La Biblia

 

Jérémie 51:16

Estudio

       

16 Sitôt qu'il fait ouïr sa voix il y a un grand bruit d'eaux dans les cieux; après qu'il a fait monter du bout de la terre les vapeurs, ses éclairs annoncent la pluie, et il tire le vent hors de ses trésors.

De obras de Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #335

Estudiar este pasaje

  
/ 962  
  

335. Vers. 6:14. Et le Ciel se retira comme un livre roulé, signifie la séparation d'avec le Ciel et la conjonction avec l'Enfer. S'il est dit que le Ciel se retira comme un livre roulé, c'est parce l'entendement intérieur, et par suite la pensée intérieure de l'homme, est comme un Ciel ; car l'Entendement de l'homme peut être élevé dans la lumière du Ciel, et dans cette élévation penser, de compagnie avec les Anges, à Dieu, à l'amour et à la foi, et à la vie éternelle ; mais si sa Volonté n'est pas en même temps élevée dans la chaleur du Ciel, l'homme néanmoins n'est pas conjoint aux Anges du Ciel, ainsi n'est pas comme un Ciel : qu'il en soit ainsi, on le voit dans la sagesse angélique sur le divin amour et sur la divine sagesse, Cinquième Partie. Par cette faculté de l'Entendement, les méchants, dont il s'agit ici, ont pu être en consociation avec les Anges du dernier Ciel ; mais, quand ils en furent séparés, leur Ciel se relira comme un Livre roulé. Par un Livre roulé il est entendu un Parchemin roulé, puisque leurs Livres étaient des parchemins, et la comparaison est faite avec un Livre, parce que le Livre aussi est la Parole, No. 256 ; quand donc elle est roulée comme un parchemin, rien de ce qu'elle contient ne se présente, et elle est comme si elle n'était pas : c'est pour cela qu'il est dit la même chose dans Ésaïe :

— « Elle se fondra, toute l'armée des Cieux, et seront roulés les Cieux comme un Livre ; et elle tombera comme la feuille tombe du figuier. » — Ésaïe 34:4.

— l'armée, ce sont les biens et les vrais de l'Église d'après la Parole, No. 447. D'après ces explications, on peut voir que par le Ciel se relira comme un Livre roulé, il est signifié la séparation d'avec le Ciel et la conjonction avec l'Enfer : que la séparation d'avec le Ciel soit la conjonction avec l'Enfer, cela est évident.

  
/ 962  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #2971

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

2971. Le Champ, et la Caverne qui y était, signifie quant au bien et au vrai de la foi : on le voit par la signification du champ, en ce qu'il est l'Église, et le bien même qui appartient à l'Église ; le céleste ou le bien, qui appartient à l'amour pour le Seigneur et à la charité envers le prochain, est comparé à l'homme et aussi au champ, il est même appelé humus et champ, parce que le céleste ou le bien est ce qui reçoit les vrais de la foi qui sont comparés aux semences, et même appelés semences ; et par la signification de la Caverne, en ce qu'elle est le vrai de la foi, qui est dans l'obscur, numéro 2935 ; il est dit dans l'obscur, parce que c'est chez les Spirituels, numéros 1043, 2708 pr., 2715.

  
/ 10837