La Biblia

 

Jérémie 51:43

Estudio

       

43 Ses villes ont été un sujet d'étonnement, une terre sèche et de landes, un pays où personne ne demeure, et où il ne passe pas un fils d'homme.

La Biblia

 

Jérémie 51:34

Estudio

       

34 Nébucadnetsar Roi de Babylone, [dira Jérusalem], m'a dévorée et m'a froissée; il m'a mise dans le même état qu'un vaisseau qui ne sert de rien; il m'a engloutie comme un dragon; il a rempli son ventre de mes délices, il m'a chassée au loin.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #6788

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

6788. Et il dit à ses filles, signifie la pensée sur les Saints (choses saintes) de l'Église : on le voit par la signification de dire, en ce que c'est la pensée, numéro 3395 ; et par la signification des filles, en ce qu'elles sont les Saints de l'Église, numéro 6775 : les Saints, qui sont ici signifiés par les filles, sont les vrais ; ceux-ci dans la Parole sont appelés les Saints ; et cela, parce que les vrais qui chez l'homme deviennent vrais de la foi, procèdent du bien ; et comme ce qui procède du Divin Humain du Seigneur, est le Divin Vrai d'après le Divin Bien, c'est de là que le Saint-Esprit est le Saint qui procède du Seigneur ; car ce n'est pas l'esprit lui-même qui procède, mais c'est le Saint que l'esprit prononce ; quiconque réfléchit peut comprendre cela : Que le Saint-Esprit, qui est appelé aussi Paraclet, soit le Divin Vrai procédant du Divin Humain du Seigneur, et que le Saint se dise du Divin Vrai, on le voit par les paroles du Seigneur dans Jean :

« Moi, je prierai le Père pour qu'il vous donne un autre Paraclet, afin qu'il demeure avec vous durant l'éternité, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point. Le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon Nom, celui-là vous enseignera toutes choses, et vous fera souvenir de toutes celles que je vous ai dites. » Jean 14:16-17, 26.

Dans le Même :

« Lorsque sera venu le Paraclet, que je dois vous envoyer de la part du Père, l'Esprit de vérité qui sort du Père, celui-là rendra témoignage de Moi. » Jean 15:26 ;

Et dans le Même :

« Quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité : il ne parlera point par Soi-Même, mais de tout ce qu'il aura entendu il parlera ; lui Me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à Moi et vous l'annoncera : toutes les choses que le Père a sont à Moi, c'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra de ce qui est à Moi, et vous l'annoncera. » Jean 16:13-14, 15.

Si l'on confère ces passages avec plusieurs autres, on peut comprendre que le Saint-Esprit est le Saint qui procède du Divin Humain du Seigneur, car le Seigneur dit : Celui que le Père doit envoyer en Mon Nom ; puis : Celui que je dois vous envoyer de la part du Père ; et encore : Il recevra de ce qui est à Moi et vous l'annoncera ; toutes les choses que le Père a sont à Moi, c'est pourquoi j'ai dit qu'il recevra de ce qui est à Moi et vous l'annoncera ; il est encore bien évident que le Saint se dit du Vrai, car le Paraclet est appelé l'Esprit de vérité.

  
/ 10837