La Biblia

 

Jérémie 51:11

Estudio

       

11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers; l'Eternel a réveillé l'esprit des Rois de Méde; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c'est ici la vengeance de l'Eternel, et la vengeance de son Temple.

De obras de Swedenborg

 

Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur Le Seigneur #47

Estudiar este pasaje

  
/ 65  
  

47. 1. Par Esprit, il est entendu la Vie de l'homme: on peut le voir d'après le langage ordinaire: Quand un homme meurt, on dit qu'il rend l'esprit; c'est pourquoi, par l'esprit, dans ce sens, il est entendu la Vie de la respiration; et même le mot Esprit tire sa dérivation de Respiration; c'est de là que, dans la Langue Hébraïque, il y a un seul mot pour esprit et vent. Chez l'homme, il y a deux sources de vie; l'une est le mouvement du cœur, et l'autre la respiration du poumon; c'est la vie par la respiration du poumon qui est proprement entendue par l'esprit, et aussi par l'âme; on verra en son lieu que cette vie fait un avec la pensée de l'homme qui procède de l'entendement, et que la vie qui vient du mouvement du cœur fait un avec l'amour de la volonté de l'homme. Que la Vie de l'homme soit entendue dans la Parole par l'esprit, on le voit par ces passages: « Retires-tu leur esprit, ils expirent, et ils retournent en leur poussière. » - Psaumes 104:29.

- « Il s'est souvenu qu'ils étaient chair, un esprit qui s'en allait et ne revenait point. » - Psaumes 78:39.

- « Lorsque son esprit sera sorti, il s'en retournera en sa terre. » - Psaumes 146:4.

- « Ezéchias se lamentait de ce que « la vie de son esprit s'en allait. » - Esaïe 38:16.

- « L'esprit de Jacob fut ravivé. » - Genèse 45:27. « Son image défunte est un mensonge, il n'y a point d'esprit en elle. » - Jérémie 51:17.

- « Ainsi a dit le Seigneur Jéhovah à ces os desséchés: Je ramènerai l'Esprit en vous pour que vous viviez, des quatre vents, viens, esprit et souffle en ces tués, et qu'ils vivent. Et l'esprit, vint en eux et ils revécurent. » - Ezéchiel 37:5-6, 9-10.

- « Jésus ayant pris la main de la fille de Jaïrus, son esprit revint et elle se leva à l'instant. » - Luc 8:54-55.

  
/ 65  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #5542

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

5542. En disant : Mes deux fils fais mourir, signifie que l'une et l'autre chose de la foi ne vivra pas non plus : on le voit par la signification des deux fils de Ruben, en ce que c'est l'une et l'autre chose de la foi ; en effet, Ruben représente la foi par la doctrine et par l'entendement, ses fils sont les deux doctrines qui appartiennent à l'Église, à savoir, la doctrine du vrai et la doctrine du bien, ou la doctrine de la foi et la doctrine de la chanté ; que ces deux choses de la foi ou de l'Église ne vivront pas, si le médium qui est représenté par Benjamin n'est pas conjoint, c'est ce qui est signifié par « fais mourir mes deux fils, si je ne te ramène pas Benjamin ; » par ces paroles Ruben confirme que c'en est fait de l'Église, si le médium n'y est pas : si ce sens interne n'était pas dans ces paroles, Ruben n'eût jamais dit à son père de faire mourir ses deux fils, s'il ne ramenait pas Benjamin ; car c'était lui proposer d'exterminer encore une famille, ce qui aurait été une chose abominable, puisque cela est contraire à tout principe de droit ; mais le sens interne enseigne pourquoi cela a été dit ainsi.

  
/ 10837