La Biblia

 

Exode 23:13

Estudio

       

13 Vous prendrez garde à toutes les choses, que je vous ai commandées. Vous ne ferez point mention du nom des Dieux étrangers; on ne l'entendra point de ta bouche.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9307

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

9307. Et écoute sa voix, signifie l'obéissance aux préceptes donnés par Lui; savoir, par le Seigneur on le voit par la signification d'écouter, en ce que c'est l'obéissance, numéros 2542, 3869, 4652, 4660, 7216, 8361; et par la signification de la voix, quand il s'agit du Seigneur, en ce que ce sont les Vrais Divins, numéros 7573, 8813, ainsi les préceptes donnés par le Seigneur; les Vrais Divins et les préceptes donnés par le Seigneur sont les choses que renferme la Parole; de là aussi la Parole et la doctrine tirée de la Parole sont la voix de Jéhovah, numéros 219, 220, 6971.

  
/ 10837  
  

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #4652

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

4652. Quelle correspondance il y a entre l'Ame et le Corps, ou entre les choses appartenant à l'esprit qui est au dedans de l'homme et les choses appartenant au corps qui sont hors de lui, on peut le voir clairement d'après la Correspondance, l'Influx et la Communication de la pensée et de l'aperception qui appartiennent à l'esprit, avec le langage et l'ouïe qui appartiennent au corps : la pensée de l'homme qui parle n'est autre chose que le langage de son esprit, et l'aperception du langage n'est autre chose que l'audition de son esprit ; la pensée, quand l'homme parle, ne lui semble pas, il est vrai, comme un langage, parce qu'elle se conjoint avec le langage du corps, et qu'elle est en lui ; et l'aperception, quand l'homme entend, ne lui semble que comme une audition dans l'oreille ; de là vient que la plupart de ceux qui n'ont pas réfléchi ne savent autre chose sinon que tout sens est dans les organes qui appartiennent au corps, et qu'ainsi quand ces organes tombent en décomposition par la mort, rien du sens ne reste, tandis qu'alors cependant l'homme, c'est-à-dire, son esprit, vient dans sa vie sensitive même (ipsissima.) Que ce soit l'esprit qui parle et qui entend, c'est ce dont j'ai pu m'assurer manifestement par mes entretiens avec les esprits ; leur langage communiqué à mon esprit tombait dans mon langage intérieur, et de là dans les organes correspondants, et il s'y terminait en un effort, que j'ai quelquefois clairement perçu : par suite leur langage était entendu par moi d'une manière aussi sonore que le langage de l'homme : parfois, quand les esprits conversaient avec moi au milieu d'une réunion d'hommes, comme leur langage était entendu d'une manière si sonore, quelques-uns d'eux s'imaginaient qu'ils étaient entendus aussi par les hommes qui étaient là présents ; mais je leur répondais qu'il n'en était pas ainsi, parce que leur langage influait dans mon oreille par le chemin interne, et que le langage humain entre par le chemin externe. Par là on voit clairement de quelle manière l'Esprit a parlé avec les Prophètes, non comme l'homme avec l'homme, mais comme un esprit avec un homme, savoir, dans l'homme, Zacharie 1:9, Zacharie 2:2, Zacharie 4:1, 4-5. v.5, 10. Zacharie 6:4, et ailleurs. Mais je sais que ces choses ne peuvent être saisies par ceux qui ne croient pas que l'homme est un esprit et que le corps lui sert pour les usages dans le monde ; ceux qui se sont confirmés dans cette opinion ne veulent même entendre parler d'aucune Correspondance ; et s'ils en entendent parler, comme ils sont dans le négatif, ils rejettent ; bien plus, ils s'attristent même de ce que quelque chose est enlevé au corps.

  
/ 10837