La Biblia

 

Ézéchiel 31:11

Estudio

       

11 Et je l'ai livré entre les mains du [plus] fort d'entre les nations, qui l'a traité comme il fallait, [et] je l'ai chassé à cause de sa méchanceté.

De obras de Swedenborg

 

L’Apocalypse Révélée #410

Estudiar este pasaje

  
/ 962  
  

410. Vers. 8:11. Et le nom de l'étoile est dit l'absinthe, et devint la troisième partie des eaux absinthe, signifie le faux infernal d'où provient leur propre intelligence, par laquelle tous les vrais de la Parole ont été falsifiés. Par l'étoile est signifiée la propre intelligence d'après le faste provenant de l'amour infernal, No. 408 ; par le nom est signifiée sa qualité, Nos. 81, 122, 165 ; par l'absinthe est signifié le faux infernal, ainsi qu'il sera montré ; par les eaux sont signifiés les vrais, No. 50, ici les vrais de la Parole, parce qu'il s'agit de la foi ; par la troisième partie, il est signifié toutes choses, comme ci-dessus ; de ces significations réunies ensemble résulte le sens ci-dessus donné. Si l'absinthe signifie le faux infernal, c'est à cause de sa forte amertume, par laquelle elle rend détestables les aliments et les boissons ; c'est pour cela qu'un tel faux est signifié par l'absinthe dans les passages suivants :

— « Voici, je vais nourrir ce peuple d'ABSINTHE, et je les abreuverai d'eaux de Fiel. » — Jérémie 9:14-15.

— « Ainsi a dit Jéhovah contre les prophètes : Voici, je vais les nourrir d’ABSINTHE, et je les abreuverai d'eaux de Fiel ; car des Prophètes de Jérusalem est sortie l'hypocrisie par toute la terre. » — Jérémie 23:15.

— « Vous changez en Fiel le jugement, et le fruit de la justice en ABSINTHE. » — Amos 5:7 ; 6:12.

— « Qu'il n'y ait point parmi vous de racine produisant Fiel et ABSINTHE. » — Deutéronome 29:17.

— Comme l'Église Juive avait falsifié tous les vrais de la Parole, de même que l'Église dont il s'agit ici, et comme le Seigneur l'a représentée par toutes les particularités de sa Passion, en permettant que les Juifs le traitassent ainsi qu'ils avaient traité la Parole, parce que Lui-Même était la Parole, c'est pour cela qu'ils Lui donnèrent du vinaigre mêlé avec du fiel, ce qui est comme de l'absinthe ; mais l'ayant goûté, il n'en voulut pas boire. — Matthieu 27:34 ; Marc 15:23 ; Psaumes 69:22.

— Comme telle a été l'Église Juive, elle est en conséquence décrite ainsi :

— « Il n'a rassasié d'amertumes, il m'a enivré d'ABSINTHE. » — Lamentations 3:15, 18, 19.

  
/ 962