La Biblia

 

Exode 30

Estudio

   

1 Tu feras aussi un autel pour les parfums, et tu le feras de bois de Sittim.

2 Sa longueur sera d'une coudée, et sa largeur d'une coudée; il sera carré; mais sa hauteur sera de deux coudées, [et] ses cornes [seront tirées] de lui.

3 Tu le couvriras de pur or, tant le dessus, que ses côtés tout à l’entour, et ses cornes; et tu lui feras un couronnement d'or tout à l’entour.

4 Tu lui feras aussi deux anneaux d'or au-dessous de son couronnement, à ses deux côtés, lesquels tu mettras aux deux coins, pour y faire passer les barres qui serviront à le porter.

5 Tu feras les barres de bois de Sittim, et tu les couvriras d'or.

6 Et tu les mettras devant le voile, qui est au devant de l'Arche du Témoignage, à l'endroit du Propitiatoire qui est sur le Témoignage, où je me trouverai avec toi.

7 Et Aaron fera sur cet autel un parfum de choses aromatiques; il y fera un parfum chaque matin, quand il accommodera les lampes.

8 Et quand Aaron allumera les lampes entre les deux vêpres, il y fera aussi le parfum, [savoir] le parfum continuel devant l'Eternel en vos âges.

9 Vous n'offrirez point sur cet autel aucun parfum étranger, ni d'holocauste, ni d'offrande, et vous n'y ferez aucune aspersion.

10 Mais Aaron fera une fois l'an la propitiation sur les cornes de cet autel; il fera, [dis-je], la propitiation une fois l'an sur cet [autel] en vos âges, avec le sang de l'oblation pour le péché, faite pour les propitiations. C'est une chose très-sainte à l'Éternel.

11 L'Eternel parla aussi à Moïse, et lui dit :

12 Quand tu feras le dénombrement des enfants d'Israël, selon leur nombre, ils donneront chacun à l'Eternel le rachat de sa personne, quand tu en feras le dénombrement, et il n'y aura point de plaie sur eux quand tu en feras le dénombrement.

13 Tous ceux qui passeront par le dénombrement donneront un demi sicle, selon le sicle du Sanctuaire, qui est de vingt oboles; le demi sicle donc sera l'oblation [que l'on donnera] à l'Eternel.

14 Tous ceux qui passeront par le dénombrement, depuis l'âge de vingt ans et au dessus, donneront cette oblation à l'Eternel.

15 Le riche n'augmentera rien, et le pauvre ne diminuera rien du demi sicle, quand ils donneront à l'Eternel l'oblation pour faire le rachat de vos personnes.

16 Tu prendras donc des enfants d'Israël l'argent des propitiations, et tu l'appliqueras à l'œuvre du Tabernacle d'assignation, et il sera pour mémorial aux enfants d'Israël, devant l'Eternel pour faire le rachat de vos personnes.

17 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

18 Fais aussi une cuve d'airain, avec son soubassement d'airain, pour laver; et tu la mettras entre le Tabernacle d'assignation et l'autel, et tu mettras de l'eau dedans;

19 Et Aaron et ses fils en laveront leurs mains et leurs pieds.

20 Quand ils entreront au Tabernacle d'assignation ils se laveront avec de l'eau, afin qu'ils ne meurent point, et quand ils approcheront de l'autel pour faire le service, afin de faire fumer l'offrande faite par feu à l'Eternel.

21 Ils laveront donc leurs pieds et leurs mains, afin qu'ils ne meurent point; ce leur sera une ordonnance perpétuelle, tant pour Aaron que pour sa postérité en leurs âges.

22 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

23 Prends des choses aromatiques les plus exquises; de la myrrhe franche le poids de cinq cents [sicles], du cinnamome odoriférant la moitié autant, [c'est-à-dire], le poids de deux cent cinquante [sicles], et du roseau aromatique deux cent cinquante [sicles].

24 De la casse le poids de cinq cents [sicles], selon le sicle du Sanctuaire, et un Hin d'huile d'olive.

25 Et tu en feras de l'huile pour l'onction sainte, un oignement composé par art de parfumeur, ce sera l'huile de l'onction sainte.

26 Puis tu en oindras le Tabernacle d'assignation, et l'Arche du Témoignage.

27 La table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, et l'autel du parfum,

28 Et l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve et son soubassement.

29 Ainsi tu les sanctifieras, et ils seront une chose très-sainte; tout ce qui les touchera, sera saint.

30 Tu oindras aussi Aaron et ses fils, et les sanctifieras pour m'exercer la Sacrificature.

31 Tu parleras aussi aux enfants d'Israël, en disant : ce me sera une huile de sainte onction en vos âges.

32 On n'en oindra point la chair d'aucun homme, et vous n'en ferez point d'autre de même composition; elle est sainte, elle vous sera sainte.

33 Quiconque composera un oignement semblable, et qui en mettra sur un autre, sera retranché d'entre ses peuples.

34 L'Eternel dit aussi à Moïse : prends des drogues, [savoir] du Stacte, de l'Onyx, du Galbanum, le tout préparé, et de l'encens pur, le tout à poids égal.

35 Et tu en feras un parfum aromatique selon l'art de parfumeur, et tu y [mettras] du sel; vous le ferez pur, [et ce vous sera] une chose sainte.

36 Et quand tu l'auras pilé bien menu, tu en mettras au Tabernacle d'assignation devant le Témoignage, où je me trouverai avec toi. Ce vous sera une chose très-sainte.

37 Et quant au parfum que tu feras, vous ne ferez point pour vous de semblable composition; ce te sera une chose sainte, à l'Eternel.

38 Quiconque en aura fait de semblable pour le flairer, sera retranché d'entre ses peuples.

   

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #10248

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

10248. Et ce sera pour eux un statut séculaire, signifie une loi éternelle de l'ordre : on le voit par la signification d'un statut, en ce que c'est mie loi de l'ordre, numéro 7884, 7995, 8357 ; et par la signification du siècle, en ce que c'est l'éternel ; si le siècle est l'éternel, c'est parce que par le siècle il est entendu la durée jusqu'à la fin, et que par cette durée dans le sens interne il est entendu l'éternel ; le mot lui-même, par lequel le siècle est exprimé dans la Langue originale, signifie aussi l'éternité. Si le siècle est l'éternel, c'est parce que dans la Parole quand le siècle se dit de l'Église, il signifie la durée de l'Église jusqu'à la fin ; par conséquent, lorsqu'il se dit du ciel, où il n'y a point de fin, et lorsqu'il se dit du Seigneur, il signifie l'éternel : en général, il s'applique à toute Église, mais en particulier il s'applique à l'Église céleste : de plus, le siècle signifie encore le monde et la vie dans le monde, et aussi la vie après celle-là dans l'éternité.

Quant au PREMIER point, à savoir, que le siècle, quand il se dit de l'Église, signifie la durée de l'Église jusqu'à la fin, on le voit par les passages suivants ; dans Matthieu :

« Les disciples dirent à Jésus : Dis-nous quel (sera) le signe de ton avènement, et de la consommation du siècle ? » - Matthieu 24:3.

La consommation du siècle signifie le dernier temps de l'Église, ainsi la fin de l'Église, quand il n'y a plus aucune foi, parce qu'il n'y a aucune charité ; que ce soit là la consommation du siècle, et que par conséquent le siècle soit la durée de l'Église jusqu'à la fin, on peut le voir par toutes les choses qui ont été dites par le Seigneur dans ce Chapitre, dont on voit l'explication devant les Chapitres de la Genèse 26-40 : le siècle et la consommation du siècle signifient la même chose ailleurs dans le même Évangéliste :

« La moisson est la consommation du siècle. » - Matthieu 13:39-40, 49 ;

Puis :

« Voici, Moi, avec vous je suis tous les jours jusqu'à la consommation du siècle. » - Matthieu 28:20.

Là aussi, par le siècle il est entendu la durée de l'Église depuis le commencement jusqu'à la fin.

Dans Ézéchiel :

« Ils habiteront sur la terre, eux et leurs fils, et les fils de leurs fils, jusqu'au siècle ; David (sera) leur prince pour le siècle. Mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour le siècle. » - Ézéchiel 37:25, 28.

Ces paroles sont dites d'Israël, par qui dans le sens interne il est entendu l'Église spirituelle ; par la terre, sur laquelle ils habiteront, il est signifié aussi l'Église ; par le sanctuaire, le tout de l'Église ; et par David, le Seigneur ; de là, il est évident que

« pour le siècle » signifie jusqu'à la fin : que dans la Parole Israël soit l'Église spirituelle, on le voit aux articles cités, numéro 9340 ; on peut aussi voir que la terre est l'Église, aux articles cités, numéro 9325 ; que le sanctuaire est le tout de l'Église, et qu'il se dit du bien et du vrai de l'Église spirituelle, numéro 8330, 9479 ; et que David est le Seigneur, numéro 1888, 9954.

Dans David :

« Avant que les montagnes fussent nées, et qu'ait été formée la terre, et le globe, de siècle jusqu'en siècle, Toi, (tu es) Dieu. » - Psaumes 90:2.

Par les montagnes nées, par la terre formée, et par le globe, il est entendu non pas la création du monde, mais l'instauration de l'Église ; car les montagnes dans la Parole signifient l'amour céleste, ainsi l'Église dans laquelle est cet amour ; la terre aussi et le globe signifient l'Église ; de là, de siècle jusqu'en siècle signifie depuis l'instauration des Églises jusqu'à leur fin ; en effet, les Églises se succèdent l'une après l'autre, car lorsque l'une est finie ou dévastée, une autre est instaurée ; que la montagne soit l'amour céleste, par conséquent l'Église qui est dans cet amour, on le voit, numéro 795, 796, 4210, 6435, 8758 ; et que la terre soit l'Église en particulier, et le globe l'Église en général, on le voit aux articles cités, numéro 9325.

SECONDEMENT ; Le siècle, lorsqu'il se dit du ciel, où il n'y a point de fin, et lorsqu'il se dit du Seigneur, signifie l'éternel : on le voit par ces passages ; dans David :

« Jéhovah (est) Roi pour le siècle et à perpétuité. » - Psaumes 10:16 ; puis Exode 15:18.

Dans le Même :

« Ton Royaume (est) un Royaume de tous les siècles, et ta Domination (est) pour toute génération et génération, » - Psaumes 145:13.

Dans Jérémie :

« Dieu vivant, Roi du siècle. " - Jérémie 10:10.

Dans Daniel :

« Sa domination (sera) une domination du siècle, laquelle ne passera point : ensuite les saints des très-hauts recevront le Royaume, et ils confirmeront le Royaume jusqu'au siècle, et jusqu'aux siècles des siècles, » - Daniel 7:14, 18, 27.

Dans Matthieu :

« A Toi est le Royaume, la Puissance et la Gloire pour les siècles. » - Matthieu 6:13.

Dans Luc :

« Dieu Lui donnera le trône de David, afin qu'il règne sur la maison de Jacob pour les siècles. » - Luc 1:32-33.

Dans Apocalypse :

« A Jésus-Christ la gloire et la force pour les siècles des siècles. » - Apocalypse 1:6.

Ailleurs :

« Voici, je vis pour les siècles des siècles. » - Apocalypse 1:18.

Et ailleurs :

« A l'Agneau la bénédiction, et l'honneur, et la, gloire, et la force pour les siècles des siècles. Les vingt-quatre anciens adorèrent celui qui rit pour des siècles des siècles. » - Apocalypse 5:13, .

Dans Ésaïe :

« Mon salut pour le siècle sera, et ma justice pour génération de générations. " - Ésaïe 51:6, 8.

Dans le Même :

« L'Ange des faces les a portés tous les jours du siècle. » - Ésaïe 63:9.

Dans Daniel :

« Plusieurs de ceux qui dorment se réveilleront pour la vie du siècle. » - Daniel 12:2.

Dans Jean :

« Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra pour le siècle. » - Jean 6:51, 58.

Dans le Même :

« Moi, vie éternelle je leur donne, et elles ne périront point pour le siècle. » - Jean 10:28.

Dans David :

« Conduis-moi dans le chemin du siècle. » - Psaumes 139:24.

Dans le Même :

« Et il les a établis à perpétuité et pour le siècle ; il a donné un statut, qui ne passera point. » - Psaumes 148:6 ;

Dans ces passages, le siècle signifie l'éternel, puisqu'il se dit du Seigneur, et du Royaume du Seigneur, et aussi du ciel, et de la vie dans le ciel, qui n'ont point de fin ; les siècles des siècles ne sont point les éternités des éternités, mais ils sont ce qui est éternel ; toutefois, cela est dit ainsi respectivement aux Églises dans les terres, Églises dont l'une succède à l'autre ; d'après la Parole il est évident que l'Église sur notre Terre a été instaurée quatre fois, la première Église fut la très-ancienne qui exista avant le déluge ; la seconde, l'Église ancienne qui exista après le déluge ; la troisième, l'Église Israélite et Juive ; et enfin l'Église Chrétienne ; la période de chaque Église depuis le commencement jusqu'à la fin est le siècle ; après celle-ci aussi commencera une nouvelle Église ; ces successions des Églises sont entendues par les siècles des siècles ; que le siècle soit la durée d'une Église jusqu'à la fin, c'est ce qui a été montré ci-dessus.

TROISIEMEMENT ; Le siècle s'applique en général à toute Eglise, et en particulier à l'Église céleste : on le voit par ces passages ; dans Amos :

« Je relèverai la Tente de David, tombée, et je la bâtirai comme aux jours du siècle. » - Amos 9:11.

Par les jours du siècle il est entendu le temps où existait la très-ancienne Église, qui était céleste.

Dans Michée :

« Bethlehem d'Éphratah, de toi Me sortira celui qui doit être Dominateur en Israël, et dont les issues sont d'ancienneté, dès les jours du siècle. » - Michée 5:1. Et Pareillement.

Dans Moïse :

« Souviens-toi des jours du siècle, ayez l'intelligence des années de génération et génération. » - Deutéronome 32:7 ;

Les jours du siècle, c'est le temps de l'Église très ancienne, qui fut une Église céleste ; et les années de génération et génération, c'est le temps de l'Église ancienne, qui fut une Église spirituelle.

Dans Ésaïe :

« Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de force, bras de Jéhovah ! Réveille-toi comme aux jours de l'antiquité, de la génération des siècles. » - Ésaïe 51:8 ;

Comme aux jours de la génération des siècles, c'est selon les états de l'amour et de la foi dans les Églises anciennes dérivées de l'Église très-ancienne.

Dans David :

« J'ai pensé aux jours de l'antiquité, qui années des siècles. » - Psaumes 77:6 ; pareillement.

Dans Ésaïe :

« Souvenez-vous des premières choses dès le siècle. »- Ésaïe 46:9.

Dans Malachie :

« Alors agréable sera Jéhovah la minchah de Jehudah et de Jérusalem comme aux jours du siècle, et comme aux années anciennes. » - Malachie 3:11.

Dans Joël :

« Jehudah pour le siècle sera assis, et Jérusalem pour génération et génération. » ;

Là, par Jehudah, il est signifié l'Église céleste, de laquelle par conséquent il est dit « comme aux jours du siècle et pour le siècle » ; et par Jérusalem il est signifié l'Église spirituelle, de laquelle il est dit comme aux années anciennes et pour génération et génération ; que Jehudah soit l'Église céleste, on le voit, numéros 3654, 3881, 6363, 8770, et Jérusalem l'Église spirituelle, numéros 1102, 3654.

QUATRIÈMEMENT ; Le siècle signifie le monde et la vie dans le monde. On le voit dans Matthieu,

« Celui qui parmi les épines été semé, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci de ce siècle, et la tromperie des richesses étouffent la Parole. » - Matthieu 13:22.

Dans Luc :

« Les fils de ce siècle sont plus prudents que les fils de la lumière. » - Luc 16:8.

Dans le Même :

« Les fils de ce siècle se marient et donnent en mariage. » - Luc 20:34;

Et dans David :

« Les impies et les audacieux du siècle multiplient les richesses. » - Psaumes 73:12.

CINQUIÈMEMENT ; Le siècle signifie la vie après la mort dans l'éternité on le voit dans Marc :

« Il recevra le centuple maintenant dans ce temps, et dans le siècle venir la vie éternelle. » - Marc 10:30.

Dans Ézéchiel :

« Quand je t'aurai fait descendre avec ceux qui descendent en la fosse, vers le peuple du siècle. » - ; , , Luc 18:30, . Ésaïe 34:10, 17. Apocalypse 14:11, 20:10, 22:5.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9340

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

9340. Et j'établirai la frontière depuis la mer de Suph, et jusqu'à la mer des Philistins, signifie l'extension depuis les vrais scientifiques jusqu'aux vrais intérieurs de la foi : on le voit par la signification d'établir la frontière d'un lieu à un autre, lorsqu'il s'agit des vrais spirituels, en ce que c'est l'extension ; par la signification de la mer de Suph, en ce que ce sont les vrais sensuels et scientifiques, qui sont les derniers chez l'homme, car la mer de Suph était la dernière frontière de la terre d'Egypte, et l'Egypte signifie le scientifique dans l'un et l'autre sens, tant le scientifique vrai que le scientifique faux, numéros 1164, 1165, 1186, 1462, 2588, 4749, 4964, 4966, 5700, 6004, 6015, 6125, 6651, 6679, 6683, 6692, 6750, 7779 (fin), 7926, 8146, 8148 ; ici le scientifique Vrai, parce qu'il s'agit de l'extension des spirituels qui appartiennent à la foi chez les fils d'Israël, par lesquels a été représentée l'Église spirituelle, numéros 4286, 4598, 6426, 6637, 6862, 6868, 7035, 7062, 7198, 7201, 7215, 7223, 8805 ; et par la signification de la mer des Philistins, en ce que ce sont les vrais intérieurs de la foi ; si ces vrais sont signifiés par la mer des Philistins, c'est parce que la mer, où étaient Tyr et Sidon, était la frontière de la terre de la Philistée, et que Tyr et Sidon signifient les connaissances du vrai et du bien, numéro 1201, et la terre de la Philistée la science des intérieurs de la foi, numéros 1197, 2504, 2726, 3463 : comme la Terre de Canaan représentait le Royaume du Seigneur, par conséquent le Ciel et l'Église, c'est pour cela que tous les lieux y signifiaient des choses qui appartiennent au Royaume du Seigneur ou au Ciel et à l'Église, choses qui sont appelées des célestes et des spirituels, et se réfèrent au bien de l'amour et au vrai de la foi envers le Seigneur ; par suite les mers et les fleuves, qui étaient des frontières, signifiaient les dernières choses de ce Royaume, par conséquent depuis une mer jusqu'à une mer, et depuis un fleuve jusqu'à un fleuve, signifiait l'extension de ces choses ; qu'il en soit ainsi, on le voit, numéros 1585, 1866, , 6516 : de là, il est évident que « la frontière depuis la mer de Suph, et jusqu'à la mer des Philistins, » signifie l'extension des spirituels, qui appartiennent au vrai, depuis les externes jusqu'aux internes, ainsi depuis les vrais scientifiques jusqu'aux vrais intérieurs de la foi : quant à l'extension des célestes, qui appartiennent au bien de l'amour, elle est décrite ensuite par « depuis le désert jusqu'au fleuve. » Que les lieux de la terre de Canaan, puis les mers et les fleuves, aient de telles significations dans la Parole, c'est ce qui a été montré de tout côté dans les explications. Il va être dit en peu de mots ce que c'est que l'extension depuis les vrais Scientifiques jusqu'aux vrais intérieurs de la foi : Les Vrais, qui sont dans l'homme externe, sont appelés vrais scientifiques, et les vrais qui sont dans l'homme interne, sont appelés vrais intérieurs de la foi ; les vrais scientifiques sont dans la mémoire de l'homme et ils viennent à l'aperception quand ils en sont tirés ; les vrais intérieurs de la foi sont les vrais de la vie elle-même, inscrits dans l'homme interne, et il en est peu qui apparaissent dans la mémoire ; mais d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il sera parlé de ces vrais avec plus de détails ailleurs les vrais scientifiques et les vrais intérieurs de la foi ont été signifiés par

« Les eaux au-dessous de l'étendue et les eaux au-dessus de l'étendue. » - Genèse 1:6-7, numéro 24, -car dans le sens interne du Premier Chapitre de la Genèse, il s'agit de la nouvelle Création ou de la Régénération de l'homme de l'Eglise Céleste. Que la Philistée, qui était aussi un continent de la terre de Canaan jusqu'à Tyr et Sidon, ait signifié les vrais intérieurs de la foi, c'est parce que là aussi avait été l'Ancienne Église représentative, comme cela est évident par les restes du culte Divin dans cette contrée, restes dont il est parlé dans les Historiques et dans les Prophétiques de la Parole, quand il s'agit des Philistins et de la terre de la Philistée ; par exemple, à l'égard des Prophétiques, dans Jérémie 25:20, ; dans Ézéchiel 16:27, 57. Ézéchiel 25:15-16 ; Dans Amos 1:8 ; dans Zéphanie 2:5 ; dans Zacharie 9:6 ; dans David, Psaumes 56:1 Psaumes 60:10. Psaumes 83:8. Psaumes 108:10. -Il en a été des Philistins comme de toutes les nations de la terre de Canaan, en ce qu'ils ont représenté les biens et les vrais de l'Église, et aussi les maux et les faux ; car lorsqu'il y avait chez eux l'Ancienne Eglise représentative, ils représentaient les célestes qui appartiennent au bien et les spirituels qui appartiennent au vrai ; mais quand ils se détournèrent du culte réel représentatif, ils commencèrent à représenter les diaboliques qui appartiennent au mal et les infernaux qui appartiennent aux faux ; c'est de là que la Philistée, comme toutes les autres nations de la terre de Canaan, signifie dans la Parole, tant les biens et les vrais que les maux et les faux. Que les Philistins signifient les vrais intérieurs de la foi, on le voit dans David :

« Des choses glorieuses doivent être proclamées en toi, Cité de Dieu ; je ferai mention de Rahab et de Babel parmi ceux qui Me connaissent ; voici la Philistée et Tyr avec l'Éthiopie ; celui-ci est né là. » - Psaumes 87:3-4.

La cité de Dieu est la doctrine du vrai de la foi d'après la Parole, numéros 402, 2268, 2449, 2712, 2943, 3216, 4492, 4493, 5297 ; Tyr, ce sont les connaissances du vrai et du bien, numéro 1201, pareillement l'Ethiopie, numéros 116, 117 ; de là il est évident que la Philistée est la science des vrais de la foi.

Dans Amos :

« N'êtes-vous pas comme les fils des Éthiopiens, vous, pour Moi, fils d'Israël ? N'ai-je pas fait monter Israël de la terre d'Egypte, et les Philistins de Kaphtor, et les Syriens de Kir ? » - Amos 9:7.

Là, il s'agit de la perversion et de la destruction de l'Église après qu'elle eut été instaurée ; les fils des Éthiopiens sont ici ceux qui sont dans les connaissances du bien et du vrai, qu'ils appliquent pour confirmer les maux et les faux, numéros 1163, 1164 ; les fils d'Israël montés de la terre d'Egypte sont ceux qui ont été initiés dans les vrais et les biens spirituels par les vrais scientifiques ; que les fils d'Israël soient ceux qui sont dans les vrais et les biens spirituels, ainsi dans le sens abstrait ces vrais et ces biens, on le voit, numéros 5414, 5801, 5803, 5806, 5812, 5817, 5819, 5826, 5833, 5879, 5951, 7956, 8234 ; et que la terre d'Egypte soit le vrai scientifique, cela a été montré ci-dessus ; pareille chose est signifiée par les Philistins montés de Kaphtor, et par les Syriens montés de Kir, auxquels par conséquent ils sont assimilés ; les Philistins montés de Kaphtor sont ceux qui ont été initiés dans les vrais intérieurs par les vrais extérieurs, mais qui les ont pervertis et les ont appliqués à confirmer les faux elles maux, numéros 1197, 1198, 3412, 3413, 3762, 8093, 8096, 8099, 8313 ; et les Syriens montés de Kir sont ceux qui ont été dans les connaissances du bien et du vrai, qu'ils ont aussi perverties, numéros 1232, 1234, 3051, 3249, 3664, 3680, 4112.

Dans Jérémie :

« A cause du jour qui vient pour dévaster tous les Philistins, pour retrancher à Tyr et à Sidon quiconque est de reste pour secourir, car Jéhovah dévaste les Philistins, les restes de l'ile de Kaphtor. » - 40 Jérémie ;

Dans ce Chapitre, il s'agit de la vastation de l'Église quant aux vrais de la foi ; les vrais intérieurs de la foi sont les Philistins, et les vrais extérieurs sont les restes de l'île de Kaphtor. Dans Joël :

« Qu'avez-vous avec Moi, Tyr et Sidon, et tous les confins de la Philistée, bientôt je ramènerai votre rétribution sur votre tête, parce que mon argent et mon or vous avez pris, et mes biens désirables vous avez emporté dans vos temples. » - , .

Tous les confins de la Philistée, ce sont tous les vrais intérieurs et extérieurs de la foi ; emporter dans leurs temples l'argent et l'or et les biens désirables, c'est pervertir les vrais et les biens, et les profaner en les appliquant aux maux et aux faux ; que l'argent et l'or soient les vrais et les biens, on le voit, numéros 1551, 2954, 5658, 6112, 6914, 6917, 8932.

Dans Obadie :

« Alors héritiers seront les méridionaux de la montagne d'Ésaü et de la plaine des Philistins, et héritiers ils deviendront du champ d'Éphraïm, mais Benjamin (le sera) de Giléad. » - , [Il manque du texte ici], 1458, 3195, 3708, 5672, 5962 ; la montagne d'Ésaü est le bien de l'amour, numéros 3300, 3322, 3494, 3504, 3576 ; la plaine des Philistins est le vrai de la foi, la plaine est aussi le doctrinal de la foi, numéro 2418 ; Éphraïm est l'intellectuel de l'Église, numéros 3969, 5354, 6222, 6234, 6238, 6267 ; Benjamin est le Vrai spirituel-céleste de l'Église, numéros 3969, 4592, 5686, 5689, 6440 ; et Giléad est le bien correspondant extérieur, numéros 4117, 4124, 4747. Dans Ésaïe :

« Il assemblera les expulsés d'Israël, et les dispersés de Jehudah il réunira des quatre ailes de la terre ; ils voleront sur l'épaule des Philistins vers la mer, ensemble ils pilleront le fils de l'orient. » - Ésaïe 11:12, 14.

Ici, par Israël et par Jehudah ne sont entend us ni Israël ni Jehudah, mais par Israël sont entendus ceux qui sont dans le bien de la foi, et par Jehudah ceux qui sont dans le bien de l'amour ; voler sur l'épaule des Philistins, c'est recevoir et prendre en possession les vrais intérieurs de la foi ; piller les fils de l'orient, c'est recevoir et prendre en possession les biens intérieurs de la foi ; car les fils de l'orient sont ceux qui sont dans les biens de la foi, et dans les connaissances du bien, numéros 3249, 3762 ; que piller ce soit recevoir et prendre en possession, on le voit d'après ce qui a été montré, numéros 6914, 6917, sur le dépouillement des Égyptiens par les fils d'Israël. Comme la terre de la Philistée signifiait la science des vrais intérieurs de la foi, et qu'Abraham et Isaac représentaient le Seigneur, et leur voyage l'instruction du Seigneur dans les vrais et les biens de la foi et de l'amour, qui appartiennent à la sagesse Divine, c'est pour cela qu'Abraham reçut ordre de voyager dans la Philistée, - Genèse 20 ; -et Isaac aussi, - ;

Et qu'Abimélech roi des Philistins traita alliance avec Abraham, - .

Et aussi avec Isaac, - ;

-voir sur ce sujet les Explications dans ces Chapitres.

  
/ 10837