fait par eux, et que toute conjonction natu-relle se rapporte à eux ; et en outre l'os et la chair signifient le propre de l'homme ; l'Os, son propre intellectuel, et la Chair son propre volontaire ; par conséquent l'Os, le propre quant au vrai, car celui-ci appartient à l'intellectuel ; et la Chair, le propre quant au bien, car celui-ci appartient à la volonté, voir numéros 148, 149. Quant à ce qui concerne le propre en général, il y en a deux, l'un infernal et l'autre céleste ; l'homme reçoit de l'enfer l'infernal, il reçoit du ciel, c'est-à-dire, du Seigneur par le ciel, le céleste ; en effet, tout mal et par suite tout faux influent de l'enfer, et tout bien et par suite tout vrai influent du Seigneur : l'homme sait cela d'après la doctrine de la foi, mais à peine en est-il un sur dix mille qui le croie : c'est de là que l'homme s'approprie, ou rend sien, le mal qui influe de l'enfer, et que le bien qui influe du Seigneur ne l'affecte point, par conséquent ne lui est point imputé : si l'homme ne croit pasque le mal influe de l'enfer, ni que le bien influe du Seigneur, c'est parce qu'il est dans l'amour de soi, amour qui porte cela avec soi, tellement qu'il est fort indigné, quand on dit que tout influe ; de là vient donc que tout propre de l'homme n'est absolument que mal, voir numéros 210, 215, 694, 731, 874, 875, 876, 987, 1023, 1044, 1047 ; si, au contraire, l'homme croit que le mal vient de l'enfer et que le bien vient du Seigneur, c'est que cet homme est non dans l'amour de soi, mais dans l'amour envers le prochain et dans l'amour pour le Seigneur, cet amour porte cela avec soi ; c'est de là que l'homme reçoit du Seigneur le propre céleste, dont il est parlé, numéros 155, 164, 731, 1023, 1044, 1937, 1947, 2882, 2883, 2891. Ce propre, dans l'un et l'autre sens, est signifié par l'os et la chair : de là vient que, dans la Parole, les Os signifient le vrai, et dans le sens opposé le faux, et que la Chair signifie le bien, et dans le sens opposé le mal ; que les os aient cette signification, on peut le voir par les passages suivants ; dans Ésaïe :

« Jéhovah te conduira continuellement, et rassasiera dans les sécheresses ton âme, et tes Os il rendra dispos, afin que tu sois comme un jardin arrosé. » - Ésaïe 58:11, - rendre les os dispos, c'est vivifier le propre intellectuel, c'est-à-dire, illustrer par l'intelligence ; de là il est dit, afin que tu sois comme un jardin arrosé ; que le jardin soit l'intelligence, on le voit numéros 100, 108, 1588.

Dans le Même :

« Alors vous verrez, et si ; réjouira votre cœur, et vos Os comme l'herbe s'épanouiront. » - Ésaïe 66:14.

Les os qui s'épanouiront comme l'herbe ont une semblable signification.

Dans Jérémie :

« Eclatants étaient ses Naziréens plus que la neige, blancs ils étaient plus que le lait ; rouges étaient leurs Os plus que les pierres précieuses, du saphir ils avaient le poli ; obscure est devenue plus que le noir leur forme, ils ne sont point reconnus ; dans les rues attachée est leur peau à leurs Os, elle s'est séchée, elle est devenue comme du bois. » - Lamentations 4:7-8.

Le Naziréen, c'est l'homme céleste, numéro 3301 ; plus éclatants que la neige, plus blancs que le lait, c'est parce qu'ils sont dans le vrai céleste ; comme ce vrai procède de l'amour du bien, il est dit que les os étaient plus rouges que les pierres précieuses ; l'éclat et la blancheur se disent du vrai, numéro 3301 ; le rouge se dit du bien, numéro 3300 ; les pierres précieuses se disent des vrais qui proviennent du bien, numéro 114 ; par la peau attachée à leurs os est décrit le changement d'état quant aux célestes de l'amour, savoir, en ce qu'il n'y a plus de chair à l'os, c'est-à-dire, plus de bien, car alors tout vrai devient comme une peau qui s'attache à l'os, se sèche et devient comme du bois, Dans Ézéchiel :

« Parabolise contre la maison de rébellion une parabole, et dis-leur : Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih : Pose la marmite, pose, et verse aussi dedans des eaux, en y rassemblant ses morceaux, remplis-la, tout morceau bon, cuisse et épaule, d'un choix d'os remplis-la, en prenant du choix du troupeau ; et qu'il y ait aussi un foyer d'os sous elle, qu'aussi soient cuits les os au milieu d'elle. » - Ézéchiel 24:3-4, 5, 10.

La marmite, c'est la violence portée au bien et au vrai, de là elle est appelée la ville de sangs, Vers. 6 ; les morceaux, le morceau bon, la cuisse et l'épaule rassemblés dans la marmite, ce sont des chairs qui sont les biens ; le choix d'os, dont la marmite est remplie, ce sont les vrais ; le bûcher d'os est l'affection du vrai ; les os cuits au milieu d'elle, c'est la violence qui leur est portée ; chacun peut voir que cette parabole renferme des arcanes, qui sont Divins, et qu'ils ne peuvent être connus, à moins qu'on ne sache ce qui est signifié, dans le sens interne, par la marmite, par les morceaux, la cuisse et l'épaule, par le choix d'os, par le bûcher d'os, par être cuit.

Dans Michée :

« N'est-ce pas à vous de connaître le jugement, vous qui avez en haine le bien et qui aimez le mal, qui arrachez leur peau de dessus eux, et leur chair de dessus leurs os ? Ils ont mangé la chair de mon peuple, et leur peau de dessus eux ils ont arraché, et leurs os ils ont brisé, et ils les ont divisés comme dans une marmite, et comme de la chair dans le milieu d'une chaudière. » - Michée 3:2, 3.

Pareillement.

Dans Ézéchiel :

« Il me transporta dans l'esprit de Jéhovah, et il me plaça dans le milieu de la vallée, qui était pleine d'os ; il me dit : Ne vivront-ils pas ces os ? Et il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Os desséchés, écoutez la Parole de Jéhovah. Ainsi a dit le Seigneur Jéhovih à ces os : Voici, je vais ramener l'esprit en vous, afin que vous viviez ; je mettrai sur vous des nerfs, et je ferai monter sur vous de la Chair, et j'étendrai sur vous de la peau, et je mettrai en vous l'esprit, afin que vous viviez. Je prophétisai, et s'approchèrent les Os, l'Os vers son Os ; je vis, et voici sur eux des nerfs, et de la Chair monta, et s'étendit sur eux une peau par dessus, et d'esprit point (il n'y avait) en eux ; puis vint en eux l'esprit, et ils revécurent, et ils se tinrent sur leurs pieds. » - Ézéchiel 37:1, [Il manque du texte ici], .

Psaumes 22:15, 18, 19.

Là, il s'agit des tentations du Seigneur quant aux Divins vrais, qui sont les propres du Seigneur, et par suite appelés mes Os ; et quant au Divin Bien, qui est le propre du Seigneur, et par suite appelé mon cœur ; que le cœur soit le bien, on le voit numéros 3313, 3635 ; et comme les os signifient ces vrais, - les compter, c'est vouloir les dissiper par les raisonnements et par les faux, - c'est pour cela même qu'il est dit immédiatement, qu'ils ont partagé les vêtements entre eux et ont jeté le sort sur la robe, car les vêtements sont aussi les vrais, mais les vrais extérieurs, numéros 297, 1073, 2576 ; les partager et jeter le sort sur la robe, cela enveloppe la même chose, comme aussi dans Matthieu 27:35.

Dans le Même :

« Que mon âme se réjouisse en Jéhovah, et soit dans l'allégresse en son salut ; que tous mes Os disent : Qui (est) comme Toi ? » - Psaumes 35:9-10.

Il est manifeste que les Os, dans le sens spirituel, sont le propre intellectuel.

Dans le Même :

« Tu me feras entendre la joie et l'allégresse ; ils se réjouiront, les Os que tu as brisés. » - Psaumes 51:10.

Ils se réjouiront les Os que tu as brisés, c'est le rétablissement par les vrais après les tentations. Comme l'Os signifiait le propre intellectuel, ou le propre quant au vrai, et dans le sens suprême le Divin Vrai, qui est le propre du Seigneur, c'est pour cela que d'après le statut de la Pâque, on ne devait briser aucun Os de l'agneau pascal ; il en est ainsi parlé dans Moïse ;

« Dans une seule maison il sera mangé ; tu n'emporteras point de la maison de la chair dehors, et point d'os vous ne briserez en lui. » - Exode 12:46.

Et ailleurs :

« Ils n'en laisseront rien jusques au matin, et d'os point ne briseront en lui. » - Nombres 9:12.

ne point briser d'Os, c'est dans le sens suprême ne point violer le Vrai Divin, et dans le sens représentatif ne point violer le vrai d'aucun bien, car la qualité du bien et la forme du bien proviennent des vrais, et le vrai est le soutien du bien comme les os sont le soutien de la chair. Que la Parole, qui est le vrai Divin même, vivifie les morts, c'est ce qui a été représenté en ce que l'homme qui fut jeté dans le sépulcre d'Elisée, est revenu à la vie et s'est levé sur ses pieds, lorsqu'il eut touché les Os d'Elisée.

2 Rois 13:21.

qu'Elisée ait représenté le Seigneur quant au Vrai Divin ou à la Parole, on le voit numéro 2762. Que les Os, dans le sens opposé, signifient le faux qui provient du propre, cela est évident par ces passage ; dans Jérémie :

« En ce temps-là, on tirera les Os des Rois de Juda, et les Os de ses princes, Et les Os des prêtres, et les Os des prophètes, et les Os des habitants de Jérusalem, hors de leurs sépulcres ; et on les étalera au Soleil et à la Lune, et devant toute l'armée des cieux, qu'ils ont aimés et qu'ils ont servis. » - Jérémie 8:1-2.

Dans Ézéchiel :

« Je mettrai les cadavres des fils d'Israël devant leurs idoles, et je disperserai vos Os autour de vos autels. » - Ézéchiel 6:5.

Dans Moïse :

« Dieu qui l'a tiré de l'Egypte (sera) comme les forces d'une licorne pour lui ; il dévorera les nations ses ennemis, et leurs os il brisera, et leurs traits il rompra. » - Nombres 24:8.

Dans le Second Livre des Rois :

« Le Roi Joschias brisa les statues, et il coupa les bocages, et il remplit leur lieu d'os d'homme ; il prit les os des sépulcres, et il les brûla sur l'autel, pour le rendre impur ; et il sacrifia tous les prêtres des hauts lieux, qui (étaient) là, sur les autels, et il brûla des os d'hommes sur eux. » - 2 Rois 23:14, 16, 20.

Dans Moïse :

« L'âme qui aura touché sur la superficie d'un champ un transpercé par l'épée, ou un mort, ou un os d'homme, ou un sépulcre, sera impur pendant sept jours. » - Nombres 19:16, 18.

Comme les os signifient les faux, et les sépulcres les maux dans lesquels sont les faux, et comme l'hypocrisie est le mal qui se montre au dehors comme bien, mais qui au dedans est corrompu par des faux et par des choses profanes, c'est pour cela que le Seigneur parle ainsi dans Matthieu :

« Malheur à vous, Scribes et Pharisiens, hypocrites, parce que semblables vous vous faites à des sépulcres blanchis qui au dehors, il est vrai, paraissent beaux, mais au dedans sont pleins d'os de morts, et de tout immondice. De même aussi vous au dehors, il est vrai, vous paraissez justes aux hommes, mais au dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. » - Matthieu 23:27-28.

Maintenant, d'après ces explications, il est évident que les os signifient le propre intellectuel et quant au vrai et quant au faux.

  
/ 10837