La Biblia

 

Exode 21:29

Estudio

       

29 Que si le bœuf avait auparavant accoutumé de heurter de sa corne, et que son maître en eût été averti avec protestation, et qu'il ne l'eût point renfermé, s'il tue un homme ou une femme, le bœuf sera lapidé, et on fera aussi mourir son maître.

De obras de Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9042

Estudiar este pasaje

  
/ 10837  
  

9042. Et qu'ils auront blessé une femme enceinte, signifie la lésion du bien qui provient du vrai : on le voit par la signification de blesser, en ce que c'est la lésion ; et par la signification d'une femme enceinte, en ce que c'est la formation du bien d'après le vrai ; que cela soit signifié par une femme enceinte, c'est parce que la régénération de l'homme, qui est la génération de la vie spirituelle chez lui, est entendue dans le sens interne de la Parole par la génération de sa vie naturelle qui vient de ses parents ; car lorsque l'homme naît de nouveau, il est d'abord conçu, ensuite porté comme dans un utérus, et enfin il naît ; et comme la régénération, ou la génération de la vie spirituelle, est la conjonction du vrai et du bien, c'est-à-dire, de la foi et de la charité, c'est pour cela que porter dans l'utérus signifie l'initiation du vrai dans le bien ; de là on voit clairement ce que signifie la femme enceinte, savoir, l'état de la formation du bien d'après les vrais ; que l'utérus, ce soit où le vrai et le bien sont conçus, on le voit, numéros 4918, 6433 ; on voit aussi qu'être dans l'utérus et sortir de l'utérus, c'est être régénéré, numéros 4904, 8043 ; et que les générations et les nativités appartiennent à la foi et à la charité, numéros 613, 1145, 1255, 2020, 2584, 6239. L'état de la formation du bien d'après les vrais est aussi signifié par la femme enceinte, dans Jérémie :

« Voici, je vais les raner de la terre du septentrion, et je les rassemblerai des flancs la terre, parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte celle qui enfante, ensemble. » - Jérémie 31:8.

Là, dans is interne, il s'agit de l'Église nouvelle procédant du Seigneur ; ce sens, les ramener de la terre du septentrion, c'est de l'obscur de la foi, numéro 3708 ; les flancs de la terre, d'où ils seront rassemblés, c'est où le vrai et le bien de l'Église commencent, car la est l'Église, numéros 566, 662, 1066, 1067, 1262, 1413, 1607, , 1850, 2117, 2118 (fin), 2928, 3355, 4535, 4447, 5577, , 8732 ; les flancs de la terre, c'est où il y a son premier et son er ; l'aveugle signifie ceux qui sont dans l'ignorance du vrai, i cependant reçoivent le vrai quand ils ont été instruits, numéro s, 6990 ; le boiteux signifie ceux qui sont dans le bien, mais ans le bien réel à cause de l'ignorance du vrai, numéro 4302 ; la e enceinte signifie ceux chez qui le bien est formé par les vrais ; femme qui enfante signifie celui qui est dans la vie de la foi acte, numéros 3905, 3915, 3919 ; que ce soit là ce qui est signifié ce passage, on peut le voir en ce qu'autrement il aurait été superflu et inutile de dire, l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte le qui enfante, ensemble.

  
/ 10837  
  

Comentario

 

Altar

  

Le premier autel mentionné dans le Verbe a été construit par Noé après sa sortie de l'arche. Sur cet autel, il a sacrifié des animaux purs au Seigneur. Les montagnes représentent le Seigneur car elles sont hautes, et nous devons élever nos pensées au-dessus des choses du monde lorsque nous "parlons" avec le Seigneur. Un autel est une petite montagne artificielle, mais lorsqu'il est utilisé pour le culte, il peut rappeler cette élévation de la pensée, et le feu et la fumée qui en résultent sont symboliquement envoyés au Seigneur. La plupart des autels sont faits de pierres non taillées. Les pierres représentent des vérités et les pierres qui n'ont pas été façonnées par les hommes représentent des vérités de la Parole, des vérités qui n'ont pas été adultérées. Les bêtes propres représentent les bonnes choses, les actes de charité accomplis parce qu'ils sont justes, et les oiseaux propres représentent les pensées sur la doctrine et les actions, et sur ce qui est juste. Présenter ces choses, c'est donc reconnaître que nous les tenons du Seigneur, et le remercier pour elles.

Dans le Tabernacle israélite, l'autel des holocaustes représentait la reconnaissance du bien et l'autel des parfums celui de la vérité. C'est pourquoi cet autel plus grand, qui se trouvait à l'extérieur près de la porte, était en laiton, ce qui signifie le bien naturel, et l'autel des parfums était en or, ce qui signifie l'amour du Seigneur de qui vient la vérité.

(Referencias: Arcanes Célestes 921, 1298, Arcana Coelestia 1298 [2], [3], 10177)