La Biblia

 

Jérémie 51:11

Estudio

       

11 Fourbissez les flèches, et empoignez à pleines mains les boucliers; l'Eternel a réveillé l'esprit des Rois de Méde; car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, parce que c'est ici la vengeance de l'Eternel, et la vengeance de son Temple.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #8281

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

8281. Ta droite, Jéhovah, est magnifiée en force, signifie que la toute-puissance du Seigneur s'est montrée : on le voit par la signification de la droite de Jéhovah, en ce que c'est la toute-puissance, ainsi qu'il va être exposé ; et par la signification de magnifiée en force, en ce que c'est qu'elle a été montrée ; en effet, la Divine puissance se montre par la force par laquelle elle est magnifiée. Que la droite de Jéhovah soit la Toute-puissance, c'est parce que la main dans la Parole signifie la puissance, et la droite une puissance éminente ; de là quand la main ou la droite se dit de Jéhovah, c'est la divine puissance ou la Toute-puissance ; on a vu ci-dessus que la main et la droite sont la puissance, numéros , 6292, 6947, 7188, 7189, 7518 ; et que, lorsqu'elles se disent de Jéhovah, elles sont la toute-puissance, numéros 3387, 7518, 7673, 8050, 8069, 8153. Que la droite de Jéhovah soit la Divine puissance ou la Toute-puissance, on le voit aussi dans la Parole par les passages suivants, dans Matthieu :

« Jésus dit : Désormais vous verrez le Fils de l'Homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel. » - Marc 14:62 :

Dans Luc :

« Désormais le Fils de l'Homme sera assis à droite de la vertu de Dieu. “ - Luc 22:69.

Et aussi dans David :

« parole de Jéhovah à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour escabeau de tes pieds : Toi, (tu es) prêtre pour l'éternité selon le mode de Malkisédeck ; le Seigneur (est) à ta droite, il a frappé au jour de sa colère les rois. » - Psaumes 110:1, 4, Matthieu 22:43-44.

Celui qui ne sait pas que la droite, quand elle se dit de Jéhovah, signifie la toute-puissance, ne peut d'après ces paroles du Seigneur saisir d'autre idée, sinon que le Seigneur sera assis à la droite de son Père, et aura la domination de même que celui qui est assis à la droite d'un roi sur la terre ; mais le sens interne montre ce qui est entendu dans ces passages par être assis à la droite, c'est-à-dire que c'est la toute-puissance Divine ; c'est de là aussi qu'il est dit être assis à droite de la puissance, et à droite de la vertu de Dieu. Que le Seigneur soit Celui qui a la toute-puissance, cela est évident, car cela est dit du Seigneur, et par le Seigneur dans David est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai, et il l'est aussi par le Fils de l'homme dans les Évangélistes ; car c'est le Divin Vrai qui a la toute-puissance d'après le Divin Bien ; que le Divin Vrai ait la toute-puissance, on le voit numéros 6948, 8200 ; on a vu aussi qu'en général la puissance appartient au Vrai d'après le bien, numéro 3091, 3563, 4931, 6344, 6423 ; et que par suite la main se dit du vrai, numéro 3091, 4931, et que le Fils de l'homme est le Divin Vrai procédant du Seigneur, numéro 2159, 2803, 2813, 3704. La Puissance Divine ou la Toute-Puissance est aussi signifiée par la droite dans les passages suivants, dans David :

« Maintenant je connais que Jéhovah sauve son Oint ; il Lui répondra du Ciel par les vertus du salut de sa droite. “ - Psaumes 20:7.

Dans le Même :

« Jéhovah ! regarde des cieux, et vois, et visite ce cep, et le plant qu'a planté ta droite, sur le fils que tu T'étais fortifié. » - Psaumes 80:15, 16.

Dans le Même :

« A Toi un bras avec vigueur, forte est ta main, elle sera exaltée ta droite. » - Psaumes 89:14.

Dans le Même :

« Ma force et (mon) Cantique, (c'est) Jah ; il m'a été à salut ; une voix de jubilation et de salut (est) dans les tentes des justes ; la droite de Jéhovah a fait force, la :droite de Jéhovah a été élevée, la droite de Jéhovah a fait force : » - Psaumes 118:14-15, 16 ;

Dans ces passages la droite de Jéhovah est la toute-puissance, et, dans le sens suprême, le Seigneur quant au Divin Vrai ; cela est plus évident ailleurs dans David :

« Que ta main, Jéhovah, soit pour l'homme de ta droite, pour le fils de l'homme que tu T'es fortifié. » - Psaumes 80:18.

L'homme de la droite de Jéhovah et le fils de l'homme, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai.

Dans le Même :

« Tu as par ta main chassé les nations ; par leur épée ils n'ont point possédé la terre, et leur bras ne les a point sauvés, mais ta droite, et ton bras, et la lumière de tes faces. » - Psaumes 44:3, 4.

La lumière des faces de Jéhovah est le Divin Vrai d'après le Divin Bien, ainsi le bras et la droite le sont aussi : et dans Ésaïe :

« Dieu a juré par sa droite, et par le bras de sa force. “ - Ésaïe 62:8.

Ici aussi la droite de Dieu et le bras de sa force, c'est le Seigneur quant au Divin Vrai, car Jéhovah ou le Seigneur ne peut pas jurer par un autre que par Soi, numéro 2842, ainsi par le Divin Vrai, car ce Vrai est Lui-Même, parce qu'il procède de Lui : de là vient que çà et là dans la Parole le Seigneur est appelé non-seulement la droite et le bras de Jéhovah, mais même la force par laquelle il écrase les ennemis, et aussi le Marteau, comme dans Jérémie 51:19-20, 21, [Il manque du texte ici], ,7518.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #7190

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

7190. Vers. 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Et Dieu parla à Moïse, et il lui dit : Moi, Jéhovah. Et je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme Dieu Schaddaï ; et par mon Nom, Jéhovah, je n'ai point été connu d'eux. Et même j'ai dressé mon alliance avec eux, pour leur donner la terre de Canaan, la terre de leurs séjours, dans laquelle ils ont séjourné. Et même Moi j'ai entendu le gémissement des fils d'Israël, de ce que les Egyptiens les asservissent ; et je me suis souvenu de mon alliance. C'est pourquoi dis aux fils d'Israël : Moi, Jéhovah ; et je vous retirerai de dessous les fardeaux des Égyptiens, et je vous délivrerai de leur servitude ; et je vous rachèterai par bras étendu et par de grands jugements. Et je vous prendrai à Moi pour peuple, et je vous serai pour Dieu, et vous connaîtrez que Moi Jéhovah votre Dieu, qui vous retire de dessous les fardeaux de l'Egypte. Et je vous amènerai vers la terre, (au sujet) de laquelle j'ai levé ma main, pour la donner à Abraham, à Isaac, et à Jacob ; et je vous la donnerai en héritage, Moi, Jéhovah.

Et Dieu parla à Moïse, signifie du nouveau mais formant la continuation de ce qui précède : et il lui dit : Moi, Jéhovah signifie par le Divin une confirmation, qui est irrévocable : et je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Schaddaï, signifie les tentations du Seigneur quant à l'Humain, et les tentations des fidèles, et ensuite les consolations : et par mon Nom, Jéhovah, je n'ai point été connu d'eux, signifie que ceux de l'Église spirituelle dans l'état des tentations ne pensaient point aux Divins qui appartiennent à l'Église : et même j'ai dressé mon alliance avec eux, signifie alors néanmoins conjonction par le Divin Humain du Seigneur : pour leur donner la terre de Canaan, signifie par laquelle ils seraient élevés dans le Ciel : la terre de leurs séjours, dans laquelle ils ont séjourné, signifie où sont les choses qui appartiennent à la foi et à la charité, desquelles ils ont été instruits, et selon lesquelles ils ont vécu : et même Moi, j'ai entendu le gémissement des fils d'Israël, signifie leur douleur résultant du combat : de ce que les Egyptiens les asservissent, signifie avec ceux qui sont dans les faux, et qui s'efforcent de les subjuguer : et je me suis souvenu de mon alliance, signifie l'action d'être soustrait aux infestations à cause de la conjonction : c'est pourquoi dis aux fils d'Israël, signifie que la Loi Divine accordera que ceux qui sont du Royaume spirituel du Seigneur aperçoivent : Moi Jéhovah, signifie la confirmation par le Divin : et je vous retirerai de dessous les fardeaux des Égyptiens, signifie que le Seigneur les soustraira aux infestations de ceux qui sont dans les faux : et je vous délivrerai de leur servitude, signifie pleinement à l'effort de leur subjugation : et je vous rachèterai par bras étendu, signifie l'action de retirer de l'enfer par la Divine puissance : et par de grands jugements, signifie selon les loi de l'ordre par le Divin Humain du Seigneur : et je vous prendrai à Moi pour peuple, signifie qu'ils seront adjoints dans le Ciel à ceux qui y servent le Seigneur : et je vous serai pour Dieu, signifie qu'ils recevront aussi le Divin : et vous reconnaîtrez, que Moi (je suis) Jéhovah votre Dieu, signifie alors l'aperception que le Seigneur est seul Dieu : qui vous retire de dessous les fardeaux de l'Egypte, signifie qui a délivré des infestations des faux : et je vous amènerai vers la terre (au sujet) de laquelle j'ai levé ma main pour la donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, signifie d'après la Divine puissance l'élévation au Ciel, où le Divin Humain du Seigneur est tout : et je vous la donnerai en héritage, signifie là la vie du Seigneur pour l'éternité : Moi Jéhovah, signifie la confirmation par le Divin.

  
/ 10837